Artémis

Description ajoutée par Gkone 2017-10-12T21:09:57+02:00

Le nouveau thriller d’Andy Weir, auteur du best-seller international Seul sur Mars (The Martian)

Droits cinéma acquis par la 20th Century Fox et New Regency

Un thriller bourré d’adrénaline, d’humour et de science.

Jasmine Bashara, dite Jazz, une jeune femme d’origine saoudienne, vit sur Artémis depuis l’âge de six ans. Elle connaît la cité lunaire comme sa poche : ses cinq bulles où se répartissent toutes les classes sociales, du plus riche au plus misérable, ses lois si particulières – et pas seulement gravitationnelles – et sa corruption. La vie sur Artémis est rude quand on n’est pas un riche touriste ou un milliardaire. Jazz rêve d’une vie meilleure, et son job de porteuse (elle livre à domicile les denrées légales et de contrebande importées de Terre) ne lui promet guère d’évolution. Une chose est sûre : elle ne compte pas dormir toute sa vie dans un « cercueil », ces couchettes ultra réduites où se serrent les pauvres.

Quand un de ses riches clients lui propose un job risqué, elle ne peut pas refuser : c’est un défi bien payé. Mais elle ne se doute pas qu’elle prend part à une conspiration politique dont le but est de renverser le pouvoir sur Artémis, et de prendre le contrôle des 2000 âmes qui vivent sur la Lune…

Description VO :

Jazz Bashara is a criminal.

Well, sort of. Life on Artemis, the first and only city on the moon, is tough if you're not a rich tourist or an eccentric billionaire. So smuggling in the occasional harmless bit of contraband barely counts, right? Not when you've got debts to pay and your job as a porter barely covers the rent.

Everything changes when Jazz sees the chance to commit the perfect crime, with a reward too lucrative to turn down. But pulling off the impossible is just the start of her problems, as she learns that she's stepped square into a conspiracy for control of Artemis itself—and that now, her only chance at survival lies in a gambit even riskier than the first.

Extrait ajouté par IsaR 2018-04-11T19:56:25+02:00

atteignis enfin la base des contreforts de Moltke. La mer de la Tranquillité s’étirait jusqu’à l’horizon. Artémis luisait au loin ; à plus de deux kilomètres, sans doute. Je ravalai le malaise provoqué par la prise de conscience de mon isolement. Je n’avais pas de temps à consacrer à ces conneries.

J’avais besoin d’une nouvelle stratégie. Impossible de poursuivre ma route par petits bonds furtifs. Une vaste zone poussiéreuse me séparait de la maison. Non seulement je laisserais une piste évidente, mais je serais visible à des kilomètres à la ronde.

Il était temps de prendre un peu de repos. Pour le moment, en tout cas, je n’étais pas à découvert. Je trouvai un rocher confortable et m’installai à l’ombre. J’éteignis tous mes LED, y compris à l’intérieur de mon casque, et je couvris l’affichage de mon avant-bras d’un ruban adhésif.

Sur la Lune, les ombres sont noires et ont des contours bien nets. En l’absence d’air, la lumière n’est pas diffusée. Toutefois, les ténèbres qui m’enveloppaient n’étaient pas absolues. Les rayons du soleil se réfléchissaient sur les rochers, la poussière, les collines environnantes, et une partie de cette lumière arrivait jusqu’à moi. Comparée au paysage illuminé, j’étais pour ainsi dire invisible, cependant.

Commentaire ajouté par Alligan 2018-03-27T15:33:31+02:00

Avant toute chose, il faut bien se mettre à l'esprit que ce n'est pas une suite (ni la même timeline) de "Seul sur Mars"

Andy Weir a créé Artémis de A à Z pour faire de cette cité lunaire une ville tout à fait réaliste avec les contraintes de la Lune. De la pure Hard Science. Et d'après l'auteur, il n'a exploité qu'une petite partie d'Artémis et de son fonctionnement. Il aimerais faire une série de romans toujours dans cette univers. De quoi avoir de belles aventures lunaires.

Pour en revenir à l'histoire, nous avons toujours ce côté humoristique du personnage qui n'hésite pas à parler directement à nous lecteur. La vulgarisation scientifique est présente aussi ce qui permet de suivre aisément l'histoire sans perdre le lecteur. Des rebondissements intéressants et des personnages à fort caractères.

Un très bon livre dans sa globalité

Commentaire ajouté par Maks 2018-03-17T22:54:00+01:00

Pour cette chronique, direction La Lune, c'est là que se déroule l'intrigue du nouveau Andy Weir, Artémis (nom de la "ville" station lunaire où se déroule l'intrigue).

Comme ce roman sera forcément comparé à l'excellent "Seul sur Mars" du même auteur, la recette pourrait paraître la même, et si on reconnait bien le style d'écriture d'Andy Weir, dans Artemis il y a clairement moins d'humour (on décroche parfois quelques sourires tout de même) et beaucoup plus de "thriller", avec meurtre, manipulation politique, corruption et sabotage.

