Arsène Lupin, Tome 3 : L'Aiguille Creuse

Description ajoutée par Kirena 2016-05-15T15:36:51+02:00

Le comte de Gesvres est victime d’un vol. En s’enfuyant, le chef des voleurs est touché par une balle de fusil. Beautrelet, lycéen détective amateur, résout petit à petit les énigmes qui entourent cette affaire et parvient à retrouver la route empruntée par les voleurs. Quelle vérité se cache donc derrière ces événements ? Un tir de fusil qui donne le signal du début d’une enquête magistrale !

- Dites donc, vous n'allez pas finir l'histoire comme ça ?

- PARDON ?

- Levons plutôt le voile... sur la deuxième partie de l'histoire

L’aiguille creuse est le troisième tome issu du manga Arsène Lupin : L’Aventurier, et contrairement aux deux précédents, l’intrigue ne se clôture pas à la dernière page : elle se décline en trois parties. Dans la première, il est question d’un vol, d’un meurtre, et surtout de la blessure par balle du célèbre gentleman cambrioleur, qui, blessé, disparaît mystérieusement dans l’enceinte de la propriété qu’il est venu voler.

Mon avis n’a toujours pas changé sur ce manga : j’adhère moyennement. Je n’accroche pas spécialement aux personnages, aux intrigues encore moins... Il faut toutefois reconnaître que le suspens final m’incite malgré tout à conclure la série, afin d’avoir le fin mot de l’histoire.

L’histoire... Je dois reconnaître que j’ai du mal à comprendre où veut nous emmener le mangaka, pas spécialement dans ce tome, mais de manière générale. Je m’explique. Au début, dans Le diadème de la princesse de Lamballe, Lupin est présenté comme un aventurier (mention d’ailleurs présente dans le titre), il est vaguement question de son passé et de son enfance, avec sa nourrice, puis...

Plus rien. Ces pans-là sont totalement laissés de côtés dans La lampe juive, où Lupin n’est que peu présent. Au final, on connaît bien mal le personnage, hormis le fait qu’il agisse généralement pour le mieux en dépit de ses méthodes désapprouvées par la loi.

Et voilà que tout au long de cette première partie de L’Aiguille creuse, il se retrouve entre la vie et la mort. Des gens sont visiblement prêts à tuer pour lui, à le venger s’il devait mourir, mais tout ce qui gravite autour de lui est très flou, du fait du peu d’informations que l’on possède à son sujet. À l’exception du premier tome, on a bien plus suivi l’inspecteur Ganimard, Herlock Sholmès, et à présent le petit nouveau, Isidore Beautrelet, alors que Lupin demeure une énigme.

Tout au long de ma lecture, j’ai eu le sentiment qu’il manquait quelque chose, qu’on ne connaissait pas assez Lupin pour être vraiment frappé par la mort qui rôde autour de lui. Et paradoxalement, je me dis qu’il y aura forcément une explication, que cela ne peut pas finir ainsi, déjà parce qu’il s’agit d’Arsène Lupin, et surtout que cela n’aurait aucun sens.

Bref, je suis très dubitative. Peut-être interpréterais-je ce manga différemment si j’avais lu l’œuvre originale de Maurice Blanc, mais ce n’est pas le cas. Il faut voir le point positif, cependant : cela me donne envie de m’y intéresser. Quant à la suite d’Arsène Lupin : L’aventurier, eh bien... Si l’occasion se présente, je pense que je la lirai. Sinon, je l’ignore.

Cette fois-ci, Morita s'attaque à un monument : "L'Aiguille creuse", un des romans les plus célèbres et une des aventures les plus trépidantes de notre voleur national. Cette oeuvre est si riche, qu'il faudra plusieurs tomes pour la parcourir. Ce premier volume s'achève donc au moment où Herlock Sholmes et Ganimard disparaissent mystérieusement et où le narrateur, ce biographe d'Arsène - et qui n'est autre que Maurice Leblanc - reçoit une visite tardive d'on ne sait qui - même si on sait en fait.

