« Art »

Description ajoutée par newmoon 2010-11-10T20:56:46+01:00

L'acquisition d'un tableau vient semer le trouble entre deux amis. En effet, Serge a acheté pour une somme exorbitante ce qu'il considère comme un chef-d' oeuvre de l'art contemporain : une toile... blanche ! Ce qui a le don d'exaspérer Marc... Yasmina Reza observe avec une étonnante acuité l'univers masculin, entre mesquinerie, ambition et importance du paraître.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-04T12:53:28+01:00

YVAN :..."Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche, je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n'es pas toi..."

Vous comprendrez que j'aie dû l'écrire.

Court silence

MARC : Tu le paies combien ?

YVAN : Quatre cents francs la séance, deux fois par semaine.

MARC : Joli.

SERGE : Et en liquide. Car j'ai appris un truc, tu ne peux pas payer par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camp.

MARC : Tu as de la chance d'être coaché par ce type.

SERGE : Ah oui !...Et tu seras gentil de nous recopier cette formule.

MARC : Oui. Elle nous sera sûrement utile.

YVAN (repliant soigneusement le papier) : Vous avez tort. C'est très profond.

MARC : Si c'est grâce à lui que tu es revenu tendre ton autre joue, tu peux le remercier. Il a fait de toi une lope, mais tu es content, c'est l'essentiel.

Une pièce de théâtre très réussie ! Je l'ai regardée au moins cent fois jouée par Arditi, Vaneck et Luchini, ce trio est fantastique ! Et en relisant ce livre, je les revois jouer, j'entend leurs voix, leurs mimiques, leurs gestes...

j'ai franchement adoré je l'ai trouvé plus ou moins drôle pour ne pas saturer avec trop de blagues elles restent très fluides! et j'ai aussi bien accroché comment les acteurs jouaient cette pièce de théâtre déja bien écrite pour moi !!

Commentaire ajouté par FelRose 2020-05-03T11:25:22+02:00

Cette pièce peut paraître absurde, plate et ennuyeuse au premier abord mais c'est une véritable réflexion philosophique que Yasmina Reza veut nous inculquer : l'amitié existe-elle ? Peut-on nouer des relations si on est tel que l'on est, et pas tel que ce que l'on veut montrer ? Le tableau est l'élément déclencheur d'un débat, dans lequel les trois personnages vont se révéler les uns aux autres.

Je n'ai pour ma part commencé à l'apprécier qu'après avoir regardé la représentation de la pièce, qui est beaucoup plus parlante et accrocheuse. Un peu normal, car le théâtre n'est pas tellement faite pour être lu, mais pour être vu.

Commentaire ajouté par AlyW 2020-01-05T20:00:09+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette rapide petite lecture. On plonge dans un univers un peu absurde, à travers lequel l'auteure mène une réflexion très intéressante sur l'art. Si certains passages sont un peu trop longs à mon goût, cette pièce de théâtre se lit très vite, et offre un bon divertissement. Je recommande !

Commentaire ajouté par CAmpelas 2020-01-03T16:16:55+01:00

Je n'aime pas trop lire les pièces de théâtre : elles sont conçues pour être vues et entendues.... J'ai tout de même aimé cette lecture . Le thème : trois amis qui ont une conception différente de l'art et qui en discutent, voilà une pièce de théâtre rythmée, simple et efficace pour traiter de la subjectivité et de la définition de l'Art...Une bonne pièce de théâtre, comique et amusante à voir plutôt qu'à lire !!!

Commentaire ajouté par gwend26 2019-10-09T13:11:13+02:00

Lu au lycée, j'ai été étonné par cette pièce de théâtre qui me donne l'impression de "se moquer" non pas de l'art mes des personnes qui en parlent et de l'absurdité que cela peut atteindre (la preuve ici, la toile et blanche).

Il me semble l'avoir également vue jouée :/

Je l'ai donc trouvé au final assez sympa.

Commentaire ajouté par Apo1007 2019-08-17T22:22:03+02:00

Je n'avais pas accroché à cette lecture plus particulièrement mais cela reste sympathique

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2019-07-30T17:26:32+02:00

J'ai lus ce roman pour les cours et je n'ai pas spécialement de souvenir sur l'écriture de l'auteur mais aussi sur l'histoire. Je sais seulement qu'on parle d'une oeuvre et d'une dispute entre amis.

Commentaire ajouté par Clemflor 2019-07-08T00:12:02+02:00

Jusqu'à maintenant, ma pièce de théâtre préférée. À la fois drôle, intéressante et intelligente, elle a su me surprendre comme rarement. Je recommande chaudement la mise en scène avec Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi !

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-12T18:06:08+02:00

Une réflexion sur l'art en général, au travers d'une amitié fragilisée par une dispute des plus incongrues à propos d'un tableau contemporain...

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-12-10T18:59:56+01:00

Pièce courte (environ 80 pages) mettant en scène 3 amis à l'occasion de l'achat par l'un d'entre eux d'un tableau, entièrement blanc, coûtant une fortune. Si cette pièce s'interroge sur le rôle et la définition de l'art, elle aborde également subtilement les mécanismes fragiles de l'amitié, minée par les incompréhensions et les non-dits, entre des amis jusque là très proches. Le style est limpide et les réparties sont drôles et ne manquent pas de mordant.

Lire une pièce de théâtre ce n'est pas évident ! j'aurais préféré la voir au théâtre ... peut être la prochaine fois qu'elle sera à l'affiche

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2018-09-16T18:39:31+02:00

Livre lu une première fois dans le cadre d'un cours, je l'ai d'abord détesté. Les personnages trop simplistes à mon goût me fatiguaient et je ne supportais pas leurs arguments vides de sens. Et puis je l'ai relu. Et j'ai appris à voir les bons côtés du livre.

Alors bien que je n'irai pas recommander ce livre à tout bout de champ, si vous avez l'occasion de le lire, laissez-vous une chance avec cette comédie.

« Art »

• France : 2017-01-03 - Poche (Français)

XLau l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-09T14:51:24+01:00
YomYom l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T22:20:07+02:00
SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T11:54:22+02:00
chine37 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-09T17:25:04+02:00
alicum l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T01:33:13+02:00
Rarti l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-06T03:49:55+02:00