Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Description ajoutée par Kato 2011-04-15T14:38:08+02:00

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes ! L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais.

" C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin», avoue le célèbre limier anglais. Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle.

Qui a volé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant ? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France ? Qui joue les passe-murailles en plein Paris ? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-04-28T14:45:13+02:00

"Mon cher maître,

Vous savez l'admiration que j'ai pour vous et l'intérêt que je prends à votre renommée. Eh bien, croyez-moi, ne vous occupez point de l'affaire à laquelle on vous sollicite de concourir. Votre intervention causerait beaucoup de mal, tous vos efforts n’amèneraient qu'un résultat pitoyable, et vous seriez obligé de faire publiquement l'aveu de votre échec.

Profondément désireux de vous épargner une telle humiliation, je vous conjure, au nom de l'amitié qui nous unit, de rester bien tranquillement au coin de votre feu.

Mes bons souvenirs à M. Wilson, et pour vous, mon cher maître, le respectueux hommage de votre dévoué

Arsène Lupin"

J'adore Arsène Lupin, sa manière d'agir son cote parfois imprévisible, toujours au courant de tout, malin ruse, charmeur...

il a tout pour plaire, et il le fait.

A cela s'ajoute un suspense haletant et l’écriture fluide de Maurice Leblanc.

A lire absolument!

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-04T11:29:41+02:00

Avis mitigé pour ce livre. Je n'irais pas jusqu’à dire que j'ai été déçu mais disons que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ...

La manière dont l'histoire et en particulier les différentes affaires dont racontés ne m'ont pas convenu. Le rythme était trop long pour moi, cela manque de dynamisme et d'humour malgré la présence d'un ton un peu plus parodique par moment !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-09T00:53:10+02:00

J’en veux un peu à Maurice Leblanc de traiter ainsi Herlock et surtout son Wilson, c’est néanmoins toujours plaisant de lire les aventures d’Arsène, son ingéniosité, sa bonne humeur, son audace. Le style est rapide et précis, façon journal, ça se lit très vite et très bien.

Commentaire ajouté par Fyerise 2017-05-03T18:54:54+02:00

A part ridiculiser le Sherlock Holmes de Doyle, ce livre ne sert pas à grand chose. On aurait pourtant pu avoir un bon face-à-face. Alors oui, Leblanc est doué pour écrire des enquêtes très prenantes et la lecture en est donc facile et agréable, mais Lupin n'est pas très présent dans ce livre, ses tours de passe-passe sont très décevants une fois résolus, et surtout Sholmès est loin d'être au niveau du personnage créé par Doyle. Ne parlons pas de Wilson/Watson qui est traité littéralement comme un chien dans ce roman via l'utilisation du chant lexical de cet animal. Décevant.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-19T09:51:59+01:00

Une lecture agréable, un bon divertissement - Arsène Lupin est un héros bien sympathique. C'est un voleur, certes, mais drôle, charmeur, séducteur et avec une désinvolture et une légereté qui font contraste avec l'austérité du détective anglais. Par patriotisme/chauvinisme, on veut évidemment la victoire du Français ! Dommage que Holmes ne soit pas aussi riche et profond que son modèle de Doyle, il aurait été plus à la hauteur.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-01-28T18:41:03+01:00

Un très bon livre qui met en scène le plus grand des détectives face au plus grand des voleurs. Je le conseille vivement!

Commentaire ajouté par Samaritain 2016-07-13T16:21:38+02:00

2 récits qui sont de véritables jeux du chat et de la souris. Deux cerveaux brillants rivalisent et c'est très agréable d'imaginer, comme aux échecs, le prochain coup de chacun. Notons quand même que Herlock Sholmes n'est qu'une pâle copie (pastiche) de Sherlock Holmes et ne rend pas au héros de Conan Doyle l'envergure qu'il mérite.

Commentaire ajouté par Spika 2016-05-30T08:39:58+02:00

Je suis à la base une grande fan de Sherlock Holmes, et le voir confronté face au plus grand voleur de tous les temps m'enjouait beaucoup. Seulement, cette parodie insultante de "Herlock Sholmes" envers le personnage original de Conan Doyle m'a vite fait déchanter.

A part dire "Arsène est le plus beau et le meilleur", il ne se passe pas grand chose de palpitant dans ce livre, et ses tours de magies pour disparaitre après avoir commis un forfait ne sont que très peu expliqués, faisant passer les enquêteurs pour des idiots.

C'était mon premier Arsène Lupin, mais j'avoue ne pas avoir envie de renouveler l'expérience après celui-ci.

Commentaire ajouté par Bernard1954 2015-08-16T09:14:13+02:00

19060 second livre. toujours des nouvelles. Ici Arsène affronte Herlock Sholmes. On voit de qui il 'agit. En fait au début c'était bien le héro de Conan Doyle l'adversair, mais une plainte obligea Leblanc à changer le nom.

Commentaire ajouté par pilou62200 2013-12-08T08:23:20+01:00

Un très bon moment de détente, partagé entre intrigues, rivalité, et une pointe de fraicheur et d'humour dans chacune des nouvelles.

Commentaire ajouté par lu-llaby 2013-10-12T21:02:50+02:00

La il y a de l intrigue... L un de mes préférés chez les Lupin

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

• France : 2006-05-15 - Poche (Français)

Canouu l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T21:14:52+02:00