Je trouve également cet Isidore Beautrelet très rafraîchissant, moins arrogant que celui du roman. C'est un gamin, qui a des airs de gavroche avec sa casquette plate, son oeil brillant et son sourire. Et du coup, il est très, mais vraiment très sympathique.

Le graphisme est soigné, ce qui fait de ce volume un ouvrage avec lequel on passe un agréable moment.

Plusieurs tomes pour décliner cette fabuleuse aventure. Cette première partie est juste grandiose, le lecteur est de suite happé par l'intrigue. On se prend de passion pour l'enquête mené par Beautrelet en espérant qu'il ne démasque pas totalement notre cambrioleur préféré. Chaque élément est présenté et décortiqué avec minutie. Un vrai polar emplit de suspense. Les dessins sont toujours aussi travaillés et les expressions des personnages tellement réelles lors des gros plans. Vivement la suite.

Ah, la première partie de l'aiguille creuse, l'histoire culte d'Arsène Lupin, enfin le début. évidemment, le tome de base est trop épais pour tenir dans un seul manga et heureusement que l'auteur prend le partie de le découper en plusieurs tomes pour garder tout le seul de l'intrigue. Ici, l'auteur nous parle de la première partie, celle qui place tous les éléments de l'enquête. D'ailleurs, le tome se termine à la fois sur du suspense et sur la fin de l'histoire... le choix du découpage est très judicieux ! Bref, encore une fois du suspense, de l'intrigue, des rebondissements et des questionnements... un véritable polar dans un manga!

Le plaisir de retrouver Arsène Lupin !

Tellement habituée aux romans et aux rares adaptations télévisées du gentleman-cambrioleur, c'est encore une fois avec un plaisir profond que je le retrouve dans ce manga magnifiquement mis en scène.

La meilleure histoire d'Arsène Lupin. Le jeune Isidore est fidèle à l'imagination que je m'en étais faite à la lecture du roman de Maurice Leblanc. L'écriture nous plonge dans un rythme effréné qui fait qu'on ne voie pas le temps passer.

Et l'auteur nous coupe son histoire à un moment si... frustrant ! On n'a qu'une hâte : avoir la suite le plus vite possible !

Honnêtement, ce tome est difficile à comprendre comparé aux précédents, dans ce tome, il y a beaucoup d'agitations et d'énigmes qui sont très compliqués ! D'ailleurs il d'agit de la première partie de l'aventure alors je vous conseille de bien mémoriser l'histoire et bien suivre aussi. Dans ce tome j'ai beaucoup apprécié Isidore Beautrelet, dont j'aimerai bine le rencontrer un jour :-).

Les dessins sont géniaux ! Et les personnages deviennent de plus en plus intéressant !

L'inspecteur Ganimard (ou Gallimard je ne m'en souviens plus) est encore plus comique de précédemment ! (Je ne me souviens plus si il était dans ce tome)

Troisième tome de cette série sur Arsène Lupin, et je tiens à le préciser parce que ça a été une grosse surprise.

Ce n'est pas une histoire indépendante ! Ce n'est qu'une première partie !

(Comment ça, ça sent la frustrée d'arriver à la fin et de voir en gros "A SUIVRE" ? Mais noooon.)

Hum, bref, passons.

Donc, une nouvelle aventure, qui s'ouvre sur un vol, bien sûr, mais accompagné d'un meurtre. Or Lupin ne tue pas, normalement. Que s'est-il passé pour expliquer ça ?

On fait encore intervenir de nouveaux personnages, parmi lesquels le jeune lycéen de terminale : Isidore Beautrelet. Ce dernier réussit à s'infiltrer dans l'équipe qui vient au château (lieu des crimes) et va leur apporter des éléments de résolution pour l'enquête.

Pour ne pas spoiler, je ne commenterais pas le reste de l'intrigue, si ce n'est "Coooooool."

Arsène Lupin, Tome 3 : L'Aiguille Creuse

• France : 2016-03-10 - Poche (Français)

ihsane l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T15:03:18+01:00