Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Description ajoutée par Kato 2011-04-15T14:38:08+02:00

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes ! L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais.

" C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin», avoue le célèbre limier anglais. Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle.

Qui a volé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant ? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France ? Qui joue les passe-murailles en plein Paris ? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.

"Mon cher maître,

Vous savez l'admiration que j'ai pour vous et l'intérêt que je prends à votre renommée. Eh bien, croyez-moi, ne vous occupez point de l'affaire à laquelle on vous sollicite de concourir. Votre intervention causerait beaucoup de mal, tous vos efforts n’amèneraient qu'un résultat pitoyable, et vous seriez obligé de faire publiquement l'aveu de votre échec.

Profondément désireux de vous épargner une telle humiliation, je vous conjure, au nom de l'amitié qui nous unit, de rester bien tranquillement au coin de votre feu.

Mes bons souvenirs à M. Wilson, et pour vous, mon cher maître, le respectueux hommage de votre dévoué

Arsène Lupin"

J'adore Arsène Lupin, sa manière d'agir son cote parfois imprévisible, toujours au courant de tout, malin ruse, charmeur...

il a tout pour plaire, et il le fait.

A cela s'ajoute un suspense haletant et l’écriture fluide de Maurice Leblanc.

A lire absolument!

Pas sûre d'aimer cette parodie de Dr Watson appelée Wilson. Pas trop d'orgueil, le bonhomme. Un peu trop rampant à mon goût.

Je n'ai jamais fini de le lire, car j'étais moins dans l'ambiance que pour les autres Arsène Lupin. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'accrochais pas : et je n'avais pas compris quand au début l'histoire ne parlait pas du tout d'Herlock Sholmès.

Un peu une déception.

Ce livre, présenté par l'éditeur Folio Classique comme le premier crossover de l'histoire littéraire, propose deux aventures d'Arsène Lupin, qui sont interconnectées mais pourraient se lire indépendamment, où le personnage de Sherlock Holmes fait son apparition sous les traits d'Herlock Sholmès.

L'édition Folio Classique s'accompagne d'un appareil critique étoffé qui remet l'œuvre dans son contexte, mais que j'ai évité de consulter avant ma lecture pour éviter trop de spoilers. Beaucoup de commentaires portent sur les références littéraires, historiques ou culturelles auxquelles fait référence le texte de Leblanc, que les lecteurs.rices contemporain.es avaient probablement en tête, mais pas nous. J'ai trouvé cet éclairage intéressant, même s'il n'est pas vraiment indispensable pour apprécier ce livre.

En revanche, j'ai beaucoup aimé qu'un texte de Leblanc à propos de Conan Doyle soit intégré dans le dossier en fin de livre, car cela montre comment l'auteur conçoit ses enquêtes et ses romans.

Les deux parties de ce roman sont toutes les deux écrites avec beaucoup de finesse, et ce style légèrement ampoulé propre au début du XXe siècle. Cela rend la lecture un peu plus complexe que les livres policiers actuels, et ce n'est pas la seule différence que j'ai pu constater. L'auteur met beaucoup moins l'accent sur les indices qu'il sème au cours de sa route, car le but n'est pas tant d'attraper le coupable que de le laisser s'échapper. Ce que Lupin réussit avec brio.

Le livre joue avec les limites du vraisemblable en permanence, mais réussit l'exploit de rester toujours crédible, grâce aux explications très nuancées apportées en fin de chaque partie.

J'ai beaucoup apprécié la subtilité de l'intrigue, ainsi que la morale un peu grise qui ressort du livre - arrêter Lupin et révéler la vérité n'est pas toujours la meilleure chose à faire, comme le montre la deuxième partie. En revanche, j'ai trouvé le personnage de Sholmès assez pataud, trop facilement empêtré dans les mailles du filet que Lupin jette sur lui. On ne retrouve pas vraiment le génie du détective anglais, ce que j'ai trouvé un peu dommage, car cela ne fait pas de lui un adversaire à la hauteur de Lupin. L'enjeu paraît donc moindre.

Dans l'ensemble, c'est une lecture sympathique et intéressante, indispensable lecture pour tous les fans d'Arsène Lupin.

Plus jeune, j'avais vu l'adaptation d'Arsène Lupin avec Georges Descrières (ça ne rajeunit pas) avec son intemporel générique, puis, plus récemment, celle proposée par Netflix avec Omar Sy. Alors c'était un peu une évidence pour moi, de lire les aventures folles de ce personnage mythique de Maurice Leblanc.

