Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 529
Membres
1 183 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ars Obscura, Tome 3 : Sorcier Empereur



Description ajoutée par servalent 2024-11-10T15:01:45+01:00

Résumé

La bataille de Waterloo n'a pas mis fin à la guerre. Le sorcier Elégast tente d'asseoir son autorité à la tête de l'Empire, mais ses adversaires se multiplient : les bonapartistes s'agitent, une résistance s'organise, et les coalisés encerclent la France peu à peu. Pire encore, le sorcier des Russes gagne en puissance et Elégast redoute leur prochaine confrontation. Cependant cette mystérieuse entité semble poursuivre ses propres objectifs, et continue d'étendre implacablement son influence dans les hautes sphères de l'Empire russe...

Seule limite à la puissance des pratiquants de l'Art Obscur : leurs réserves de cristaux s'amenuisent. Embarqués pour l'Egypte, Ludwig, Ethelinde et Mathurin sont bien décidés à les empêcher de mettre la main sur le gisement gardé par les Anglais. Mais Elégast est toujours à leur recherche, et la piste pour les retrouver le mène tout droit vers un Ordre d'érudits dont les connaissances pourraient tout bouleverser.

Antique confrérie de mages, espions à la solde de l'étranger, créatures ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l'Empire, secte russe d'adorateurs d'un dieu sanguinaire... Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l'y plonger.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Nous accordons souvent trop d'importance à nos actions, à nos désirs, à nos idées, dit-elle pour appuyer le propos de la Bédouine, alors que nous ne sommes que d'éphémères fourmis, créatures insignifiantes à la surface d'une terre qui ignore notre présence, de même que nous n'avons pas conscience du moucheron qui se pose sur notre manche. Celui-ci ne vivra qu'une fraction de notre temps de vie et nous ne saurons jamais qu'il a existé; la terre ne se souviendra pas de nous le jour où nous aurons tous disparu, après nous être entretués dans une guerre de trop.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Beaucoup de lenteurs, certaines parties donnent l'impression d'être une redite de passages juste quelques pages plus tôt.

L'aspect Premier Empire est toujours assez peu présent par rapport à la mise en avant en titre de couverture.

L'histoire est malgré tout intéressante, mais souffre de ces points.

Afficher en entier
Diamant

Au fil de l'histoire, on commence à mieux comprendre la nature magique de cet univers et les forces maléfiques qui y agissent. Bien qu'Élegast ait un rôle moins important, il est évident dès le début que Vakt deviendra l'antagoniste principal, en raison de l'immensité de son pouvoir et de son absence totale d'émotions humaines pour le freiner.

Afficher en entier
Argent

Un troisième tome que j'ai eu beaucoup de mal à terminer même si le dernier tiers a été plus digeste et intéressant. A ma surprise, un quatrième et dernier tome est prévu pour clore l'histoire.

Afficher en entier
Bronze

Début du XIXe siècle : dans cet univers uchronique, nous retrouvons nos personnages après la bataille de Waterloo. Irénion monte et renforce la résistance contre le sorcier Élegast près des Pyrénées. Ludwig part avec Éthelinge et Mathurin en Égypte, pays sous la coupe des Anglais, pour récupérer des cristaux et éviter qu’Élegast s’en empare et soit trop puissant. Pendant ce temps, l’ambitieuse comtesse Irina se rapproche du pouvoir en Russie et cherche à s’attirer les faveurs de la mystérieuse et effrayante entité Vakt, à travers le Tsar.

Plus on avance dans l’histoire, plus on comprend la magie de ce monde et les maléfices. Vakt est moins mis en avant qu’Élegast, mais on devine depuis le début qu’il deviendra à terme l’antagoniste majeur, car son pouvoir est démesuré et aucun sentiment humain ne le freine.

Ce tome est bourré de rebondissements, combats, quêtes, fuites, et voyages. L’épopée de Ludwig et ses amis en Égypte font partie des meilleures pages. On s’y croit vraiment, on part des rives de la Méditerranée aux oasis du désert, on voyage, on se cache, on combat l’ennemi et on cherche à prendre d’assaut des camps archéologiques bien gardés qui recèlent des trésors millénaires ou des dangers bien réels, et pour couronner le tout on affronte un djinn. On croise de nombreux personnages secondaires bien campés, nos héros évoluent sous le coup du destin, notamment Irénon en France propulsé à des responsabilités qu’il n’assume pas. Les arcs narratifs se croisent et repartent vers d’autres chemins pour de nouvelles aventures. On notera la disparition d’un personnage secondaire qui était devenu attachant, dans des circonstances troubles : l’auteur réussit parfois à peindre des personnages humains qui fautent, et leur disparition ne laisse pas de marbre.

Pourtant, malgré toutes les péripéties, les moments effrayants avec les créatures des autres mondes, quelque chose s’essouffle un peu. Peut-être est-ce dû au fait que l’uchronie s’est tellement éloignée de l’Histoire qu’on tombe dans une fantasy plus classique, même si le cadre est celui du XIXe ? Peut-être que ça commence à être un peu long, même si c’est mouvementé ?

Toujours est-il que je lirai avec intérêt le dernier tome, ne serait-ce que pour connaître le destin des personnages et savoir comment l’auteur a imaginé la confrontation finale.

Afficher en entier

Date de sortie

Ars Obscura, Tome 3 : Sorcier Empereur

  • France : 2024-03-27 (Français)

Activité récente

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T19:23:50+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.8 / 10