Artaud

Description ajoutée par Carca 2014-05-22T19:59:38+02:00

Obliques est une revue française de littérature, fondée par l'écrivain, romancier et éditeur Roger Borderie et par le metteur en scène Henri Ronse[1]. Obliques a été publiée de 1971 à 1981 par leséditions Borderie. Chaque numéro était consacré à un écrivain ou à un thème contemporain avec une mise en page et une illustration particulièrement soignées.

L'écrivain Michel Camus en fut le rédacteur en chef de 1976 à 1981 : « Obliques avait pour but de présenter des monographies sur des auteurs vivants, d'approcher un auteur de façon plus globalisante, en prenant l'œuvre entière et en montrant les degrés de sa complexité et de sa richesse. » [2]

Après l'arrêt de Obliques, Roger Borderie publia la revue Le Magasin érotique de 1993 à 1995.

"Le numéro double de la revue Obliques consacré à Antonin Artaud. ..Il s'agit, comme de chacune des réalisations d'Obliques, d'un ensemble de textes , de documents, d'analyses, de lecture et de relectures, d'illustrations et de reproductions introuvables ailleurs. Il est manifeste que ce gros cahier représente ce qui s'est publié, jusqu'ici, de meilleur et de plus indispensable à une approche correcte d'Antonin Artaud, de sa pensée et de son oeuvre. "

Le Magazine Littéraire

"L'Artaud d'Obliques est une somme. "

La quinzaine Littéraire

"Sans doute parce que les gens de théâtre sont de plus en plus théoriciens, à la recherche de racines et de paternités, Artaud est devenu l'ancêtre, le prophète, la référence obligatoire de tout metteur en scène. On se réclame du théâtre de la cruauté " comme d'autres font le signe de croix: rite plutôt que foi souvent, et"survalorisation", ainsi que le note Gérard Durozoi dans le superbe numéro que la revue Obliques vient de consacrer à Antonin Artaud. .."

Matthieu Galey,

Le quotidien de Paris

Le numéro d'Obliques consacré à Artaud est un "ouvrage complet et essentiel pour mieux comprendre cette formidable personnalité que l'on précipite trop vite dans la fosse aux serpents de la folie".

Elle

"...Obliques, une des seules revues françaises qui échappent à la routine. "

Beaux-Arts Informations (Bruxelles)

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Carca 2014-05-22T20:57:08+02:00

"Et je sais comment les morts tournent autour de leurs cadavres, depuis exactement trente trois siècles que mon double n'a cessé de tourner"

Commentaire ajouté par Carca 2014-05-31T17:14:46+02:00

Cette double revue est tout simplement un régal pour qui sait apprécier Antonin Artaud, cet homme multiple, trop étroit dans son corps et qui toute sa vie n'a cessé de crier la nature de son mal, sans assurance d'être compris par son siècle. La folie, au coeur de ses oeuvres, une folie inexorablement créative, qu'elle en devient raisonnable...

Artaud apparaît sous toutes ses coutures, rien n'est amputé, un collectif bien monté, riche et qui mérite un bel applaudissement !