Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur et Paul, la déchirure



Description ajoutée par TerverChante57 2018-05-24T13:19:45+02:00

Résumé

Ce roman a pour toile de fond la guerre de 1870 et la Commune.

Rimbaud et Verlaine, ivres d'absinthe et de liberté, vivent leur épopée sulfureuse entre Paris, Bruxelles, Londres, Stuttgart, avec pour principal témoin un pasteur luthérien allemand. D'autres figures croisent leur destin, Hugo, Baudelaire, Marx, Napoléon III, Louise Michel, Henry Dunant et un juge belge viscéralement homophobe. Paul cherche l'apaisement dans l'illumination religieuse, Arthur s'étourdit dans son errance marginale, et l'aventure passionnelle se termine au cœur du Wurtemberg où Rimbaud confie à Verlaine ses derniers poèmes, comme un ultime legs à la littérature.

"Les deux Français se battaient. On avait l'impression qu'ils voulaient donner à cette joute une forme de grand final et qu'ils cherchaient à mourir ensemble. Rimbaud est rentré chez nous surgissant de la foudre. Verlaine gisait, livide et glacé, le regard au vague, dans un chemin envahi de ronciers. Des liasses manuscrites débordaient de sa besace tels les restes d'un pauvre destin. Il balbutiait des mots dénués de sens. Un voile épais de flocons descendait du ciel et le rideau tombait sur ce désastre sans retour, sur une poésie qui portait en elle un peu d'immortalité. L'histoire de ces poètes semble s'achever ici, comme une oeuvre qui se referme pour se déployer, un jour peut-être, dans la mémoire des hommes."

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whale 2019-09-07T13:05:05+02:00

Les passions subversives qui vont nous éclaboussant nous font un besoin pressant de salutaires lessives

Verlaine pensait déjà aux gilets jaunes ....

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-08-12T17:38:37+02:00
Lu aussi

Livre lu pour la rentrée littéraire 2018.

Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais en commençant ce roman, aussi, je n'ai pas été déçue, mais je n'ai pas été transportée non plus.

L'auteur a décidé d'écrire, après beaucoup de recherches, l'histoire d'amour insolite et folle qui a lié deux poètes français très connus : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud.

L'histoire en elle-même n'a rien d'épique ou de passionnante, ce sont les événements tels qu'ils se sont vraiment produit. Ce qui m'a plu, ce sont surtout toutes les références à l'époque dans lequel se déroule l'intrigue, les références aux autres auteurs/poètes de ce temps ainsi que les œuvres des deux protagonistes.

Je ne dirai pas que c'était une très bonne lecture, néanmoins, j'ai appris de nouvelles choses sur deux auteurs dont on entend si souvent parlé. Je le conseille donc pour tous ceux qui sont intéressés par Rimbaud et Verlaine !

Afficher en entier

Date de sortie

Arthur et Paul, la déchirure

  • France : 2018-08-16 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode