Arsène Lupin, Tome 1 : Le diadème de la Princesse de Lamballe

Description ajoutée par Moridiin 2015-11-17T22:17:37+01:00

Cette histoire se déroule en pleine Belle Époque, nom correspondant à la période du début du XXe siècle en France. Les populations d'alors se passionnaient pour les très ingénieuses méthodes d'un voleur de génie ... Arsène Lupin.

Extrait ajouté par Arwen14 2017-03-26T11:20:41+02:00

ATTENTION ! Risque de spoilers, votre lecture à vos risques et périls... (Quelques révélations sur la vie d'Arsène Lupin)

- (Victoire) Je ne sais pas mentir comme toi...

- (Arsène) Hé hé... Je le sais bien, Victoire ! C'est à se demander pourquoi tu es toujours avec moi, d'ailleurs !

- Peuh... Alors ça... C'est pourtant simple... Parce que tu es mignon à croquer... Tu ne dois pas oublier que je m'occupe de toi à la place de ta mère depuis que tu es un nourrisson... Ta mère, madame Antoinette, a été non seulement élevée comme une bourgeoise mais en plus était d'une faible corpulence... Aah, quelle pauvre dame... En faisant le choix de se marier avec un roturier, elle savait qu'elle perdrait son titre de comtesse... Mais elle a quand même choisi de s'unir à cet homme qui, pour soulager moralement Madame Antoinette, a travaillé sans relâche... et a connu une fin cruelle...

- Mon père comme ma mère étaient à plaindre... Mais je suis sûr que mon père, s'il pouvait me voir actuellement, serait fier de moi !

- Peut-être... D'autant qu'il savait, depuis que tu es tout petit, que tu était un garçon un peu spécial... On se doutait dès le départ que tu n'étais pas fait pour être paysan... et cultiver comme ton père des betteraves pendant toute une vie... Lorsque tu es finalement revenu auprès de nous à l'âge de sept ans, après que toi et ta mère avez été chassés de chez les Dreux-Soubise

Tu étais déjà un sacré chenapan...

- Quoi ? Je ne volais que du sucre !

- Oui ! Au tout début ! Puis après tu es passé à la confiture... Ensuite aux pièces de monnaie !!! A l'époque, ça allait encore ! Tes petits larcins faisaient de toi un voleur tout mignon ! Mais maintenant, à 28 ans...

- Victoire...

- Oui, je sais ! Tu n'es pas un mauvais garçon ! Tu ne voles qu'aux riches et tu as toujours été du côté des pauvres !! Toutes les personnes ayant un cœur savent que tu es vertueux ! Mais c'est justement pour cette raison... Pourquoi avoir fait le choix de voler ? Il y a bien d'autres façons d'agir tel un justicier ?

- Essaie donc une fois de voler, Victoire ! C'est très distrayant !!

- Mon Dieu !! Mais tu continues !!

- J'ai déjà tenté plein d'autres choses ! Médecin, avocat, acteur... Prof de jujitsu aussi ! J'ai même travaillé dans la police, comme Ganimard ! Ah... Mais c'est un monde de pourris ! Ils prétendent protéger les personnes honnêtes, mais ce n'est que des mensonges ! Cette bande de pourriture ne s'en prend en réalité qu'aux gens faibles !! De leur côté, les voleurs, eux, sont libres !! Ils vivent des sensations fortes tous les jours ! Une vie extrêmement passionnante ! Même être un duc ne permet pas d'atteindre un tel niveau d'excitation... C'est le meilleur métier du monde !!

Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-07-05T22:14:59+02:00

Ce premier tome d'Arsène Lupin, L'aventurier : Le diadème de la princesse de Lamballe, lance l'adaptation en une série de mangas du célèbre gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc. Alors que la jolie mais insupportable Germaine Gournay-Martin est sur le point d'épouser le duc de Charmerace, son milliardaire de père est menacé pour la seconde fois d'être volé par Arsène Lupin...

Autant le dire d'entrée : je n'ai jamais lu les œuvres originales de Maurice Leblanc et je ne connais que très vaguement le personnage, à travers d'autres adaptations (le film avec Romain Duris dans le rôle titre, notamment, mais aussi la saga Sherlock, Lupin & moi d'Irene Adler). Par conséquent, j'ai été quelque peu surprise par certains détails du livre, comme le lien d'Arsène avec Victoire, par exemple.

Les dessins sont très beaux et très soignés, même si je relèverai un bémol sur l'expression parfois démente que semble avoir Lupin. Il perd alors tout son charisme et son élégance pour un air de fou à lier qui ne sied pas du tout à la réputation du personnage.

En revanche, j'ai beaucoup aimé sa désinvolture, sa volonté de se montrer plus malin que tout le monde et de jouer avec la police, même si son point faible (exploité avec justesse par son ennemi Ganimard) a bien failli avoir raison de lui.

Le scénario est un peu décevant dans son ensemble, cependant, car on devine aisément ce qui va se passer. Déjà au début, difficile de ne pas comprendre sous quels traits se cache Arsène, et ce qu'il manigance. Certes, à certains moments, on se demande comment il va pouvoir s'en sortir, mais il finit toujours par trouver une issue ou jouer de sa ruse pour duper tout le monde.

