Livres
473 137
Membres
446 650

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arrivederci amore



Description ajoutée par Aude 2011-11-25T18:12:37+01:00

Résumé

Un ex-militant d'extrême gauche qui a trahi tous ses anciens camarades pour échapper à la prison profite de son charme pour séduire les femmes et les voler. Il découvre le goût du crime en essayant de se refaire une virginité politique qui lui permette de rentrer dans la bonne société nantie.

Reprenant la tradition du roman de formation de l'Angleterre du XVIIIe siècle l'auteur nous fait suivre le monologue intérieur d'un parfait criminel en marche vers la richesse et la respectabilité sociale.

Le séduisant protagoniste n'a qu'un seul but : laisser derrière lui un passé politique auquel il n'a jamais vraiment cru et rejoindre le monde des riches et des vainqueurs. Carlotto nous montre sans complaisance une société du nord de l'Italie très réelle et très corrompue.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par manue14 2018-03-06T13:18:34+01:00
Or

L’histoire en général est intéressante et bien approfondie.

Je n’avais encore jamais lu de roman écrit par un italien ou se passant en Italie et j’avoue que l’on y retrouve un peu trop de clichés… Une sorte de mafia italienne, des belles filles et des armes… Personnellement j’aurais peut-être plus apprécié ce roman si tous les stéréotypes n’y étaient pas rassemblés… c’est un peu dommage.

Le roman reste tout de même une bonne histoire, bien construite avec des idées assez bien approfondies.

Tout au long du roman nous suivons quelques années de la vie de Giorgio, cet homme prêt à tout pour arriver à ses fins et qui n’a qu’une seule devise « ne laisser aucun témoin »…

C’est un roman assez noir, à mi-chemin entre le thriller soft et le policier. Il y a des morts, mais ça reste très soft. Les scènes ne sont décrites que le minimum et finalement avec très peu de mots. Massimo Carlotto nous met rapidement dans l’ambiance et nous permet d’imaginer les scènes.

Si vous n’avez encore jamais lu de roman noir je vous conseille celui-là il n’y a pas de scène très gore ce qui facilite la lecture pour un début.

Le style de l’auteur est fluide. Par contre l’auteur arrive très bien à alterner les situations de la vie quotidienne et familiale et celles plus sérieuses des règlements de comptes !

Le roman est écrit du point de vue interne du personnage principal. C’est une bonne chose et cela nous permet vraiment de se mettre dans la peau de ce protagoniste qui n’a peur de rien ni de personne. Ce n’est pas un héros, mais il pense que personne ne peut l’atteindre. Si l’auteur ne nous dit pas clairement ses faiblesses on sent tout de même qu’il en a…

En ce qui concerne les descriptions, elles sont assez sommaires malheureusement… Si l’auteur arrive avec peu de mots à nous présenter un lieu, une atmosphère ou un personnage, parfois ce n’est pas assez… J’aurais apprécié avoir un peu plus de détails concernant les personnages. De même pour les villes d’Italie où se déroulent les différentes actions je pense qu’un peu plus de descriptions m’auraient permis de découvrir des villes que je ne connais pas...

En résumé un roman intéressant, sombre, et qui plaira aux lecteurs du genre. Pour ceux qui n’ont encore jamais lu de roman noir n’hésitez pas à commencer par celui-là !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°362

Afficher en entier

Date de sortie

Arrivederci amore

  • France : 2009-03-12 - Poche (Français)

Activité récente

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-06T13:17:35+01:00
eric34 le place en liste or
2016-06-29T17:17:51+02:00

Les chiffres

Lecteurs 4
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode