Artiste, un chef d'exception, Tome 1

Description ajoutée par nobodyel 2017-12-02T16:50:00+01:00

Plongeur dans un grand restaurant parisien, Gilbert est quelqu'un de timide et réservé. S'il fait tout pour éviter de se faire remarquer, il semble cependant posséder un goût et un odorat particulièrement développés et des connaissances poussées en cuisine… Ces talents parviendront-ils à faire de lui un maître des saveurs ?

Taro Samoedo nous plonge dans les cuisines des grands restaurants parisiens, pour suivre l'évolution d'un jeune homme timide dans l'univers de la gastronomie. Du marché de Rungis à votre assiette, vous découvrirez l'Art de la cuisine et le fonctionnement de ces lieux mythiques, le tout assaisonné de quelques textes des professionnels du milieu. Bon appétit !

Extrait ajouté par Doudouleo 2019-05-30T16:26:18+02:00

— Est-ce que tu entends les légumes parler ? Tu n'as pas ce pouvoir ?

— Non, voyons !

J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Gilbert dans ce manga. J'aime aussi particulièrement le thème du manga et j'ai très hâte de me procurer la suite!

☼ Mon avis ☼

Artiste possède un scénario fouillis qui manque d’approfondi.

Le rythme n'est pas du tout au rendez-vous, je m'attendais à lire une oeuvre comme la saga Food Wars, avec des dessins sur des plats magnifiques, des explications parfaites sur différents aliments ,comment les associer lors des préparations, mais dans ce premier tome on se contente d'observer le métier de la plonge en restaurant qui est d'ailleurs un métier intéressant pour découvrir également le monde de la cuisine.

Le manga représente plus la vie active et on suit les personnages pendant une petite période de leur vie.

L’élément déclencheur pour notre cher Gilbert est l'arrivée d'un nouveau personnage du nom de Marco qui va en peu de temps bouleversé ça carrière.

Gilbert est le personnage plutôt timide qui ce laisse faire et malheureusement son côté hésitant est un réel handicap pour représenter ces différents talents.

J'ai eu du mal à apprécier ma lecture car je trouve ce premier volume trop plat, ça manque d'action malgré qu'il reste tout de même sympa à lire.

Ce qui reste impressionnant est de savoir que c'est le premier manga de l'auteur, malgré mon avis un peu négatif, l'ouvrage à quand même beaucoup de qualités que ce soit le récit ou le graphisme.

L'oeuvre se déroule à Paris donc, je me suis rendu compte que je n'étais pas habitué à voir des prénoms français dans un manga.

Les personnages sont authentiques.

De nombreuses scènes nous expliquent une partie de la vie de chaque personnage.

Malheureusement, il ne se passe pas grand-chose, on n'apprend pratiquement rien à part que Gilbert à beaucoup de talent, mais que son rôle de plongeur le bloque.

Une chose que je déteste chez le personnage principal est qu'il ne fait aucun effort pour son propre objectif de devenir chef.

Il a fallu qu'on le pousse pour le faire avancer.

La fin du manga contient quelques scènes hilarantes grâce à Catherine et Maria.

Au début j'ai eu du mal à m'adapter au graphisme des personnages puis à force de défiler les pages, je me suis retrouvé à avoir une réelle admiration au coup de crayon de l'auteur, déjà rien que ces décors sont juste sublime.

Il réalise un travail soigné même pour les sourcils de ses protagonistes.

Parfois les visages sur les côté reste quand même très irrégulières.

Du côté de l'édition, je trouve que le papier est trop fin et peut vite se déchirer.

En conclusion : On à un scénario fouillis qui manque de punch avec un personnage trop timide et malheureusement cela empêche d'apprécier au maximum la lecture.

Le manga reste quand même sympa à lire.

Je m'attendais aussi à beaucoup plus de contenu culinaire.

-----------------------------

Fautes d'impressions : 1/1 point

Utilisations des trames : 1/1 point

Mon ressenti : 2,5/5 points

Commentaire ajouté par Swein 2019-05-30T20:52:10+02:00

Un premier tome agréable à lire. Le début est un peu frustrant (j'ai horreur des injustices) mais la suite s'améliore et montre le potentiel de cette série. J'espère que Gilbert gagnera en confiance en lui et j'aimerais en apprendre plus sur la cuisine en lisant les prochains tomes!

Un début intéressant et qui promet, même si la trame est parfois un peu confuse. Le premier tome sert surtout à présenter Gilbert et son nouvel environnement (j'ai adoré Catherine et Maria). Par contre, c'est quoi ce prix pour un café ?

J'essaierai de trouver la suite.

Souvent les mangas et animés sur la cuisine sont très éloignés de la réalité, c'est avec plaisir que j'ai découvert que dans artiste on se rapprochait d'une brigade réelle. On suit un jeune homme qui manque de confiance en lui, qui n'est pas des plus sociable et a un don pour la cuisine. Un don c'est bien mais quand c'est associé aux deux autres caractéristiques ça donne un mélange explosif qui relègue notre héros à la plonge. L'arrivée d'un personnage curieux et sans filtre va changer le train train dans lequel notre héros se complaisait. Ce duo fonctionne très bien et c'était vraiment chouette de naviguer au coeur de situations plausibles avec des personnages de « monsieur tout le monde » qui ne cherchent pas à être les meilleurs mais juste à bien faire leur métier. Ce quotidien très réaliste rend d'autant plus attachant les personnages. J'espère que les prochains tomes seront dans la même veine.

Reçu en SP via la Masse critique de Babelio, je remercie les éditions Glénat manga et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce manga.

Surtout que les seinen ne sont pas ma tasse de thé et que je n'aurais pas spécialement acheté ce manga si j'en avais l'occasion.

Cependant, j'en ressors assez satisfaite et contente de ma lecture.

En effet, de manière générale, j'ai apprécié cette lecture assez fluide et très intéressante à travers son sujet qui est basé sur la restauration.

A travers ce premier tome, on découvre l'envers du décor des cuisines avec les conditions de travail très difficiles mais aussi cette ambiance très parisienne qui est agréable.

Au niveau des personnages, je n'ai pas spécialement de coup de coeur mais j'ai apprécié la réflexion et la complexité des personnages ainsi que des caractères bien affirmés comme Gilbert qui est timide et effacé.

Au niveau du dessin et de l'histoire, j'avoue que je n'ai pas spécialement adoré le style de dessin surtout à cause des yeux des personnages qui sont endormis, on dirait. Concernant l'histoire, je me suis perdue au départ entre les cassures entre passé et présent. Ainsi l'histoire est confuse une bonne partie du livre surtout que cela s'amplifie par les réactions des personnages. Puis, au moment des révélations, je trouve l'histoire plus claire et plus cohérente.

Pour conclure, une jolie entrée en la matière avec un sujet intéressant et une excellente atmosphère parisienne. Cependant, il faut s'accrocher pour le lire car on est confus pendant la moitié du manga.

Commentaire ajouté par Do 2018-04-06T13:43:00+02:00

L’Artiste en question, c’est Gilbert, un jeune homme timide et un peu craintif, très doué pour la cuisine. Don qu’il lui est impossible d’exercer pour le moment puisque suite à un esclandre avec le chef-cuisinier, il se retrouve à la plonge.

On met un certain temps à le comprendre, l’histoire est plutôt confuse au départ et les cassures des séquences par instants intempestives n’aident pas à y voir plus clair avant la moitié du récit, qui par la suite devient plus naturel.

Ce n’est pas un manga sur la gastronomie (...française, le scénario se déroulant dans les grands restaurants parisiens), mais la peinture de l’univers rude des coulisses culinaires et de la difficulté du travail en équipe.

Équipe constituée de personnages très diversifiés et que Taro Samoyed, dans cette première œuvre de sa main, a su bien différencier et développer.

Face à Gilbert, modeste, manquant de confiance mais sachant pertinemment que la cuisine, est et sera sa vie, la mangaka a introduit son contraire sous les traits de Marco. Ce commis de cuisine, décontracté et naturel dans les contacts faciles avec les autres, cherche pourtant encore son chemin après s’être essayé à plusieurs métiers.

Plus que les dessins, encore un peu hésitants parfois (avec des postures corporelles par moments un peu fantasques), mais que j’ai néanmoins bien apprécié, ce sont les relations qui se tissent entre les personnages qui m’ont vraiment plu. Ils ont contribué à me sentir tout à fait à l’aise dans cette histoire à laquelle un zeste d’humour (qui fonctionne bien !) ne manque pas, non plus.

Artiste, un chef d'exception, Tome 1

• France : 2018-03-07 (Français)

Shatyne l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T20:38:14+01:00
raphe5 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-05T16:44:49+01:00
Unamted l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-18T22:07:43+02:00

• Le Maître des saveurs, Tome 1 - Français