« Art »

Description ajoutée par newmoon 2010-11-10T20:56:46+01:00

L'acquisition d'un tableau vient semer le trouble entre deux amis. En effet, Serge a acheté pour une somme exorbitante ce qu'il considère comme un chef-d' oeuvre de l'art contemporain : une toile... blanche ! Ce qui a le don d'exaspérer Marc... Yasmina Reza observe avec une étonnante acuité l'univers masculin, entre mesquinerie, ambition et importance du paraître.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-04T12:53:28+01:00

YVAN :..."Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche, je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n'es pas toi..."

Vous comprendrez que j'aie dû l'écrire.

Court silence

MARC : Tu le paies combien ?

YVAN : Quatre cents francs la séance, deux fois par semaine.

MARC : Joli.

SERGE : Et en liquide. Car j'ai appris un truc, tu ne peux pas payer par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camp.

MARC : Tu as de la chance d'être coaché par ce type.

SERGE : Ah oui !...Et tu seras gentil de nous recopier cette formule.

MARC : Oui. Elle nous sera sûrement utile.

YVAN (repliant soigneusement le papier) : Vous avez tort. C'est très profond.

MARC : Si c'est grâce à lui que tu es revenu tendre ton autre joue, tu peux le remercier. Il a fait de toi une lope, mais tu es content, c'est l'essentiel.

Une pièce de théâtre très réussie ! Je l'ai regardée au moins cent fois jouée par Arditi, Vaneck et Luchini, ce trio est fantastique ! Et en relisant ce livre, je les revois jouer, j'entend leurs voix, leurs mimiques, leurs gestes...

j'ai franchement adoré je l'ai trouvé plus ou moins drôle pour ne pas saturer avec trop de blagues elles restent très fluides! et j'ai aussi bien accroché comment les acteurs jouaient cette pièce de théâtre déja bien écrite pour moi !!

Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2024-03-03T20:50:31+01:00

L’histoire de trois amis et de leur avis divergent sur une œuvre d’art. Blanche.

C’était une pièce assez drôle, j’ai passé un chouette moment ! Je serais curieuse de la voir jouée.

Commentaire ajouté par Melodiesz 2024-02-29T18:31:35+01:00

J'ai tout simplement adoré !

Un débat sur la valeur de l'art contemporain, une réflexion sur les conditions du déchirement de l'amitié à l'ère du relativisme esthétique et moral. La présence de l'oeuvre d'art fait voler en éclat les non-dits.

Commentaire ajouté par ebi-1178 2024-02-28T16:46:30+01:00

Je tenais à parler sur ce livre, car punaise, quel coup de coeur dans mes années lycée. Je pense qu'il fait parti des seuls bouquins lu en cours que j'ai apprécier. Et encore, lui je l'ai A-DO-Ré ! (N'hésitez pas à regarder la pièce de théâtre qui est un régal aussi)

J'ai rarement autant souris devant une pièce de théatre qui je le répète m'ait été donner de lire pour le lycée.

Un mélange d'absurde et de bon sens, d'amitié que l'on craint va se briser à tout moment... Mais qui nous fait quand même bien rire quoi !

Commentaire ajouté par Biboulovesbooks 2024-01-21T15:44:03+01:00

Dans cette pièce de théâtre, nous avons trois amis qui sont très différents les uns des autres. Cette peinture va mettre en avant leur différences, leurs caractère et leur manière de pensée.

Cette pièce m'a fait rire, lever les yeux au ciel ou encore un peu énervé.

Cette pièce aborde différents thèmes tel que le débat entre l'art contempo et l'art moderne ou encore le fait d'exister par ses paires.

On m'a dit qu'il y avait une mise en scène de la pièce dispo sur YouTube. Je pense que je vais la regarder prochainement.

Lisez-vous des pièces de théâtre une fois de temps en temps ??? Perso, j'adore mais c'est mieux d'en voir sur scène.

Commentaire ajouté par Marie3857 2023-12-19T09:42:50+01:00

Une pièce très drôle qui invite le lecteur à la réflexion sur les valeurs de l'amitiée

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-06-21T21:33:49+02:00

L'idée de cette pièce est vraiment originale puisque ces trois amis discutent, se querellent, à propos d'un tableau blanc, parsemé de rayures blanches. C'est une vraie interrogation philosophique autour de l'art. L'art, qui plus la pièce avance, plus on le comprend, n'est qu'un prétexte. Prétexte pour nous disséquer une amitié et son évolution, altérée par la vie, altérée par le temps.

J'ai également visionné la pièce de 1995 jouée par Pierre Vaneck,Fabrice Luchini et Pierre Arditi. Elle était tout simplement génialissime, j'ai éclaté de rire à plusieurs moments.

Commentaire ajouté par Solumy 2023-03-31T23:18:35+02:00

Initialement, j'ai voulu lire cette pièce car une des scènes fait partie des textes pour mon bac de français. Mais ce fut une grande surprise quand j'ai lu cette pièce, je l'ai réellement apprécié notamment grâce au personnage de Yvan qui m'a beaucoup fait rire et auquel je me suis particulièrement attachée au cours de l'histoire.

Le style d'écriture plus moderne qu'à l'accoutumer dans le théâtre m'a fait m'immerger encore plus dans le quotidien de Marc, Serge et Yvain qui possèdent une amitié burlesque.

Commentaire ajouté par Cloclolabest020506 2023-03-25T19:11:17+01:00

J'ai apprécié ma lecture, ce n'est pas le genre de livre que je lis mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Quand à l'histoire de ses trois amis je les ai trouvé très enfantin, incapable de se parler sans se disputer, hausser le ton ou même critiquer son ami.

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-03-18T22:02:34+01:00

En fait, ce livre, cette pièce de théâtre plutôt, ne parle pas seulement de l'art. J'irais même jusqu'à dire que le sujet principal c'est l'amitié. Bien sûr, tout parle d'une réflexion multiple sur l'art mais ce qui m'a surtout intéressée durant ma lecture c'est de voir comment une discussion entre amis, quand elle n'est pas tournée vers l'écoute de l'autre avant tout et l'expression de ses propres sentiments, peut tourner au drame. C'est une excellente réflexion autour de l'amitié et de l'art.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2023-03-12T11:21:11+01:00

J'ai lue cette pièce de théâtre dans le cadre de mes études. Tout d'abord, c'est ma première œuvre de Yasmina Reza, et je dois dire que j'ai été surprise qu'elle sorte de sentier battus et qu'elle mélange les codes du théâtre (par exemple, avec les monologues des personnages. Cela ajoute au livre un rythme différent.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le thème abordé, l'Art, mais je trouve qu'au final la pièce ne parle pas vraiment de ça, mais plutôt des psychologies des personnages et de leur relations, mais aussi de l'amitié en général. J'ai l'impression que ce sujet n'est qu'un moyen de parler d'autre chose, ce que je trouve dommage.

Pour conclure, j'ai lu rapidement cette pièce, mais elle ne m'a pas marqué et je n'ai pas particulièrement aimé.

« Art »

• France : 2017-01-03 - Poche (Français)

Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T12:17:52+02:00