Arsène Lupin, Tome 2 : Contre Herlock Sholmès : La lampe Juive

Description ajoutée par PatateB4 2022-04-17T18:07:39+02:00

Il y a vingt ans de cela était dérobé le « collier de la reine Marie-Antoinette » dans la demeure de la comtesse de Dreux-Soubise. Qui est donc à l’origine de cette intrigue non-résolue ? Le coupable vous étonnera…

Cette deuxième partie d’Arsène Lupin l’aventurier présente trois nouvelles aventures du gentleman-cambrioleur : une mystérieuse affaire de vol d’un bijou historique et les péripéties d’une mère et de son fils vivant dans la misère dans Le Collier de la Reine, le récit inédit du biographe d’Arsène Lupin dans Le sept de cœur qui nous conte sa rencontre avec le cambrioleur, et enfin un pan du passé de Lupin, plus précisément la période de ses dix-neuf ans, quand il vivait encore dans la pauvreté avec Le coffre-fort de madame Imbert.

Angleterre, début du XXè siècle

Londres

Ici vivait un détective dont les facultés de déduction, les dons d'observation et le sens de l'intuition... étaient hors du commun

A cette époque, il était âgé d'une cinquantaine d'années et était plutôt grand puisqu'il dépassait les 6 pieds de haut (1,80 mètre)

Un homme assez mince, doté d'un nez aquilin, d'un menton et d'oreilles pointus

Le plus grand détective sur Terre à l'origine de nombreuses légendes...

Son nom...

Herlock Sholmès

que dire a propos de Lupin /Sholmes ,une bagarre entre grand esprits avec finesse entre gentleman

Je ne m’attendais pas à suivre le point de vue de Herlock Sholmès et pourtant, c’est bien le protagoniste central des deux nouvelles, La Dame Blonde et La Lampe juive. Arsène Lupin est finalement très secondaire, toujours caché dans l’ombre en inventant mille stratagèmes pour ne pas se faire prendre. Clairement, on n’est absolument pas dans l’inspiration ou l’hommage au personnage d’Arthur Conan Doyle. Non, on est totalement dans de la récupération, et qui est mal faite en plus.

On n’aura jamais vu un Sherlock Holmes face à des énigmes si limpides pour un esprit aussi ingénieux que le sien, Ganimard est présent uniquement pour être le dindon de la farce, et Wilson… Mon dieu, mais qu’est-ce que c’est que cet avatar de John Watson ? Le personnage est constamment en admiration devant son collègue, plus proche du toutou prêt à défendre son maître et à lui lécher ses chaussures que d’un ami.

Pour ce qui est du fond, les deux nouvelles se ressemblent beaucoup. Le duel entre le voleur et le détective n’est pas mauvais en soi, je l’aurais trouvé plus intéressant sans cette récupération grotesque qui, à mon sens, dessert Maurice Leblanc. Avec un style simple et sympathique, les deux histoires manquent pourtant de rythme. Sans être ennuyeuses, elles manquent parfois de surprises. Bon, repartons du bon pied.

J'adore voir Lupin et Sholmès (parodie de Sherlock Holmes) se battre. On peut voir deux faces opposées d'une même pièce. Mais je dois dire que la caricature de Watson (Wilson), l'auteur s'est vraiment amusé à le ridiculiser, le rendant plus bête qu'il ne le devrait.

Ce second tome est aussi bon que le premier. L'affrontement avec Herlock Sholmes est excellent. L'ensemble est très bien réalisé et on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai hâte de découvrir la suite.

J'ai bien aimé ce second livre opposant Arsène Lupin et Herlock Sholmès.

Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par ce manga. Autant la relation ambiguë entre Holmès et Lupin m'a bien plu, autant je n'ai pas été captivée par l'enquête qui était trop rapide. Le dessin n'a rien d’exceptionnel et je ne le trouve pas assez aéré à mon goût. Bref, un peu déçue.

