Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Artemis67 : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Le sel de nos larmes Le sel de nos larmes
Ruta Sepetys   
Coup de cœur pour ce roman extrêmement poignant.

Comme beaucoup je pense, je n'avais pas du tout entendu parler de ce naufrage. De toute façon, même d'une manière globale, je ne savais pas grand chose de ce qu'avait pu endurer la Prusse Orientale. Que ce soit à l'école, dans les livres ou dans les films qui traitent de la seconde guerre mondial on ne parle quasiment jamais des pays de l’Europe de l'est, ou très brièvement. Ils font visiblement partis des choses que l'on a préféré "oublier".

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont très courts et alternent entre les point de vus des quatre protagonistes. C'est une lecture très addictive.

Les personnages sont très fort et touchants. Bien sûr j'ai détesté Alfred au début. Cependant, on se rend vite compte que c'est également une victime de cette guerre, qu'il a été contaminé par toute cette folie idéologique, ce fanatisme, comme des millions de personnes. Comment lui en vouloir? Il a fini par m'inspirer plutôt de la pitié.

L'histoire est très forte. Ruta Sepetys a une plume absolument sublime. Elle arrive à nous toucher en plein cœur. On se rend compte de l'énorme travail de recherche qu'elle a du faire pour écrire ce roman. C'est une vrai réussite. Tout est juste. Avec un sujet aussi dramatique on aurait pu rapidement tomber dans le pathos. Ce n'est pas le cas. Elle n'essaye jamais de nous extirper des larmes de forces. Et c'est justement pour ça qu'elle a réussi a m'en faire couler quelque unes je pense.

On ne peut que être émue du destin de ces personnes, qui n'avaient rien demandé, et sûr qui la guerre est tombé dessus.

Ce livre est un électrochoc.Il mérite d'être lu, et on pourrait même aller jusqu’à dire, qu'il mérite d'être lu en devoir de mémoire.

par celia23
Un million et autres nouvelles réalistes Un million et autres nouvelles réalistes
Guy De Maupassant   
La tante, fidèle à l'idée fixe de toute sa vie, laissant un million à leur premier-né, avec la jouissance de rente aux parents jusqu'à leur mort. Si le jeune ménage n'avait pas d'héritier avant trois ans, cette fortune irait aux pauvres. Ils furent stupéfaits, atterrés, Le mari tomba malade et demeura huit jours sans retourner au bureau. Puis, quand il fut rétabli, il se promit avec énergie d'être père.

par Artemis67
Le journal d'une grosse nouille, tome 1 : Une rentrée gratinée Le journal d'une grosse nouille, tome 1 : Une rentrée gratinée
Rachel Renée Russell   
Sympa mais sans plus. L'histoire n'est pas très originale, car c'est du déjà-vu mais j'ai tout de même passé un bon moment.

Bonne lecture !
Lou

par lou-du-76
Le journal d'une grosse nouille, tome 3 : Une pop star très pesto Le journal d'une grosse nouille, tome 3 : Une pop star très pesto
Rachel Renée Russell   
J'ai beaucoup aimé le journal de Nikki. Même si je n'avais pas lu les tomes précédents, j'ai tout compris. Ce livre est plein d'humour. Je me suis identifiée dans la peau de Nikki. L'auteure a vraiment bien écrit ce livre. Il est très facile à lire. ☺

par Mouflette
Le journal d'une grosse nouille, tome 2 : Une fête bien râpée Le journal d'une grosse nouille, tome 2 : Une fête bien râpée
Rachel Renée Russell   
On retrouve Nikki qui a fini par gagner le concour d'art grâce à ses amis(e) Brandon, Chloë et Zhoe et se retrouve alors avec les 500$ de récompense. Avec ses 2 amies, elles vont faire parties du comité de nettoyage à la fête d'Hallowen en voulant faire croire aux autres quelles sortent avec les musicien de l'orchestre comme sa elle seront tranquille et pourront s'amuser tranquillement toutes les 3. Mais, Nikki et ses amies vont devoir préparé seule la fêre d'Hallowen car Mackensie qui était la présidente à démissionné. Nikki doit être à 3 endroit en même temps !!!!!!!!

par juju63
Le journal d'une grosse nouille, tome 4 : Une compet' al dente Le journal d'une grosse nouille, tome 4 : Une compet' al dente
Rachel Renée Russell   
J' aime bien le tome 4 .
J' aime bien le côté de persévérance de Nikky car même si elle n' aime pas le patinage , elle décide de progresser pour sauver l' hotel des animaux dont Brandon tient tellement .
Finalement, à la fin, elle réussi comme même à gagner le concour malgré le haut niveau de Mackenzie en patinage .
J' ai rigolé quand Brandon a offert des fleurs à Nikky ! C' est trop chou !!!!
Le journal d ' une grosse nouille tome 5 Un canard aux petits oignons Le journal d ' une grosse nouille tome 5 Un canard aux petits oignons
Rachel Renée Russell   
Ce livre est trop bien !!!!
Quand elle donne des conseilles aux gens , cela fonctionne très bien !!!!!!
A un moment j' ai cru que Mackenzie allait vraiment découvrir qui est Mademoiselle je sais tout !!!! Nikky a vraiment eu chaud !!!!!!
Mais c' est quand que Nikky sort avec Brandon ????!!!!!!
Le Chien jaune Le Chien jaune
Georges Simenon   
"Science-fiction" dans les thèmes???

par drelin83
#Bleue #Bleue
Florence Hinckel   
Un roman futuriste très intéressant.
Que ferions-nous si on nous enlevait justement la tristesse, la douleur, le chagrin, pourrions-nous vivre que de bonheur et tout oublier ?
Pour ma part je pense que non, la douleur est nécessaire pour pouvoir apprécier à sa juste valeur les petits bonheurs du quotidien et l'amour!
Un petit roman qui fait vraiment réfléchir !
A découvrir...

Lou !, Tome 7 : La cabane Lou !, Tome 7 : La cabane
Julien Neel   
Ce tome 7 de Lou... J'avais l'impression de retomber en enfance. J'avais l'impression surtout de relire Idylles, le quatrième tome de la série. Poétique, colorée, fascinant, un peu décalé... Bref, j'ai retrouvé tout ce qui fait que j'aime cette série. Lou est toujours pleine d'inventivité et de cette bonne humeur teintée de mélancolie qui lui est si caractéristique ! Cette petite, avec qui j'ai grandi, je l'aime du fond du cœur.

Même si je n'ai pas encore tout compris, même si je l'ai trouvé infiniment court, j'ai adoré ce septième tome. Et je vais de ce pas aller relire le sixième tome de la série, qui m'avait laissé à tout le moins perplexe... Sachant que La Cabane remonte dans le temps, précédant l'Âge de Cristal, les relire ensemble pourrait nous aider à éclaircir quelques points. Même si de nombreux mystères planent encore sur cette espèce de crise mondiale... Comme si le vœu de Lou de vivre à tout jamais dans un environnement paisible s'était réalisé. Bref, après une telle attente, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer La Cabane. Et j'ose espérer que la parution du huitième tome (s'il y en a un bien sûr... Ô grand Julien Neel, entendez ma prière !) ne prendra pas autant de temps que le septième volet ahah !

N'oubliez pas : aimez-vous !

par Calypso-x