Art of Passion, Tome 2 : 8 chemins vers elle

Description ajoutée par cdv25 2017-02-06T21:34:02+01:00

Sept nuits d'amour torride : à Paris, Kate et Rylan ont vécu une histoire fusionnelle et passionnée. Mais en mentant sur son passé, Rylan a finalement détruit la confiance que Kate avait en lui. Blessée, trahie, la jeune femme est repartie à New York pour reconstruire sa vie. Après des mois de silence, Rylan n'a pas réussi à oublier Kate. Il revient en Amérique pour la retrouver et la reconquérir, coûte que coûte. Il la supplie de lui accorder sept nuits supplémentaires, espérant lui prouver que leur relation peut marcher. Au cours de ces quelques jours, les deux amants vont se redécouvrir, se montrer tels qu'ils sont vraiment. Chacun va se révéler. Mais réussiront-ils à retrouver la connexion extraordinaire qui les liait à Paris ?

Elle ne lui a pas pardonné sa trahison. Il doit retrouver le chemin de son coeur.

Le taxi n’était pas encore garé le long du trottoir que Rylan ouvrait déjà la portière et posait le pied à terre. Derrière la vitre qui le séparait de son client, le chauffeur proposa à Rylan de l’aider à porter sa valise, mais celui-ci se contenta d’un mouvement de la main en signe de refus – lui évitant ainsi de répondre de façon désagréable. Ce qui lui arrivait n’était pourtant pas la faute de ce pauvre chauffeur de taxi.

Il ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même, après tout.

Et malgré tout, une petite voix lui murmurait en boucle que c’était bien Kate qui avait voulu mettre de la distance entre eux, bien elle qui l’avait mis à la porte. Et cette expression sur son visage lorsqu’elle lui avait demandé de partir !

Mais bon sang, il l’avait pourtant littéralement suppliée de lui donner une seconde chance. Il s’était préparé à tout lui avouer, cette fois-ci, à lui dire tout ce qu’elle voulait savoir. Mais le souvenir encore frais dans sa mémoire de la distance qui persistait entre eux, même au moment où il l’avait possédée, le tourmentait. Et lorsqu’il lui avait proposé de continuer leurs ébats, elle lui avait pratiquement claqué la porte au nez.

J'ai bien aimé ce petit couple. A peine sûr de lui, mais plein d'amour à revendre. Toutefois, il ne fera pas partie de mon Top Ten.

J'avais apprécié le tome 1, la rencontre et tout ce qui va avec, et là, j'ai l'impression que la fin est trop facile. Je lui met quand même la note d'argent, pour l'histoire globale que j'ai aimée.

J'attends également avec beaucoup d'impatience le tome 3 sur Lexie et Dane, car dans le tome 2, c'est un grand mystère…

Je le conseille, bien sûr, l'histoire est bonne.

4 étoiles !

Bon jeudi à tous !

Ça fait maintenant une semaine depuis la dernière fois que je vous ai posté une chronique et sincèrement, je tiens à m'excuser. Sans vouloir me donner des excuses, je voulais seulement vous dire que des évènements se sont produits autant de moi qui ont fait en sorte que j'ai décidé de laisser la lecture de côté pendant quelques temps. Une de mes meilleures amies, une fille que je considère comme étant une soeur, a perdu son père et je tenais à être présente pour elle. À mon avis, c'est le rôle d'une vraie amie que de se soutenir au travers les épreuves de la vie. Je suis sûre que vous pouvez tous comprendre ça. Cette pause a donc eu comme effet que j'ai terminé le roman que j'ai commencé mercredi dernier hier soir. Donc, pour en revenir à vos moutons, laissez-moi donc vous présenter ma dernière lecture. La plume de Jeanette Grey ne m'était pas totalement inconnue au moment de lire ce roman puisque j'avais lu le premier tome de cette duologie l'été dernier. Si je me souviens bien, j'avais dévoré ce premier tome et je restais curieuse de savoir ce qui arriverait à Kate et Rylan parce que le roman s'était terminé sur un véritable crève coeur. Sachez donc que j'avais des attentes vraiment grandes envers cette lecture et alors que j'ai enfin terminé l'histoire de ces deux personnages, il me reste un goût d'inachevé dans la bouche. Ne comprenez pas par là que le roman n'était pas bon, ce n'est pas le cas, mais plutôt que je m'attendais à beaucoup plus et que je suis restée sur ma faim. On ne se cachera pas que ce roman est une romance érotique et bien que j'adore ce style, cette fois-ci, c'était un peu trop. Comme on dit, trop de sexe tue le sexe. J'aurais aimé que le roman entre un peu plus du côté psychologique des personnages plutôt puisque ça aurait rendu le récit beaucoup plus profond. Malgré tout, ce roman se laisse lire facilement et on se prend au jeu à savoir si Kate acceptera de nouveau Rylan dans sa vie.

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de vous aider à comprendre mon point de vue. Le roman commence donc plusieurs mois après le départ de Kate de Paris où elle avait vécu une courte, mais intense romance avec Rylan dont elle ne s'est pas totalement remise encore. Malgré tout, ce voyage lui aura donc permis de comprendre qu'elle voulait continuer ses études en art. Malheureusement pour elle, depuis son retour à New York, elle fait face à un gros blocage et elle n'arrive pas à peindre quoique ce soit de valable. C'est à ce moment qu'un bon soir, en revenant de l'école, elle trouve Rylan sur le pas de sa porte... Car voyez-vous, Kate n'est pas la seule qui n'a pas été capable de tourner la page et le jeune homme fera tout son possible pour la reconquérir. La jeune femme lui donnera alors sept nouvelles nuits pour faire ses preuves et alors qu'elle croyait que ce serait la seule épreuve auquel elle devra faire face, elle aura la surprise d'apprendre qu'un concours est lancé à son école afin de gagner une bourse complète pour le reste de sa scolarité. Kate arrivera-t-elle à passer par-dessus son blocage ? Rylan récupérera-t-il la confiance de Kate ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai bien aimé les retrouver et apprendre à les connaitre un peu plus même si, à mon avis, ça aurait pu être traiter plus en profondeur. Les personnages avaient vraiment un gros potentiel avec des histoires vraiment difficiles, mais l'auteure est restée en surface et je trouve que ça vraiment dommage puisque le roman aurait atteint un tout autre niveau si elle avait profiter de tout ce potentiel. Si je vous parle donc des personnages à proprement parler, je dois dire que Rylan m'a fait découvrir un côté de lui auquel je ne m'attendais pas. Derrière l'homme fort qu'il semblait être se cache beaucoup de sensibilité et je dois dire que j'aime beaucoup voir ce petit côté fragile chez les hommes, ils n'en paraissent que plus fort pour moi. Une chose est sûre, c'est que quand il veut quelque chose, il n'abandonne pas. Il a un côté obstiné que je n'aurais pas imaginé. Pour ce qui est de Kate, je dois dire que je comprends ce qui a fait la femme qu'elle est devenue dans ce second tome sauf que la carapace qu'elle a érigé autour d'elle risque bien de lui faire manquer beaucoup de choses importantes dans sa vie. Elle a peur de souffrir une nouvelle fois et par ce fait, elle s'empêche de vivre pleinement. Rylan l'amènera à faire face à ses fantômes et elle perdra alors tous ses repères. Ça la fera grandement évoluer au point où elle regardera la vie d'une nouvelle façon. Il y a bien entendu d'autres personnages, mais leur présence est négligeable tellement on ne les voit pas souvent donc je vous laisserai les découvrir par vous-mêmes.

En conclusion, je vous dirais que même si ce roman n'a pas rencontré mes attentes, ce fut quand même une histoire qui s'est bien lu et qui m'a fait passé un bon moment puisque je n'ai pas eu à me prendre la tête afin de comprendre l'histoire. Personnellement, je vous dirais que si vous avez aimé le premier tome, vous devriez lire cette suite afin de savoir comment leur histoire se terminera. Ce n'est pas parce que je l'ai un peu moins aimé que ce sera nécessairement la même chose pour vous, mais si vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à venir me dire vos impressions !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier Hachette Canada pour la lecture de ce roman !

Mon avis ici : http://wp.me/p5AuT9-2AV

Après un premier opus qui avait été une agréable surprise et une fin qui présageait une suite palpitante, je n'avais qu'une hâte savoir ce que l'auteure allait nous réserver dans la suite à venir. Mais je suis vite retombée de haut car finalement l'effet tant attendu n'a pas eu lieu.

Malgré un plume fluide et plaisante...

Je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations du précédent opus. Cela m'a quelque peu perturbée. Pour tout vous dire je n'ai pas compris où l'auteure a voulu en venir. Et je dois même vous avouer que j'ai faillis abandonner ma lecture plus d'une fois. J'ai été déçue de constater que les choses ne se sont pas déroulées comme je l'avais espéré. C'est comme si la magie de l'histoire s'est perdue en route entre Paris et New York. J'ai eu cette sensation de tourner en rond et de lassitude. De plus, même si les scènes de sexe sont ultra torrides et sans une once vulgarité, cette fois-ci pour moi il y en avait un peu trop. Et parfois trop de sexe tue la beauté de la romance.

Une suite en demi teinte.

Rylan est plus que déterminé à regagner la confiance et le cœur de Kate. Il aurait fait n'importe quoi pour elle. Mais malheureusement, Kate a décidé de protéger son cœur rendant la situation encore plus compliquée. Plus on progresse dans l'histoire, plus je me sentais désolée pour Rylan et exaspérée par le comportement de Kate. D'ailleurs, mes sentiments envers cette dernière ont beaucoup changé. Je dirai même que même si je comprends ses craintes ainsi que ce qu'elle a vécu, le fait qu'elle reste dans ses retranchements m'a plus que déçue voir même agacée.

Mais je suis heureuse de vous annoncer qu'il n'y a pas que de mauvaises choses dans ce livre. En effet, nous assistons à des moments doux et romantiques qui ont refait surgir cette petite lueur d'espoir en moi. Et plus important l'auteure a su se rattraper sur les derniers chapitres. Et j'ai pu à nouveau ressentir cette petite flamme comme lors de ma première rencontre.

En bref

Une suite qui ne fut pas à la hauteur de mes espérances. Je m'attendais à mieux. Pour ma part, l'évolution de la relation de notre couple fut beaucoup trop complexe et décourageante. Et bien que la fin soit magnifique cela ne fut pas suffisant... Mais ceci n'est que mon avis...

À trop partager nos lectures, on en vient à prendre le risque d'avoir beaucoup d'espoir ou au contraire beaucoup d'appréhension. Ça a été le cas pour ce roman, j'avais peur de le commencer...

Dans le premier tome 7 nuits, j'avais beaucoup apprécié l'aventure qu'ils avaient vécu à Paris. Aujourd'hui, on reprend leur histoire au moment exact où ça s'est fini : C'est-à-dire à New York, séparés et malheureux. Ils sont toujours autant attirés l'un par l'autre mais des barrières tellement hautes les séparent.

8 chemins vers elle est le parcours difficile de ce couple fragilisé par leur relation passée, les mensonges par omission mais aussi leurs propres démons. Et c'est en trouvant enfin leur propre route qu'ils pourront enfin se pardonner et vivre (ou non) l'histoire qu'ils méritent.

Jeanette Grey partage avec nous le point de vue de ces deux protagonistes tout au long du récit. On a donc la possibilité de s'immiscer dans leur tête et de connaitre les vrais sentiments de chacun. Chose indispensable pour comprendre les épreuves qu'ils vont devoir passer. Kate est vraiment ébranlée par les mensonges de Rylan, elle se sent trahie ce qui est compréhensible. Cependant, avec tous les efforts de Rylan, même les plus maladroits, je l'ai trouvé injuste et dure avec son ancien amant. Quand à Rylan, il est tellement perdu qu'il ne voit pas vraiment qu'il n'est finalement pas encore prêt à tout partager.

Ils ont réellement un problème de communication et ne savent pas réellement se dire les choses qu'ils souhaiteraient au fond d'eux. C'est très frustrant de voir qu'en dehors de l'intimité d'un lit, où ils passent des moments incroyablement tendres et passionnés, ils sont incapables de s'entendre en dehors. L'auteure leur fait littéralement vivre le parcours du combattant.

Même si certains moments sont touchants, d'autres vraiment très excitants, je suis incapable de vous dire si j'ai passé un bon ou un mauvais moment. La magie n'a pas totalement marché avec moi alors que j'avais tant aimé 7 nuits. Peut-être vous plaira-t-il plus à vous ?

