Artemis Fowl, Tome 1

Description ajoutée par petitspock 2011-10-20T07:48:58+02:00

Un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernier rejeton d'une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l'esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d'un serviteur tout dévoué et doté d'une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d'un enfant : s'emparer de l'or des fées…

Classement en biblio - 4 260 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T20:33:52+01:00

Comment pourrait-on décrire Artemis Fowl ? Les nombreux psychiatres qui s'y sont essayés ont dû confesser leur échec. La principale difficulté de l'entreprise réside dans l'intelligence d'Artemis. Celui-ci parvient en effet à déjouer tous les tests auxquels on le soumet. Face à lui, les plus grands esprits du monde médical se sont trouvés plongés dans une infinie perplexité et nombre d'entre eux, balbutiants et hagards, sont retournés dans leur propres hôpitaux, à titre de patients cette fois.

Artemis est sans nul doute un enfant prodige. Mais pourquoi un être aussi brillant a-t-il décidé de consacrer sa vie à des activités délictueuses ? Voilà une question à laquelle une seule personne serait en mesure de répondre. Or, il prend un malin plaisir à ne jamais parler de lui-même.

Avez vous déjà lu un livre où le héros est un garçon cynique de 12ans millionnaire avec une intelligence hors du commun qui trempe dans la mafia ? Il est fort probable que non, car ce livre est tout simplement unique en son genre, extraordinaire !

En lisant Artemis Fowl, vous vous rendrez compte que le mal peut être très, très attachant ...

Mon premier livre d'Eoin Colfer, et de cette série, mais je ne me lasse pas de le relire, tellement il est bien !

Commentaire ajouté par ambre-1954 2024-03-06T17:30:02+01:00

Le premier livre que j'ai lu où le protagoniste n'est pas un héros.

Artemis est un personnage très ambivalent, et l'univers du roman est très intéressant.

J'avais adoré petite et je le conseille aujourd'hui !

Commentaire ajouté par Aniksirlaf 2024-01-14T17:33:04+01:00

Bien écrit, j'ai bien aimé l'originalité du peuple souterrain qui nous surnommes le Peuple de boue. Bien hâte de voir la suite, je me suis attaché au personnage vers la fin du livre.

Commentaire ajouté par Ambre-Basnaud 2024-01-03T16:34:49+01:00

Alors comment dire.... Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre car je ne l'ai pas compris. Franchement à aucun j'ai compris l'histoire. Pourtant ça n'a pas l'air d'être un livre très complexe, j'en ai lu des pires, mais là j'ai vraiment pas pigé. J'ai également vu le film... Je n'en ai pas mieux compris l'histoire.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-01-03T02:25:50+01:00

Artemis Fowl est un jeune génie de douze ans, dont le père a disparu des années plus tôt, et dont la fortune familiale est sur le point de faire de même. Afin de renflouer ses caisses, le petit prodige a décidé de marcher dans les pas de ses aïeux en optant pour l’illégalité… à un tout autre niveau. En effet, c’est au Peuple, celui des êtres féériques, qu’Artemis a bien l’intention d’extorquer une tonne d’or, au sens propre.

J’avais beaucoup entendu parler de cette saga, et la perspective, ô combien originale en littérature jeunesse, de découvrir un anti-héros m’a convaincue de sauter le pas. Je dois dire que ça partait plutôt bien, à condition d’accepter le postulat de base un peu capillotracté (un garçonnet doté d’une intelligence et de moyens techniques plus ou moins illimités, ainsi que d’un redoutable serviteur dévoué corps et âme).

Je l’ai accepté, et j’ai donc fait connaissance avec ce Moriarty junior moderne (comme la comparaison ne manquera pas d’être établie dans le livre), qui ne m’a pas déçue. Il n’a ni scrupules ni honneur, et n’hésite pas à mettre des vies en péril, y compris celles de son entourage immédiat, pour parvenir à ses fins.

Si l’histoire s’était concentrée sur Artemis, j’aurais pu l’apprécier, je pense. Le problème, c’est qu’assez rapidement, on change de narrateur pour passer à Holly. Holly, une elfe issue du Peuple, qui fait partie des FARfadets. Et c’est là que mon enthousiasme a commencé à décliner.

Parce que je n’ai éprouvé aucune sympathie pour ces êtres fantastiques. Je dirais même que je les ai trouvés encore plus antipathiques qu’Artemis, qui est pourtant présenté d’entrée comme le méchant du récit.

Holly n’est pas vraiment détestable, mais je n’ai pas ressenti une once d’empathie pour elle, à aucun moment que ce soit ; l’attitude de son supérieur m’a plus d’une fois paru incohérente ; Foaly… apporte une touche d’humour appréciable, mais parfois trop lourde au regard de la pseudo-gravité de la situation ; et tous les autres m’ont donné envie de voir Artemis les plumer.

