Artifices

Description ajoutée par violette6989 2018-05-23T16:12:01+02:00

Avril 2013 Hôpital psychiatrique de Cadillac.

Après trois années d’internement, un tueur en série est autorisé à quitter sa cellule, sous haute surveillance, pour des sorties régulières dans le parc...

Deux ans plus tard...

Forêt de Rambouillet.

Un corps est retrouvé ligoté à un arbre, sauvagement mutilé par des feux d’artifices. La violence du crime est sans précédent. L’enquête est confiée à Boris Le Guenn, commandant au 36 quai des Orfèvres. Une experte en explosifs vient l’épauler dans cette affaire.

Tandis que d’autres meurtres se succèdent sur le même mode opératoire, un inconnu s’introduit au domicile du commandant Le Guenn et se met à le harceler par téléphone. Il semble en savoir long sur lui...

Qui peut bien lui en vouloir ?

Et si le passé de chacun était un premier indice...?

Extrait ajouté par Emilie-198 2018-07-30T13:33:34+02:00

Passé l’écœurement, il inspira profondément, puis s'approcha; le spectacle était insoutenable. Les jambes de la victime étaient séparées du tronc. L'abdomen n'était plus qu'un amas de choses innommables, carbonisées et collées entre elles. Il ne restait plus grand chose de l'individu attaché à l'arbre.

Commentaire ajouté par Malinois 2020-03-07T14:20:58+01:00

Excellent policier, à l'ancienne, un bon polar tout à fait réaliste.

Commentaire ajouté par rethon 2019-09-28T18:34:30+02:00

Sans vouloir vous dévoiler l'histoire de ce livre, on a une enquête policière qui montre crescendo avec une alternance de chapitre avec le tueur, et un interné en psychiatrie qui veut se venger du commissaire. On est tenu en haleine jusqu'à la fin du roman, même si l'histoire est dure. Avec son style d'écriture claire et fluide, l'auteur a su nous rendre « accro » à l'histoire dès le début.

Même si cela m’a un peu déstabilisé de connaître le coupable dès le début, j’ai été très vite emporté dans l’action et la vendetta organisée de main de maître. Le rythme est haletant et j’ai lu ce livre d’une seule traite tant il est prenant. Les thèmes évoqués sont durs et malheureusement toujours d’actualité C'est un auteur que je conseille à tous les passionnés de romans policiers.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-09-10T13:13:40+02:00

J’ai découvert avec beaucoup de plaisir la nouvelle enquête du Commandant Le Guenn. C’est donc mon premier livre de Didier Fossey et même si on peut lire ce nouvel opus sans avoir lu les précédents, j’avoue que je suis curieuse de découvrir les antécédents de notre tueur en série car on trouve de nombreuses références aux autres tomes. Le commandant Le Guenn est un policier attachant, en pleine séparation, femme, enfants et chien l’ont quitté le laissant seul. Il va être confronté avec sa nouvelle équipe, dans cette nouvelle enquête à un tueur en série hors norme.

Dès le prologue en 2013, nous faisons la connaissance d’un homme de l’ombre interné dans une unité psychiatrique et qui va œuvrer en sous main tout au long du livre, nous savons dès le départ qu’il sera un personnage déterminant de l’intrigue. En 2015 à la date des faits nous sommes face à la première victime, un homme âgé retrouvé déchiqueté par des feux d’artifices, attaché à un tronc d’arbre dans la forêt de Rambouillet. Grâce à de nombreux flashback vu par l’œil de la tueuse nous allons remonter son passé et découvrir ainsi la cause de ces tueries. Même si cela m’a un peu déstabilisé de connaître le coupable dès le début, j’ai été très vite emportée dans l’action et la vendetta organisée de main de maître. Le rythme est haletant et j’ai lu ce livre d’une seule traite tant il est prenant ? Les thèmes évoqués sont durs et malheureusement toujours d’actualité et je garderai longtemps l’image d’une petite fille allant chercher du lait à la ferme avec son pot à lait. J’ai pu découvrir les terribles effets d’une maladie la Fibromyalgie dont je ne savais que peu de choses.Un polar à lire, qualité de l’intrigue et suspense explosif sont au rdv.

Commentaire ajouté par Emilie-198 2018-07-30T13:33:12+02:00

Nous revoilà plongé dans une nouvelle enquête du commandant Boris Le Guenn ! Et autant vous dire que c'est du lourd ! C'est une bombe ! C'est un feu d'artifice !!!!

Boris Le Guenn, 59 ans,est maintenant séparé de sa femme (cf la fin de Burn Out), il est toujours au 36 quai des Orfèvres. Commandant de police à la brigade criminelle, son équipe est presque entièrement renouvelée et est composée de : Antoine (présent dans la précédente équipe), Walter, Stéphane, Philippe et Nathalie. Un groupe soudé, mais qui réussi à prendre plus de recul sur la vie professionnelle (les soirées entre collègues sont moins nombreuses qu'auparavant).

Le livre commence sur les chapeaux de roue, avec un homme découvert en forêt, attaché a un arbre et atrocement mutilé aux feux d'artifice.

On entre direct dans l’enquête qui sera bien-sûr dirigée par Boris Le Guenn.

D'autres meurtres tous aussi atroces vont se succéder.

Quel point commun relie ces meurtres ?

Qui semble commencer une véritable croisade meurtrière sur fond de vengeance ?

Pourquoi toutes les victimes habitaient-elles Méré, petit village des Yvelines ?

Voilà toutes les questions auxquelles l'équipe du 36 devra répondre.

En parallèle, on suit l'internement en HP d'un tueur en série, qui semble en vouloir à notre cher commandant.

Qui est-il ? Et jusqu'où ira t-il ?

Le livre est largement documenté sur les artifices et on y découvre une experte Marie-Laure Fresnoy qui donnera quelques pistes et info à Boris.

L'écriture est encore plus fluide que dans les précédents livres, l'auteur s'affirme dans son style et s'est avec aisance qu'il nous emmène dans cette enquête à couper le souffle.

Les personnages sont minutieusement travaillés et exploités.

J'ai beaucoup aimé la fin et la manière dont elle est présentée, même si on aurait pu espérer avoir un bouquet final comme dans les feux d'artifice.

Bref, j'ai adoré, surkiffé !!!!! J’attends avec impatience de retrouver Boris Le Guenn pour de nouvelles enquêtes, car je ne vous cache pas que j'adore suivre au fil des livres des personnages comme celui-ci.

Alors oui, ce dernier polar de Didier Fossey fait parti de mes coups de cœur !!!

Artifices

• France : 2018-06-18 - Poche (Français)