Artemis Fowl, Tome 8 : Le Dernier gardien

Description ajoutée par ValentinWaston 2013-03-19T18:53:34+01:00

Opale Koboï, l'ennemie irréductible d'Artemis, entreprend son œuvre la plus maléfique : détruire l'humanité pour s'autoproclamer reine des fées. Pour y parvenir, elle va libérer une armée de guerriers enterrés sous le domaine des Fowl il y a plus de dix mille ans et leur faire prendre possession de tous les être vivants qui les entourent. Et même des petits frères d'Artemis, Myles et Beckett Fowl.

Classement en biblio - 1 077 lecteurs

"Bien, Artemis, comment allons-nous ?"

Artemis boutonna la veste de son costume de laine bleu marine.

"Nous allons bien, Butler. C'est-à-dire que moi, Artemis Fowl II, je suis cent pour cent opérationnel, ce qui correspond à cinq fois la fonctionnalité d'une personne moyenne. En d'autres termes : un virgule cinq Mozart. Ou trois quarts de Da Vinci.

- Seulement trois quarts ? Vous devenez modeste.

- En effet, dit Artemis. Je le suis."

[Traduction libre et personnelle d'un extrait page 11]

Que d'émotion... Ce livre est vraiment mon préféré. Je viens de le finir. Et objectivement, c'est vraiment le meilleur de toute la série. Une intrigue palpitante, plus d'émotion et des scènes hors du commun. La fin est inattendue, on hésite à pleurer ou à rire... Pourquoi donc faut-il que ce soit le dernier ?!

Le personnage d'Artemis a beaucoup évolué depuis ses débuts, pour finir par devenir un héros digne de ce nom. Le livre finit en beauté, et il clos magnifiquement la série, nous laisse un souvenir indélébile.

Que de fois j'ai relu des passages, discuté des péripéties d'Artemis avec mes amis ! Et bien ça y est, je dois passer à autre chose... J'en garderai toujours un souvenir impérissable. J'ai du mal à me dire que je dois me détacher d'Artemis, Holly et tous les autres, qui sont des personnages qu'on a tant apprécié au fil de nos lectures...

Je n'ai qu'un mot pour la fin : merci Artemis !

Je l'ai acheté le jour de sa sortie!!! (comme promis...)

La fin est géniale j'étais à fond dedans et j'en avais même mal aux yeux! En revanche j'aime moi cette couverture que les autres. J'aurais aussi préféré que le livre ne commence pas directement dans l'action mais avec des passages de la vie des personnages avant tout ça (par exemple qu'il explique mieux la relation catastrophique entre Holly et Baroud Kelp). Mais à part ça je n'ai absolument rien à redire à ce livre! Il finit bien la série, et j'adore la dernière page! L'humour est continuellement présent même dans les passages les plus tendus et les larmes remplacent le rire juste avant à la toute fin pour une lecture encore plus appréciée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le plan finale d'Artemis d'utiliser le clone de Opale est tout simplement génial et le recommencement de l'histoire pour Artemis à la fin termine à merveille ce dernier tome, mais j'aurais encore préféré un baiser entre Artemis et Holly que j'attend depuis le tome 6 où Holly était redevenue adolescente et avait embrassé Artemis. Tout est bien qui finit bien et je me souviendrais toujours de cette série.

C'est un très bon clap de fin à une très bonne série ! Si j'ai été déçue par le tome précédent qui m'a fait penser que la saga s'essoufflait un peu, celui-ci est à la hauteur des premières aventures. On retrouve un Artémis fidèle à lui-même mais en même temps grandi par les aventures qu'il a traversé, et donc plus enclin au sacrifice. On assiste également au retour d'Opale, mais si j'ai généralement moins aimé les tomes dont elle était la principale protagoniste, ce n'est pas le cas de celui-ci qui s'inscrit dans la continuité des autres tomes. De nombreux éléments n'étant pas cruciaux dans les précédents opus sont ici réutilisés par l'auteur afin de construire une intrigue complexe parfaitement exécutée. Nous avons l'occasion de retrouver une dernière fois tous les personnages de la saga qui sont toujours hauts en couleurs, fidèles à eux-mêmes. La toute fin m'a tout particulièrement plus, mettant un point final à la série en la refermant sur elle-même.

