Livres
470 056
Membres
438 118

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthamios, tome 1 : Chroniques d'un esprit vagabond



Description ajoutée par sennyo 2012-09-12T18:12:38+02:00

Résumé

L’empire des hommes domine le monde. Le grand fléau qui a frappé les terres connues a été vaincu, mais beaucoup de peuples ont disparu, certains en portent encore les stigmates.Peu importe ! Moi, Salarios suis arrivé en sauveur. J’ai asservi le grand conseil des mages. J’ai bâti mon empire. J’ai fait des hommes, peuple d’esclaves, l’espèce la plus puissante des terres connues. Il ne me reste plus qu’à soumettre Rachel, mère des magies. Elle devra m’obéir, m’aimer, malgré elle s’il le faut.

Mon plan est en marche…

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

Extrait

Hielos regarda ses compagnons avec un regard de remerciement et se remit à cuisiner.Jydyne prit la main de son amant et déposa sur sa joue un baiser.Tous trois mangèrent,au final heureux d'être ensemble.

Après avoir avalé un petit déjeuner copieux,ils se mirent en route. Les champs succédaient aux terre sans maîtres . passer inaperçu dans une étendue de plaines était finalement relativement facile. Arthamios débordait d'énergie. La plupart du temps, il courait en avant pour repérer les lieux de passage et s'assurer qu'ils ne croisent personne. Soit il revenait vers ses amis,soit il les attendait à un carrefour naturel.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Titre : Arthamios

Série : Chroniques d’un esprit vagabond

Tome : 1/3

Auteur : Luc Van Lerberghe

Editeur : Le héron d’argent

Genre : Fantasy

Date de sortie : 23/06/2012

Prix : 20€

Pages : 640

Résumé :

Moi, Salarios, suis arrivé en sauveur. J'ai asservi le grand conseil des mages. J'ai bâti mon empire. J'ai fait des hommes, peuple d'esclaves, l'espèce la plus puissante des terres connues. Il ne me reste plus qu'à soumettre Rachel, mère des magies. Elle devra m'obéir, m'aimer, malgré elle s'il le faut. Mon plan est en marche...

Mon avis :

D’abord je trouve le résumé très trompeur puisqu’il ne parle pas du tout d’Arthamios, le héros de l’histoire. C’est un jeune homme amnésique qui se réveille blessé dans la forêt et est recueilli par un géant qui se prend d’amitié pour lui. On découvre ainsi avec lui l’univers dans lequel il se réveille.

A partir de là, on suit les mésaventures d’Arthamios et du géant dans la ville voisine puis une course-poursuite vers la maison d’un ami magicien du géant.

La magie est très présente dans cet univers, sous différentes formes chez différents peuples. Et le plus puissant de tous est l’empereur Solarios, qui maitrise une magie très différentes des autres, qu’aucun autre magicien ne parvient à appréhender, pas même Rachel la mère de la magie. Mais il entend parler de l’arrivée d’Arthamios et il prend peur. Arthamios devient alors recherché par le puissant empereur en personne.

L’univers est très complet, très bien imaginé et bien décrit, on le découvre en même temps que le héros. Il y a de nombreux peuples différents, avec des apparences, des croyances, des cultures, des magies différentes. On sent que c’est bien travaillé et bien amené.

Les personnages également sont assez bien travaillés, les personnages masculins du moins. Ils ont une identité propre, on ne peut pas les confondre entre eux. Ils font du bien et du mal, peuvent se tromper, souffrent... Par contre j’ai trouvé les personnages féminins très caricaturaux. Ça a commencé avec Amania qui passe son temps à pleurer puis en colère. Même Rachel qui est sensé être une presque déesse, la plus ancienne des magiciennes est presque détestable tellement elle est obnubilée par son idée fixe. Et Jydyne. J’attendais beaucoup d’elle, puisqu’elle est sensée être une jeune magicienne très puissante et très prometteuse. Mais elle est toujours en retrait d’Arthamios. D’accord c’est le héros de l’histoire, mais Jydyne avait beaucoup de potentiel et au final elle reste trop passive (et les références aux relations sexuelles... j’ai levé les yeux au ciel à chaque fois). Par contre, j’ai trouvé tous les autres personnages masculins bien construits.

Par contre, les tiret cadratins en début de dialogue... On s’y fait au bout d’un moment, mais ça ne fait pas très sérieux pour la maison d’édition...

Concernant l’histoire en elle-même, je suis plutôt mitigée. J’étais curieuse de savoir ce qui allait se passer mais j’ai trouvé de plusieurs passages étaient inutiles. Mais je n’étais pas vraiment dedans, je lisais mais sans m’intéresser plus que ça aux personnages. Ils auraient pu mourir que ça ne m’aurait fait ni chaud ni frois.

Heureusement le final redresse un peu la barre, j’ai beaucoup aimé. Mais si c’était quand même un peu (beaucoup) trop facile.

Au final, je ne sais pas si j’ai aimé ou pas ce bouquin. Je ne sais pas si je lirai le prochain tome.

