Pandava, Tome 1 : Aru Shah et la lampe du chaos

Description ajoutée par RuneKirhan 2019-03-26T14:51:14+01:00

Aru vit à Atlanta avec sa mère, conservatrice au Musées des Arts anciens et de la Culture indienne. Elle est fascinée par une lampe qui est censée être maudite. Un jour, alors qu'elle tente d'impressionner ses camarades de classe, Aru allume la lampe, et plonge dans un monde magique. La jeune fille a libéré un démon, l'Ensommeilleur, qui réveillera le dieu Shiva pour détruire le monde. Elle apprend aussi qu'elle est la réincarnation d'un des légendaires frères Pandava, et qu'il lui revient donc d'empêcher le chaos. Le compte à rebours est lancé : Aru a neuf jours pour retrouver ses frères Pandava. Et l'aventure ne fait que commencer ...

Une héroïne forte et attachante, qui rappelle Percy Jackson.

Aru had read somewhere that if you stare at a chimpanzee, it will stare back, smile ... and then attack you. She hadn't read anything about what kind of consequences might follow from staring at a pigeon.

C'est très facile et rapide à lire et j'ai eu l'impression de lire du Rick Riordan avec de la mythologie indienne. Après il est evident que le public visé c'est plus du 10-15 ans, mais c'était sympathique et ça m'a sortie d'une panne de lecture donc cest positif. Je lirai la suite par curiosité.

Les romans jeunesse sur la mythologie hindou sont très rares, et celui ci est assez addictif. Aru est une petite fille qui a beaucoup de problèmes et qui doit les gérer tout en sauvant le monde en pyjama. C'était plutôt amusant à lire.

Vraiment super !

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CHimRWfn_cj/)

⭐️⭐️⭐️/5. (...) Je suis assez mitigée sur ce roman. Autant, j’ai passé un plutôt bon moment de lecture mais, quand j’y pense avec un esprit plus critique, il y a quand même pas mal de petites choses qui m’ont dérangées. Une lecture en demie-teinte donc !

Dès les premières pages, j’ai accroché avec le style d’écriture de l’autrice, très fluide et plein d’humour. C’était agréable et m’a parfois fait penser au style d’écriture de Rick Riordan et des Percy Jackson. Il y a énormément de références sympathiques (Divergente, Game of Thrones...), de comparaisons imagées et de réparties géniales qui m’ont bien fait sourire. Pour le petit exemple, Aru sauve le monde et réalise sa quête tout le long du roman en portant son pyjama Spiderman (bah oui, pas le temps de se changer si la fin du monde te tombe sur la tête)

Les pages se tournent toutes seules et le récit est assez rythmé (même trop parfois). En effet, certains événements sont expédiés assez rapidement : on n’a pas le temps de s’ennuyer mais il manque un peu d’approfondissement sur certains points. L’action est parfois trop condensée. Évidement, c’est un roman jeunesse, avec une héroïne assez jeune, donc on ne peut pas s’attendre à autant de détails que dans un roman YA ou adulte, mais là j’ai trouvé que les actions s’enchaînaient parfois trop vite et sans que l’on puisse reprendre notre souffle. De plus, tout semble un peu trop simple pour l’héroïne.

Par contre, j’ai beaucoup apprécié tout le côté mythologique présent dans ce roman. Je ne connaissais absolument pas les mythes et légendes indiennes et cela m’a beaucoup intéressée. J’ai aimé en apprendre plus sur les dieux indiens et le fait de lier tout cela avec la quête d’Aru était très bien réalisé par l’autrice. Néanmoins, comme tout cela était nouveau pour moi, je dois avouer que je m’y suis parfois perdue. Il me fallait donc pas mal de concentration pour tout assimiler puisque c’est assez complexe. La présence à la fin du roman du glossaire qui rassemble les termes mythologiques et les explique était donc nécessaire. C’était top de l’avoir !

