Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-05-02T14:00:23+02:00

Arsène Lupin est arrêté : l'aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C'est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête et d'écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C'est le plus gentleman de tous les cambrioleurs. C'est en 1907 que Maurice Leblanc crée le personnage d'Arsène Lupin, dont les premières aventures paraissent sous forme de nouvelles dans Je sais tout, une revue célèbre de l'époque.

Qu'on se rende bien compte de ceci : Arsène LUPIN allant et venant dans le cadre relativement restreint d'un transatlantique, que dis-je ! dans ce petit coin des premières où l'on se retrouvait à tout instant, dans cette salle à manger, dans ce salon, dance ce fumoir ! Arsène LUPIN, c'était peut-être ce monsieur... ou celui-là... mon voisin de table... mon compagnon de cabine...

Un des romans d'Arsène Lupin que je préfère !

L'ironie, l'humour, l'amour et tout le reste est toujours au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir...

Ce premier tome des aventures d’Arsène Lupin est composé d’une dizaine de nouvelles. Les trois premières sont liées, puisqu’elles ont trait à l’arrestation, l’emprisonnement puis l’évasion d’Arsène Lupin.

J’ai d’ailleurs trouvé très amusant que les aventures du gentleman-cambrioleur débutent par le milieu : son arrestation et son emprisonnement, alors qu’il est déjà un célèbre cambrioleur. Cela renforce l’idée du personnage intemporel connu de tous.

En revanche, la nouvelle Le collier de la reine nous en apprend plus sur son enfance et sur son premier larcin !

J’ai dévoré ce recueil de nouvelles, sans savoir ce que je pouvais bien lui trouver de si additif. Il n’y a qu’une seule nouvelle qui m’a ennuyée, Le Sept de cœur, toutes les autres étaient très agréables. Sans parler du charisme du héros, je crois que ça tient au ton adopté par l’auteur : un mélange de classe et d’humour, qui donnent aux textes une atmosphère très agréable.

Mon édition comporte également le roman L’aiguille creuse, donc je vais enchaîner avec lui et je pourrais comparer les mérites entre nouvelle et roman pour narrer les aventures de notre gentleman-cambrioleur.

J'adore Arsène Lupin mais je n'avais jamais vraiment lu les romans, sauf l'aiguille creuse. Du coup, j'étais vraiment émerveillée de découvrir ce héros par le biais de ce premier roman.

Il y a plusieurs histoires dans ce tome mais chacune permet de cerner le personnage qu'il deviendra. J'ai adoré comprendre le narrateur même si ce n'est pas le même qu'on retrouve à chaque fois. Les histoires sont toutes bien ficelées et même si elles sont courtes on s'y projette rapidement et on se prend au jeu.

Bref, cette incursion dans le monde de Lupin fut un véritable succès.

Voici une lecture de classique qui se prévoyait sympathique et on peut dire qu'elle a su répondre aux attentes!

J'aime déjà beaucoup en temps normal lire des énigmes policières, d'autant plus quand elles se mettent en place à une époque qui n'est pas la nôtre... Mais ici, d'avoir la petite spécificité de voir les lieux de l'action à travers les yeux du "bad guy", du voleur de génie qui surpasse en tous points la justice qui est à ses trousses, c'était très rafraîchissant!

D'autant plus que la structuration de toute l'histoire autour de courtes nouvelles indépendantes était aussi un bon point: la lecture allait très vite grâce à cette plume fluide et addictive à sa façon. Car sans mettre un suspens fou en place, on a quand même envie de connaître avidement chaque dénouement, la clé de chaque énigme.

Et enfin, pour revenir au personnage principal qui nous intéresse, c'est bien Arsène le nœud et le point fort de cette histoire: son intelligence et son charisme lui offrent même une sorte de caution d'honnêteté qui nous le rend direct aimable!

En bref, les différentes aventures d'Arsène Lupin sont une lecture très agréable pour qui aime avoir à résoudre quelques énigmes sans se prendre la tête, tout en profitant d'un personnage qui sort des sentiers battus: Arsène n'est pas vraiment du côté du bien, et pourtant, on a plaisir à réfléchir avec (/après) lui à des plans de haut vol (dans les deux sens!).

Digne de sa réputation, cette lecture est une très bonne découverte avec sa succession d'énigmes variées et captivantes.

Comme tous les Arsène Lupin que j'ai lu j'ai adoré celui-ci aussi!

Une petite découverte bien sympathique. Et un humour qui fait mouche. Depuis le temps que je voulais découvrir ces aventures, je ne suis pas déçu.

Je poursuis avec plaisir ma lecture avec les livres suivants.

Ces nouvelles d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, ont largement contribué à populariser ce personnage facétieux qu'est ce voleur au grand coeur. Après le succès de la toute première nouvelle le mettant en scène, Maurice Leblanc publie ensuite ce recueil pour nous conter plusieurs de ses aventures.

Il y a de quoi s'enthousiasmer avec ces nouvelles ! Bien sûr, aucun style narratif particulier n'est à saluer, mais le ton volontairement enjoué donné au héros principal et la multiplication de ses aventures en des lieux insolites ou attendus captive suffisamment le lecteur pour ménager aucun ennui. C'est bien là l'important. Ajoutons à cela la fascination de se mettre du mauvais côté de la loi, ainsi qu'une allusion non dissimulée à Sherlock Holmes (rebaptisé ici Herlock Sholmès pour ne pas froisser sir Arthur Conan Doyle !), et ce recueil sans prétention au départ ravira tout amateur de littérature policière, ici habilement inversée et contournée.

Le jeu fait partie intégrante du personnage d'Arsène Lupin, même si tout semble sérieux autour de lui. le contraste entre ses actions, son monde et son époque est sûrement un des témoignages les plus intéressants à retenir sur la vision du "hors-la-loi" au début du XXe siècle. Et puis comment se lasser d'évasions de prison spectaculaires, d'utilisations de passages secrets (mention spéciale à la toute dernière aventure/nouvelle : impossible d'oublier l'aventure rocambolesque au fond de ce manoir isolé !), ou même de "simples" cambriolages de particuliers réalisés par ce roublard Arsène Lupin ?

J'ai eu un grand plaisir de lire ce roman. L'écriture est parfaite. Il y a beaucoup d'humour.

Comme d'habitude Arsène se joue de la police avec panache.

Lorsque la police pense l'avoir pris, il leur passe entre les doigts et se moque d'eux en leur laissant des cartes de visites.

Je découvre enfin ce classique de littérature française. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arsène Lupin, insaisissable mais présent partout, son génie, son ironie.

Une agréable découverte.

Une histoire que j'ai lu étant plus jeune et que j'avais beaucoup apprécié ! Arsène Lupin a cette classe naturelle mais un aussi un certain charme et une sensibilité qui m'ont marqué.

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

• France : 2012-02-02 - Poche (Français)

Aodrene l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T10:58:15+01:00

On en parle ici