Artemis Fowl, Tome 2 : Mission Polaire

Description ajoutée par Jandh 2010-08-18T17:33:59+02:00

Ordre de mission pour Holly Short, capitaine des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées. Description du suspect à appréhender pour interrogatoire au centre de police du monde souterrain.

Nom : Fowl

Prénom : Artemis

Age : 13 ans

Signes particuliers : une intelligence redoutable et redoutée

Profession : spécialiste en entreprises délictueuses et collégien (à ses heures perdues)

Recherché pour : trafic d'armes avec le gang des gobelins

Classement en biblio - 2 951 lecteurs

Extrait ajouté par Paolini 2011-09-09T10:44:11+02:00

Artemis rédigeait un e-mail sur son ordinateur portable.

Monsieur le directeur, écrivait-il,

En raison du scandaleux manque de tact dont a fait preuve votre conseiller psychologique à l'égard de mon petit Arty, j'ai décidé de retirer mon fils de l'école pour lui faire suivre des séances de psychothérapie avec de véritables professionnels à la clinique du Mont Gaspard, en Suisse. J'envisage des poursuites judiciaires contre votre établissement. N'essayez surtout pas de me contacter, ce qui n'aurait pour seul effet que de m'indisposer davantage. Sachez que lorsque je suis en colère, je fais généralement appel à mes avocats.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Angeline Fowl

Artemis envoya le message en s'offrant le luxe d'esquisser un sourire. Il aurait bien aimé voir la tête de Mr Guiney, le directeur de l'école, lorsqu'il lirait son courrier électronique. Malheureusement, la caméra-espion qu'il avait installée dans le bureau directorial ne transmettait les images que dans un rayon d'un kilomètre et demi.

Un deuxième tome toujours plein d'humour, et on commence à percer la carapace de froideur d'Artemis pour découvrir des sentiments plus humains...

J'ai préféré ce tome au précédent, car je le trouve plus réaliste, plus abouti. Artemis est un peu plus âgé, toujours aussi mature, et entre son envie de retrouver son père et le complot qui se trame chez les FAR, on ne manque pas de suspense et de rebondissements ! Ça m'a donné envie de lire la suite de la série, et je commence d'ailleurs le trois tout de suite.

J'avais bien aimé cette saga. Idéal pour de jeunes ados.

Artémis est sur le point de retrouver son père, disparu depuis maintenant 2 ans. Sur un quiproquo, il va encore se retrouver dans le monde souterrain accusé d’un complot dont il n’a rien à voir.

Mais ces petits êtres vont avoir besoin de lui et de Butler, car une guerre couve, et personne ne s'y attend.

Le Capitaine Holly Short, la reine du pilotage et de la transgression des règles, le commandant Root et son sale caractère, Foaly le centaure paranoïaque, et même Mulch, le nain kleptomane seront de la partie, et on très content de les retrouver dans ce nouvel opus.

J'ai très largement préféré ce tome comparé au premier, et j'ai vraiment été prise dans l'histoire rapidement. On apprécie les personnages, il y a beaucoup d'action et ça ne s'essouffle pas.

J'ai préféré ce second tome de la saga Artemis Fowl. Il y a plus d'actions, de retournements de situation et de lieux. Les personnages sont aussi plus intéressant car ils évoluent. Est-ce que la suite continuera sur cette courbe ascendante positive ?

Une autre aventure inventive au compteur pour Eoin Colfer. J'ai un tout petit peu moins apprécié ce second tome du fait de la diminution des moments où le narrateur s'adressait directement au lecteur, chose que j'avais adoré dans le premier opus de la saga. Par contre la critique environnementale et sociétale reste très présente en sous-texte, en particulier au sujet de l'utilisation de l'énergie nucléaire à laquelle les fées s'avèrent d'autant plus sensibles qu'elles vivent plusieurs siècles et peuvent donc voir les effets de la radioactivité sur leur espérance de vie.

C'est toutefois une très bonne suite, l'auteur sait bien mesurer les rappels nécessaires du premier tome, et les introduit sans que cela fasse tarte à la crème. L'intrigue se place dans la continuité du tome précédent (la disparition du père d'Artemis) tout en développant en parallèle une nouvelle intrigue dans le monde des fées et les reliant habilement. Artemis est remis en contact avec les fées d'une manière parfaitement logique, Spoiler(cliquez pour révéler)il ne pouvait qu'être soupçonné de ce trafic d'arme.

