Arsène Lupin : L'aiguille creuse

Description ajoutée par sophie22 2021-08-04T20:10:22+02:00

De : Maurice Leblanc

Éditeur : Les Éditions Coup d'oeil

Date de parution : 2021-04-26

Sorties de leur sommeil par d’étranges bruits, Raymonde de

Saint-Véran et sa cousine découvrent à leur grande horreur le comte de Gesvre, sans connaissance. De sang-froid, Raymonde s’empare d’un fusil et tire la silhouette au loin, qui s’effondre sous le coup. Pourtant, l’individu reste introuvable et rien ne semble avoir été volé. L’événement a tout pour éveiller la curiosité d’Isidore Beautrelet, lycéen prodige, qui se promet de délier l’énigme à tout prix.

Dans ce roman d’enquête mêlant intrigues palpitantes et mystères des rois de France, suivez les pas d’Arsène Lupin, maître des déguisements.

Extrait ajouté par Paradox3 2022-04-12T22:20:31+02:00

《Mais, tais-toi donc, Ganimard, je n'ai pas fini ma tirade!》

Arsène Lupin

Un bon Arsène Lupin que j'apprécie d'autant plus pour avoir vu le rocher de l'aiguille creuse à Etretat de mes propres yeux^^ Tout de suite, quand on connaît l'endroit, l'histoire est plus prenante ;)

Pour une fois, on est pas du côté d'Arsène mais de l'un des ses concurrents, Isidore Beautrelet...

c'est donc à ses côtés que l'on assiste à la résolution de l'énigme qui est loin d'être évidente!

Spoiler(cliquez pour révéler)L'arrivée d'Herlock Sholmes ajoute des péripéties, et une fin tragique à ce roman!

La narrativité n'est pas toujours facile à suivre. Et suis-je la seule à trouver que Lupin a la victoire un peu arrogante ?

Aussi bon que le premier que j'avais lu! Le personnage de Lupin toujours aussi amusant et distrayant.

3 ème opus de cette célèbre collection. Maurice Leblanc nous dépeint une fois de plus l’intelligence d’Arsène Lupin. Rusé, il surpasse tous ses détracteurs. Mais il perd aussi parfois et là il perd gros, très gros. Une pensée pour ce gentleman cambrioleur qui va suivre son destin même si finalement ce n’est celui qu’il voulait suivre.

C'était la première fois que je lisais un Arsène Lupin, et c'est génial !

Il y a beaucoup de suspens, et les dénouements sont pour la plupart très innatendus. L'écriture est agréable et l'histoire vraiment passionante.

La seule chose un peu dommage, c'est la fin... Mais je n'en dirai pas plus ! :)

Sympa mais sans plus, j’ai préféré Arsène Lupin Gentleman cambrioleur.

Un excellent Lupin, où ce dernier va trouver tout aussi malin que lui en la personne du jeune Isidore Beautrelet. Une partie d'échecs passionnante va se jouer entre les 2 adversaires et nous mener des fins fonds de la Creuse aux falaises d'Etretat. Sans compter un certain Herlock Sholmes pour pimenter l'histoire !

Deuxième histoire d'Arsène Lupin que je lis et malheureusement, je ne suis pas plus emballée que pour le précédent.

J'ai beaucoup aimé les pérégrinations d'Isidore Beautrelet dans la première partie. Il traverse les falaises d'Etretat à la recherche d'indices sur Arsène Lupin. À l'instar du gentleman cambrioleur, c'est un jeune homme habile et courageux qui affirme haut et fort ses convictions. C'est intéressant que Lupin ne soit pas le seul personnage malin et stratège du récit.

En revanche, j'ai trouvé la seconde partie très ennuyeuse. La trame est un peu plus brouillon et j'ai eu du mal avec le style d'écriture un peu lourd et vieilli du Maurice Leblanc, comme j'avais pu le constater lors de ma première lecture.

Encore un très chouette roman de Maurice Leblanc avec Arsène Lupin. Comme toujours, on est directement dans l'histoire avec beaucoup de suspense.

L'auteur nous emmène un peu partout en France et nous mène en bateau avant de nous dévoiler e fin mot de l'histoire. J'ai beaucoup aimé.

Un roman dont la trame me paraissait sympa à la vue du résumé,mais j'ai rapidement été dépassée par les tournures et le vocabulaire fortement désuets. J'ai aussi trouvé que les différents chapitres n'avaient pas un rythme cohérent. Malheureusement, ce suspense publié en 1909 me semble avoir fort mal vieilli.

Très bon policier un grand classique

Arsène Lupin : L'aiguille creuse

• France : 2015-03-04 - Poche (Français)

Jc-2 le place en liste or
2022-05-08T05:29:14+02:00