Livres
475 887
Membres
454 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès



Description ajoutée par Kato 2011-04-15T14:38:08+02:00

Résumé

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes ! L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais.

" C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin», avoue le célèbre limier anglais. Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle.

Qui a volé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant ? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France ? Qui joue les passe-murailles en plein Paris ? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.

Afficher en entier

Classement en biblio - 372 lecteurs

Extrait

"Mon cher maître,

Vous savez l'admiration que j'ai pour vous et l'intérêt que je prends à votre renommée. Eh bien, croyez-moi, ne vous occupez point de l'affaire à laquelle on vous sollicite de concourir. Votre intervention causerait beaucoup de mal, tous vos efforts n’amèneraient qu'un résultat pitoyable, et vous seriez obligé de faire publiquement l'aveu de votre échec.

Profondément désireux de vous épargner une telle humiliation, je vous conjure, au nom de l'amitié qui nous unit, de rester bien tranquillement au coin de votre feu.

Mes bons souvenirs à M. Wilson, et pour vous, mon cher maître, le respectueux hommage de votre dévoué

Arsène Lupin"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

J'adore Arsène Lupin, sa manière d'agir son cote parfois imprévisible, toujours au courant de tout, malin ruse, charmeur...

il a tout pour plaire, et il le fait.

A cela s'ajoute un suspense haletant et l’écriture fluide de Maurice Leblanc.

A lire absolument!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Quand Arsène rencontre le plus grand détective d'Outre-Manche appelé à la rescousse pour empêche un vol, cela ne peut que faire des étincelles.

Les deux adversaires sont aussi brillants l'un que l'autre et si Arsène remporte cette manche, l'Anglais n'a pas dit son dernier mot.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre sympathique avec moins d’humour cependant.

Watson passe pour le dernier des imbéciles et Sherlock se fait mener par le bout du nez, ce qui est assez décevant finalement.

J’esperais une confrontation plus équilibrée.

Afficher en entier
Or

Assis dans le train qui me ramenait chez moi, je refermai mon livre avec un goût suave dans la bouche. Mon voisin, un dandy entre deux âges habillé comme Gatsby le magnifique, s'en empara, le feuilleta et m'interpella :

« Arsène Lupin contre Herlock Sholmès… Comment l'avez-vous trouvé ?

— Sympa, répondis-je, pensant clore là cette fugace discussion avec un inconnu.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est une pure merveille de suspense, d'écriture, de scénario. C'est dur de le lâcher ! De plus, le manière dont Arsène Lupin se moque de Herlock Sholmès est extraordinaire...

Afficher en entier
Lu aussi

Avis mitigé pour ce livre. Je n'irais pas jusqu’à dire que j'ai été déçu mais disons que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ...

La manière dont l'histoire et en particulier les différentes affaires dont racontés ne m'ont pas convenu. Le rythme était trop long pour moi, cela manque de dynamisme et d'humour malgré la présence d'un ton un peu plus parodique par moment !

Afficher en entier
Argent

J’en veux un peu à Maurice Leblanc de traiter ainsi Herlock et surtout son Wilson, c’est néanmoins toujours plaisant de lire les aventures d’Arsène, son ingéniosité, sa bonne humeur, son audace. Le style est rapide et précis, façon journal, ça se lit très vite et très bien.

Afficher en entier
Bronze

A part ridiculiser le Sherlock Holmes de Doyle, ce livre ne sert pas à grand chose. On aurait pourtant pu avoir un bon face-à-face. Alors oui, Leblanc est doué pour écrire des enquêtes très prenantes et la lecture en est donc facile et agréable, mais Lupin n'est pas très présent dans ce livre, ses tours de passe-passe sont très décevants une fois résolus, et surtout Sholmès est loin d'être au niveau du personnage créé par Doyle. Ne parlons pas de Wilson/Watson qui est traité littéralement comme un chien dans ce roman via l'utilisation du chant lexical de cet animal. Décevant.

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture agréable, un bon divertissement - Arsène Lupin est un héros bien sympathique. C'est un voleur, certes, mais drôle, charmeur, séducteur et avec une désinvolture et une légereté qui font contraste avec l'austérité du détective anglais. Par patriotisme/chauvinisme, on veut évidemment la victoire du Français ! Dommage que Holmes ne soit pas aussi riche et profond que son modèle de Doyle, il aurait été plus à la hauteur.

Afficher en entier
Or

Un très bon livre qui met en scène le plus grand des détectives face au plus grand des voleurs. Je le conseille vivement!

Afficher en entier
Lu aussi

2 récits qui sont de véritables jeux du chat et de la souris. Deux cerveaux brillants rivalisent et c'est très agréable d'imaginer, comme aux échecs, le prochain coup de chacun. Notons quand même que Herlock Sholmes n'est qu'une pâle copie (pastiche) de Sherlock Holmes et ne rend pas au héros de Conan Doyle l'envergure qu'il mérite.

Afficher en entier

Date de sortie

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

  • France : 2006-05-15 - Poche (Français)

Activité récente

Fenkys l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-19T21:32:42+01:00
Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-25T23:01:13+01:00
crealir l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-13T14:33:27+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 372
Commentaires 34
Extraits 13
Evaluations 78
Note globale 7.84 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode