Arsène Lupin, Tome 1 : Le diadème de la Princesse de Lamballe

Description ajoutée par Moridiin 2015-11-17T22:17:37+01:00

Cette histoire se déroule en pleine Belle Époque, nom correspondant à la période du début du XXe siècle en France. Les populations d'alors se passionnaient pour les très ingénieuses méthodes d'un voleur de génie ... Arsène Lupin.

Extrait ajouté par Arwen14 2017-03-26T11:20:41+02:00

ATTENTION ! Risque de spoilers, votre lecture à vos risques et périls... (Quelques révélations sur la vie d'Arsène Lupin)

- (Victoire) Je ne sais pas mentir comme toi...

- (Arsène) Hé hé... Je le sais bien, Victoire ! C'est à se demander pourquoi tu es toujours avec moi, d'ailleurs !

- Peuh... Alors ça... C'est pourtant simple... Parce que tu es mignon à croquer... Tu ne dois pas oublier que je m'occupe de toi à la place de ta mère depuis que tu es un nourrisson... Ta mère, madame Antoinette, a été non seulement élevée comme une bourgeoise mais en plus était d'une faible corpulence... Aah, quelle pauvre dame... En faisant le choix de se marier avec un roturier, elle savait qu'elle perdrait son titre de comtesse... Mais elle a quand même choisi de s'unir à cet homme qui, pour soulager moralement Madame Antoinette, a travaillé sans relâche... et a connu une fin cruelle...

- Mon père comme ma mère étaient à plaindre... Mais je suis sûr que mon père, s'il pouvait me voir actuellement, serait fier de moi !

- Peut-être... D'autant qu'il savait, depuis que tu es tout petit, que tu était un garçon un peu spécial... On se doutait dès le départ que tu n'étais pas fait pour être paysan... et cultiver comme ton père des betteraves pendant toute une vie... Lorsque tu es finalement revenu auprès de nous à l'âge de sept ans, après que toi et ta mère avez été chassés de chez les Dreux-Soubise

Tu étais déjà un sacré chenapan...

- Quoi ? Je ne volais que du sucre !

- Oui ! Au tout début ! Puis après tu es passé à la confiture... Ensuite aux pièces de monnaie !!! A l'époque, ça allait encore ! Tes petits larcins faisaient de toi un voleur tout mignon ! Mais maintenant, à 28 ans...

- Victoire...

- Oui, je sais ! Tu n'es pas un mauvais garçon ! Tu ne voles qu'aux riches et tu as toujours été du côté des pauvres !! Toutes les personnes ayant un cœur savent que tu es vertueux ! Mais c'est justement pour cette raison... Pourquoi avoir fait le choix de voler ? Il y a bien d'autres façons d'agir tel un justicier ?

- Essaie donc une fois de voler, Victoire ! C'est très distrayant !!

- Mon Dieu !! Mais tu continues !!

- J'ai déjà tenté plein d'autres choses ! Médecin, avocat, acteur... Prof de jujitsu aussi ! J'ai même travaillé dans la police, comme Ganimard ! Ah... Mais c'est un monde de pourris ! Ils prétendent protéger les personnes honnêtes, mais ce n'est que des mensonges ! Cette bande de pourriture ne s'en prend en réalité qu'aux gens faibles !! De leur côté, les voleurs, eux, sont libres !! Ils vivent des sensations fortes tous les jours ! Une vie extrêmement passionnante ! Même être un duc ne permet pas d'atteindre un tel niveau d'excitation... C'est le meilleur métier du monde !!

Commentaire ajouté par Allan-2 2017-07-09T18:33:36+02:00

On redécouvre notre Arsène Lupin sous un nouveau format ! A la hauteur de la figure utilisée ! Je le conseille pour les fans de mangas à qui les classiques en roman ne sont pas leurs tasses de thé ^^

Commentaire ajouté par Pennyworth 2017-04-22T17:33:43+02:00

Et bien... cela faisait un moment que je voulais lire ce manga. Les graphismes m'attirait, la couverture etc... et puis Arsène... un héros qu'on connait bien. Je me suis finalement décidée et je ne suis pas déçue.

