« Art »

Description ajoutée par newmoon 2010-11-10T20:56:46+01:00

L'acquisition d'un tableau vient semer le trouble entre deux amis. En effet, Serge a acheté pour une somme exorbitante ce qu'il considère comme un chef-d' oeuvre de l'art contemporain : une toile... blanche ! Ce qui a le don d'exaspérer Marc... Yasmina Reza observe avec une étonnante acuité l'univers masculin, entre mesquinerie, ambition et importance du paraître.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-04T12:53:28+01:00

YVAN :..."Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche, je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n'es pas toi..."

Vous comprendrez que j'aie dû l'écrire.

Court silence

MARC : Tu le paies combien ?

YVAN : Quatre cents francs la séance, deux fois par semaine.

MARC : Joli.

SERGE : Et en liquide. Car j'ai appris un truc, tu ne peux pas payer par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camp.

MARC : Tu as de la chance d'être coaché par ce type.

SERGE : Ah oui !...Et tu seras gentil de nous recopier cette formule.

MARC : Oui. Elle nous sera sûrement utile.

YVAN (repliant soigneusement le papier) : Vous avez tort. C'est très profond.

MARC : Si c'est grâce à lui que tu es revenu tendre ton autre joue, tu peux le remercier. Il a fait de toi une lope, mais tu es content, c'est l'essentiel.

Une pièce de théâtre très réussie ! Je l'ai regardée au moins cent fois jouée par Arditi, Vaneck et Luchini, ce trio est fantastique ! Et en relisant ce livre, je les revois jouer, j'entend leurs voix, leurs mimiques, leurs gestes...

Serge, grand amateur d'Art, vient de faire l'acquisition d'une toile absolument blanche, un "Antrios". Il a pour cela dépensé une véritable fortune. Serge a 2 meilleurs amis, Marc que cet achat révolte et Yvan qui ne se "mouille" pas trop.

Tout tourne donc autour de cet achat et la situation, vous l'aurez compris, va "dégénérer", s'envenimer.

C'est une lecture succulente, les dialogues sont fins, l'humour fameux, la peinture de ces différents caractères pertinente, une vraie réussite.

On rit beaucoup, on se régale, voilà un texte qui invite à l'analyse et la réflexion.

Alors que d'ordinaire ma préférence va à la lecture, je garde un merveilleux souvenir de la pièce de Théâtre, que j'ai pu apprécier en DVD : l'occasion de retrouver et d'admirer l'immense talent des trois "pointures" que sont Luchini, Vaneck et Arditi...

Pour tous les amoureux de Théâtre : à lire ou à visionner absolument, bref à savourer.

Commentaire ajouté par gwend26 2019-10-09T13:11:13+02:00

Lu au lycée, j'ai été étonné par cette pièce de théâtre qui me donne l'impression de "se moquer" non pas de l'art mes des personnes qui en parlent et de l'absurdité que cela peut atteindre (la preuve ici, la toile et blanche).

Il me semble l'avoir également vue jouée :/

Je l'ai donc trouvé au final assez sympa.

Commentaire ajouté par Apo1007 2019-08-17T22:22:03+02:00

Je n'avais pas accroché à cette lecture plus particulièrement mais cela reste sympathique

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2019-07-30T17:26:32+02:00

J'ai lus ce roman pour les cours et je n'ai pas spécialement de souvenir sur l'écriture de l'auteur mais aussi sur l'histoire. Je sais seulement qu'on parle d'une oeuvre et d'une dispute entre amis.

Commentaire ajouté par Clemflor 2019-07-08T00:12:02+02:00

Jusqu'à maintenant, ma pièce de théâtre préférée. À la fois drôle, intéressante et intelligente, elle a su me surprendre comme rarement. Je recommande chaudement la mise en scène avec Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi !

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-12T18:06:08+02:00

Une réflexion sur l'art en général, au travers d'une amitié fragilisée par une dispute des plus incongrues à propos d'un tableau contemporain...

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-12-10T18:59:56+01:00

Pièce courte (environ 80 pages) mettant en scène 3 amis à l'occasion de l'achat par l'un d'entre eux d'un tableau, entièrement blanc, coûtant une fortune. Si cette pièce s'interroge sur le rôle et la définition de l'art, elle aborde également subtilement les mécanismes fragiles de l'amitié, minée par les incompréhensions et les non-dits, entre des amis jusque là très proches. Le style est limpide et les réparties sont drôles et ne manquent pas de mordant.

Lire une pièce de théâtre ce n'est pas évident ! j'aurais préféré la voir au théâtre ... peut être la prochaine fois qu'elle sera à l'affiche

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2018-09-16T18:39:31+02:00

Livre lu une première fois dans le cadre d'un cours, je l'ai d'abord détesté. Les personnages trop simplistes à mon goût me fatiguaient et je ne supportais pas leurs arguments vides de sens. Et puis je l'ai relu. Et j'ai appris à voir les bons côtés du livre.

Alors bien que je n'irai pas recommander ce livre à tout bout de champ, si vous avez l'occasion de le lire, laissez-vous une chance avec cette comédie.

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-20T18:29:25+02:00

Pièce de théâtre intéressante, l'intrigue est prenante, idéal pour ceux qui aime le théâtre

Commentaire ajouté par jadina47 2018-07-17T16:30:57+02:00

Cette pièce contemporaine est très réussie. Facile à lire, j'ai beaucoup ri durant ma lecture.

Commentaire ajouté par Reene 2018-05-14T19:52:56+02:00

J'ai tout simplement adoré.

Au-delà d'une simple pièce de théâtre dont la trame et l'écriture rappellent le mouvement de l'absurde, "Art" offre une vraie réflexion sur la perception artistique, la subjectivité présentée par l'art et surtout, sur ce qu'est l'amitié.

Dans les trois personnages principaux, on retrouve un "type" d'ami et inconsciemment, on s'y identifie (personnellement, je me rapproche d'Ivan), ce qui est très amusant et surprenant.

Soit dit passant, certaines répliques sont tout bonnement épiques. :rire:

Je conseille également d'aller voir la pièce mise en scène par Patrice Kerbrat, avec Jean-Pierre Daroussin notamment (qui est excellent).

« Art »

• France : 2017-01-03 - Poche (Français)

Mimi_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T14:24:02+02:00
Gysmos l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-18T11:30:29+01:00