Un tome qui m'a un peu déçue mais qui conclut de façon magistrale la série. On y retrouve tout ce que l'on a aimé jusque là de l'humour aux personnages. J'ai trouvé l'histoire un peu moins intéressante et originale mais elle n'est pas pour autant désagréable à lire.

Une belle conclusion pour la série.

Artémis, Holly, Butler, Foaly, Mulch sauvent le monde des hommes et celui des fées encore une fois, frôlent et embrassent la mort, et puis tout finit pour le mieux, malgré les nombreux dégâts collatéraux.

C'est un livre très bien. J'ai eu très peur que à la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)Artemis soit vraiment mort.

Ce livre est sans aucun doute mon préféré de la série! Le final est génial! Les personnages attachants n'auront cessé de m'émerveiller.

Je ne vais pas mentir, j'ai laissé échappé quelques larmes à la fin... Je recommande complètement!

Un bon dernier tome qui nous permet de dire au revoir à l'ensemble des personnages emblématiques de la série Artemis Fowl.

Ce tome est très rythmé car l'intrigue repose sur une bataille finale entre Artemis et Opale Koboï. Artemis doute beaucoup pour cette dernière aventure, et il est plus que flagrant que ce personnage, qui à la base était un génie du crime, est passé de l'autre côté de la barrière. On le remarquait déjà dans les tomes précédents mais c'est encore plus le cas pour ce tome.

J'ai beaucoup apprécié le petit clin d'œil au début de la série dans le dernier chapitre.

Je quitte cet univers en ressentant certes de la tristesse mais je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dans la lecture de cette chouette série jeunesse.

Très bon livres, qui m'a replongé dans mes années collèges. J'ai adoré.

Il y a des fois où l’on sent qu’il aurait mieux valu savoir s’arrêter et clairement ce huitième et dernier tome d’Artemis Fowl était le tome de trop.

Cette saga qui était novatrice au moment de sa sortie a perdu ce qui faisait sa force en voulant terminer l’histoire en répondant aux codes du genre. Ce tome est centré sur une grosse bataille finale. Tout est décrit de manière très attendue, ça en devient sans intérêt.

La grosse force de cette saga c’était de suivre cet antihéros impertinent, drôle, caustique, amoral, détestable et c’était pour ça que le lecteur adorait le suivre. Sauf qu’ici on a perdu l’Artemis qu’on aimait détester. Il a perd son mordant, il devient un quasi gentil ce qui donne un personnage très lisse et prévisible. Et la conséquence de ce changement c’est un texte très convenu, qui a perdu toute l’originalité des tomes précédents pour ne garder que ce qui est commun aux autres romans du ce genre.

Par moi c’est clairement le tome de trop, c’est dommage. Maintenant j’ai relu quelques pages du premier tome et le début est toujours aussi décalé et sympa à lire. Pour résumer la saga : les tomes 1 à 6 oui à lire, le 7 moins bien mais pourquoi pas et le 8 ne sert à rien.

Une fin à la hauteur de la saga, géniale !

De l'aventure, du méchant, des plans machiavélique, des rebondissement, de l'humour, Artemis et tous les autres, le meilleur des mélanges !

Makgré les 8 tomes de la saga, j'en veux encore !

Peut-être un jour ?

En tout cas, une saga à lire sans modération !

j'adore cet fin et le dernier gardien vient en 4 eme psition deriere l'indetronable colonie secret deriere code eternite et deriere paradoxe de temps ! j'ai adorer cet serie et je dit merci a l'auteur

Artemis Fowl, Tome 8 : Le Dernier gardien

• France : 2013-01-24 (Français)
  • Canada : 2013-02-25 (Français)
  • Canada : 2014-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-07-10 (English)

Tamaliz l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-21T11:07:08+02:00

• The Last Guardian - Anglais