« Art »

Description ajoutée par newmoon 2010-11-10T20:56:46+01:00

L'acquisition d'un tableau vient semer le trouble entre deux amis. En effet, Serge a acheté pour une somme exorbitante ce qu'il considère comme un chef-d' oeuvre de l'art contemporain : une toile... blanche ! Ce qui a le don d'exaspérer Marc... Yasmina Reza observe avec une étonnante acuité l'univers masculin, entre mesquinerie, ambition et importance du paraître.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-04T12:53:28+01:00

YVAN :..."Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche, je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n'es pas toi..."

Vous comprendrez que j'aie dû l'écrire.

Court silence

MARC : Tu le paies combien ?

YVAN : Quatre cents francs la séance, deux fois par semaine.

MARC : Joli.

SERGE : Et en liquide. Car j'ai appris un truc, tu ne peux pas payer par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camp.

MARC : Tu as de la chance d'être coaché par ce type.

SERGE : Ah oui !...Et tu seras gentil de nous recopier cette formule.

MARC : Oui. Elle nous sera sûrement utile.

YVAN (repliant soigneusement le papier) : Vous avez tort. C'est très profond.

MARC : Si c'est grâce à lui que tu es revenu tendre ton autre joue, tu peux le remercier. Il a fait de toi une lope, mais tu es content, c'est l'essentiel.

Une pièce de théâtre très réussie ! Je l'ai regardée au moins cent fois jouée par Arditi, Vaneck et Luchini, ce trio est fantastique ! Et en relisant ce livre, je les revois jouer, j'entend leurs voix, leurs mimiques, leurs gestes...

j'ai franchement adoré je l'ai trouvé plus ou moins drôle pour ne pas saturer avec trop de blagues elles restent très fluides! et j'ai aussi bien accroché comment les acteurs jouaient cette pièce de théâtre déja bien écrite pour moi !!

Commentaire ajouté par LivreKoala 2022-05-17T22:11:23+02:00

Découvert au lycée, je me souviens avoir beaucoup aimer la lecture ainsi que le visionnage de cette pièce. Parfait pour amener un débat autour de la question "qu'est ce qui fait art ?".

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2022-05-04T07:08:18+02:00

Après avoir adoré "le dieu du carnage" je voulais retenter l'expérience Yasmina Reza avec cette pièce primée. Quelle déception....le postulat de départ est intéressant mais j'ai trouvé le développement ennuyeux et les personnages caricaturaux.

Commentaire ajouté par Mayoune 2022-01-31T12:58:57+01:00

J'ai vu la pièce trois fois et en la lisant, j'entendais la voix de Fabrice Lucchini à chaque ligne. Excellente pièce, pleine d'un humour acerbe. On ne s'en lasse pas.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-12-30T14:37:26+01:00

Une pièce de théâtre que je dévore sans arrêt ! Je l'adore et je la redécouvre à chaque lecture.

Commentaire ajouté par Atynas 2021-10-30T16:34:57+02:00

Etonnamment j'avais plutôt apprécié cette pièce de théâtre. Je l'ai lu en même temps que le visionnage de la Piece avec Fabrice Lucchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck (que je conseille).

Assez drôle.

3/5

Commentaire ajouté par JaneM 2021-10-26T16:39:55+02:00

J'ai mis deux jours à lire cette courte pièce, preuve que je n'ai pas accroché à l'histoire. L'écriture est excellente. Le thème peu intéressant.

Commentaire ajouté par romgirl 2021-06-05T21:47:36+02:00

Il s'agit d'une belle surprise ! L'auteur arrive à nous plonger dans l'histoire en peignant au fil du récit, le tableau d'après la vision de chacun de ses personnages. Ce dernier prend alors vie dans notre esprit. Il en découle des échanges et questionnements sur la place de l'art dans notre société.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-06-04T17:12:23+02:00

Super pièce de théâtre, très drôle mais qui invite à la réflexion.

C'est une jolie porte d'entrée vers le théâtre, aussi bien à voir qu'a lire, pour les collégiens/lycéens car la pièce est très accessible.

Commentaire ajouté par Verwandlung68 2021-05-14T16:55:38+02:00

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art et quels sont les critères qui font que l’on qualifiera tel tableau de « croûte » et tel autre de chef d’œuvre? Et, par ailleurs, les personnes ayant une réponse différente voire opposée à ces questions peuvent-elles réellement s’entendre, malgré leur amitié? La pièce de théâtre de Yasmina Reza tente de répondre à ces questions; brillamment écrite, les trois personnages y sont bien caractérisés et leurs dialogues sont savoureux. Si vous en avez l’occasion, voyez la vidéo du spectacle original avec Arditi, Luchini et Vaneck.

Commentaire ajouté par Idril57 2021-04-30T18:25:20+02:00

Une très belle pièce sur la rupture amicale, la fracture sociale, où l'excuse n'existe pas, où seule persiste l'incompréhension.

« Art »

• France : 2017-01-03 - Poche (Français)

Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-31T12:58:00+01:00
Popo38 l'ajoute dans sa biblio or