Art et décés

Description ajoutée par Kikilola 2019-03-09T16:33:40+01:00

Silence, on tue ! C’est sur un plateau de cinéma que la plus sympathique bande de loosers du 36 Quai des Orfèvres fait son come-back, avec toujours à sa tête la célèbre commissaire Anne Capestan, obligée d’interrompre son congé parental pour sauver une ex-collègue. La Capitaine Eva Rosière, qui se consacre désormais à sa carrière de scénariste, est accusée du meurtre d’un réalisateur, retrouvé un couteau entre les deux omoplates, défoncé à la kétamine ! Eva avait, il est vrai, juré de le tuer...

Le Cluedo peut commencer. Sa gamine sous le bras, Anne Capestan est prête.

Après le succès de Poulets grillés (prix des lecteurs du Livre de Poche) et de Rester groupés, Sophie Hénaff poursuit sa série désopilante et savoureuse. On en redemande !

Extrait ajouté par sapho 2019-05-20T22:42:44+02:00

- Vous êtes comédien n'est ce pas ?

- Oui répondit l'acteur dans un demi sourire de vanité.

- Un bien beau métier approuva le policier en hochant la tête gravement. Mais ardu n'est ce pas ?

- Certains rôles demandent plus d'engagement que d'autres, c'est vrai.

- C'est vrai que c'est malaisé de joindre les deux bouts de cette vie de saltimbanque, mais vous y gagnez la liberté heureux hommes !

Commentaire ajouté par Serafima 2019-08-09T17:44:49+02:00

Je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais vu que j'ai beaucoup aimé celui ci je compte y remedier au plus vite!

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-05-20T22:19:54+02:00

Je suis rentrée un jour du boulot pour découvrir que Fred m’avait fait une petite surprise en m’offrant le nouveau roman de Sophie Hénaff, Art et décès.

J’ai découvert l’auteure lorsque je faisais partie du jury du prix Livre de poche et j’avais eu un vrai coup de cœur pour son roman Poulets grillés. J’ai été ravie de découvrir que je n’étais pas la seule puisque, cette année-là, Sophie Hénaff a remporté le prix du polar – ce qui m’a permis de la rencontrer et elle est vraiment chouette.

Dans Poulets grillés, on fait connaissance avec une brigade de police pas comme les autres : les boulets du 36, les poulets grillés. Entre celle qui a la gâchette facile, celui qui boit plus que de raison, le chat noir qui envoie à l’hosto ou à la morgue tous ceux qui ont le malheur de bosser avec lui – et là, je ne vous parle que de trois d’entre eux – on est loin de l’image d’excellence que souhaite avoir le Quai des Orfèvres. Alors, on les a tous réunis, à eux de se faire discrets. Oui, mais voilà, ils ont beau avoir quelques défauts, ils s’ennuient et quand ils s’ennuient, ils essaient de résoudre des affaires…

J’avais trouvé ce premier roman drôle, bien écrit et j’avais l’impression d’avoir entre les mains de quoi faire une série télé absolument savoureuse. Je vous ai dit que c’était drôle,en plus ? Le second opus, Rester groupés, était dans la même veine, jubilatoire. Alors forcément, j’avais hâte de découvrir une nouvelle aventure de la brigade des Innocents – à défaut de les voir à l’écran, même si a priori l’idée est dans les cartons.

Dans Art et décès, Anne Capestan, bébé accroché dans le dos, va mener l’enquête avec ses petits camarades pour tenter d’innocenter Eva. Cette dernière, romancière et scénariste à ses heures perdues, a la fâcheuse tendance d’écrire sur le quotidien de ses collègues et d’en faire des séries – ce qui lui a valu d’être envoyée dans l’équipe de Capestan. Et après avoir crié sur tous les toits qu’elle allait tuer le réalisateur de sa série, il s’est retrouvé avec un couteau planté dans le dos. Fâcheux.

J’ai retrouvé avec beaucoup de joie les poulets grillés, et j’ai ri. Ça m’a fait un bien fou. L’intrigue et drôle et bien menée. Ce qui est vraiment dommage, c’est que Sophie Hénaff ne n’écrit pas aussi vite que certains de ses camarades auteurs. J’adorerais lire à nouveau très vite une de ses intrigues. En attendant, j’ai vraiment envie de les voir à l’écran. Art et décès m’a donné encore plus envie, puisque que tous les ingrédients d’une série sont réunis et je suis sûre que ça cartonnerait. Alors si un scénariste passe par ici… Au boulot ! Et si vous ne connaissez pas encore Sophie Hénaff, bande de chanceux, allez-y, plongez-vous dans ses romans ! Je vous garantie de bons moments de rigolade. Et c’est moi, qui ne ris presque jamais (aux blagues, hein, parce que sinon, quand même je ris tout de même un peu de temps en temps) qui vous dit ça, c’est donc vraiment drôle.

Commentaire ajouté par Graham 2019-05-15T18:36:27+02:00

Très déçue, je n’ai pas retrouvé le plaisir de la lecture des deux premiers.

Commentaire ajouté par CheyenneGib 2019-05-13T10:44:36+02:00

Je n'ai pas été aussi enjouée que pour les deux premiers, je me suis ennuyée et l'enquête n'a avancé qu'à la fin, trop de lenteurs, on perd l'engouement de la brigade des débuts

Commentaire ajouté par Kikilola 2019-03-26T13:42:57+01:00

C’est toujours un plaisir de retrouver cette brigade très spéciale

"Art et décés" est sorti 2019-03-06T00:00:00+01:00
background Layer 1 06 Mars

Art et décés

• France : 2019-03-06 (Français)