Note : 7/10 https://wp.me/p78wgt-5g

Afficher en entier
Argent

Alors, en tant que grande lectrice de Fantasy, je peux vous le dire : ce premier tome est assez banal. Il suit les règles du genre, les péripéties ont un goût de déjà-lu et les personnages n'ont rien de super-original.

Au delà de ça, la lecture est néanmoins agréable. L'écriture accroche et est rythmée, ça se lit facilement. L'univers est riche et m'a beaucoup plu.

En bref, une bonne lecture, mais qui ne révolutionne pas le genre.

Afficher en entier
Argent

Quand j'ai acheté ce livre, je ne pensais pas que l'histoire serait si prenante...L'écriture est simple mais riche en détails; du coup on arrive à se projeter dans le monde d 'Arthamios, la lecture est fluide et plaisante.

Le héros est très bien travaillé, on suit avec plaisir son périple. Son évolution au fil des pages est très intéressante.

J'ai lu beaucoup de livres cette année qui m'ont marqué, celui là en fait partie.

J'ai hâte de lire le prochain tome!

Afficher en entier
Diamant

j'ai adoré ce livre,je le conseille à tout ce qui aime le genre fantastique j'ai hâte de lire la suite.Je remercie l'auteur d'avoir écrit se livre s'est un pur chef-d'oevre s'est un livre qui ma vraiment marqué,s'est peut-être le livre que j'ai adoré le plus cette année

Afficher en entier
Pas apprécié

Je ne peux pas dire que ce livre soit mauvais, c'est juste qu'il ne correspond pas à mes goûts et je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. S'il y avait une catégorie "sans avis", c'est là que je l'aurais mis. Je l'ai acheté parce que l'auteur me l'avait très bien vendu et que ça m'a donné envie de le lire, au moins d'essayer. Mais ça n'a pas été possible pour moi. Néanmoins, si vous aimez la fantasy, essayez-le. Vous pourriez aimer ça!

Afficher en entier
Argent

Par Yannick sur http://www.prose-cafe.fr

J’ai lu ce livre en un temps record !

C’est super bien écrit. la seule chose que l’on souhaite c’est de tourner la page pour en connaitre la suite.

Oh ! Bien sûr, c’est une chronique donc il y a quelque longueur, mais cela m’a permis de reprendre aussi mon souffle.

Ce n’est pas haletant non, mais la pression descend pour mieux nous reprendre.

Le concept est original. Ce n’est pas clairement dit dans les deux tiers du livre mais on se doute des origines du personnage principal, Arthamios.

Par contre j’ai trouvé que les personnages manquaient de saveur.

La trame du livre me fait un peu penser à un scénario de jeu vidéo, mais ce n’est que mon impression.

Alors je ne vous poserai qu’une question, qui sont réellement Arthamios et Salarios ?

Et enfin l’épilogue nous emmène vers une suite qui me semble prometteuse !

Un tome 2 dans ma bibliothèque ? Pourquoi pas, je suis assez tenté.

Afficher en entier
Argent

Pour ce livre, la couverture m'a attiré tout de suite. La fantasy n'est pas mon domaine mais je me suis laissée tenter par le résumé très convaincant de l'auteur quand je l'ai rencontré au festival interceltique de Lorient.

Je suis vraiment pas déçue. Le monde où l'auteur nous amène est magique, pleines de créatures étonnantes et attachantes. Je le conseille pour les personnes voulant s'évader du quotidien.

Afficher en entier
Argent

http://leden-des-reves.blogspot.fr/2014/01/arthamios-luc-van-lerberghe.html

Ce petit livre (enfin, petit... plus de 600 pages quand même) est l'un de mes précieux de Valjoly! L'auteur avait su me convaincre, ainsi que ma coupine Justine du blog Lire-une-passion, et bon nombre de personnes... dont quelques unes au stand Valentina! Hihi!

Aussi, avec Justine, nous avons décidé de faire une Lecture Commune.

Il s'est avéré par la suite que même en lecture commune, Arthamios ne ferait pas la joie de tout le monde, malgré ses qualités...

Parlons de l'histoire. (ouiiii c'est l'heure de mon résumé super et que je réussis toujours si bien! ehehe)

Le tome 1 d'Arthamios nous relate l'histoire d'Arthamios, un jeune homme amnésique qui tombe littéralement dans un monde qu'il ne reconnait pas. Les créatures, les plantes, le langage... il découvre tout, bien qu'il comprenne sensiblement ce dernier, heureusement pour lui. Il sera recueilli par un géant, Rahauric, avec qui il se liera d'amitié et qui l'aidera à retrouver sa mémoire, son identité. Dans ce monde où il arrive, un tyran règne en maître partout, qu'aucun mage ne semble pouvoir contrer: Salarios. Et ce fou furieux semble s'intéresser de près à Arthamios... mais que peut bien représenter pour lui un jeune homme amnésique qui ne comprend que peut de choses au monde qu'il découvre et à la magie?

Et si Arthamios était bien plus que tout ceci?