Une lecture qui je dois l’avouer m’aura donné du fil à retordre. Déjà avec le premier tome, j’ai eu du mal à me sentir complètement convaincu par l’histoire, mais là dès les premières pages j’ai été surprise par son commencement. On arrive directement ou presque dans une partie de jambes en l’air, j’aurais aimé plus de douceur, des retrouvailles dignes de ce nom. Cela m’a freinée et du coup je n’ai pu me faire à l’idée que j’allais apprécier ma lecture, bien qu’après l’histoire reprend son court avec des scènes de semi pardon et des rendez-vous intéressants, suivis des doutes qui les accompagnent, la mayonnaise n’a pas réussi à prendre.

On retrouve donc Kate et Rylan bien loin de Paris, ils sont à New York, Kate afin de suivre des cours d’art et Rylan qui essaie de reprendre les rênes de l’entreprise de son père en déroute. Tous deux ont encore des sentiments très fort l’un pour l’autre, mais la jeune femme qui bien qu’elle est acceptée de redonner une chance a Rylan, a érigé des barrières infranchissables qui donneront du fil a retordre au pauvre garçon. Le manque de confiance et la trahison lui ont laissé un goût amer, elle ne veut plus souffrir et en même temps ne veut pas rester loin de lui. La reconquête du cœur de Kate ne sera pas des plus facile, Rylan va se plier en quatre pour retrouver leur complicité perdue. Il s’y prendra parfois de façon maladroite mais toujours dans l’espoir de revoir les yeux de la femme qu’il aime briller. On va donc les voir en rendez-vous, mais aussi chacun de leur coté à se poser des questions sur leur avenir commun. Rylan confiant va parfois se montrer un peu trop pressé. Kate quand a elle, sera assez froide, elle comptera le temps qu’ils passeront ensemble, sans vraiment profiter de ces instants. Mais elle devra tout de même se faire une raison, choisir entre son cœur ou la raison, la peur ou l’aventure.

Une lecture dans laquelle je ressors un peu déçue, Kate m’a agacé, son comportement était parfois vraiment horripilant, elle va se montrer blaissante ce qui aurait pu même dû faire fuir Rylan. Par contre, lui m’a beaucoup plu, il est tellement plein de bonnes intentions pour lui prouver son amour, plus vulnérable et beaucoup moins sûr de lui. Il fera son possible pour se racheter tout en essayant de se reconstruire, car n’oublions pas que lui aussi a un passé compliqué et des responsabilités desquelles il se serait bien passé. Face au comportement de Kate, il sera parfois désarmé et se sentir rejeter le fera beaucoup souffrir mais il n’en montrera rien.

Je pensais l’histoire basée sur le pardon, la reconquête mais l’essentiel de cette histoire est dans les doutes de Kate, elle s’apitoie énormément sur son sort. Le sexe prend aussi une grande part dans le récit, ce qui contraste beaucoup avec le comportement de Kate et la distance qu’elle s’efforce de mettre en eux. Certaines scènes se répètent, j’aurais aimé plus de dialogues, de romantisme.

La narration à la 3eme personne n’est pas désagréable, nous partageons les scènes entre les deux personnages. Cela nous permet de mieux cerner certaines de leurs réactions et de mieux les comprendre. Des passages m’ont tout même plu, notamment quand on les retrouve dans ce qui ressemble le plus à ce qu’ils ont vécu à Paris, le tome 1 restera celui que je préfère, je suis tout de même contente de savoir comment toute cette histoire se termine.

Souvenez-vous mon avis sur le premier tome était mitigé. Il y avait des choses que j’avais aimé mais d’autres qui m’avaient dérangé mais la fin donnait vraiment envie de poursuivre l’aventure avec Kate et Rylan.

On retrouve donc nos héros à New York. Rylan a fait des erreurs avec Kate en lui cachant la vérité sur son identité et il entend bien tout faire pour la reconquérir. Le voici donc en Amérique pour lui proposer sept nuits supplémentaires pour lui prouver qu’ils ont un avenir ensemble. Mais l’alchimie sera-t-elle toujours au rendez-vous comme à Paris ?