En gros, à part l'auteur et les combinaisons spaciales, les deux œuvres n'ont rien à voir et c'est tant mieux.

Ce roman est un coup de cœur (et oui encore un, en 2018 ça devient une manie, on va pas s'en plaindre).

J'ai beaucoup apprécié les personnages, suivre les pensées de l'héroïne, voir comment elle se sortira (ou pas) du bordel monstre dans lequel elle va se fourrer, son caractère bien trempé, mais aussi sa "justesse". Jazz est une jeune saoudienne arrivée sur la Lune à l'âge de 6 ans, elle est vraiment intéressante à suivre tout au long de l'histoire improbable concocter par l'auteur.

C'est un roman qui file à 200 à l'heure, un thriller SF de bonne qualité, à lire d'urgence pour les accrocs de stations spaciales mais aussi une histoire facile à suivre pour les novice en SF au vu du travail de vulgarisation scientifique vraiment à la hauteur.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2018-03-12T12:35:46+01:00

Suite à la lecture de "Seul sur Mars" que j'avais particulièrement apprécié, il était difficile de ne pas replonger...

Sentiment mitigé pour ce livre, la science est toujours là, les explications toujours explicites et rationnelles, mais je n'ai pas retrouvé tous les ingrédients du premier livre dans lequel j'avais vibré. C'est dommage mais ce n'est sans doute que partie remise.

Commentaire ajouté par Caesus 2018-02-26T20:03:52+01:00

Un livre bien écrit avec un bon rythme. On se demande comment Jazz va s’en sortir, Quelle trouvaille elle va nous pondre Comme dans « seul sur Mars » on apprend plein de chose sans que ça soit chiant, même si je ne suis pas sûr de tout retenir !

J’ai bien aimé le personnage de jazz la fausse rebelle au grand cœur, Svobo le scientifique légèrement décalé, Les personnages de Lene et Rudy.

C’est bourré d’humour on se marre bien, un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par IsaR 2018-02-25T15:15:09+01:00

J'aime bien Jazz, toujours débrouillarde, cynique et honnête à la fois. Pas mal de rebondissements et de personnages à contre pied, en revanche j'ai eu du mal avec les explications scientifiques que j'ai dû survoler faute de comprendre (mais ça, je le reconnais, c'est sans doute à cause de mon ignorance crasse en la matière).

Commentaire ajouté par Gkone 2018-01-29T20:23:11+01:00

Aussitôt acheté, aussitôt lu. Ayant beaucoup apprécié Seul sur Mars de l'auteur, quand j'ai entendu que Bragelonne allait sortir son nouveau livre, Artémis, je me suis dis qu'il ne fallait pas que je loupe ça. Une édition limitée était également disponible à la Fnac avec une couverture alternative et un marque-page spécial. C'est cette version que j'ai prise, que je préfère nettement à la couverture de l'originale.

Dans cette nouvelle aventure, l'auteur nous emmène sur la Lune, où une cité a été construite, celle-ci se nomme Artémis. On fait alors connaissance avec Jasmine, dite Jazz. Cette demoiselle habite sur la Lune, mais attention ne vous y trompez pas, elle est plus que débrouillarde, elle est à la tête de sa petite entreprise de contrebande, et elle est douée dans ce qu'elle fait. Elle en a également dans sa caboche, ce qui est assez utile avec ce qui va lui arriver tout du long de ce livre.

Parce que tout n'est pas rose sur la Lune comme on le découvre au fur et à mesure de la lecture, et Jasmine se retrouve alors au milieu d'un affrontement entre diverses puissances économiques (je n'en dis pas plus ici, afin de ne pas trop en dévoiler, mais vous avez compris le principal).

Comme pour Seul sur Mars, l'auteur m'a transporté dans son récit, on vit en même temps que Jazz ces aventures, on découvre la cité d'Artémis au fur et à mesure des déplacements de l'héroïne. Bref un thriller avec de l'action, de la science et une héroïne attachante et débrouillarde. Si vous avez aimé Seul sur Mars, je pense que vous aimerez également Artémis.

Commentaire ajouté par Beryce 2018-01-07T14:44:15+01:00

Encore un coup parfaitement exécuté de la part d'Andy Weir dont l'imagination est débordante. Jazz en rebutera certainement plus d'un, mais je la trouve parfaite, je suis conquise par l'univers, l'intrigue et le style."Artemis" pourra tout à fait contenter les fans de SF à la recherche d'une histoire façon thriller/polar mais avec le petit grain de folie de cet auteur.

"Artémis" est sorti 2018-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

Artémis

• France : 2018-01-17 (Français)

JokeEnd l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-15T12:37:18+02:00
Caesus le place en liste or
2018-02-25T23:43:55+01:00

• Artemis - Anglais