Arthus Bayard et les maitres du temps

Description ajoutée par alucine 2013-09-09T16:23:13+02:00

Un garçon de 14 ans voyage dans le passé au péril de sa vie pour combattre les puissances maléfiques qui agissent contre le cours du temps. Dans l’histoire du monde, demain s’écrit hier.

« Arthus Bayard a perdu ses parents dans un accident d’avion lorsqu’il avait cinq ans. Depuis, Bérengère et Thibault Saint-Ange, amis de longue date des Bayard, l’élèvent comme leur fils. Ils ont aussi une fille, Lalie, du même âge qu’Arthus. Les parents étant absorbés par leurs affaires, les adolescents sont placés sous la responsabilité d’une gouvernante écossaise, Loreena – descendante éloignée de l’éminent scientifique Alexander Fleming –, et d’un homme à tout faire froussard et maladroit, Tomaso. Un dimanche matin, alors que la famille Saint-Ange se recueille sur la tombe de Paul et Clémence Bayard, une force mystérieuse s’empare d’Arthus : il se met à trembler de toutes parts. Lalie lui prend la main pour essayer de le calmer, mais se retrouve soudain transportée avec lui dans le Paris de 1912. De retour dans le présent, incrédules, les deux adolescents demandent l’aide de Loreena et Tomaso. Hélas, quand le don hors du commun du garçon se manifeste à nouveau, les adultes sont également impuissants. Ils atterrissent ainsi tous les quatre au beau milieu d’un bal costumé du début du xxe siècle, entourés d’artistes de l’époque : Proust, Cocteau, Nijinski… Mais la fête tourne court lorsqu’Arthus découvre qu’elle est le théâtre d’une terrible machination… Très vite, nos héros sont entraînés dans une série d’aventures dont les surprises et rebondissements sont nombreux. Au cours de leur lutte improvisée contre l’infâme Chronos, ils croisent la route de l’explosif Bonnot et du flegmatique Conan Doyle, qui leur apporte une aide plus qu’élémentaire. La petite bande file ensuite tambour battant et bien malgré elle dans des époques et des lieux différents, où Chronos attend Arthus de pied ferme pour l’ultime confrontation. Tomaso claque des dents, Lalie pique des colères, Loreena joue des pieds et des poings, et Arthus se rapproche du terrible secret qui l’entoure…

Cette vieille pie nuisait à la concentration d'Arthus, trop dérangé par ses jacasseries pour parvenir à entrer en vibration. Tomaso avisa un serveur, à proximité. Il piocha sur son plateau un assortiment de petits fours et de canapés, qu'il déposa sur la table basse à côté de la comtesse, avec une coupe de champagne. Au moins, quand elle aurait la bouche pleine, se tairait-elle. Il avait eu raison de miser sur la gourmandise de cette bavarde, car elle commença à picorer sitôt après avoir loué tant de prévenance."

C'est un sacré quatuor qui se lance malgré lui dans une aventure de grande ampleur, même si tous l'ignorent au début. Ils se contentent de suivre leur intuition et surtout celle d'Arthus dans un premier temps, qui se sent dirigé par une force mystérieuse cherchant à lui faire accomplir une mission. Réussir sera leur seul moyen de revenir à leur époque.

Merci à Audrey et aux éditions Don Quichotte pour la confiance qu’ils m’ont porté en me permettant de découvrir en avant-première les aventures d’Arthus et de ses amis.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir retourner dans le passé et ainsi modifié le cours des choses ? Arthus a cette chance-là. Enfin quand je dis chance, ça dépend du quel point de vue on se place… En effet, Arthus, ne comprend pas ce qui lui arrive ni comment cela est possible. Pourtant, le voilà parti en 1912, puis en 1947 en compagnie de Lalie, Loreena et Tomaso, dans le but de… Pour le savoir, il faut lire cette histoire.

Bien qu’Arthus n’ait que quatorze ans, j’ai beaucoup aimé sa vision des choses. Appartenant à une riche famille, il pense pour autant que l’argent et le luxe ne devraient pas être réservés qu’à quelques personnes mais au contraire disponible pour tous. D’ailleurs, ses actes montrent qu’il ne s’agit pas seulement de pensées mais bel et bien d’une conviction. De même, pour lui, c’est le temps qui est le plus précieux dans notre monde.

Lalie, ne m’a pas vraiment marqué. Elle correspond à l’image que je me fais des jeunes filles de quatorze ans.

Loreena et Tomaso, les deux adultes de cette aventure m’ont beaucoup plus. Ils sont drôles et apportent des connaissances.

J’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire car je la trouvais un peu lente mais une fois bien parti, je me suis laissée embarquer dans le futur en compagnie de nos quatre héros. J’ai apprécié l’apport de connaissances qu’à glisser l’auteur au sein de cette histoire. Les rencontres avec Arthur Conan Doyle ou encore Proust sont très sympa et apporte à plus à l’histoire tout comme la présence de Chronos (dont je ne connaissais pas l’histoire). Le mélange de fiction et de réalité est vraiment bien mené.

