Arsène Lupin : L'aiguille creuse

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-09T11:20:33+01:00

Avec L'Aiguille creuse, Maurice Leblanc offre enfin à Arsène Lupin un adversaire à sa mesure. Et pourtant, avec son visage rose de jeune fille et ses cheveux en brosse, Isidore Beautrelet n'est qu'un lycéen, prêt à passer le baccalauréat. Saura-t-il expliquer l'étrange crime commis au château d'Ambrumésy ? Comprendre les liens qui unissent le gentleman cambrioleur à la belle Mlle de Saint-Véran ? Déchiffrer le secret de l'Aiguille creuse, dont seuls les rois de France possédaient la clé ? Publié en 1909, L'Aiguille creuse demeure la plus célèbre aventure d'Arsène Lupin.

Quatrième de couverture

Extrait ajouté par JLB21 2018-12-07T08:04:11+01:00

Donc, l'aiguille est creuse, c'est là un fait indiscutable. Restait à savoir comment on pouvait y accéder.

Par la mer, évidemment. Il devait y avoir, du côté du large, quelques fissures abordables pour les barques à certaines heures de la marée. Mais du côté de la terre ?

Un bon Arsène Lupin que j'apprécie d'autant plus pour avoir vu le rocher de l'aiguille creuse à Etretat de mes propres yeux^^ Tout de suite, quand on connaît l'endroit, l'histoire est plus prenante ;)

Pour une fois, on est pas du côté d'Arsène mais de l'un des ses concurrents, Isidore Beautrelet...

c'est donc à ses côtés que l'on assiste à la résolution de l'énigme qui est loin d'être évidente!

Spoiler(cliquez pour révéler)L'arrivée d'Herlock Sholmes ajoute des péripéties, et une fin tragique à ce roman!

Je me suis bien amusée car j'ai lu il a peu de temps un livre nouveau de GD Rebillard que j'ai aussi aimé et qui se passe en partie sur les Falaises d'Etretat ... Coïncidence sympa ! L'Aiguille Creuse a presque 100 ans. Et pourtant, le roman rivalise en matière de suspense avec les meilleures parutions actuelles. Leblanc va à l'essentiel et nous sert une intrigue savoureuse, un roman d'aventures passionnant de bout en bout, une histoire maline, roublarde et élégante à la fois, à l'image de son héros Arsène Lupin.

Et je me mets à rêver d'une adaptation ciné qui rendrait justice à ce grand classique. I

Un classique de la littérature, c'est bien écrit et l'histoire est palpitante.

Un très bon scénario tournant autour de cette mystérieuse Aiguille Creuse ! Un classique à lire ! C'est d'autant plus intriguant lorsque l'on va à Etretat !

L'Aiguille Creuse est le Arsène Lupin que je préfère! J'adore

Toujours aussi bien ! Ce n'est pas le premier que je lis, et celui-là m'a surpris par sa fin rapide et tragique. Ca a été une très bonne lecture, une histoire pleine de rebondissement. Je conseille à tous !

Ce livre n'est pas mon préféré mais il n'en reste pas moins très agréable à lire !

Un peu déçu de ne pas suivre davantage Arsène Lupin. L'histoire s'attache plus à Isidore et donc l'humour est moins présent.

Encore une fois Sholmès a le mauvais rôle ... Je ne suis toujours pas convaincu par leur nouvelle confrontation.

Au final, Lupin ne fait que récolter ce qu'il a semé. A être si sûr de lui, il a fini par perdre le contrôle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas compris pourquoi/comment il a perdu l'énigme/plan de l'aiguille. Voulait-il qu'Isidore la résolve ? Mais alors pourquoi se démène t-il pour l'empêcher d'y parvenir ? L'a-t-il perdue par inadvertance ? Mais s'il y vivait depuis des années, qu'avait-il besoin d'avoir le papier sur lui ?

Enfin, disons que Lupin est trop fort pour moi.

Cela reste une agréable lecture et je suis curieux de voir l'auteur faire évoluer son personnage.

C'est le premier Arsène Lupin que je lis et je ne m'attendais pas être du point de vue d'un enquêteur. A chaque fois que l'on pense avoir compris quelque chose une nouvelle question se soulève.

L'écriture est assez soutenue, j'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois que l'intrigue commence à s'enchainer un peu plus vite, je suis resté accrochée au livre pour connaître le dénouement.

Comment ne pas aimer Arsène Lupin et ses mystères ? Ce tome est un très bon roman policier avec de nombreux rebondissements. Le tout est magnifiquement écrit.

Commentaire ajouté par Lelol 2018-05-29T09:36:06+02:00

Ce livre plein de rebondissements étoffés d'une très bonne écriture est une merveille et un exemple pour la littérature policière, à placer haut sur un piédestal...

Arsène Lupin : L'aiguille creuse

• France : 2015-03-04 - Poche (Français)

FX8561 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-23T16:45:58+02:00
givre l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T22:18:18+02:00