Arsène Lupin : L'aiguille creuse

Description ajoutée par sophie22 2021-08-04T20:10:22+02:00

De : Maurice Leblanc

Éditeur : Les Éditions Coup d'oeil

Date de parution : 2021-04-26

Sorties de leur sommeil par d’étranges bruits, Raymonde de

Saint-Véran et sa cousine découvrent à leur grande horreur le comte de Gesvre, sans connaissance. De sang-froid, Raymonde s’empare d’un fusil et tire la silhouette au loin, qui s’effondre sous le coup. Pourtant, l’individu reste introuvable et rien ne semble avoir été volé. L’événement a tout pour éveiller la curiosité d’Isidore Beautrelet, lycéen prodige, qui se promet de délier l’énigme à tout prix.

Dans ce roman d’enquête mêlant intrigues palpitantes et mystères des rois de France, suivez les pas d’Arsène Lupin, maître des déguisements.

Classement en biblio - 1 105 lecteurs

Extrait ajouté par Maririe 2021-11-28T16:09:37+01:00

L'essentiel est de réfléchir . Il est si rare que les faits ne portent pas en eux mêmes leur explication.

Un bon Arsène Lupin que j'apprécie d'autant plus pour avoir vu le rocher de l'aiguille creuse à Etretat de mes propres yeux^^ Tout de suite, quand on connaît l'endroit, l'histoire est plus prenante ;)

Pour une fois, on est pas du côté d'Arsène mais de l'un des ses concurrents, Isidore Beautrelet...

c'est donc à ses côtés que l'on assiste à la résolution de l'énigme qui est loin d'être évidente!

Spoiler(cliquez pour révéler)L'arrivée d'Herlock Sholmes ajoute des péripéties, et une fin tragique à ce roman!

Commentaire ajouté par Raine 2024-03-13T13:18:18+01:00

C'était mon premier Arsène Lupin et je l'ai beaucoup apprécié. L'histoire est très prenante et pleine de rebondissements. C'était une lecture très agréable avec de très bons personnages et une écriture remarquable.

Roman très bien écrit et très sympa à lire, pour l'histoire mais aussi pour la tournure des phrases. Un auteur qui maîtrise la langue française comme s'il peignait une œuvre d'art. C'est très appréciable et un vrai bonheur à lire.

Sacré Maurice, il a l'art de nous raconter des histoires , et nous faire croire pendant des années que l'aiguille est vraiment creuse. J'en reste persuadé aujourd'hui, quoique...

l'intrigue n'est pas passionnante peut etre je suis trop habituée aux intrigues d'agatha christie

Commentaire ajouté par jbclt 2023-01-10T16:09:05+01:00

Je crois bien avoir lu tous les livres de Maurice Leblanc pendant mon adolescence. Du rêve, de l'aventure, de l'humour. Plusieurs films ou séries en ont été tirés, mais je n'ai jamais retrouvé l'esprit des livres. Le personnage est fantasque, joueur, sportif, amoureux transi, cultivé, intelligent, parfois grave. Dans les films, je n'ai jamais trouvé un acteur correspondant à l'image que je me faisais d'Arsène Lupin.

Arsene lupin le gentleman cambrioleur est de retour grâce à une série télévision. Il est célèbre pour son talent à notamment changer de déguisement ou d’utiliser de plusieurs identités.

Cela peut paraitre un peu démodé ou désuet par rapport à nos thrillers sanglants et violents actuels.

Mais au contraire c’est léger et subtil ! Et ça fait du bien !

Comme les vieilles recettes de grand mère , les classiques de la littérature ne vieillissent pas !

Après le commissaire Ganimard et le détective Herlock Sholmès, L’Aiguille creuse nous présente un nouvel adversaire du fameux cambrioleur : Isidore Beautrelet, lycéen émérite et ingénieux.

C’est un réel jeu d’échecs qui se met en place entre les deux hommes. Et le lycéen pourrait bien dépasser le maître. L’Aiguille creuse se découpe en deux parties, entre l’enquête sur les lieux du crime et, par la suite, la recherche frénétique d’Isidore vers la vérité.

Cette scission est assez brusque, ce qui m’a sorti quelque temps de l’histoire. Pourtant, cette aventure pleine d’énigmes reste sympathique à suivre. On retrouve même Ganimard et Herlock Sholmès à la recherche eux aussi de leur rival suprême.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-10T18:11:52+02:00

J'adore. La première fois que j'ai lu cette histoire, c'était au collège et je l'ai relu plusieurs fois depuis. Je trouve que Maurice Leblanc a un beau talent de conteur et que Arsène Lupin est un personne très attachant.

Beaucoup de suspense dans ce livre, a lire tout de suite !

Bonne lecture 😉

La narrativité n'est pas toujours facile à suivre. Et suis-je la seule à trouver que Lupin a la victoire un peu arrogante ?

Arsène Lupin : L'aiguille creuse

• France : 2015-03-04 - Poche (Français)

Raine l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T13:14:04+01:00