Les Artefacts d'Ouranos, Tome 1 : Les Épreuves de la reine soleil

Description ajoutée par 3stherd 2024-02-02T21:19:23+01:00

La nouvelle série événement de romantasy !

Dix femmes.

Quatre épreuves mortelles.

Une seule deviendra la Reine Soleil.

Lor saura-t-elle saisir cette unique chance de retrouver sa liberté ?

“Her fingers felt small, yet substantial, when he wrapped his own around them. A jolt shot through him at the touch and she stopped, looking at him with a curious expression. Had she felt it, too?”

"Une clé a été tournée sur toutes les portes de ma vie et rien ne sera plus jamais pareil."

☀️☀️☀️☀️,1 /5

Tout d'abord, j'ai envie de vous parler de l'écriture. J'avais vu beaucoup de reproches quant à l'usage "excessif" d'un langage vulgaire. Pour moi, il ne faut pas oublier que l'on est dans du New Adult et non du Young Adult. Ensuite je trouve qu'il permet de montrer la cruauté et la brutalité du monde dans lequel Lor a grandi.🤬 Cela n'entache en rien la plume de l'autrice ! Je l'ai trouvé poétique avec de très belles métaphores. Pour la 1ère fois je me suis mise à noter le numéro des pages de mes préférées dans un carnet. 🖋️

Je l'ai trouvé particulièrement douée lors des descriptions des épreuves.@nishajtwrites a réussi à me tenir en haleine, je ne pouvais pas m'arrêter avant de savoir ce qui allait arriver à Lor.😱

L'autre gros point fort, c'est l'univers. J'aime l'idée d'un continent divisé en plusieurs royaumes radicalement différents, où même ses habitants ont un physique en adéquation. Cela a aussi été une bonne introduction à des créatures que je ne connaissais pas, les Faes. 🧝

Cependant, un trait de caractère de Lor m'a déplu. J'ai trouvé qu'elle n'avait pas beaucoup de "self-control". Je peux comprendre le coté bagarreur, du fait que j'ai ressenti beaucoup de colère enfouie venant de la jeune femme. Sa vie n'a pas été facile et c'est comme ça qu'elle apprit à survivre.

Par contre, ce que je n'arrive pas à accepter, c'est son côté volage. Pour être plus claire, sa pseudo romance avec le Roi Soleil. Un homme -ou plutôt un Fae Impérial- beau comme un dieu lui montre un peu d'attention et ça suffit à l'émoustiller et à lui faire perdre ses moyens ! 🤦

Après je me rappelle que ce n'est qu'un 1er tome. J'espère que son personnage évolue et qu'on en apprendra plus sur ceux de Nadir,Willow & Tristan, très peu explorés. Et puis, j'ai l'impression qu'il y a tellement de mystères qui méritent d'être éclaircis !🤞

J'ai trouvé des vibes de Keleana personnellement. Et comme j'adore Keleana, j'ai également beaucoup apprécié Les épreuves de la reine soleil.

On devine les retournements de situation mais l'histoire est plaisante, l'écriture fluide. Ca m'a bien plu. Hâte de lire la suite!

Mon chouchou: Nadir!!

4,5⭐️

Banger

Il était ABSOLUMENT GÉNIAL.

On me l'a vendu comme un mélange de Hunger Games, d'ACOTAR et de la Sélection : c'est un grand OUI.

On est sur une romantasy de qualité.

Lor est emprisonnée, sans trop savoir pourquoi, dans une prison absolument horrible. On y retrouve bien évidemment de la corruption, des violences et abus en tout genre,... Mais à quoi bon espérer, mieux: elle sait qu'il est impossible d'en sortir, et elle est bien consciente que son principal objectif est de protéger ceux qu'elle aime, donc il faut qu'elle survive.

Du jour au lendemain, elle est capturée pour participer aux épreuves de la Reine Soleil.

On passe donc d'un décor macabre à un palais splendide. Et à partir de là, on suit Lor dans cette nouvelle aventure. Elle se questionne, surprend, se bat, son principal objectif n'était pas différent du précédent. Mais au plus profond d'elle même, elle veut savoir pourquoi c'est elle qui a été choisie pour participer aux côtés de 9 femmes incroyables, et surtout: elle veut se venger.