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, fait littéralement tourner en bourrique la police française. Il arrive à mettre la main sur de précieux objets sans jamais se faire coincer. Lasse de ne pas mettre la main sur cet homme, ils font appel à Herlock Sholmès, célèbre détective anglais. Entre les deux hommes, le duel est serré et rien n'est moins sur concernant celui qui l'emportera.

Déjà, arrêtons-nous deux minutes pour contempler ce sublime objet livre. Bragelonne m'avait déjà séduite avec sa collection classique (notamment les Jane Austen) mais nous propose ici, une sublime édition reliée avec une belle mise en page et des effets métalliques bleu sur la couverture et le dos.

C'est avec plaisir que je me suis lancée dans ma lecture. La plume de Maurice Leblanc reste intemporelle, simple, efficace et avec une bonne dose d'humour. Surtout pour ses personnages. Arsène Lupin est un personnage mythique. Je suis toujours aussi fascinée de voir à quel point ses stratégies et subterfuges font littéralement voir de toutes les couleurs à ses adversaires. Rien n'est laissé au hasard et je trouve ça d'autant plus intéressant. Et puis, il y a toujours des passages qui font sourire notamment quand les personnages pensent l'avoir percer à jour et que finalement... non !

Le mystère réside dans le fait de voir comment Arsène va mener en bateau la police, et en l'occurrence Herlock Sholmès qui se rapproche dangereusement de lui, sans jamais réussir à le coincer. A travers différentes affaires, l'étau se resserre et on apprécie ce rythme, ni trop lent, ni trop rapide.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Je me suis laissée embarquée par l'histoire et suis d'attaque pour les prochains !

Un super duel psychologique entre deux figures de la littérature !

Quel plaisir à nouveau de replonger dans une aventure de Lupin.

L'auteur nous offre un magnifique duel avec Herlock Scholmes, et du coup il tourne même son récit comme une enquête du célèbre anagramme de Scholmes.

A savourer sous le soleil d'été, au coin du feu l'hiver ou n'importe quand. L'essentiel étant de ne pas être dérangé pendant la lecture

Encore un très bon livre de Maurice Leblanc, qui oppose le plus grand cambrioleur de tous les temps contre le plus grand détective du monde. A ne pas manquer.

Ce n'est pas mon tome préféré d'Arsène Lupin, car je le trouve bien moins présent qu'Herlock Sholmès... Mais chacune de ses apparitions fait son petit effet, puisque égal à lui-même il jaillit tel un diable de sa boîte, esprit vif et taquin !

On suit l'enquête de Sholmès dans les affaires de "La Dame blonde" puis de "La lampe juive" (le pauvre Wilson est bien vite mis de côté dès le début de ces affaires, à croire que Maurice Leblanc ne savait pas quoi faire de lui). Sholmès est à armes égales avec Lupin et s'en sort avec honneur, malgré quelques moqueries de la part de l'auteur... Mais bon, je pense que le livre a été écrit à une époque où il était de bon ton de se moquer de nos voisins d'outre-manche ^_^'

Les aventures d'Arsène Lupin sont très intéressantes et très agréables à suivre. J'aime son intelligence et sa perspicacité, un peu moins son arrogance. En revanche, j'ai beaucoup de mal avec le personnage d'Herlock Sholmès car, étant une grande fan de Sherlock Holmes, je ne peux m'empêcher de transposer le second sur le premier (ce qui était le but de l'auteur). Mais ce détective anglais est très loin d'avoir le charisme du personnage de Conan Doyle et de le voir ridiculisé par Arsène Lupin est douloureux pour quelqu'un comme moi qui adore le personnage d'origine. Je n'ai pas pu profiter pleinement de ma lecture à cause de cette confusion, je voyais trop Sherlock Holmes et pas Herlock Sholmès. Peut-être aurais-je davantage apprécié si l'ennemi de Lupin avait porté un autre nom.

Quand Arsène Lupin rencontre le célèbre détective britannique, ça ne peut donner que de super aventures.

On suit donc le combat du détective anglais contre le plus grand bandit gentleman français. J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai hâte de découvre la suite des aventures de Lupin et j'espère qu'il rencontrera encore le britannique au cours de ses aventures.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

• France : 2006-05-15 - Poche (Français)
  • France : 2021-10-20 (Français)