Arte, Tome 1

Description ajoutée par Laure17 2015-08-26T12:34:36+02:00

Florence, début du 16e siècle.

Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…

Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Extrait ajouté par Ajcerise 2016-02-25T19:16:49+01:00

_ Ma mère qui me reprochait sans cesse de ne penser qu'à la peinture... me disait que cette passion m'enlevait tout charme féminin...

_ Ah oui elle t'as dit ça ? Moi, je ne suis pas d'accord...

_ Hein ?

_ Par rapport... à ces bonnes femmes aux yeux éteints qui ne font qu'obéir aux hommes en silence...je trouve que les femmes comme toi... ont... beaucoup plus d'attraits...

Je doit avouer que même si ce livre me faisait envie, je ne m'attendais pas à être réellement transcendée. Je craignais un peu de tomber sur quelque chose de "trop sérieux", peut être même un manga avec beaucoup de texte pas vraiment accrocheurs comme dans Bakuman, enfin bref.

Hé bien, dès les premières pages, j'ai été littéralement transporté dans ce manga ! Arte est vraiment une héroïne attachante et pleine de vie, que j'ai apprécié très rapidement. Léo, le second personnage principal, m'a beaucoup plu lui aussi. Enfin, comme tous les personnages qui apparaissent dans le premier tome de Arte.

Le scénario est très accrocheur et sympathique.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans Arte, c'est qu'il traite de la misogynie, et que Arte est prête à tout pour se faire reconnaitre en tant que femme.

On est donc loin des pensés macho que l'on peut retrouvé dans pas mal de manga, en particulier dan les shojos. J'ai beaucoup apprécié ce côté là du manga !

Le déroulement de l'histoire n'est ni trop rapide ni trop lent, l'histoire avance bien et je suis devenue vite accro (ahah).

De plus, les graphismes sont simplement magnifiques, à la hauteur de "Bride Storie", un autre manga dans le même genre. Plein de détails, je me suis arrêté sur la quasi totalité des cases pour admirer les dessins ! C'est sûrement l'un des gros plus de Arte.

Conclusion, j'ai été enchantée par ma lecture et je vais me précipiter dans une librairie pour acheter la suite !

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-16T17:36:01+02:00

Lu en juin 2021. Le premier tome d'un manga historico-sentimental (16 volumes à ce jour). Un récit intéressant sur la place et l'indépendance de la femme à l'époque de la Renaissance, notamment en tant qu'artiste, dans une Italie machiste grouillante de vie, de créativité et de talents.

Le graphisme est plaisant à regarder, mais dommage hélas que le vocabulaire et les dialogues soient un peu plus pauvres.

Commentaire ajouté par Louve1369 2022-05-04T18:28:52+02:00

Super manga ! Je conseille ! Arte est quelqu'un de bien et fait tout pour trouver SA place dans cette société ou fille d'aristocrate elle ne peut pas exercer son talent (le dessin)

Commentaire ajouté par Ananas11 2022-03-19T16:19:23+01:00

J'ai bien aimé, le personnage principal est attachant.

Commentaire ajouté par Sansan83300 2022-03-10T17:08:05+01:00

J'ai pu lire les 4 premiers tomes grâce à ma bibliothèque municipale et j'ai été conquise par Arte, une jeune fille qui se passionne pour l'art et qui souhaite en faire son métier sauf que la société n'est pas de cet avis, surtout les hommes et elle va devoir prouver qu'elle est capable de faire aussi bien voir mieux.

A travers des situations différentes, Arte exprime sa personnalité joyeuse, solidaire, passionnée, qui n'abandonne jamais. S'il faut s'épuiser, se battre ou travailler rien ne pourra entraver sa volonté face à ces hommes et cette société misogyne.

Les illustrations nous plonge à travers l'Italie : Florence, Venise...et c'est un dépaysement total.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-01-28T20:05:56+01:00

Un premier tome intéressant mais je n'accroche pas vraiment au personnage principal. Je trouve que sa manière d'être détourne du message sur le sexisme de l'époque.

Commentaire ajouté par justinelab13 2022-01-19T22:15:50+01:00

Très bon premier tome, avec des valeurs très mises en avant qui sont d'ailleurs la base de l'histoire : la prise d'indépendance des femmes, le féminisme en général. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, les dessins sont agréables et l'histoire fluide et très sympa.

Je valide !!

Commentaire ajouté par lag123 2022-01-16T21:57:10+01:00

Cette série commence bien. Arte est un personnage dynamique qui s'accroche à son objectif de mener sa vie par ses propres moyens. L'époque dans laquelle se situe l'histoire est aussi intéressante, et j'espère en apprendre encore plus dans les prochains tomes.

Commentaire ajouté par maidele 2022-01-16T16:52:06+01:00

Un premier tome super, vraiment très beau au niveau des graphismes. On est tout de suite plongés dans l'histoire, on s'attache tout de suite à Arte, sa détermination et sa candeur. J'adore la Renaissance, j'adore les termes abordés, donc je ne peux qu'adorer.

Commentaire ajouté par Elywenne 2022-01-15T20:41:40+01:00

Ce premier tome est une très belle découverte assez inattendue.

Acheté sur les conseils de mon collègue libraire, je me suis lancée et j'adhère complètement au concept.

C'est un manga très bon qui traite de la condition de la femme pendant la renaissance italienne. Les personnages sont attachants et le sujet fait réfléchir (et grincer des dents mais il nous permet de nous rendre compte des progrès réalisés et a venir).

J'adore l'art et la peinture (fan de Blue Period) alors forcément le thème me parle et je trouve vraiment l'histoire rondement menée pour ce premier tome. J'y crois pour la suite.

Commentaire ajouté par aldro87 2022-01-07T23:38:31+01:00

J'ai acheté se tome sans trop savoir où l'histoire irait ou si j'allais apprécier ma lecture, mais vraiment une bonne surprise!

Déjà, les dessins sont très impressionnant et très agréable à regarder. Les décors, en particulier, sont très beaux et reflète bien l'architecture de la Florence de la renaissance.

Ensuite, il y a toute l'histoire avec Arte qui est une femme avec une grande ambition dans un monde et une époque où le rôle de la femme n'est limité qu'à faire et élever les enfants. Ces donc un double plaisir de voir Arte s'émanciper des conventions et prouver qu'elle existe grâce à son art.

Bref, un premier tome très intéressant et très prometteur et j'ai très hâte de voir la suite!

Arte, Tome 1

• France : 2015-08-27 (Français)

EFNF l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T18:43:58+02:00