J'ai vraiment hâte d'avoir la suite. J'ai vraiment adoré suivre Lor dans toutes les épreuves, et toutes les préparations avant celles-ci. Des amitiés se crées, de la tension née. Je l'ai lu presque d'une traite tellement j'étais à fond, il était très dur de le reposer.

Ce tome est introductif quant à la future relation amoureuse... j'ai hâte de découvrir se enemies-to-lovers...👀 Vivement que les deux prota s'en mettent plein au visage avec plein de tennnnsion dans l'air.

Sur un coup de tête, j’ai demandé “Les épreuves de la Reine Soleil” de Nisha J. Tuli qui était dispo sur Netgalley, publié en audio aux éditions Thélème. Il a suffi que je lise “épreuves” pour que je sois complètement hypée.

Nous suivons Lor qui est incarcérée depuis son enfance pour une raison inconnue dans la prison de Nostraza. Sa détention se passe mal, étant obligée de se prostituer auprès du directeur de la prison pour survivre, en plus les confrontations avec ses codétenu(e)s sont légion. Heureusement, elle peut compter sur Tristan et Willow, ses frère et sœur. Un jour, elle est envoyée au trou et contre toute attente, alors qu’elle est presque morte, elle en est arrachée à la faveur d’une émeute par un fae. Elle se réveille dans une chambre où on lui annonce qu’elle va participer à des épreuves mortelles en compagnie d’autres jeunes femmes (les Hommages). Elle a alors trois choix : elle réussit et elle devient la prochaine Reine Soleil ; elle perd et elle retourne à Nostraza ; elle meurt et elle reste morte. Tadaaaa ! Autant dire que Lor n’a rien à perdre et tout à gagner. Elle va donc se battre d’autant que le Roi Soleil (son potentiel futur mari), Atlas, est chaud comme la braise !

Romantasy bonjour, les scènes de s*xe sont légion dans ce roman et tout aussi inutiles ! Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi cru. Loin d’être traumatisée par son passé, Lor est plutôt toujours partante surtout quand Atlas ne passe pas loin. Autant j’ai aimé les épreuves, plutôt bien construites et cohérentes, avec Lor qui se transcende et devient hyper badass, autant les passages avec le Roi et avec les autres Hommages m’ont laissée froide.

Le personnage de Lor est assez bien construit, mais les autres concurrentes sont caricaturales. Atlas est faux et hypocrite (mais qu’est-ce qu’elle lui trouve ?). Tous les faes sont cruels gratuitement, notamment Gabriel.

Le gros point positif de l’audiobook tient aux deux narrateurs qui font une excellente lecture. Leur jeu d’acteur est vraiment cool.

En conclusion, l’histoire est sympa et tient en haleine, mais on dirait que l’autrice avait une liste de tropes à cocher et qu’elle les a mises en vrac dans son roman. Dommage. Je ne sais pas si je lirais la suite.

J'ai découvert ce roman via la page Instagram de la maison d'édition, et le résumé bien que succinct m'a donné très envie de le lire.

L'héroïne principale, Lor, est pas mal développée, on comprend beaucoup de choses sur elle au fil de la lecture et donne hate d'entamer le prochain tome dès sa sortie.

Le second personnage dont on peut lire les point-de-vue, Nadir reste encore quand à lui pas mal mystérieux, j'espère le voir bien plus present dans la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, concernant le fameux roi Soleil, je le sentait pas du tout dès sa premiere apparition, trop parfait et beau, un fae excellent dont il fait se méfier j'attend impatiemment une date pour la suite de cette quadrilogie

J’ai brièvement entendu parler de ce roman et le pitch bien que court m’a donné envie de le lire. L’histoire se déroule dans un univers sombre et obscur où l’humanité semble dépendante des faes. Nous avons deux points de vue, celui de Lor, notre héroïne, mais aussi celui de Nadir, le fils du roi qui a emprisonné Lor et sa famille alors qu’ils n’étaient encore que des enfants, ce, pour une raison inconnue. Si celui de Lor est à la première personne, celui de Nadir reste à la troisième.