Alors avec cette suite j’ai eu du mal dès le début, je n’ai pas du tout compris le choix de l’auteure quant à ce début qui a fait naître une foule de question dans ma tête.Et le fait qu’elle ait repris l’histoire à ce stade m’a grandement perturbée.

Ici nos personnages vont faire vraiment connaissance, alors qu’à Paris leur idylle était plus axé sur l’aspect charnel de leur relation. Kate et Rylan évoluent dans deux milieux différents, et c’est d’ailleurs une des raisons qui a fait qu’ils se sont séparés. Ils vont s’accorder sept nuits supplémentaires pour se découvrir, pour faire renaître la flamme et pour repartir de zéro.

Jeanette Grey nous entraîne sur un récit qui a eu du mal à retenir toute mon attention. Sa plume est très agréable, mais l’histoire souffre de quelques longueurs tout au long du roman. J’ai eu du mal avec l’attitude de Kate, qui s’est révélée indécise et assez changeante. Elle n’a plus confiance en Rylan mais elle a du mal à le laisser s’expliquer, leurs rencontres sont peu agréables au début et j’ai été lassée par leur comportement. Rylan, se montre très patient avec Kate, il a envie de prendre son temps pour la reconquérir mais Kate n’est pas facile et il devra faire preuve de beaucoup de tact à certains moments.

L’art est toujours très présent dans cette suite, Kate est une véritable artiste et j’ai bien aimé découvrir son univers. On découvre l’empire de Rylan et j’ai trouvé cela captivant de le voir évoluer dans ce milieu qui finalement ne lui correspond pas plus que cela.

L’alchimie entre Kate et Rylan est perceptible dans leurs corps à corps langoureux. Physiquement ils n’ont aucun soucis pour communiquer. Le sexe entre eux est naturel, sensuel et il guide leur relation mais cela ne rend pas les choses plus facile. Et c’est ce qui m’a cruellement manqué à côté, j’aurai aimé que nos personnages réagissent différemment. Ils essayent de se refaire mutuellement confiance mais les réactions de Kate ne m’ont pas conquise, soufflant le chaud et le froid à de trop nombreuses reprises.

En bref, ce second tome ne m’a hélas pas convaincu et ce dès le départ. Même si la plume de l’auteure est agréable à lire j’ai été trop perturbée par l’attitude de Kate pour apprécier pleinement ma lecture. Il y a aussi certains choix de l’auteure que je n’ai pas compris et qui ont grandement influencé mon avis sur ce roman. Je sais que cette saga trouvera son public, hélas je suis bien obligée de constater que je suis un peu passé à côté. N’hésitez pas à tenter l’aventure avec Kate et Rylan, car nous n’avons pas toutes les mêmes attentes vis à vis d’une histoire

Il y a des livres qui sont difficiles à chroniquer de par les émotions qu’ils vous font ressentir. 8 Chemins vers elle se range dans cette catégorie, car après avoir eu un gros coup de cœur pour l’histoire de Kate et Rylan je me retrouve tiraillée entre déception et attendrissement. Je vais tenter d’exposer mon point de vue avec neutralité pour ne pas vous influencer plus que de raison.

À la fin du premier tome, nous avions laissé Rylan de retour à New York dans l’espoir de reconquérir celle qui fait battre son cœur. Nous le retrouvons à la même place, ce qui est un très bon point, on entre ainsi directement dans le feu de l’action….Et quelle action. La connexion qui s’était établie entre eux à Paris est toujours aussi palpable. Leur entente charnelle n’est plus à prouver tant ils s’entendent à merveille sur ce plan. Beaucoup de sexe diront dire certain, personnellement je dirai simplement que leur relation étant basée sur ce plan, il est tout à fait normal de voir autant d’ébats durant le récit. Ils communiquent, se livrent à l’autre durant ces moments intimes ce qui renforce complètement leur lien. L’érotisme des scènes est brûlant notamment celle de l’appareil photo qui m’a donné des frissons.

Kate est d’autant plus ouverte sur le sujet. On la sent plus directive, elle exprime bien mieux ses envies. Cependant, je l’ai trouvée terriblement agaçante, et ce durant tout le livre. Mon Dieu qu’elle peut se montrer méprisante, blessante. Bien sûr je comprends ses réticences, mais tout du long elle ne cesse de maintenir Rylan à distance persuadée d’avance de savoir comment va se finir cette histoire. Elle est tellement sur la défensive qu’elle arrive à en devenir mesquine. Son comportement a failli me faire abandonner ma lecture.