Dans l'ensemble, j'ai été moyennement emballé par ce premier tome. Il est pourtant assez réussi, mais il ne m'a pas captivé plus que cela. Je lirai tout de même la suite, afin de voir si mon impression évolue (et surtout parce que j'ai les deux tomes suivants qui attendent déjà dans ma bibliothèque).

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-13T23:09:12+02:00

J'ai assez bien aimé ce manga, qui n'est cependant pas au même niveau que le roman initial...

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2018-04-08T16:22:57+02:00

J'ai adoré ! J'étais un peu sceptique car je lis très peu de manga. Mais c'est passé comme une lettre à la poste. Les personnages sont supers, les rebondissements dingues, les graphismes à tomber. Gros coup de cœur. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Allan-2 2017-07-09T18:33:36+02:00

On redécouvre notre Arsène Lupin sous un nouveau format ! A la hauteur de la figure utilisée ! Je le conseille pour les fans de mangas à qui les classiques en roman ne sont pas leurs tasses de thé ^^

Commentaire ajouté par Pennyworth 2017-04-22T17:33:43+02:00

Et bien... cela faisait un moment que je voulais lire ce manga. Les graphismes m'attirait, la couverture etc... et puis Arsène... un héros qu'on connait bien. Je me suis finalement décidée et je ne suis pas déçue.

évidemment, il ne faut pas s'attendre à des aventures inédites. L'auteur japonais entend adapter les romans en manga et faire connaître le personnage. Il ne prend pas les romans dans l'autre et effectue un tri. Ce tome n'est donc pas le début des aventures d'Arsène mais ce n'est pas dérangeant. C'est un peu comme lire du Batman... il n'est pas nécessaire de commencer par le début parce que tout le monde connait le personnage. on peut donc suivre les aventures sans être déboussolé, y compris lorsqu'on ne connait d'Arsène que son surnom de gentleman cambrioleur. Ce premier tome permet donc une incursion dans l'univers de Maurice Leblanc, présente les personnages et leur relation et surtout la finesse magistrale et les ruses extraordinaires d'Arsène. Tout est réuni. Je ne connaissais pas l'oeuvre originale (la pièce de théâtre) mais pour le manga, je trouve que l'auteur parvient à donner une vraie dynamique à son histoire, à rendre les personnages attachants (en plus d'Arsène et des autres personnages récurrents), à donner un ton sérieux et léger à l'intrigue et surtout une tension grandissante au fur et à mesure. J'ai vraiment dévoré ce premier tome comme un bon polar et, chose rare, j'ai dû le lire en trois fois tellement il était dense. d'habitude un manga, je le lis d'une traite en vingt minutes mais là... non ce n'est pas possible. Beaucoup de détails dans l'intrigue, des questionnements... une vraie enquête.

Et puis les dessins enfin... sans doute la qualité supplémentaire du livre qui permet de se dire qu'on a pas dépensé son argent en vain. ils sont sublimes. La couverture déjà est très accrocheuse mais pas seulement. à l'intérieur, c'est un véritable travail d'orfèvre. Les personnages, leurs traits, leurs expressions sont magnifiquement travaillés. chacun a une particularité précise qui ressort avec le dessin. Les décors sont détaillés et travaillés. Les ombres sont superbement bien traitées. il y a une vraie finesse dans le dessin et une touche de je ne sais quoi qui permet de rendre parfaitement l'ambiance de la France du début XXe.

Tout est donc réuni pour faire passer un excellent moment au lecteur. Même si on ne connait pas Arsène, on lit une très bonne enquête et on admire des planches superbes. Je crois qu'on peut difficilement demander plus.

Commentaire ajouté par tochiro 2017-02-16T21:33:35+01:00

j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce manga, malgré que l'idée d'adapter Arsène Lupin soit une grande idée. J'ai moyennement aimé les dessins, et les caractères des personnages qui sont, je trouve (et selon mes souvenirs des oeuvres originales), très infidèles et méprisantes. L'histoire en elle-même m'a assez peu emportée. Je ne conseille que vaguement cette oeuvre, car elle ne donne pas envie, d'après moi, de lire les romans originales.

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-02-14T20:32:31+01:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. C'est dommage parce que l'adaptation du roman de Maurice Leblanc est une bonne idée. Et le dessin est plutôt sympa. A voir si les tomes suivants s'améliorent

Commentaire ajouté par loise 2016-12-19T17:16:14+01:00

Ce manga est absolument génial et le personnage principal est extrêmement attachant.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2016-12-17T09:06:26+01:00

J'ai bien aimé cette adaptation en manga d'Arsène Lupin. Ayant lu les nouvelles originales de Maurice Leblanc, j'ai trouvé que ce manga les reprenait bien. Cependant, je n'ai pas trop apprécié les dessins...

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2016-12-08T07:51:26+01:00

J'ai totalement accroché !!! Et je veux absolument connaître la suite d'Arsène Lupin. Franchement je le trouve génial cette version de manga !!! Ce sera la meilleure adaptation d'Arsène Lupin et il sera irremplaçable. Je vous le conseille de lire !!!

Arsène Lupin, Tome 1 : Le diadème de la Princesse de Lamballe

• France : 2015-11-12 (Français)

Adribaz l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T08:23:55+01:00