Arte, tome 5

Description ajoutée par Elibook24 2016-12-01T21:49:30+01:00

Après un long voyage harassant, Arte est enfin arrivée à Venise pour commencer une nouvelle vie en tant que peintre et préceptrice. Mais voilà qu'elle est confrontée à Caterina, une chipie pour le moins capricieuse.

Arte arrivera-t-elle à répondre au immenses attentes de son entourage et à dompter le coeur de sa petite élève ?

Extrait ajouté par Ajcerise 2018-09-23T16:22:41+02:00

Les nobles veulent toujours se démarquer des autres... en disant que certains ingrédients sont plus prestigieux, en préférant ceux plus onéreux, en considérant certaines méthodes de cuisson plus raffinées que d'autres...

Mais tout ça n'a pas de sens !

Pourquoi veulent-ils toujours se distinguer du reste de la population ? Pourquoi s'acharnent-ils à marquer leur différence avec des gens comme ceux qui sont ici ? (p.176)

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-11-01T08:12:32+01:00

Nous découvrons de nouveaux paysages, de nouveaux personnages et une nouvelle vie qui commence pour Arte.

Je pense que Catherine et elle vont apprendre à se connaître petit à petit et à s'apprécier car il me semble qu'elles ne sont pas si différentes.

Commentaire ajouté par Swein 2018-10-06T15:30:16+02:00

Cette série reprend son souffle avec ce renouveau de personnages et les nouvelles conditions de travail d'Arte. L'histoire reste cependant prévisible et malgré la "découverte" de Venise la pédagogie reste assez pauvre. Dommage.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2018-09-23T16:24:03+02:00

Un environnement magnifique pour la nouvelle vie d'Arté et de belles surprises dans le scénario : un vrai plaisir à lire et à regarder !

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-07-12T21:41:45+02:00

Cette série est vraiment un plaisir à lire.

Que ce soit la partie romancée ou plus historique, tout es intéressant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Youri semble cacher quelque chose, cet homme est louche.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-06-13T14:29:12+02:00

Changement de décor pour Arte qui devient préceptrice pour une noble et riche famille de Venise. Complètement perdue au début, elle est déroutée par la petite Caterina qui fait sa peste avec elle. Mais la fillette va vite découvrir qu'il en faut plus pour mettre en déroute la pugnace Arte !

Avec ce nouveau cadre historique et les nouveaux personnages de diverses extractions, l'histoire reprend un coup de fouet et un regain d'intérêt. C'est encore un nouveau haut lieu de la Renaissance que la mangaka va nous détailler au fil des prochains tomes.

On conçoit aisément tout le bien que la jeune fille pourra faire à cette famille avec son caractère franc, chaleureux et enjoué (même si on imagine que ce ne sera pas toujours facile de s'imposer, particulièrement auprès du père qui a l'air peu commode). A commencer par la petite Caterina que l'on ne peut s'empêcher de comparer à une Arte en culottes courtes.

Commentaire ajouté par Syracuse 2017-05-09T15:20:46+02:00

Si le début nous fait perdre le côté fou de Arte, on ne tarde pas à le retrouver pour notre plus grand plaisir. Bien que son environnement ait changé, elle ne perd en rien de son charme et de sa fraîcheur.

Le côté féminin de la Renaissance ne se perd absolument pas. Ce manga brise l'image de la parfaite femme au foyer véhiculée par la Renaissance qui annonce ensuite l'image des Précieuses qui vont naître ensuite avec la Renaissance puis le Siècle des Lumières.

Caterina pourrait être une Arte enfant bien que la passion soit différente mais le choc est le même !

C'est tout simplement un manga parfait du début à la fin et même pour les pages et notes historiques si bien documentées.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-03-19T09:40:58+01:00

Dans ce tome, on perd un peu la jeune femme déjantée que l'on croise. Certes, pas longtemps mais tout de même. Du coup, j'ai été un petit peu déçue. J'adore Arte. Elle est fraîche, complètement tarée et elle sait ce qu'elle veut. Un ovni pour l'époque. Mais pas ici. Heureusement, à la fin on la retrouve telle qu'elle est. Néanmoins, je crois que ce qui me manque également c'est le duo qu'elle formait avec son maître, Léo. Son sale caractère combiané avec celui de arte donnait lieu à des scènes cultes pour moi. Alors qu'ici avec Caterina, la jeune fille dont elle a la charge, ce n'est pas la même chose.

Malgré tout ça, il y a tout de même des points positifs : le côté féministe de ce manga est de retour. On pourrait dire "dommage que la passion de Caterina soit ça" mais pour l'époque une aristocrate passionnée par une tâche indue au personnel de maison? Vous avez une idée du choc que ça peut causer? Donc on pardonne. Il ne faut pas oublier l'époque à laquelle nous évoluons. La passion pour l'art de Arte ne s'est pas arrêtée. Bien au contraire mais on la voit moins.

En bref, un tome un peu en-dessous de d'habitude. On verra au prochain rendez-vous.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2017-03-08T21:58:25+01:00

On ne peut pas toujours révéler un secret à son entourage. Arte parviendra-t-elle à découvrir celui de Caterina et l’aider ?...

J’ai encore une fois adoré ce tome de Arte ! Je trouve l’histoire toujours aussi passionnante avec le caractère très fort de Arte, qui n’abandonne jamais. J’aime beaucoup sa détermination et à la fois son côté assez doux et toujours prêt à aider les autres. Dans ce tome Arte essai de comprendre pour Caterina ne veut pas appliquer les bonnes manières alors qu’elle les connait toutes très bien. Caterina est une jeune qui a également du caractère mais qui a été élevée loin de sa mère, elle a du mal à se confier à son entourage et est seulement proche de son oncle. J’ai beaucoup aimé découvrir un nouvelle environnement ou Arte doit s’habituer et ça nous change de voir des nouveaux personnages, j’espère que ceux-ci seront également plus développer dans les tomes à suivre ! Encore une fois j’ai juste adoré les dessins qui sont sublime ! Alors n’hésitez pas, foncez et venez découvrir ce manga plein de jolies découvertes et des personnages avec une force de caractère remarquable !

Ma note : 18,8/20 Faites comme Arte, vivez votre rêve et n’écouter pas les râleurs, même si vous sortez de l’ordinaire, vivez votre vie comme vous l’entendez !

#Frimousse

Commentaire ajouté par Enrika 2017-03-04T00:05:38+01:00

Arte à Venise ! C'est agréable de la voir dans un nouveau décor avec de nouveaux personnages et de nouveaux défis !

Le personnage de Catarina à un caractère très hypocrite au début, mais très vite, Arte tente une nouvelle approche pour tenter de la comprendre et de connaître les raisons de son tempérament rebelle.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2017-01-22T23:59:12+01:00

On retrouve notre Arte qui a dû mal à s'adapter et qui a besoin de se retrouver.

Cependant, elle reste en même temps elle-même. Au départ, le faste lui tourne la tête mais elle finit par se retrouver et à comprendre pourquoi elle a été choisie comme perceptrice car quand on voit la jeune fille on remarque beaucoup de points communs entre les deux qui vivent hors de leur temps, préférant une passion roturière, plus tôt que de faire ce qui leur incombe.

Accompagnés des splendides dessins de la mangaka, on se prend toujours au manga qu'on aime toujours plus.

Arte, tome 5

• France : 2016-12-01 (Français)
  • Japon : 2016-06-20 (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T16:50:54+02:00
Nerysu l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-02T13:32:18+02:00
Spaille l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T14:02:23+02:00
Elsin l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T01:32:15+01:00
Didou23 l'ajoute dans sa biblio or