À contrario, j’ai trouvé Rylan terriblement touchant par son évolution, sa façon de tout mettre en œuvre pour la reconquérir. On en apprend bien plus sur lui durant ce tome, on revient sur son enfance, son adolescence et surtout les raisons qui l’ont poussé à fuir. Bien sûr, il a fait des erreurs, il en refera d’autres, mais il a le courage de vouloir avancer, de combler le vide de sa vie. C’est pour lui que j’ai continué à tourner les pages, c’est avec lui que j’ai souffert.

Je suis véritablement déçue par la tournure des événements, mais surtout par la personnalité de Kate. L’acceptation et la confiance auraient dû se placer au centre de ce roman alors que ce que je retiens c’est la douleur, la confusion et ce compte à rebours incessant.

J’ai vraiment hésité sur la note que je voulais donner parce que malgré tout, Rylan est un personnage auquel je me suis particulièrement attachée. Néanmoins, je dois être honnête, j’ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Je n’ai pas pu passer au-delà du tempérament de Kate. Je ne dis pas que personne ne sera ému par ses réactions, mais pour ma part, je n’ai pas réussi à l’apprécier tout simplement.

À la fin du premier tome, Kate a accepté de laisser une seconde chance à Ryan, soit 7 nuits et 7 jours à New York cette fois. Nous reprenons là où l'histoire s'était arrêtée.

Ryan Bellamy est prêt à faire face à ses responsabilités envers sa famille, et surtout à prouver à Kate qu'elle peut lui faire confiance. La preuve de leur attirance et de leur complicité charnelle est un fait accompli, maintenant Ryan veut plus d'expérience, plus de détails sur la vie de cette femme, il veut tout.

Kate est prête à laisser Ryan faire ses preuves, pourtant il l'a sincèrement blessée. Cette fois, elle se protégera, elle gardera un jardin secret que pour elle. Mais réussira-t-elle à vraiment lui laisser sa chance ?

Rylan est un homme riche, ce qui met une légère distante entre lui et Kate. Il est très protection et possessif. Il se retrouve coincé entre les accusations de Kate, les machinations en sein de l'entreprise et la pression de sa sœur Lexie. Il doit faire les bons choix pour avoir l'avenir qu'il désire.

Kate Reid a perdu confiance en Ryan, mais pas seulement. Son véritable problème vient de sa confiance en elle, due aux reproches de son père et les jugements de sa mère, c'est ce qui ressort le plus de son comportement.

Tous deux ont grandi avec des parents qui attendent toujours plus de leurs enfants, ce qui a entraîné des reproches constants sur leur comportement ou choix.

La narration est à la troisième personne. Comme dans le premier tome, les changements de point de vue entre Rylan et Kate sont abruptes et difficiles à suivre parfois. Kate s'attend tellement à être déçue de toute le monde, qu'elle en devient énervante. Tous les deux ont des blocages, mais Kate semble se conforter dans les siens en incriminant les autres, enfin surtout Rylan, alors que lui son personnage avance et apprend à évoluer et grandir. Le personnage de Rylan est attachant, nous le suivons dans sa quête du pardon face à Kate. Elle m'a agacée, elle veut tout et quand elle a tout elle s'en fuit. Arf !! Un sacré moment de frustration pour le lecteur, néanmoins c'et ce qui est le meilleure dans un roman.

Cette suite est dans la même lignée que le premier pour autant très différent. C'est une nouvelle séduction dans un univers distinct avec des tactiques différentes. Autant le personnage de Rylan est à son apogée, autant celui de Kate est à limite de l'agacement. Torride, intime et sensuelle la romance est belle et bien menée malgré quelques scènes répétitives. Honnêteté, confiance, passivité, tout un thème adéquate aux personnes et à l'intrigue de cette histoire. Un tout bien agréable à la lecture, c'est convainquant et émotionnellement plaisant !

Art of Passion, Tome 2 : 8 chemins vers elle

• France : 2017-03-01 (Français)

magwenn l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T07:52:41+02:00
Jess-8 l'ajoute dans sa biblio or