Concernant les personnages, j’ai apprécié suivre les aventures d’Aru, de Mini sa sœur Pandava, et de Boo leur guide coincé dans le corps d’un pigeon. Ce dernier m’a d’ailleurs beaucoup fait rire car les situations étaient assez absurdes par moments (un pigeon n’a rien de vraiment royal comme volatile...). Les deux jeunes filles sont sympathiques et l’amitié qu’elles développent est vraiment plaisante. Néanmoins, je ne me suis pas particulièrement attachée aux trois compères, même si je les aimais bien. Aussi, il est à noter que les personnages sont des personnes de couleur. Il est appréciable de voir des représentations comme cela dans des romans jeunesse !

Enfin, j’ai été assez désappointée par la fin du roman. En effet, je trouve qu’il y a un certain nombre de chapitres de la fin du tome 1 qui aurait en fait du se trouver au début du tome 2. J’ai eu l’impression que le découpage était mal fait car au lieu de conclure sur cette histoire, l’autrice a introduit toute une nouvelle perspective. De plus, il nous manque un grand nombre d’explications et d’informations qui n’arrivent pas et ce n’est pas vraiment crédible. Après avoir vécu toutes ces aventures, un enfant n’attend pas sagement pendant des semaines avant d’avoir des explications ! Je n’ai donc pas compris certains choix de l’autrice.

En bref, j’ai passé un très bon moment lors de cette lecture commune grâce aux échanges sur le roman, mais ce dernier, en tant que tel, présente pas mal de petits points négatifs selon moi. Ça reste une lecture plutôt agréable et je lirais le tome 2 qui m’attend dans ma PAL en espérant être plus convaincue.(...)

La mythologie indienne est vraiment très bien présentée. Moi qui n'y connais pas grand-chose, c'est avec plaisir que j'ai découvert ces éléments.

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/06/30/aru-shah-tome-1-aru-shah-et-la-lampe-du-chaos-roshani-chokshi/

J’ai beaucoup aimé l’univers de cette série : peu habituée à la mythologie hindoue, j’ai été ravie d’en avoir un aperçu, et cela m’a donné très envie de me documenter pour approfondir le sujet. C’est d’ailleurs notable au vu des événements récents, de trouver ce genre d’ouvrage à destination de la jeunesse, mettant en scène des héroïnes plus diversifiées que ce que l’on trouve habituellement. C’est également un autre point positif, puisque que l’autrice joue sur justement ce rapport héro/héroïne, d’une manière très chouette, détruisant certains clichés.

Au niveau du rythme, il se passe beaucoup de choses : la quête principale étant une course contre la montre, il y a beaucoup de péripéties, qui s’enchaînent à toute vitesse. la fin m’a d’ailleurs surprise et un peu déroutée, car au lieu de finir en apothéose avec la confrontation avec le mal, on continue et débute la prochaine intrigue. C’est pour moi un petit soucis de découpage, mais il est vrai que cela donne encore plus envie de découvrir la suite ! ^^

En bref, une chouette lecture, qui aborde une mythologie riche et peu représentée. J’espère pouvoir lire la suite dans l’été ! ^^

La digne héritière de Riordan (ce n'est pas pour rien s'il en fait tant la publicité), avec sa réécriture décalée des mythes hindous. Avec, peut-être, plus de fidélité aux légendes d'origine et un humour moins lourd (prérogative féminine ?). Juste génial bien qu'un tantinet prévisible par moments.

EN BREF, ARU SHAH ET LA LAMPE DU CHAOS C’EST :

Un roman avec une pincée de Girl Power, une belle solidarité fraternelle, de jolis messages, et qui permet au lecteur de s’initier à la richesse de la culture indienne. Malheureusement, Aru Shah et la lampe du chaos est également une histoire trop semblable à celles de Riordan et parfois trop enfantine, si bien que certains pourront refermer le livre un peu frustré(e).

Ma chronique : https://talasilit.wordpress.com/2019/08/05/aru-shah-tome-1-aru-shah-et-la-lampe-du-chaos-roshani-chokshi/

Pandava, Tome 1 : Aru Shah et la lampe du chaos

• France : 2019-05-02 (Français)
  • USA : 2018-04-04 (English)

Wesper l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T12:59:45+02:00

• Aru Shah and the End of Time - Anglais