Arte, Tome 1

Description ajoutée par Laure17 2015-08-26T12:34:36+02:00

Florence, début du 16e siècle.

Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…

Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Extrait ajouté par Ajcerise 2016-02-25T19:16:49+01:00

_ Ma mère qui me reprochait sans cesse de ne penser qu'à la peinture... me disait que cette passion m'enlevait tout charme féminin...

_ Ah oui elle t'as dit ça ? Moi, je ne suis pas d'accord...

_ Hein ?

_ Par rapport... à ces bonnes femmes aux yeux éteints qui ne font qu'obéir aux hommes en silence...je trouve que les femmes comme toi... ont... beaucoup plus d'attraits...

Je doit avouer que même si ce livre me faisait envie, je ne m'attendais pas à être réellement transcendée. Je craignais un peu de tomber sur quelque chose de "trop sérieux", peut être même un manga avec beaucoup de texte pas vraiment accrocheurs comme dans Bakuman, enfin bref.

Hé bien, dès les premières pages, j'ai été littéralement transporté dans ce manga ! Arte est vraiment une héroïne attachante et pleine de vie, que j'ai apprécié très rapidement. Léo, le second personnage principal, m'a beaucoup plu lui aussi. Enfin, comme tous les personnages qui apparaissent dans le premier tome de Arte.

Le scénario est très accrocheur et sympathique.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans Arte, c'est qu'il traite de la misogynie, et que Arte est prête à tout pour se faire reconnaitre en tant que femme.

On est donc loin des pensés macho que l'on peut retrouvé dans pas mal de manga, en particulier dan les shojos. J'ai beaucoup apprécié ce côté là du manga !

Le déroulement de l'histoire n'est ni trop rapide ni trop lent, l'histoire avance bien et je suis devenue vite accro (ahah).

De plus, les graphismes sont simplement magnifiques, à la hauteur de "Bride Storie", un autre manga dans le même genre. Plein de détails, je me suis arrêté sur la quasi totalité des cases pour admirer les dessins ! C'est sûrement l'un des gros plus de Arte.

Conclusion, j'ai été enchantée par ma lecture et je vais me précipiter dans une librairie pour acheter la suite !

Commentaire ajouté par Octobre 2020-10-14T08:45:01+02:00

Je suis un peu mitigé par ma lecture. Le scénario m’a pas paru particulièrement original et les personnages, malgré de bonnes idées derrière, m’ont paru fort lourds et classiques. Le plus dérangeant à mon goût était de retrouver un comportement typiquement japonais dans un décor de renaissance italienne. L’auteur semble avoir fait un bon travail de recherche pour se familiariser avec le pays et l’époque, mais laisse complètement à la trappe l’aspect social et langagier, ce qui coupe totalement l’immersion. Finalement, la seule idée derrière toute l’histoire est celle d’une femme qui doit se battre pour obtenir le même statut que les hommes. Sauf que ça se fait avec zéro subtilité et zéro élégance. Ça ne donne pas fort envie de continuer.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-09-19T02:35:45+02:00

Bon je ne sais pas ce qu’il m’arrive mais mes lectures mauvaises s’enchaînent... Je trouvais l’idée de départ géniale, une jeune femme de l’époque de la renaissance qui rêve d’être peintre et qui veut transgresser les lois... Mais alors juste un travail sur le langage ? Utiliser un langage familier c’est juste tellement déplacé... Autant mettre l’intrigue en 2020 ça m’aurait paru plus plausible lorsque je lisais mais là... Alors je suis peut-être plus sévère dans mes lectures mais quand même un minimum d’application pour le langage. Histoire que ça colle à la période... Bref, de plus je pense que les mangas ne sont pas un style de livre que j’aime lire. J’avoue que j’ai toujours du mal à saisir comment les lire

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2020-05-29T10:44:13+02:00

L’histoire se déroule au 16e siècle, à l’heure de la Renaissance, en Italie à Florence. Arte est le titre éponyme renvoyant au prénom d’une jeune noble de 16 ans qui m’a déjà mise dans sa poche par son caractère. L’usage et les mœurs veulent que la femme vive pour plaire à un homme, qu’elle se marie et qu’elle vive à son crochet en cousant, et en s’occupant de tâches domestiques. Un avenir auquel Arte n’aspire pas du tout et tout son apprentissage afin d’être une bonne future femme lui laissait un goût fade qui se ressentait dans ses yeux, ce que son père préférait chasser en la laissant dessiner et peindre, seul activité qu’il voyait capable de l’animer.

Ainsi considéré comme excentrique et seul rempart ayant permis à Arte d’apprendre le dessin et la peinture, au décès de son père, sa mère prend les devants afin de la faire trouver un mari car « c’est la seule manière d’être heureuse dans la vie ».

