Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Arthur26364676 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Log Horizon, Tome 3 : Les enfants perdus de l'aube Log Horizon, Tome 3 : Les enfants perdus de l'aube
Touno Mamare   
http://lire-une-passion.weebly.com/fantasy/log-horizon-mamare-touno

"​En résumé, et pour une fois, je ne vais pas rester m'étendre plus. Ce tome est clairement une grosse déception. Je suis frustrée de ne pas avoir aimé, mais là, je n'ai pas réussi à ressortir un seul point positif. L'intrigue promise arrive trop tard et est donc presque inexistante ; les personnages sont sans saveur ; les descriptions inutiles et trop présentes, mettant clairement un frein à l'action et l'intrigue. Donc malheureusement, je m'arrête ici pour cette série, ce n'est pas la peine de s'acharner quand on aime pas. J'ai bien d'autres séries qui me tentent. Je suis vraiment désolée de faire une chronique aussi négative, et pourtant, j'ai laissé une semaine pour me poser, mais bon... Quand on aime pas, on aime pas..."

par just2iine
Tokyo Ghoul, Tome 1 Tokyo Ghoul, Tome 1
Sui Ishida   
Avant tout précisons qu'avant de me voir offrir le manga et de me mettre à le lire, j'avais déjà vu deux épisodes de l'animé. Suite à ce visionnage j'avais définitivement classé le manga dans la catégorie : "manga de kikou faussement horrifique et philosophique". L'ambiance était beaucoup trop légère et exagérée, les couleurs trop pétantes, le ton à côté de la plaque, et j'avais juste l'impression de regarder une tentative de kikouisation de concepts d'ero-guro qui me sont cher...

Mais, à la lecture, et à ma grande surprise, je suis forcé de revenir sur mon jugement. Le manga est noir, avec une touche graphique très accrocheuse, un rythme parfait, un bon sens du design, et surtout un ton beaucoup beaucoup plus juste. On est pas dans la parodie de sujets sérieux, non, on traitre vraiment de ces sujets. A aucun moment le manga n'essaye d'éviter les problématiques qu'il pourrait aborder, et il n'essaye jamais de les rendre cool : il présente les choses frontalement et essaye après coup de questionner, ce qui est une façon de faire qui marche très bien.
Le découpage, tout en horizontalité, aide beaucoup, et je pense qu'une grande partie de ce qui rend l'animé "kikou" ce sont les gros plans sur certains personnages : dans le manga ces plan rapprochés sont bien présents mais sont dans des petites cases lorsqu'ils doivent passer inaperçu et dans de grandes cases lorsqu'ils doivent marquer l'esprit. La composition des pages est très intelligente, et l'erreur de l'animé a sans doute d'essayer de coller à certaines scènes à la case près, sauf qu'un plan plein écran est beaucoup moins subtile qu'une petite case perdue dans une page, si bien que dès la première scène de l'animé j'ai pu deviner avec lassitude quel personnage était une ghoul, chose qui ne s'est absolument pas produite à ma lecture du manga.
Bref, il y a bien une petite tendance à négliger le charac design des personnages tertiaire qui fait qu'on comprend vite qui sera un personnage important et qui ne le sera pas, mais ce n'est pas grand chose. Au final, le manga arrive à instaurer son atmosphère propre là où l'animé échoue, et c'est véritable une familiarité avec l'horreur qui s'installe, ce qui est déstabilisant en premier abord mais terriblement accrocheur sentimentalement.

Bref, bref, bref, j'ai beaucoup aimé lire les deux premiers tomes de Tokyo Ghoul, et je lierais sans doute la suite. A vous qui me lisez : l’animé est mal foutu, lisez plutôt le manga qui, lui, est de très bonne qualité.
Overlord, Tome 2 : La Valkyrie sanglante Overlord, Tome 2 : La Valkyrie sanglante
Kugane Maruyama   
Un deuxieme tout aussi bon que le premiers apres le combat de Ainz contre sa subordonnée la conquête du territoire des homme lezard a commencé .

par Vincenzo