Notre héroïne est sauvée de sa prison et emmenée comme sorte de tribut (l’Hommage Final) au palais du Roi Soleil, Atlas. Elle est la dernière participante à des épreuves en vue de devenir la femme de ce dernier et donc la Reine Soleil. Impossible pour moi de ne pas penser au roman La Sélection de Kiera Kass. Sauf que les épreuves disputées peuvent être mortelles pour les participantes.

Ce roman est facile à lire et j’étais curieuse d’en savoir plus sur son univers. Je le trouve, enfin pour ce premier tome, assez peu décrit et plutôt frustrant. Tout comme l’intérêt marqué du roi Atlas pour notre héroïne. Lor, une simple prisonnière au caractère bien trempé qui a dû apprendre à survivre à la dure et qui a vécu plus d’un traumatisme. Atlas, dès le départ, j’ai eu du mal avec ce personnage que j’ai trouvé trop lisse et hypocrite. Et puis comme on a le point de vue de Nadir, on sait très bien dès le départ qu’il n’est pas le héros. Dans un sens, c’est un peu dommage. On voit clair dans son jeu même s’il fait tout pour séduire Lor. L’intrigue en elle-même reste classique et ne comporte pas véritablement de grosse surprise. Lor se retrouve dans un monde qu’elle ne comprend pas qui a ses propres règles et où la décadence va bon train. Quant au prince ennemi, Nadir, il m’a fortement intriguée. J’ai aimé lire ses points de vue, car je sentais que les véritables informations se cachaient de son côté. Mais là encore, ça reste assez sibyllin.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette lecture même si je la trouve frustrante et insatisfaisante sur bien des points. Il y a trop de zones d’ombres et peu d’explications. On sait que Lor n’est pas une humaine comme les autres, mais c’est tout. Comment, pourquoi ? Même à la fin on n’en découvre pas plus. Du coup, j’espère vraiment que la suite sera plus riche en révélations.

Une très belle découverte cette lecture. Un parfait croisement entre les Hunger Games et La Sélection.

Lor est une femme forte est courageuse mais j’ai trouvé son altitude parfois immature. Après je pense c’est le fait qu’elle ait passé autant de temps en prison.

Les épreuves quant à elles sont mortelles et dangereuses à s’en retenir sa respiration.

Le personnage de Gabriel (celui qui veillait sur Lor) m’a très vite agacé, mais j’avoue que vers la fin j’ai bien aimé son rôle.

Ce qui m’a frustrée aussi ce sont les injustices auxquelles fait face Lor car personne ne croit en elle, je voulais rentrer dans le livre à certains passages et m’embrouiller moi-même avec les personnages.

Quant au protagoniste masculin, je l’ai très vite trouvé suspect, trop parfait et rayonnant.

J’ai très vite deviné le plot mais j’ai hâte de voir comment tout ça va se mettre en place dans le tome 2 car je pense que le premier tome n’est qu’un début…

“Je veux l’amour et la passion.

Je veux ma vengeance.”

J'ai lu Les épreuves de la reine soleil de Nisha J. Tuli qui est sorti le 15 février chez les éditions Michel Lafon ✨ merci pour l'envoi !

Pour 18 ans et + voici les avertissements de contenu : sang, violence, langage vulgaire, scènes de sexe explicite, mention d’agression sexuelle, meurtre, manipulation, harcèlement

Note finale : 3,75⭐️ 2🌶️

Un premier tome très prometteur 🖤

à lire si tu aimes :

*romantasy pour adultes

*une compétition mortelle

*le langage familier (un peu de vulgarité qui se prête bien à l'héroïne)

*les prémices d'enjeux politiques

*des Faes

*des mystères

*de la royauté

Depuis plus de 10 ans, Lor est emprisonnée aux côtés de son frère et de sa sœur à Nostraza. Après avoir déclenché une bagarre qui la conduit au Trou, une partie isolée de la prison, Lor est enlevée par un mystérieux inconnu.

Se réveillant dans un palais doré, elle découvre qu'elle est l'une des dix participantes à un tournoi mortel visant à devenir l'épouse d'Atlas, le roi soleil.

Pour libérer son frère et sa sœur de Nostraza, Lor doit se battre dans cette compétition contre d'impitoyables adversaires, les Faes...