Alors, ça m’a fait crisser des dents cette mentalité, même si je sais que c’était normal à l’époque et que ça existe toujours à l’heure actuelle chez certaines cultures mais voir justement Arte s’insurger contre ça et choisir sa liberté et son indépendance m’a rapidement fait l’apprécier, malgré les rejets qu’elle a rencontré par les nombreux artisans de la ville qui n’avaient pas voulu d’elle comme apprentie à cause de son genre. Pour cette unique et seule raison, sans même avoir regarder ses dessins et estimer ses compétences.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2020/05/29/focus-sur-arte-tomes-1-a-9/

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T15:07:14+02:00

Arte est un personnage haut en couleur car ce qui frappe très tôt, outre son amour pour le dessin, c’est son énergie à toute épreuve, son enthousiasme communicatif et sa façon de ne pas renoncer à sa volonté féroce d’être apprentie même si cela n’est pas sensé se faire quand on est une femme. Mais elle fait fie des convenances et se fiche des réflexions de certains, allant même jusqu’à tenir tête et défier ces hommes qui rient d’elle ou qui ne voient en elle qu’une pauvre femme et donc une personne faible et sans culture. Elle m'a énormément plu. La voir s'acharner, ne pas baisser les bras, la voir si enjouée et prendre du plaisir pour ce qu'elle fait, même les tâches les moins gratifiantes, ne la rend que plus sympathique de pages en pages.

Commentaire ajouté par Quentin03dx 2020-03-30T20:10:02+02:00

Le résumé ne me donnait pas envie de lire le manga. En manque de livre, je l'ai acheté et lu. Et j'ai été agréablement surpris. Ce manga est super ! On en apprend plus sur la peinture du passé et les règles qui conviennent(pas de fille peintre). J'attend la suite !

Commentaire ajouté par Alex-27 2020-03-27T22:03:22+01:00

Série vraiment sympa on y rencontre une femme courageuse qui est prête a se battre pour réaliser son rêve ! Les personnages sont riches avec un univers fidèle a l'époque ou certains se sent coincés

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2020-03-17T13:18:30+01:00

J'ai beaucoup aimé ce manga car l'histoire est intéressante et originale, les personnages sont sympa et les graphismes sont très beaux ^^

Je trouve bien qu'il n'y ai pas trop de suspense.

Je me demande ce qu'il va se passer dan le prochain tome ^^

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-03-08T11:41:20+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché à ce manga. Toutes les bases ne sont pas encore posées il me semble.

Il devrait être intéressant au niveau de l'Histoire et notamment au niveau de la place des femmes au XVI° siècle en Italie.

Certaines mimiques de Leo et Arte étaient vraiment dérangeantes en ce sens ou ça rappelait certains mangas télévisés.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-02-21T17:48:11+01:00

Une magnifique découverte, Arte me plait beaucoup, sa force, sa rage et sa pureté ! J'aime le fait qu'elle se bat contre les idées reçues, je lirai la suite avec plaisir

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-01-16T18:40:46+01:00

La renaissance Italienne, tout particulièrement Florence, est l'une de mes période artistique favorite, alors quand j'ai vu ce manga qui semblait en traiter, je n'ai pas résister longtemps! D'autant qu'il s'agit de l'histoire d'une jeune fille. Le lien? Sachez-le, la Renaissance fut une renaissance pour bien des choses, mais certes pas pour les femmes. En fait, la Renaissance est un recul considérable pour la Femme, qui avait beaucoup plus de droits et de libertés au Moyen-Âge. Mais je m,égare.

Nous avons donc Arte ( du latin "Art"), une jeune aristocrate florentienne qui, comme ses pairs, devrait en principe finir mariée à un bon parti. C'est sans compter sa passion pour le dessin et son désir de peindre. Pour devenir peintre, il lui faudrait intégrer un atelier où un maitre peintre pourrait assurer son éducation, mais bien sur, ce n'est pas envisageable pour une femme doublée d'une aristocrate! Mais Arte pourrait bien devenir la seule élève d'un peintre solitaire et de basse extraction, ayant aussi connu beaucoup de difficulté à être reconnu. Il lui faut maintenant faire ses preuves et mettre de l'avant une détermination à tout épreuve.

Tout me plait dans ce manga: Arte elle-même, sensible, déterminée, intuitive et courageuse; le dessin et la présence d'art dans le dessin; la richesse des détails dans les vêtements et les décors; la trame narrative et finalement, l'impression de revoir mes cours d'histoire de l'art en renaissance florentine. Un vrai petit bijou!

Arte, Tome 1

• France : 2015-08-27 (Français)

May_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T16:02:05+02:00
Tais-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-31T18:00:02+02:00
Eoryn l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-19T02:02:09+02:00