L'acquisition d'un tableau vient semer le trouble entre deux amis. En effet, Serge a acheté pour une somme exorbitante ce qu'il considère comme un chef-d' oeuvre de l'art contemporain : une toile... blanche ! Ce qui a le don d'exaspérer Marc... Yasmina Reza observe avec une étonnante acuité l'univers masculin, entre mesquinerie, ambition et importance du paraître.
YVAN :..."Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche, je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n'es pas toi..."
Vous comprendrez que j'aie dû l'écrire.
Court silence
MARC : Tu le paies combien ?
YVAN : Quatre cents francs la séance, deux fois par semaine.
MARC : Joli.
SERGE : Et en liquide. Car j'ai appris un truc, tu ne peux pas payer par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camp.
MARC : Tu as de la chance d'être coaché par ce type.
SERGE : Ah oui !...Et tu seras gentil de nous recopier cette formule.
MARC : Oui. Elle nous sera sûrement utile.
YVAN (repliant soigneusement le papier) : Vous avez tort. C'est très profond.
MARC : Si c'est grâce à lui que tu es revenu tendre ton autre joue, tu peux le remercier. Il a fait de toi une lope, mais tu es content, c'est l'essentiel.
Une pièce de théâtre très réussie ! Je l'ai regardée au moins cent fois jouée par Arditi, Vaneck et Luchini, ce trio est fantastique ! Et en relisant ce livre, je les revois jouer, j'entend leurs voix, leurs mimiques, leurs gestes...
j'ai franchement adoré je l'ai trouvé plus ou moins drôle pour ne pas saturer avec trop de blagues elles restent très fluides! et j'ai aussi bien accroché comment les acteurs jouaient cette pièce de théâtre déja bien écrite pour moi !!
L'idée de cette pièce est vraiment originale puisque ces trois amis discutent, se querellent, à propos d'un tableau blanc, parsemé de rayures blanches. C'est une vraie interrogation philosophique autour de l'art. L'art, qui plus la pièce avance, plus on le comprend, n'est qu'un prétexte. Prétexte pour nous disséquer une amitié et son évolution, altérée par la vie, altérée par le temps.
J'ai également visionné la pièce de 1995 jouée par Pierre Vaneck,Fabrice Luchini et Pierre Arditi. Elle était tout simplement génialissime, j'ai éclaté de rire à plusieurs moments.
Initialement, j'ai voulu lire cette pièce car une des scènes fait partie des textes pour mon bac de français. Mais ce fut une grande surprise quand j'ai lu cette pièce, je l'ai réellement apprécié notamment grâce au personnage de Yvan qui m'a beaucoup fait rire et auquel je me suis particulièrement attachée au cours de l'histoire.
Le style d'écriture plus moderne qu'à l'accoutumer dans le théâtre m'a fait m'immerger encore plus dans le quotidien de Marc, Serge et Yvain qui possèdent une amitié burlesque.
J'ai apprécié ma lecture, ce n'est pas le genre de livre que je lis mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Quand à l'histoire de ses trois amis je les ai trouvé très enfantin, incapable de se parler sans se disputer, hausser le ton ou même critiquer son ami.
En fait, ce livre, cette pièce de théâtre plutôt, ne parle pas seulement de l'art. J'irais même jusqu'à dire que le sujet principal c'est l'amitié. Bien sûr, tout parle d'une réflexion multiple sur l'art mais ce qui m'a surtout intéressée durant ma lecture c'est de voir comment une discussion entre amis, quand elle n'est pas tournée vers l'écoute de l'autre avant tout et l'expression de ses propres sentiments, peut tourner au drame. C'est une excellente réflexion autour de l'amitié et de l'art.
J'ai lue cette pièce de théâtre dans le cadre de mes études. Tout d'abord, c'est ma première œuvre de Yasmina Reza, et je dois dire que j'ai été surprise qu'elle sorte de sentier battus et qu'elle mélange les codes du théâtre (par exemple, avec les monologues des personnages. Cela ajoute au livre un rythme différent.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé le thème abordé, l'Art, mais je trouve qu'au final la pièce ne parle pas vraiment de ça, mais plutôt des psychologies des personnages et de leur relations, mais aussi de l'amitié en général. J'ai l'impression que ce sujet n'est qu'un moyen de parler d'autre chose, ce que je trouve dommage.
Pour conclure, j'ai lu rapidement cette pièce, mais elle ne m'a pas marqué et je n'ai pas particulièrement aimé.
Livre assez drôle et qui porte une question philosophique sur la question de "qu'est-ce que le beau" ou bien "peut-on juger l'art". Vraiment c'est un livre très intéressant mais comme chaque pièce de théâtre, il est préférable de la voir que de la lire.
Une pièce qui interroge intelligemment la notion de l'art et fait le rapprochement avec les relations humaines. La question de la valeur est centrale.
Une bonne réalisation : les dialogues des trois amis sont assez réalistes et en même temps absurdes. Ils partent loin à cause de peu, comme on peut le faire dans la vie de tous les jours.
Une pièce pas mémorable selon moi, mais intéressante et maligne. Je suppose qu'il m'a manqué une dose de poésie que j'attendais étant donné le sujet. C'était plus terre-à-terre que je ne le pensais, même si cela se justifie. On dirait bien que mon horizon d'attente a été malmené, mais c'est ce chamboulement qui permet justement de créer la surprise.
Découvert au lycée, je me souviens avoir beaucoup aimer la lecture ainsi que le visionnage de cette pièce. Parfait pour amener un débat autour de la question "qu'est ce qui fait art ?".
Résumé
L'acquisition d'un tableau vient semer le trouble entre deux amis. En effet, Serge a acheté pour une somme exorbitante ce qu'il considère comme un chef-d' oeuvre de l'art contemporain : une toile... blanche ! Ce qui a le don d'exaspérer Marc... Yasmina Reza observe avec une étonnante acuité l'univers masculin, entre mesquinerie, ambition et importance du paraître.
Afficher en entier