Arte, Tome 1

Description ajoutée par Laure17 2015-08-26T12:34:36+02:00

Florence, début du 16e siècle.

Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…

Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Extrait ajouté par Ajcerise 2016-02-25T19:16:49+01:00

_ Ma mère qui me reprochait sans cesse de ne penser qu'à la peinture... me disait que cette passion m'enlevait tout charme féminin...

_ Ah oui elle t'as dit ça ? Moi, je ne suis pas d'accord...

_ Hein ?

_ Par rapport... à ces bonnes femmes aux yeux éteints qui ne font qu'obéir aux hommes en silence...je trouve que les femmes comme toi... ont... beaucoup plus d'attraits...

Je doit avouer que même si ce livre me faisait envie, je ne m'attendais pas à être réellement transcendée. Je craignais un peu de tomber sur quelque chose de "trop sérieux", peut être même un manga avec beaucoup de texte pas vraiment accrocheurs comme dans Bakuman, enfin bref.

Hé bien, dès les premières pages, j'ai été littéralement transporté dans ce manga ! Arte est vraiment une héroïne attachante et pleine de vie, que j'ai apprécié très rapidement. Léo, le second personnage principal, m'a beaucoup plu lui aussi. Enfin, comme tous les personnages qui apparaissent dans le premier tome de Arte.

Le scénario est très accrocheur et sympathique.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans Arte, c'est qu'il traite de la misogynie, et que Arte est prête à tout pour se faire reconnaitre en tant que femme.

On est donc loin des pensés macho que l'on peut retrouvé dans pas mal de manga, en particulier dan les shojos. J'ai beaucoup apprécié ce côté là du manga !

Le déroulement de l'histoire n'est ni trop rapide ni trop lent, l'histoire avance bien et je suis devenue vite accro (ahah).

De plus, les graphismes sont simplement magnifiques, à la hauteur de "Bride Storie", un autre manga dans le même genre. Plein de détails, je me suis arrêté sur la quasi totalité des cases pour admirer les dessins ! C'est sûrement l'un des gros plus de Arte.

Conclusion, j'ai été enchantée par ma lecture et je vais me précipiter dans une librairie pour acheter la suite !

Commentaire ajouté par Quentin03dx 2020-03-30T20:10:02+02:00

Le résumé ne me donnait pas envie de lire le manga. En manque de livre, je l'ai acheté et lu. Et j'ai été agréablement surpris. Ce manga est super ! On en apprend plus sur la peinture du passé et les règles qui conviennent(pas de fille peintre). J'attend la suite !

Commentaire ajouté par Alex-27 2020-03-27T22:03:22+01:00

Série vraiment sympa on y rencontre une femme courageuse qui est prête a se battre pour réaliser son rêve ! Les personnages sont riches avec un univers fidèle a l'époque ou certains se sent coincés

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2020-03-17T13:18:30+01:00

J'ai beaucoup aimé ce manga car l'histoire est intéressante et originale, les personnages sont sympa et les graphismes sont très beaux ^^

Je trouve bien qu'il n'y ai pas trop de suspense.

Je me demande ce qu'il va se passer dan le prochain tome ^^

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-03-08T11:41:20+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché à ce manga. Toutes les bases ne sont pas encore posées il me semble.

Il devrait être intéressant au niveau de l'Histoire et notamment au niveau de la place des femmes au XVI° siècle en Italie.

Certaines mimiques de Leo et Arte étaient vraiment dérangeantes en ce sens ou ça rappelait certains mangas télévisés.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-02-21T17:48:11+01:00

Une magnifique découverte, Arte me plait beaucoup, sa force, sa rage et sa pureté ! J'aime le fait qu'elle se bat contre les idées reçues, je lirai la suite avec plaisir

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-01-16T18:40:46+01:00

La renaissance Italienne, tout particulièrement Florence, est l'une de mes période artistique favorite, alors quand j'ai vu ce manga qui semblait en traiter, je n'ai pas résister longtemps! D'autant qu'il s'agit de l'histoire d'une jeune fille. Le lien? Sachez-le, la Renaissance fut une renaissance pour bien des choses, mais certes pas pour les femmes. En fait, la Renaissance est un recul considérable pour la Femme, qui avait beaucoup plus de droits et de libertés au Moyen-Âge. Mais je m,égare.

Nous avons donc Arte ( du latin "Art"), une jeune aristocrate florentienne qui, comme ses pairs, devrait en principe finir mariée à un bon parti. C'est sans compter sa passion pour le dessin et son désir de peindre. Pour devenir peintre, il lui faudrait intégrer un atelier où un maitre peintre pourrait assurer son éducation, mais bien sur, ce n'est pas envisageable pour une femme doublée d'une aristocrate! Mais Arte pourrait bien devenir la seule élève d'un peintre solitaire et de basse extraction, ayant aussi connu beaucoup de difficulté à être reconnu. Il lui faut maintenant faire ses preuves et mettre de l'avant une détermination à tout épreuve.

Tout me plait dans ce manga: Arte elle-même, sensible, déterminée, intuitive et courageuse; le dessin et la présence d'art dans le dessin; la richesse des détails dans les vêtements et les décors; la trame narrative et finalement, l'impression de revoir mes cours d'histoire de l'art en renaissance florentine. Un vrai petit bijou!

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-12-29T14:34:03+01:00

Woah ! J'ai été soufflée par la personnalité de Arte. Bien qu'elle soit dotée de bonnes manières, elle est aussi capable de beaucoup de laisser-aller et d'humour avec son langage de joual et ses réactions impulsives. Mais elle est aussi terriblement adorable quand elle se trouve avec son maître Léo. Très mignon. C'est une série que je vais aimer.

Commentaire ajouté par Na09 2019-12-14T20:13:43+01:00

Le personnages d'Arte est très charismatique, elle est drôle et attachante. L'histoire est interessante et ce tome 1 donne un inaperçu intéressant de la renaissance.

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-11-04T19:29:17+01:00

Très bon début pour ce manga original, passionnant et très bien dessiné. Un réel plaisir à lire!

Commentaire ajouté par Midine 2019-09-12T16:52:17+02:00

Un premier tome qui annonce une série intéressante à suivre.

Nous voilà plonger dans la ville de Florence au XVIe siècle, en pleine renaissance italienne, où nous allons suivre les aventures d'Arte, jeune aristocrate dont le souhait est de devenir artiste peintre mais qui va se heurter à la misogynie de la société qui ne voit pas cela d'un très bon oeil...

Ce premier tome pose efficacement les bases de son récit et l'on sent que la mangaka s'est bien renseignée pour les décors, les tenues d'époque, les techniques de peinture... Le récit est intéressant et les différents personnages attachants (surtout Arte) même s'il y a quelques facilités scénaristiques et que les personnes soient un peu clichés (l'héroïne naïve, le maître sombre mais gentil au fond...), mais dans l'ensemble c'est un très bon titre avec une femme qui souhaite s'imposer dans une société patriarcale qui n'attend d'elle que d'être une bonne épouse.

J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures.

Arte, Tome 1

• France : 2015-08-27 (Français)

Lyry l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-02T15:19:48+02:00
Blymkoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T13:45:26+01:00
Na09 l'ajoute dans sa biblio or