Tatataaaaaam. Non, désolée, j'avais envie!

Par quoi commencer? Cette lecture représente pour moi un moment agréable dans un monde créé de toutes pièces par son auteur, aux créatures parfois un peu compliquées à s'imaginer, mais suffisamment détaillées pour que je puisse me les représenter.

Honnêtement? Arthamios fait partie de ces rares romans de Fantasy qui me plaisent, qui ont un petit truc qui m'emporte, même si ce n'est pas un coup de coeur. L'histoire de ce jeune homme qui ne se souvient plus de rien, qui découvre ce monde, tombe dans des intrigues particulières, crée des amitiés, tombe amoureux et tout... et qui est loin d'être bête (c'est très important, ça), m'a plu.

Chronique d'un esprit vagabond est un livre qui se lit facilement, même s'il demande parfois un peu de concentration pour ne pas se laisser déborder, et surtout pour pouvoir suivre l'histoire. L'auteur a des connaissances et ça se sent dans son histoire, parce qu'outre créer un univers, il a sut créer un monde dans lequel règne une certaine logique qui est à notre portée. Ce livre se lit facilement, il est plaisant, toutefois, attention, on peut s'y perdre. Il y a des moments où vous risquez, comme moi, de devoir relire un passage pour comprendre. Il y en a d'autres qui sont clairs, qui vous font même rire, et c'est appréciable.

Arthamios 1 est un roman qui transmet aussi un peu des principes de vie, puisque l'auteur se permet parfois de faire des petites réflexions sur la situation, et qui peuvent aisément se généraliser à ce que nous vivons. La plume de Luc Van Lerberghe est très agréable, fluide et porte bien l'histoire, même si au départ, sincèrement, on est un peu comme le personnage principal, on a tendance à dire "euh, qu'est-ce qu'il se passe ici?". Les choses se mettent en place, prennent un sens au fur et à mesure et ce n'est pas sans soulagement qu'on met les pièces du puzzle en place!

Même si j'ai ri, j'avoue que j'ai eu l'impression de rester un peu en surface au niveau sentiments, ce qui peut s'expliquer par le fait que je ne peux pas totalement m'identifier au personnage principal (c'est un homme, après tout!). Toutefois, j'ai noté plusieurs fois que les sentiments étaient décrits avec justesse et c'est un point fort du livre, qui rend les personnages plus réalistes, humains (quand ils peuvent l'être, hein).

Certains passages sont moins intrigants que d'autres, peuvent nous donner l'impression de stagner, alors que d'autres filent à toute berzingue et on se demande ce qu'il se passe, un peu comme une pluie de comètes qui nous bombardent d'un seul coup Les temps, dans ce livre, sont assez irréguliers, pour ceci, il est vrai. Ce sont dans ces moments rapides que j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver, surtout lorsque les changements de points de vue s'opéraient sans crier gare. Enfin, c'était profitable à l'histoire, malgré tout.

En dehors de ceci, j'ai apprécié les divers personnages, Arthamios, Rahauric, Aqualis, Jydyne... tous ont des qualités et des défauts qui nous les rendent plus proches et qui nous permettent de les apprécier, ou au contraire de les détester. Oui, il n'y a pas que des gentils, je vous l'ai dit, dans cette histoire!

En tout cas, Arthamios est une belle découverte, avec une plume agréable, que je conseille. En revanche, un point que j'ai remarqué et qui m'a souvent perturbée dans ma lecture sont les quelques fautes d'orthographe, les tirets cadratins mal placés au début d'une narration, ou encore le mauvais emploi des temps, entre présent et passé dans la même phrase. Je deviens titilleuse, mais quand même, c'est important pour moi.

Bref, Arthamios 1 est un succès pour moi, bien que j'aie eu du mal à comprendre certains passages (ou que je ne les ai pas compris du tout, comme la fin que j'ai relu 3 fois sans plus de succès), bien qu'il s'y trouve quelques fautes de divers genres. Ce livre à l'univers nouveau, aux créatures que vous n'avez pas encore rencontrées, et surtout avec une conception de la magie assez spéciale et originale, mérite d'être lu.

Ce sera un 16/20 pour moi!

Afficher en entier
Or

J'ai vu l'auteur au festival interceltique de lorient et il m'a raconté l'histoire. Elle me paraissait pas si mal alors je l'ai lue. C'est un vrai coup de coeur il est génial, l'histoire est très originale aucune ne lui ressemble. Je dis chapeau à l'auteur!!!

Afficher en entier
Or

Je viens de les avoir, il est vraiment génial j'adore !

Je le conseil a ceux qui aime la fantaisy !

l'auteur est vraiment génial

Afficher en entier

Date de sortie

Arthamios, tome 1 : Chroniques d'un esprit vagabond

  • France : 2012-06-22 (Français)

Activité récente

Geyk le place en liste or
2017-07-24T13:40:16+02:00

Les chiffres

Lecteurs 39
Commentaires 11
Extraits 2
Evaluations 14
Note globale 7.79 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode