Arsène Lupin : L'aiguille creuse

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-09T11:20:33+01:00

Avec L'Aiguille creuse, Maurice Leblanc offre enfin à Arsène Lupin un adversaire à sa mesure. Et pourtant, avec son visage rose de jeune fille et ses cheveux en brosse, Isidore Beautrelet n'est qu'un lycéen, prêt à passer le baccalauréat. Saura-t-il expliquer l'étrange crime commis au château d'Ambrumésy ? Comprendre les liens qui unissent le gentleman cambrioleur à la belle Mlle de Saint-Véran ? Déchiffrer le secret de l'Aiguille creuse, dont seuls les rois de France possédaient la clé ? Publié en 1909, L'Aiguille creuse demeure la plus célèbre aventure d'Arsène Lupin.

Quatrième de couverture

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-09-07T16:42:26+02:00

Si loin qu’il soit, il faudra bien qu’on mette la main sur lui. – Je l’espère, mais je crois, Monsieur le juge d’instruction, que nos efforts doivent surtout se concentrer ici. Veuillez lire ce papier que je viens de trouver dans les poches du manteau

Un bon Arsène Lupin que j'apprécie d'autant plus pour avoir vu le rocher de l'aiguille creuse à Etretat de mes propres yeux^^ Tout de suite, quand on connaît l'endroit, l'histoire est plus prenante ;)

Pour une fois, on est pas du côté d'Arsène mais de l'un des ses concurrents, Isidore Beautrelet...

c'est donc à ses côtés que l'on assiste à la résolution de l'énigme qui est loin d'être évidente!

Spoiler(cliquez pour révéler)L'arrivée d'Herlock Sholmes ajoute des péripéties, et une fin tragique à ce roman!

J'ai bien aimé l'histoire. C'est la première fois que je lis cet auteur.

Histoire d'Arsène Lupin, cambrioleur et très coriace.

Du suspense. On apprend l'histoire du château l'aiguille creuse.

Une des aventures majeures d'Arsène Lupin, au point qu'elle a fait l'objet d'une adaptation très réussie en manga.

Arsène nous fait du Lupin comme jamais : ingénieux, drôle, émouvant, un peu cabot parfois...

Dans la foulée du premier tome des aventures d’Arsène Lupin, le recueil de nouvelles Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, j’ai lu L’aiguille creuse, l’un des plus célèbres romans qui met en scène le fameux voleur.

Aucun doute, j’ai largement préféré les nouvelles ! Je me suis un peu ennuyée dans le roman…

Déjà, Arsène Lupin y est trop peu présent à mon goût – en tout cas, en tant que « lui-même », car il a une fâcheuse tendance à se déguiser et à être finalement partout, mais sa personnalité m’a manqué.

Ensuite, le mystère part dans toutes les directions et s’empêtre dans des considérations historiques qui ne m’ont pas passionnée.

Enfin, la fin est très rapide, trop rapide ! « Tout ça pour ça », ce que je déteste me dire à la fin d’une lecture et malheureusement ça n’a pas loupé.

Si j’ai été contente de découvrir enfin la fameuse Aiguille creuse, le roman ne m’a pas charmée plus que cela.

Avec cette double lecture, j’ai triplé le nombre de livres que j’ai lus mettant en scène Arsène Lupin. En plus des nouvelles et des romans, saviez-vous que Maurice Leblanc a aussi écrit des pièces de théâtre sur son héros fétiche ? Il s’est bien amusé avec lui !

Je me suis bien amusée car j'ai lu il a peu de temps un livre nouveau de GD Rebillard que j'ai aussi aimé et qui se passe en partie sur les Falaises d'Etretat ... Coïncidence sympa ! L'Aiguille Creuse a presque 100 ans. Et pourtant, le roman rivalise en matière de suspense avec les meilleures parutions actuelles. Leblanc va à l'essentiel et nous sert une intrigue savoureuse, un roman d'aventures passionnant de bout en bout, une histoire maline, roublarde et élégante à la fois, à l'image de son héros Arsène Lupin.

Et je me mets à rêver d'une adaptation ciné qui rendrait justice à ce grand classique. I

Un classique de la littérature, c'est bien écrit et l'histoire est palpitante.

Un très bon scénario tournant autour de cette mystérieuse Aiguille Creuse ! Un classique à lire ! C'est d'autant plus intriguant lorsque l'on va à Etretat !

L'Aiguille Creuse est le Arsène Lupin que je préfère! J'adore

Toujours aussi bien ! Ce n'est pas le premier que je lis, et celui-là m'a surpris par sa fin rapide et tragique. Ca a été une très bonne lecture, une histoire pleine de rebondissement. Je conseille à tous !

Ce livre n'est pas mon préféré mais il n'en reste pas moins très agréable à lire !

Un peu déçu de ne pas suivre davantage Arsène Lupin. L'histoire s'attache plus à Isidore et donc l'humour est moins présent.

Encore une fois Sholmès a le mauvais rôle ... Je ne suis toujours pas convaincu par leur nouvelle confrontation.

Au final, Lupin ne fait que récolter ce qu'il a semé. A être si sûr de lui, il a fini par perdre le contrôle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas compris pourquoi/comment il a perdu l'énigme/plan de l'aiguille. Voulait-il qu'Isidore la résolve ? Mais alors pourquoi se démène t-il pour l'empêcher d'y parvenir ? L'a-t-il perdue par inadvertance ? Mais s'il y vivait depuis des années, qu'avait-il besoin d'avoir le papier sur lui ?

Enfin, disons que Lupin est trop fort pour moi.

Cela reste une agréable lecture et je suis curieux de voir l'auteur faire évoluer son personnage.

Arsène Lupin : L'aiguille creuse

• France : 2015-03-04 - Poche (Français)

Svane l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-04T21:50:59+02:00