Art & aujourd'hui

Description ajoutée par MyriamT 2012-12-13T21:32:44+01:00

La sculpture de Maurizio Cattelan représentant le pape écrasé par une météorite ; les repas communautaires de Rirkrit Tiravinija ; le champ de verres en plastique de Tara Donovan formant un paysage lunaire ; le caddie de Krzysztof Wodiczko, équipé pour servir de refuge aux sans-abri ; la lapine d’Eduardo Kac, génétiquement modifiée pour être fluorescente : depuis les années 1980, les développements multiples des sujets et des supports artistiques conduisent à une impossibilité de penser et de comprendre l’art contemporain selon des principes, des catégories ou des modèles. Si de la fin du XIXe siècle aux années 1970, depuis le post-impressionnisme jusqu’à l’expressionnisme abstrait, l’art pouvait se comprendre comme une succession de mouvements, l’art actuel échappe à tout principe d’organisation conventionnel. Le phénomène de mondialisation de l’art ne permet pas de classification géographique : un même artiste peut vivre et travailler dans différentes villes. Les artistes utilisant aussi bien du chewing-gum que des pixels, travaillant simultanément dans plusieurs disciplines et s’attaquant à des sujets allant du clonage au shopping, il serait vain de tenter une classification par matériau, genre ou sujet. À partir de ces constats, Eleanor Heartney dégage dans Art & Aujourd’hui seize thèmes qui constituent autant de chapitres et quelque 400 artistes pour les illustrer. Ces seize chapitres permettent de refléter les interactions entre l’art et le monde contemporain : l’art & la culture populaire, l’art & la représentation, l’art & l’identité, l’art & la nature et la technologie ou encore l’art & le corps. À travers ces différents thèmes, qui correspondent aux grandes questions de la vie contemporaine auxquelles les artistes répondent, Eleanor Heartney offre une grille de lecture claire de l’art contemporain depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Eleanor Heartney a collaboré aux magazines Art in America et Artpress pendant plus de dix ans. Elle a récemment publié Postmodernism (Movements in Modern Art) et Critical Condition: American Culture at the Crossroads.

Classement en biblio

Art & aujourd'hui

• France : 2013-09-12 - Poche (Français)

• Art & today - Anglais