Livres
472 437
Membres
444 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Rimbaud, le voleur de feu



Description ajoutée par Malagalette 2012-03-11T12:13:41+01:00

Résumé

Arthur déteste Charleville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis, il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...

Biographie ou roman ? Ce livre est ce qu'on appelle plutôt une biographie romancée. Il nous raconte l'histoire particulière de la vie d'un poète génial du 19e siècle, vue par un auteur du 20e siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 348 lecteurs

Extrait

Le Bateau ivre et autre poèmes de Arthur Rimbaud

Oisive jeunesse

A tout asservie

Par délicatesse

J'ai perdu ma vie.

Ah! Que le temps vienne

Où les coeurs s'éprennent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'avais adoré lire ce livre, pleins de poésie et qui m'a permit de mieux connaître ce grand poète que fut Arthur Rimbaud.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arthur, sombre et attachant à la fois. L'histoire était bien menée, captivante même, on imagine facilement Baou et le poète, voguant vers de nouveaux horizons. L'auteur a fait un travail formidable, incluant dans cette histoire quelques références aux poèmes d'Arthur que j'ai particulièrement appréciée.

Je recommande ce livre pour ceux qui aimerai connaître un peu plus l'histoire d'Arthur, ou tout simplement s'évader au gré du vent, avec un oiseau aux mille couleurs à vos côtés.

Afficher en entier
Bronze

On s'attache vite et facilement pour ce jeune Arthur qui se trouve alors dans un monde qui lui est hostile !!

Afficher en entier
Bronze

J’ai trouvé cette histoire très intriguante, avec parfois même des passages un peu flous, que je n’ai pas très bien compris. Cela reste tout de même une bonne lecture, et Arthur est attachant !

Afficher en entier
Or

J'ai beau avoir eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, j'ai totalement adhérer ! Baho et Arthur jeune m'ont totalement conquis ! Et l'histoire est vraiment passionnante !

Afficher en entier
Or

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais dès que j'y ai été, j'ai adoré. Le personnage à la fois sombre, enfantin et fou d'Arthur donne à son histoire un originalité hors du commun.

Je ne peux nier le talent de l'auteur pour avoir mêlé des références écrites d'Arthur Rimbaud à sa biographie, donnant plus de réalisme et de crédibilité.

J'ai trouvé l'histoire pleine d'émotions et j'ai adoré suivre le fil des pensées d'Arthur.

Le fait que Athur vive dans la misère est propre à cette époque et n'est pas ce que j'aime le plus dans mes lectures, mais c'est toutefois une biographie pleine de rebondissements.

Ce livre m'a apporté un peu plus de culture et de nouvelles sensations.

Bonne lecture avec humour et fantaisie !!!

^^

Afficher en entier
Argent

J’ai lu ce livre jeune et il m’a passionné. Il faut dire que Rimbaud lui même est fascinant !

Afficher en entier
Bronze

Un bon livre mais qui ne restera pas dans les mémoires pas les miennes en tout cas...

C'est biographie mais ça ce lit vraiment pareil qu'une fiction franchement aucune difficulté lié a ça !!

Il y a quelques passage en longueur ou que je n'ai pas vraiment compris.

Mais je suis contente de l'avoir lu c'est vraiment intéressant!

A lire . Si vous voulez en savoir plus sur Rimbaud.

Et c'est vrai que ce que les extrait de ses œuvres sont superbe !

Afficher en entier
Lu aussi

A part l'épilogue de toute beauté, je n'ai pas été conquise par cette biographie romancée. De nombreux faits sont relatés mais rien n'est vraiment développé. J'ai parfois eu du mal à avoir de l'empathie pour Arthur : il méprise profondément ses proches (famille et amis, tout y passe !) et ce qu'il fait subir à sa mère m'a hérissé le poil... Elle est loin d'être parfaite mais elle se soucie de lui et rappelons quand même qu'élever 4 enfants seule, surtout à cette époque, était loin d'être évident ! Bonjour la gratitude et l'once d'humilité. C'était un génie qui s'ennuyait beaucoup et qui s'est réveillé un matin en se disant "et si j'étais un vrai petit con ?" en somme... Arf, mais heureusement la métaphore du phénix vient sauver la grâce du poète ! Cependant, j'ai lu cette oeuvre car j'aime profondément ses poèmes, comme quoi entre l'oeuvre et l'artiste, il y a parfois un monde.

Afficher en entier
Or

J'ai du lire ce livre pour le français, et je ne le regrette absolument pas. Peut être ce du au fait que j'adore Arthur Rimbaud ? Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur lui, est bien que ce soit une biographie ce livre se lit très facilement.

Afficher en entier
Lu aussi

Comme la plupart des lecteurs de ce livre, j'ai du le lire pour le collège. Mais pour un un biographie, ce livre est plutôt pas mal, et j'ai passer un bon moment !!!

Afficher en entier

Date de sortie

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

  • France : 2014-08-13 - Poche (Français)

Activité récente

NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-02T11:26:18+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 348
Commentaires 65
Extraits 43
Evaluations 96
Note globale 7.04 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode