Arte, Tome 1

Description ajoutée par Laure17 2015-08-26T12:34:36+02:00

Florence, début du 16e siècle.

Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…

Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Extrait ajouté par Ajcerise 2016-02-25T19:16:49+01:00

_ Ma mère qui me reprochait sans cesse de ne penser qu'à la peinture... me disait que cette passion m'enlevait tout charme féminin...

_ Ah oui elle t'as dit ça ? Moi, je ne suis pas d'accord...

_ Hein ?

_ Par rapport... à ces bonnes femmes aux yeux éteints qui ne font qu'obéir aux hommes en silence...je trouve que les femmes comme toi... ont... beaucoup plus d'attraits...

Je doit avouer que même si ce livre me faisait envie, je ne m'attendais pas à être réellement transcendée. Je craignais un peu de tomber sur quelque chose de "trop sérieux", peut être même un manga avec beaucoup de texte pas vraiment accrocheurs comme dans Bakuman, enfin bref.

Hé bien, dès les premières pages, j'ai été littéralement transporté dans ce manga ! Arte est vraiment une héroïne attachante et pleine de vie, que j'ai apprécié très rapidement. Léo, le second personnage principal, m'a beaucoup plu lui aussi. Enfin, comme tous les personnages qui apparaissent dans le premier tome de Arte.

Le scénario est très accrocheur et sympathique.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans Arte, c'est qu'il traite de la misogynie, et que Arte est prête à tout pour se faire reconnaitre en tant que femme.

On est donc loin des pensés macho que l'on peut retrouvé dans pas mal de manga, en particulier dan les shojos. J'ai beaucoup apprécié ce côté là du manga !

Le déroulement de l'histoire n'est ni trop rapide ni trop lent, l'histoire avance bien et je suis devenue vite accro (ahah).

De plus, les graphismes sont simplement magnifiques, à la hauteur de "Bride Storie", un autre manga dans le même genre. Plein de détails, je me suis arrêté sur la quasi totalité des cases pour admirer les dessins ! C'est sûrement l'un des gros plus de Arte.

Conclusion, j'ai été enchantée par ma lecture et je vais me précipiter dans une librairie pour acheter la suite !

Un manga qui sort du lot! En effet, l'histoire se déroule à l'époque florentine, et l'on rencontre Arte, jeune femme souhaitant être peintre. L'héroïne est un OVNI au milieu de l'univers créé, et sa force de caractère doublée de sa légère maladresse nous pousse immédiatement à l'apprécier. Les dessins sont tous simplement sublimes, et tous les personnages attachants. Arte est une petite pépite que je recommande fortement! :)

Commentaire ajouté par LadyChantillyManga 2024-02-25T22:32:20+01:00

J'aime beaucoup les manga historique et en général, ceux ci se terminent en quelques tomes ce qui ne permet malheureusement pas de s'attacher profondément aux personnages.

Avec Arte, on est sur une série qui compte déjà 18 tomes ce qui me fait vraiment m'interroger sur ce qu'il va se passer dans l'histoire ! J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Les dessins sont très beaux, ils nous font aisément voyager à Florence et dégage une douceur très agréable.

Arte est une jeune fille de bonne famille qui rêve de devenir artiste peintre dans une société où ce milieu est exclusivement réservé aux hommes. Grâce à sa persévérance, elle parvient à devenir l'apprentie de Leo qui est le premier à la considéré comme une personne à part entière, pas uniquement une femme.

L'histoire est passionnante et Arte est une héroïne très attachante qui je suis sur va beaucoup évoluer et devenir une femme extraordinaire. Leo quand à lui est mystérieux et bourru mais dégage beaucoup de charisme. Ce duo nous promet des papillons dans le ventre.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-10-17T11:35:12+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga. On y retrouve une dimension féministe très force dans un univers de la Renaissance italienne. Une ambiance vraiment très sympa, je recommande vraiment.

Commentaire ajouté par Lola5405 2023-07-22T17:36:22+02:00

J'ai adoré découvrir ce manga. Arte est pleine de vie et d'ambition. Elle veut s'affirmer comme femme dans ce monde de l'art et de la peinture très macho. Elle réussit petite bataille après petite bataille à avoir de plus en plus de missions. Par ailleurs, les planches sont magnifiques, c'est assez important pour moi afin d'accrocher à un manga. C'est chose réussi j'ai enchaîné avec le tome 2.

Commentaire ajouté par kumiho9 2023-05-18T14:55:49+02:00

Énergie et détermination, Arte en est remplie.