évidemment, il ne faut pas s'attendre à des aventures inédites. L'auteur japonais entend adapter les romans en manga et faire connaître le personnage. Il ne prend pas les romans dans l'autre et effectue un tri. Ce tome n'est donc pas le début des aventures d'Arsène mais ce n'est pas dérangeant. C'est un peu comme lire du Batman... il n'est pas nécessaire de commencer par le début parce que tout le monde connait le personnage. on peut donc suivre les aventures sans être déboussolé, y compris lorsqu'on ne connait d'Arsène que son surnom de gentleman cambrioleur. Ce premier tome permet donc une incursion dans l'univers de Maurice Leblanc, présente les personnages et leur relation et surtout la finesse magistrale et les ruses extraordinaires d'Arsène. Tout est réuni. Je ne connaissais pas l'oeuvre originale (la pièce de théâtre) mais pour le manga, je trouve que l'auteur parvient à donner une vraie dynamique à son histoire, à rendre les personnages attachants (en plus d'Arsène et des autres personnages récurrents), à donner un ton sérieux et léger à l'intrigue et surtout une tension grandissante au fur et à mesure. J'ai vraiment dévoré ce premier tome comme un bon polar et, chose rare, j'ai dû le lire en trois fois tellement il était dense. d'habitude un manga, je le lis d'une traite en vingt minutes mais là... non ce n'est pas possible. Beaucoup de détails dans l'intrigue, des questionnements... une vraie enquête.

Et puis les dessins enfin... sans doute la qualité supplémentaire du livre qui permet de se dire qu'on a pas dépensé son argent en vain. ils sont sublimes. La couverture déjà est très accrocheuse mais pas seulement. à l'intérieur, c'est un véritable travail d'orfèvre. Les personnages, leurs traits, leurs expressions sont magnifiquement travaillés. chacun a une particularité précise qui ressort avec le dessin. Les décors sont détaillés et travaillés. Les ombres sont superbement bien traitées. il y a une vraie finesse dans le dessin et une touche de je ne sais quoi qui permet de rendre parfaitement l'ambiance de la France du début XXe.

Tout est donc réuni pour faire passer un excellent moment au lecteur. Même si on ne connait pas Arsène, on lit une très bonne enquête et on admire des planches superbes. Je crois qu'on peut difficilement demander plus.

Commentaire ajouté par tochiro 2017-02-16T21:33:35+01:00

j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce manga, malgré que l'idée d'adapter Arsène Lupin soit une grande idée. J'ai moyennement aimé les dessins, et les caractères des personnages qui sont, je trouve (et selon mes souvenirs des oeuvres originales), très infidèles et méprisantes. L'histoire en elle-même m'a assez peu emportée. Je ne conseille que vaguement cette oeuvre, car elle ne donne pas envie, d'après moi, de lire les romans originales.

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-02-14T20:32:31+01:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. C'est dommage parce que l'adaptation du roman de Maurice Leblanc est une bonne idée. Et le dessin est plutôt sympa. A voir si les tomes suivants s'améliorent

Commentaire ajouté par loise 2016-12-19T17:16:14+01:00

Ce manga est absolument génial et le personnage principal est extrêmement attachant.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2016-12-17T09:06:26+01:00

J'ai bien aimé cette adaptation en manga d'Arsène Lupin. Ayant lu les nouvelles originales de Maurice Leblanc, j'ai trouvé que ce manga les reprenait bien. Cependant, je n'ai pas trop apprécié les dessins...

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2016-12-08T07:51:26+01:00

J'ai totalement accroché !!! Et je veux absolument connaître la suite d'Arsène Lupin. Franchement je le trouve génial cette version de manga !!! Ce sera la meilleure adaptation d'Arsène Lupin et il sera irremplaçable. Je vous le conseille de lire !!!

Commentaire ajouté par Arwen14 2016-12-01T19:24:57+01:00

Ce manga m'a fait réellement découvrir les aventures d'Arsène Lupin (oui, avant de le lire, je ne connaissais pas ses histoires en détail). Le suspense y est présent, les personnages et les décors sont très bien dessinés... Un vrai plaisir de lire ce manga (qui se lit d'ailleurs très vite, comme la plupart des mangas XD), que je vous conseille ! ;-)

Commentaire ajouté par cocolastico 2016-01-12T17:31:55+01:00

j'aime beaucoup ce livre il y a du suspense et toutes sortes de rebondissements

Commentaire ajouté par Elo971 2015-12-29T20:00:50+01:00

Joli manga que voilà, qui présente les aventures du célèbre Arsène Lupin.

Je ne connaissais ce personnage que de nom, et lire ce manga m'a donné envie d'en savoir davantage, et va donc m'amener à lire les ouvrages de Maurice Leblanc, père de ce gentleman cambrioleur.

Les dessins sont excellents, et s'adaptent à chaque situation, pour marquer le comique ou au contraire, renforcer le sérieux d'une scène.

Le tome présente une histoire complète, je pense donc qu'il va en être de même pour chacun des autres, ce qui est une bonne chose, selon moi.

Petit bonus, beaucoup de textes, ce qui n'est pas évident dans le milieu du manga, et ça passe cependant très bien.

J'achèterai les autres sans hésitation.

Arsène Lupin, Tome 1 : Le diadème de la Princesse de Lamballe

• France : 2015-11-12 (Français)

Adribaz l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T08:23:55+01:00