Après un début mitigé, j’ai apprécié ma lecture qui mériterait une suite car il y a encore beaucoup de questions sans réponse.

Arthus 14 ans a perdu ses parents dans un accident d’avion lorsqu’il avait 5 ans. Depuis, il vit chez les meilleurs amis et associés de ses parents, Les Saint-Ange, qui ont eux même une fille du même âge qu’Arthus, Lalie. Lalie et Arthus sont les meilleurs amis du monde, quoi que l’on comprend assez rapidement qu’ils s’aiment tous deux en secret et qu’ils sont bien incapables de s’avouer leurs sentiments malgré leur manière désinvolte de se chamailler à tout bout de champ pour tout et n’importe quoi. (Ce qui nous vaut quelques répliques amusantes de la part des deux ados !) Les parents de Lalie sont très souvent absents et les deux adolescents se retrouvent la plupart du temps avec Loreena leur gouvernante écossaise et Tomaso le cuisinier qu’ils considèrent tous deux comme de proches parents. Lors d’une étrange crise de tremblement de la part du garçon, Arthus et Lalie parviennent à se transporter dans le passé ! Nous voilà brusquement propulsé à Paris en 1912. Voiture à cheval, robe en crinoline… les deux enfants ont bien dû mal à en croire leurs yeux. De retour à notre époque (sans qu’Arthus ne puisse contrôler quoi que ce soit), les voilà qu’ils repartent peu de temps après mais cette fois-ci en compagnie de Loreena et Tomaso. Ils repartent en 1912 et débarquent au sein d’une soirée des plus étranges et font la connaissance de Marcel Proust, Jean Cocteau puis Conan Doyle… Ils se retrouvent malgré eux en plein milieu d’une affaire visant à enlever une petite fille et à l’assassiner…

Arthus est un ado attachant, plein de bonnes intentions et se trouve à un passage de la vie où l’on se pose beaucoup de questions sur son avenir et sur la manière dont fonctionne le monde. J’ai bien aimé le suivre même si je l’ai trouvé assez « effacé » à certains moments clefs de l’histoire. Lalie est capricieuse, c’est une enfant gâtée qui n’a pas l’habitude de ne pas avoir ce qu’elle désir, cependant son amitié/amour pour Arthus la rend assez attachante. Leur binôme est assez mignon ! Loreena est une jeune et belle écossaise, intelligente et courageuse. Elle est téméraire et réfléchie, son amour pour les deux adolescents est admirable. Elle est en quelque sorte la tête pensante du groupe. Tomaso est farouchement entiché de Loreena (Loreena qui malheureusement ne partage pas les mêmes sentiments pour le cuisinier). C’est un homme peureux, qui ne cesse de trembler et de prier et d’invoquer ses plats italiens (..par tous les cannellonis, et tous les calamari fritti et tutti quanti, Santa Cucina, priez pour nouuuuus !) dès que quelqu’un éternue un peu trop fort. Bref, ce sont des personnages sympathiques, drôles et attachants que j’ai vraiment aimé suivre dans leurs aventures pour le moins incroyables.

Les répliques sont hilarantes, j’ai souri durant toute ma lecture. Je me suis laissée transportée sans la moindre difficulté dans cette intrigue rocambolesque sur toile de fond historique et politique et dans laquelle s’entremêle la mythologie et les légendes. L’action est présente durant tout le récit et nous prenons peu à peu conscience de l’ampleur de l’enjeu de cette histoire un peu farfelue. Le style de l’auteur est très agréable à lire, certaines scènes peuvent peut être paraitre saugrenues ou encore assez peu décrites, mais dans l’ensemble cela ne m’a pas beaucoup gêné. Le quatuor, Arthus, Lalie, Loreena et Tomaso est détonnant et étonnant, j’ai pris beaucoup de plaisir à les voir évoluer dans ces différentes époques dans lesquelles l’auteur nous transporte.

En bref : J’avais lu le résumé en quatrième de couverture très rapidement et il y a longtemps, aussi je ne savais pas réellement à quoi m’attendre en ouvrant ce livre et quelle surprise ! Ce livre est une petite pépite pour la littérature jeunesse, un régal pour l’esprit et l’imagination, un pur moment d’évasion… Ici pas de complication, pas de grosse réflexion, je me suis laissée emporter par les aventures extraordinaires d’Arthus, Lalie, Loreena et Tomaso avec beaucoup de plaisir et d’insouciance ! À suivre bien évidemment !

Si vous aimez l’aventure courez vite acheter Arthus Bayard et les maitres du temps qui sort en librairie le 17 octobre !

Arthus Bayard et les maitres du temps

• France : 2013-10-17 - Poche (Français)