L'HISTOIRE

Le premier tome d’une saga de romantasy qui est prometteur. Malgré ma panne de lecture et un début parfois lent à mes yeux, ce livre a réussi à me captiver et à maintenir mon intérêt grâce aux épreuves.

J'ai particulièrement apprécié suivre l'histoire de Lor et explorer avec elle les enjeux de cette compétition mortelle.

L'histoire est globalement intéressante, les épreuves rajoutent du dynamisme et sont facile à suivre.

Les rebondissements ont su maintenir mon intérêt tout au long de ma lecture.

Certains dialogues, empreints de sarcasme, apportent une touche d'humour et de légèreté au récit.

Les intrigues politiques sont abordées en surface dans ce premier tome, laissant présager un approfondissement dans les tomes suivants.

J'ai déviné plusieurs intrigues et les retournements de situation étaient assez prévisibles, ce qui ne m'a pas vraiment surprise.

La fin annonce une suite mouvementée que j'ai hâte de découvrir !

L'UNIVERS

J’ai bien aimé l’univers même si je l’ai trouvé plutôt simpliste et abordé en surface. Le système de magie reste assez flou et j’espère qu’il sera mieux expliqué dans la suite !

LES PERSONNAGES

J'ai trouvé la protagoniste principale attachante, combative malgré quelques faiblesses qui la rendaient réaliste. En revanche, je l’ai trouvé très naïve, avec très peu de jugeote.

Malgré un manque de sororité au début, j’ai apprécié voir un changement progressif au fil de l'intrigue, où les femmes commencent enfin à s'entraider et se soutenir.

Le personnage de Gabriel m'a beaucoup plu, notamment grâce à son sarcasme.

Nadir, le personnage dont on a le point de vue à la 3ème personne, m’intrigue et son point de vue offrait un changement de perspective qui permettait de découvrir d'autres facettes de l'histoire.

Atlas était imbuvable et je n'éprouve aucune empathie à son égard.

LA ROMANCE

(view spoiler)

LE STYLE/RYTHME

Un langage familier, parfois marqué par de la vulgarité qui ne m’a pas dérangé puisque j’ai trouvé que ça collait plutôt bien au caractère fort de notre héroïne.

LA TRADUCTION

Quelques fautes de frappe dans la traduction.

EN BREF

Un premier tome avec des rebondissements, une compétition mortelle, une héroïne qui en veut avec les prémices d’une romance qui me donne envie de lire la suite !

Je pense que c’est une romantasy bien adaptée pour les personnes habituées à lire de la romance, qui souhaiteraient se lancer dans le genre.

Premier tome introductif sympa. Le fait qu’il y ait un double pdv retire le suspense quant au “love interest” (dommage). Les épreuves sont originales. Il reste pas mal de flou, mais rien d’inhabituel pour un tome 1. Me suis pas attachée plus que ça à l’héroïne, mais je suis quand même curieuse de voir ce qu’il va lui arriver.

Reçu en cadeau d'anniversaire, je n'avais jamais lu le résumé ni rien donc je découvre complètement: j'ai félicité mon mari pour son choix (pour une première sélection seul c'est une réussite ;) ). Je me suis plongée dedans dès les premières pages qui nous mettent dans l'ambiance directement. En générale cette façon passe ou casse. Pour moi elle passe très bien, je retrouve un peu l'esprit Hunger games comme d'autre ont pu le dire aussi, le fond est néanmoins différent.

Elle se doute de certaines choses mais prend le parti d'en profiter et elle a raison. j'admire son courage et sa volonté, elle reste fidèle à elle-même.

Des révélations en fin d'ouvrage qui me donne envie de lire la suite bien sûr, mais malheur il va falloir attendre et on ne sait pas tellement la date de sortie du tome 2.

J'ai hâte de découvrir un peu plus sur ce prince.

Sortie récente

"Les Artefacts d'Ouranos, Tome 1 : Les Épreuves de la reine soleil" est sorti 2024-02-15T04:10:20+01:00
background Layer 1 15 Février

Les Artefacts d'Ouranos, Tome 1 : Les Épreuves de la reine soleil

• France : 2024-02-15 (Français)

MayaAl le place en liste or
2024-04-16T18:19:32+02:00

• Artefacts of Ouranos, Book 1 : Trial of the Sun Queen - Anglais