On y découvre un Artemis différent, plus empathique, moins préparé, ce qui nous permet de voir son imperfection. Il n'est pas fait pour les missions de terrain, et il est bon de voir un personnage moins en contrôle de la situation. Butler est également plus développé, en particulier dans le lien qu'il entretient avec Artemis et ceux qu'il noue avec Holly. Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'ai été ravie de revoir Mulch.

Mais j'ai été déçue par la fin. En voyant le nombre de pages diminuer j'ai fini par me demander comment il serait possible à l'auteur de conclure cette double intrigue avant la fin du roman. Et autant dire que j'ai été déçue. Spoiler(cliquez pour révéler)On nous présente Opale Koboï comme quelqu'un de très intelligent, et même de supérieurement intelligent et une femme indépendante, alors qu'elle se fasse berner par Cudgeon, et que les héros réussissent en les retournant l'un contre l'autre ? C'est trop simple, je suis très déçue.

Après un premier roman fort déplaisant, l’auteur aurait pu s’arrêter là. Mais non, il récidive, en nous promettant trois tomes. Si seulement il n’en avait écrit que trois…

Un second tome bien meilleur que le premier...

Nous retrouvons Artemis, qui après le retour psychologique de sa mère, a été mis à l'école de garçons Saint-Bartleby en Irlande. Lors d'un entretien avec un psychologue, il reçoit un appel de son garde du corps Butler. En effet, ils viennent de recevoir un e-mail de demande de rançon, son père a été retrouvé mais il est entré de mauvaises mains. Ils se mettent donc e route pour la Russie.

En parallèle, nous retrouvons le capitaine Short, qui après le fiasco dans le premier tome à été retrogradée au service des Douanes et des Taxes à faire de la surveillance. Lors d'un contrôle, elle aperçoit des formes qui ne devrait pas être là. C'est le début des ennuis pour le monde souterrain. Entre le monde d'en haut et celui d'en bas, il n'y a qu'une mince barrière.

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui est riche en rebondissements et en actions. En effet ici, il est question de trahisons, de sauvetages, mais aussi d'amitié. Alors certes, il m'a été compliqué de replonger dans le monde souterrain assez vaste mais passés les premiers chapitres tout s'est remis dans l'ordre et je n'ai plus qu'apprécier ma lecture.

Autant dans le premier tome, il était question d'Artemis autant ici il est un peu relégué au second plan. En effet, c'est de son aide qu'ont besoin les FARfadet et de ce point de vue là c'est plutôt bien joué. On ne s'ennuie pas du tout, et le fait que les chapitres s'alternent au niveau des lieux renforce le sentiment d'une lecture fluide qui est en plus bourrée d'humour.

J'ai beaucoup aimé voir le côté touchant d'Artemis par rapport à son père, un côté qu'on ne voyait pas dans le premier tome, mais aussi avec le côté protecteur de Butler qui est renforcé ici. Mais aussi on voit le côté touchant d'Holly avec toujours son côté rentre dedans. Le seul bémol je dirai, j'aurai aimé voir la mère d'Artemis plus impliquée dans ce tome, peut-être le sera t'il dans le prochain tome que j'ai déjà hâte de lire.

En bref, une saga jeunesse sans prise de tête avec des personnages qui deviennent de plus en plus attachants ainsi que riche en rebondissements.

Un second tome bien meilleur que le premier...

Quand le Peuple des Fées a des démêlés avec quelqu'un de très intelligent qui ne peut pas être Foaly, qui accuse-t-on ? Artémis Fowl, bien évidemment. Même si ce n'est peut-être pas de sa faute, finalement... Ce tome nous laisse entrevoir la possibilité d'une amitié entre les fées et Artémis qui n'est pas si froid qu'il voudrait le faire croire...

Encore mieux que le premier, ce livre est émouvant et extraordinaire. A lire !!

Un livre que je trouve légèrement lourd...

Artemis Fowl, Tome 2 : Mission Polaire

• France : 2002-09-25 (Français)
  • France : 2005-06-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-10-21 (Français)
  • Canada : 2007-04-02 - Poche (Français)
  • USA : 2002-03-06 (English)

Artera l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T14:53:49+01:00
Anaelys l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-22T18:50:43+02:00
oelian l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-19T00:09:45+02:00
Tamaliz l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-21T11:06:51+02:00

• Artemis Fowl - The Artic Incident - Anglais