Un second tome à la hauteur du premier, avec un scénario un peu plus complexe que précédemment et l'arrivée DU protagoniste de l'histoire, la version non censurable de Sherlock Holmes. D'ailleurs ça me fait toujours bizarre car à chaque fois qu'il y a son nom, je ne peux m'empêcher de lire Sherlock Holmes au lieu de Herlock Sholmès. Perturbant ... ;)

C'est fou comme à la fois ils se ressemble et comme ils sont différents. En plus, pour une fois, Sholmès n'est peut être pas le si héroïque de l'histoire.

Hâte de liré la suite

Je n'ai pas vraiment aimé.

J'ai l'impression que l'on reprend dans les grandes lignes le même types de personnages que dans le tome 1, à savoir une jeune fille "pure", un duo d'enquêteurs, avec 1 doué et l'autre non, un complice dans les murs et un voleur, même si les raisons du vol sont différentes que dans le premier tome.

Je trouve le personnage d'Arsène Lupin détestable au possible, heureusement que la présence de Wilson m'a fait sourire.

Une intrigue prenante, des personnages travaillés, du rythme, de l'action, du suspense... Bref, un deuxième tome très sympa à lire !

Dans ce second tome d’Arsène Lupin, L’aventurier, le célèbre gentleman cambrioleur se confronte à celui qui est à la fois son rival et idole, Herlock Sholmès. L’enquête se déroule à Paris, sur les rives de la Seine, mais l’affaire, plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord, ne se limite pas à un simple vol...

Je n’avais pas été particulièrement séduite par le premier tome de ce manga, et je crains que le second ne m’ait pas davantage conquise. Il y a pourtant des éléments qui m’ont bien plu, notamment la relation ambiguë entretenue par Sholmès et Lupin (qui oscille entre admiration et rivalité, soif de victoire et volonté d’épargner l’autre...).

Malheureusement, c’est à l’œuvre dans son ensemble que je n’arrive pas à accrocher. Il faut dire que je ne suis pas particulièrement fan du genre policier, mais cela ne m’a pas empêché d’adorer la série Sherlock, ou encore l’excellente saga Sherlock, Lupin & moi (Irene Adler). Or, en l’occurrence, ça bloque.

Déjà, j’ai du mal avec les dessins. Ils sont pourtant très réussis dans l’ensemble, mais c’est au niveau des visages que le bat blesse. Avec ses oreilles et son menton pointus, Herlock m’a fait l’effet d’un horrible croisement entre un elfe et un gobelin, tandis que Lupin, avec son regard dément et ses canines acérées a des airs de vampire.

Qui plus est, leur personnalité n’est pas très attachante. Bien que Lupin soit finalement du bon côté de la morale (à défaut d’être de celui de la loi), sa nonchalance et son talent sont altérés par ce côté fou qu’il possède. On a plus l’impression d’avoir affaire à un être dérangé qu’à un véritable génie sûr de lui.

Quant à Sholmès, en dépit de sa grande intelligence, je n’ai pas apprécié ses nombreux coups de sang. Il s’énerve pour un oui ou pour un non, passe son temps à hurler et semble ne pas apprendre de ses erreurs, puisque même dans les dernières pages, il songe d’abord à arrêter Lupin avant de se laisser ramener à la raison par lui.

L’enquête en elle-même est intéressante à suivre, mais peut-être un peu trop rapide, notamment dans les passages d’action qui s’enchaînent très vite. On n’a pas vraiment le temps d’entrer dans l’histoire, ni même de s’impliquer dans le scénario (ce qui ne m’a paradoxalement pas empêché de deviner très vite qui était lié à Bresson).

Bref, cette version manga d’Arsène Lupin est correcte dans l’ensemble, et séduira probablement les fans du célèbre voleur, mais j’ai peur qu’elle ne soit pas pour moi. Je lirai le tome 3 car il est en ma possession depuis longtemps, mais je doute d’aller plus loin, à moins qu’il ne me fasse radicalement changer d’avis.

Arsène Lupin, Tome 2 : Contre Herlock Sholmès : La lampe Juive

• France : 2016-03-10 (Français)
  • France : 2022-05-12 - Poche (Français)

t-1290 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T16:46:56+02:00
Kaleiya l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T10:05:40+02:00
Saturna l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T13:45:29+02:00