Que dire de ce Peuple, exactement ? Ce sont tous les êtres issus (ou en l’occurrence, qui ont donné naissance) à nos divers folklores, et qui passent leur temps à critiquer les humains, alias les Êtres de la Boue. Ce qui manque de crédibilité à la vue de leur mode de vie étonnamment semblable au nôtre.

Car oui, si ce n’est qu’ils résident sous terre, ils ont des centres villes encombrés, des administrations, des forces de l’ordre, de la criminalité, de la discrimination (j’ai passé l’intégralité du livre à imaginer Holly en lapin, tant son personnage ressemble à tous les égards à celui de Judy Hopps dans Zootopie), font des références à Sherlock Holmes… En somme, rien de neuf sous le soleil (ou plutôt sous la surface).

Pire, ce qu’ils reprochent à l’humanité, c’est son comportement vis-à-vis la nature, la pollution et les désastres environnementaux qu’elle provoque, sauf que leurs propres méthodes ne valent guère mieux. Ils sont eux-mêmes à la pointe de la technologie, utilisent (entre autres) de l’essence, et pour neutraliser un seul adversaire, ils n’ont aucune réticence à balancer une biobombe qui tuera des milliers, voire des millions, d’insectes et rongeurs. Ah, il est beau, leur sens de l’écologie !

Celui d’Artemis est non seulement plus marqué, mais aussi plus subtil. Dommage que le garçon n’apparaisse presque, au final, que comme un personnage secondaire de sa propre histoire. Voilà pourquoi je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture. J’ai aimé Artemis, je n’ai pas du tout apprécié le Peuple.

J’ai encore deux tomes dans ma PAL. Je verrai ce qu’ils me réservent, et de quel côté ils font pencher la balance en ce qui concerne mon avis. Pour l’heure, je donne tout de même une note acceptable à ce roman, car au-delà de ma propre opinion, je n’oublie pas qu’il s’agit d’une œuvre jeunesse, et je pense qu’elle a tout ou presque pour satisfaire davantage le public qu’elle cible.

Commentaire ajouté par elodie-1137 2023-12-11T00:40:35+01:00

Je l'ai lu il y a des années, je ne saurais plus me souvenir de tout. Mais je me souviens ne pas l'avoir lâché. J'avais trouvé ça original et facile à lire.

Commentaire ajouté par paolune 2023-10-26T16:15:34+02:00

Alors, ça n'a pas DU TOUT fonctionné sur moi. Je n'arrivais pas du tout à me représenter l'univers, je ne me suis attachée à aucun personnage. Je me fichais complètement de leur sort. Je n'ai pas ressenti les enjeux et la profondeur de l'intrigue. Je vais m'arrêter là sur cette saga...

Commentaire ajouté par AshleyAzerty 2023-08-07T13:20:18+02:00

Au départ, j'étais choqué car d'habitude les protagonistes sont des héros. Pas des monstres. Mais au fil des tomes, quand Artemis a changé, j'ai commencé à apprécier cette saga. Finalement le mal peut être bon.

Commentaire ajouté par Mel2112 2023-07-26T00:14:53+02:00

Pff.. que dire ?

Franchement j'ai abandonné la lecture, c'était trop long!

Je suis peut-être habitué à mes fantasy magiques qui nous fait voyager alors que là ?

Franchement c'est "plat" il n'y a rien d'extraordinaire je trouve c'est dommage.

Et franchement Artemis aurait pu être mieux "ecrit" on dirait une personne de 30 ans qu'un garçon de 12 ans je trouve ça dommage si on lui aurait mis de l'empathie j'aurai peut-être plus apprécié mais là ce n'est pas pour moi...

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-05-14T16:12:29+02:00

Artémis Fowl est un roman très plaisant. C'est amusant, que ce soit l'univers avec ce monde des fées modernisés, les personnages atypiques, la narration. L'intrigue comme le développement des personnages est un peu légère mais prenante et étant donné que c'est un premier tome et un roman jeunesse ce n'est pas surprenant. C'est une excellente lecture !

Commentaire ajouté par -Meline- 2023-05-07T18:01:06+02:00

L'histoire est original et les personnages intéressant même si j'ai eu du mal avec le personnage d'Artemis. Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à l'écriture d'Eoin Colfer, je me suis forcé pour lire la fin..

Artemis Fowl, Tome 1

• France : 2001-09-15 (Français)
  • France : 2004-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-10-03 (Français)
  • Canada : 2007-04-12 - Poche (Français)
  • USA : 2001-04-26 (English)

Teteouf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T22:29:31+01:00
mbgt l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T21:04:48+01:00

• Artemis Fowl, Book 1 : Artemis Fowl - Anglais