Arte, Tome 1

Description ajoutée par Laure17 2015-08-26T12:34:36+02:00

Florence, début du 16e siècle.

Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…

Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Extrait ajouté par Ajcerise 2016-02-25T19:16:49+01:00

_ Ma mère qui me reprochait sans cesse de ne penser qu'à la peinture... me disait que cette passion m'enlevait tout charme féminin...

_ Ah oui elle t'as dit ça ? Moi, je ne suis pas d'accord...

_ Hein ?

_ Par rapport... à ces bonnes femmes aux yeux éteints qui ne font qu'obéir aux hommes en silence...je trouve que les femmes comme toi... ont... beaucoup plus d'attraits...

Je doit avouer que même si ce livre me faisait envie, je ne m'attendais pas à être réellement transcendée. Je craignais un peu de tomber sur quelque chose de "trop sérieux", peut être même un manga avec beaucoup de texte pas vraiment accrocheurs comme dans Bakuman, enfin bref.

Hé bien, dès les premières pages, j'ai été littéralement transporté dans ce manga ! Arte est vraiment une héroïne attachante et pleine de vie, que j'ai apprécié très rapidement. Léo, le second personnage principal, m'a beaucoup plu lui aussi. Enfin, comme tous les personnages qui apparaissent dans le premier tome de Arte.

Le scénario est très accrocheur et sympathique.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans Arte, c'est qu'il traite de la misogynie, et que Arte est prête à tout pour se faire reconnaitre en tant que femme.

On est donc loin des pensés macho que l'on peut retrouvé dans pas mal de manga, en particulier dan les shojos. J'ai beaucoup apprécié ce côté là du manga !

Le déroulement de l'histoire n'est ni trop rapide ni trop lent, l'histoire avance bien et je suis devenue vite accro (ahah).

De plus, les graphismes sont simplement magnifiques, à la hauteur de "Bride Storie", un autre manga dans le même genre. Plein de détails, je me suis arrêté sur la quasi totalité des cases pour admirer les dessins ! C'est sûrement l'un des gros plus de Arte.

Conclusion, j'ai été enchantée par ma lecture et je vais me précipiter dans une librairie pour acheter la suite !

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-05-25T16:48:59+02:00

Le combat d'une femme peintre

Florence, époque de la Renaissance. Arte, jeune fille issu de l'aristocratie, veut devenir peintre. A la mort de son père et contre l'avis de sa mère, elle veut être apprenti dans un atelier. Après plusieurs refus, elle va faire un essai dans un atelier où le maître à la réputation d'être un solitaire.

Pour notre plus grand plaisir, on va voir Arte lutter au quotidien pour prouver ses capacités dans un monde d'homme et misogyne.

Un beau combat.

Commentaire ajouté par neko97215 2019-05-22T14:17:53+02:00

J'ai bien aimer le concept de la fille qui se bat pour ces rêves dans un monde sexiste.

Commentaire ajouté par ELFAfanny 2019-05-12T12:11:51+02:00

C'est une amie à moi qui lisait cette saga et elle me l'a conseillé avec ferveur. Au début je n'étais pas très tentée mais je l'ai quand même emprunté à la bibliothèque et je n'ai pas été déçue! Cette histoire et vraiment géniale et le point que j'apprécie le plus est qu'elle défend les droits de la femme. Le personnage principal: Arte, se bat pour ce qu'elle veut et lutte contre les préjugés. J'aime vraiment beaucoup cet état d'esprit et sa bagarre!

Commentaire ajouté par Nocturis 2019-04-14T11:39:00+02:00

Voilà un manga qui allie à merveille Renaissance et femme forte.

Arte à énormément de courage et de détermination, son parcours dans le monde de la peinture ne sera pas simple mais elle s'accroche et s'attire le respect de certains.

Léo est un maître dur mais juste, malgré des difficultés entre ces 2 là, on voit qu'il fait confiance au talent de Arte désormais.

La suite de son apprentissage promet d'être palpitant !

Commentaire ajouté par Aywaka 2019-04-06T14:34:47+02:00

Un manga avec des planches parfaites:

féminisme et art, que demander de plus ?

Commentaire ajouté par takiko 2019-03-22T11:23:40+01:00

Je dois dire qu'il y avait un moment que je voyais passer ce manga sous mes yeux, sans jamais m'y laisser tenter et oh combien j'aurais dû le faire plus tôt ! Une très belle découverte que ce manga qui traite d'un sujet profond quand même et dont les dessins transportent vraiment ! Pour moi c'est une très belle découverte, certes pas le manga du siècle, mais je trouve hyper intéressant le choix du mangaka, que ce soit sur le fonds ou même sur son choix de personnage. Bref, une belle entrée en matière !

Commentaire ajouté par acbergeaud 2018-11-18T22:23:39+01:00

j'ai emprunté ce manga après qu'on me l'ai recommandé et franchement je ne suis pas déçue j'adore l'histoire,les personnages,tout est vraiment bien et le chara-design se marie très bien à l'histoire

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-10-28T09:07:03+01:00

Wow ! J'ai emprunté cette série de manga pas hasard à la bibliothèque, mais dès les premières pages j'ai eu un coup de foudre !

Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires sur l'art, les peintures ou encore l'Italie. Je découvre donc un tout nouvel univers et des paysages magnifiques.

Arte est une jeune femme extraordinaire, j'ai hâte de suivre ces aventures.

Commentaire ajouté par Miney 2018-10-25T16:46:42+02:00

Une jeune fille de bonne famille qui quitte tout pour devenir peintre en pleine renaissance italienne, c'est un thème de manga original !

La reconstitution historique et l'ambiance me semblent d'ailleurs convaincantes, on a bien l'impression de parcourir les rues de Florence au XVI siècle, que ce soit dans les situations ou dans la foule de petits détails dans le dessin. On sent que la mangaka s'est particulièrement fait plaisir avec les costumes.

Les graphismes sont réussis, clairs et minutieux, très détaillés. Il n'y a que les visages qui sont parfois un peu en dessous lorsque les personnages sont représentés de ¾, ça m'est arrivé de trouver qu'ils louchaient, ou qu'ils avaient le nez un peu haut. Ça reste quand même du beau travail, agréable à parcourir, à s'attarder sur tel ou tel détail.

Malgré son côté « empouvoirement » féministe très prononcé qui ne peut que faire du bien, le manque de finesse de l'histoire ne la rend pas très crédible. Les événements sont amenés de façon très peu subtile, et le caractère archétypal des personnages (la jeune fille naïve mais tellement pleine de volonté qu'elle déplace des montagnes, son mentor ténébreux qui s'avère avoir un cœur d'or sous sa carapace de grincheux) n'aide pas vraiment à y apporter de la profondeur. Cela viendra peut-être au fil des tomes !

C'est une lecture légère et sympathique malgré ses bons sentiments trop prononcés.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-10-20T18:06:23+02:00

J'ai bien aimé ce premier tome. Hâte de lire la suite.

Arte, Tome 1

• France : 2015-08-27 (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T16:48:26+02:00
Spaille l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T14:01:57+02:00
Nerysu le place en liste or
2019-03-31T12:40:38+02:00
helo l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T15:58:18+01:00
Blueb l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T21:49:53+01:00