Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Description ajoutée par Kato 2011-04-15T14:38:08+02:00

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes ! L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais.

" C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin», avoue le célèbre limier anglais. Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle.

Qui a volé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant ? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France ? Qui joue les passe-murailles en plein Paris ? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.

"Mon cher maître,

Vous savez l'admiration que j'ai pour vous et l'intérêt que je prends à votre renommée. Eh bien, croyez-moi, ne vous occupez point de l'affaire à laquelle on vous sollicite de concourir. Votre intervention causerait beaucoup de mal, tous vos efforts n’amèneraient qu'un résultat pitoyable, et vous seriez obligé de faire publiquement l'aveu de votre échec.

Profondément désireux de vous épargner une telle humiliation, je vous conjure, au nom de l'amitié qui nous unit, de rester bien tranquillement au coin de votre feu.

Mes bons souvenirs à M. Wilson, et pour vous, mon cher maître, le respectueux hommage de votre dévoué

Arsène Lupin"

J'adore Arsène Lupin, sa manière d'agir son cote parfois imprévisible, toujours au courant de tout, malin ruse, charmeur...

il a tout pour plaire, et il le fait.

A cela s'ajoute un suspense haletant et l’écriture fluide de Maurice Leblanc.

A lire absolument!

C'est un très bon livre pour donner le goût du polar au plus jeune. Petite rivalité sympathique entre Arsène Lupin et Herlock Sholmès. A conseiller aux ados.

Je vais vous parler d'Arsène Lupin contre Herlock Sholmes de Maurice Leblanc.

Maurice Leblanc est un auteur français connu dans le style policier contemporain à Arthur Conan Doyle (celui qui a écrit Sherlock Holmes) bref ça envoyait du lourd dans le roman policier au début du XXème siècle avec eux. L'un invente Sherlock Holmes, un détective anglais tandis que l'autre a inventé Arsène Lupin, un cambrioleur gentleman français. Tous les opposent en somme et donc ces 2 personnages célèbres pour leur intelligence, le fait qu'ils soient malins, ingénieux s'affrontent sous la plume de Maurice Leblanc. Voilà un peu le contexte et petite anecdote l'éditeur de Maurice Leblanc aurait dit à l'auteur "Vous serez le Conan Doyle français". Donc on peut supposer que ça a aidé à la création de l’œuvre.

Ainsi, comme vous en doutez Herlock Sholmes = Sherlock Holmes mais bon pour des raisons de droits littéraires, Maurice Leblanc a juste mis le S du prénom au nom, voilà. Ainsi, on lit un recueil de nouvelles avec 2 nouvelles (composées de chapitres) dans la continuité : La Dame blonde et La Lampe juive où Arsène Lupin va s'affronter à Herlock Sholmes.

Personnellement, j'ai pris goût à la lecture, c'était prenant, divertissant, on ne s'ennuyait pas dans ce jeu du chat et de la souris (bon Arsène ridiculise Herlock mais l'intelligence de l'écrivain est d'avoir mis sur le même piédestal les 2 personnages), l'intelligence (j'avoue que tout semblait bien ficelé et réaliste) et très marrant (notamment lors des joutes verbales ou les discussions entre les adversaires).

J'ai eu l'impression d'avoir un livre plus parodique pour Herlock (si vous connaissez le personnage vous reconnaîtrez de nombreuses références à l'univers) mais surtout un livre très gai, plus joyeux que d'autres Arsène Lupin (oui bon ma source est mon frère qui en a déjà lu et donc il m'en a parlé).

Pour conclure, je pense que pour découvrir un classique policier français, foncez lire ce livre qui est sympa, rapide à lire et entraînant. De plus, c'est assez rare d'avoir comme héros le voleur (un anti-héros qui est un voleur mais il n'hésite pas à faire le bien des fois ou à défendre ses proches, il est aussi très respectueux). J'ai pris un plaisir à suivre les aventures rocambolesques des 2 protagonistes et je compte lire un autre Arsène Lupin.

Pour conclure, une très bonne découverte.

J'aime bien les Arsène Lupin, j'aime bien les Sherlock Holmes, le "mélange" est intéressant...

Comme toujours, Arsène Lupin dévie toutes les règles ! Mais lorsque Herlock Solmès s’en mêle... ?

La rencontre entre le plus célèbre détective (clin d'oeil à Sherlock Holmes) et le plus connu des voleurs ! Malheureusement, si je suis toujours aussi fan d'Arsène Lupin, Herlock Sholmès n'est pas à la hauteur du personnage de Conan Doyle.

Quand Arsène rencontre le plus grand détective d'Outre-Manche appelé à la rescousse pour empêche un vol, cela ne peut que faire des étincelles.

Les deux adversaires sont aussi brillants l'un que l'autre et si Arsène remporte cette manche, l'Anglais n'a pas dit son dernier mot.

Un livre sympathique avec moins d’humour cependant.

Watson passe pour le dernier des imbéciles et Sherlock se fait mener par le bout du nez, ce qui est assez décevant finalement.

J’esperais une confrontation plus équilibrée.

Assis dans le train qui me ramenait chez moi, je refermai mon livre avec un goût suave dans la bouche. Mon voisin, un dandy entre deux âges habillé comme Gatsby le magnifique, s'en empara, le feuilleta et m'interpella :

« Arsène Lupin contre Herlock Sholmès… Comment l'avez-vous trouvé ?

— Sympa, répondis-je, pensant clore là cette fugace discussion avec un inconnu.

Ce livre est une pure merveille de suspense, d'écriture, de scénario. C'est dur de le lâcher ! De plus, le manière dont Arsène Lupin se moque de Herlock Sholmès est extraordinaire...

Avis mitigé pour ce livre. Je n'irais pas jusqu’à dire que j'ai été déçu mais disons que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ...

La manière dont l'histoire et en particulier les différentes affaires dont racontés ne m'ont pas convenu. Le rythme était trop long pour moi, cela manque de dynamisme et d'humour malgré la présence d'un ton un peu plus parodique par moment !

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

• France : 2006-05-15 - Poche (Français)

Ophie l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-28T23:47:46+02:00
Svane l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-04T21:47:58+02:00
Kialla l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T00:04:31+01:00
Fenkys l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-19T21:32:42+01:00