Alors quelle réussi à trouver un atelier qui l'accepte, Arte est confrontée à un problème de taille: Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est tombée amoureuse sans le savoir de son maître ( Léo )

Va-t-elle réussir à avancer dans le monde mystérieux des peintres ???

Réponse dans le prochain tome que j'espère pouvoir lire d'ici peu.

Commentaire ajouté par Isabelle-280 2023-05-13T19:50:49+02:00

J'adore la personnalité de Arte, elle est vraiment géniale, et toutes les aventures qui lui arrivent, et l'époque change tellement des mangas habituelle

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-03-02T15:17:10+01:00

🌟Avis : Personnages intéressants, intrigue envoûtante et graphismes délicats. Un manga qui m'a vraiment charmée, d'autant par la qualité historique dont il fait preuve.

🌟L'intrigue originale, historique, féministe se déroule en plein coeur de l'Italie du XVIe siècle période de la renaissance. On y suit Arte une femme prête à se battre pour sa passion, pour montrer aux hommes qu'elle n'est pas juste UNE femme mais bien UNE personne qui peut aussi faire comme eux, dans tout mais surtout dans le dessin. Montrer que l'on ne doit pas être définit comme mais en tant que. Quand on veut on peut, c'est aussi montrer que l'on peut se défaire, ou du moins essayer, du carcan d'une société trop "elitiste". J'apprécie beaucoup ces petites anecdotes d'histoire de l'Italie qui parsèment le manga de page à autre mais aussi très clairement l'Histoire que l'on peut en tirer. Je ne citerai pas mes cours d'Histoire de l'Italie et d'Histoire des femmes sinon il y en aurait pour longtemps, mais je pense que ce manga peut largement les compléter tellement j'y retrouve d'idée.

🌟Arte est vraiment un personnage vivant,  intéressant et très attachant. Elle a du caractère, de l'ambition pour poursuivre ses rêves contres les attentes que l'on fait aux femmes de cette époque. Elle a vraiment beaucoup de charme et tient beaucoup de promesse quand à son évolution dans les tomes suivant. Un brin têtue, insouciante, bavarde mais intriguante elle à tout pour plaire. Léo à aussi ce quelque chose d'attachant, malgré son air bougon et son caractère de cochon, qui le rend différent des autres hommes. Et je pense que l'on retrouve un bref clin d'oeil à Artemisia Gentileschi, première femme peintre de la renaissance Italienne à travers ce manga et le personnage d'Arte (qui d'ailleur à un prénom qui correspond au début de celui de l'artiste).

🌟Un écrit simple, en équilibre avec les dessins et qui je trouve reste plein de valeur et de bonnes morales sans trop en faire ou trop l'insinuer.

🌟Je me suis laissée envoûter par la finesse des dessins mais aussi vraiment par la multitude de détails qui en ressortent rendant le tout très agréable au regard. On y retrouve vraiment l'Italie du XVIe siècle en plein essort de l'art durant la renaissance et cela dans tout les détails architecturaux notamment.

Commentaire ajouté par Faelug 2022-12-13T09:07:23+01:00

J'aime beaucoup ce cheminement d'émancipation. J'aime également l'enrichissement que ce premier tome nous apporte, dû à l'immersion dans cet atelier de peintre. Nous découvrons et passons un bon moment.

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-11-26T03:28:57+01:00

Le caractère d'Arte est stéréotypé Spoiler(cliquez pour révéler)ainsi que sa découverte de l'amour mais j'aime beaucoup l'histoire et surtout les conditions dans lesquelles elle se déroule

Commentaire ajouté par innabib 2022-11-24T11:59:14+01:00

Arte à une personnalité incroyable, tellement inspirante, à chaque épreuve, elle reste déterminée, un modèle de vie

Commentaire ajouté par Mava-chan 2022-11-11T17:29:36+01:00

J'avais déjà vu l'animé - que j'avais bien apprécié - et je souhaitais prolonger et approfondir l'expérience Arte. Notamment au niveau du scénario vu que l'animé se concentre uniquement sur son acceptation et son intégration à l'atelier.

Dans l'ensemble ce premier tome est fort sympathique. Je savais déjà que les personnages étaient attachants mais j'ai été surprise par l'infinie richesse des arrière-plans. D'un autre côté, vu le propos du manga, c'est plutôt cohérent...

Arte, Tome 1

• France : 2015-08-27 (Français)

Saph47 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T12:00:49+01:00
Sheri l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T17:34:40+01:00
00h01 l'ajoute dans sa biblio or