As de pique

Description ajoutée par PatateB4 2022-12-09T01:14:35+01:00

Un thriller incendiaire et captivant avec des rebondissements choquants qui plonge au cœur du racisme institutionnalisé par une nouvelle voix exceptionnelle du Young Adult.

Comment jouer au jeu si les cartes sont truquées ?

Lorsque deux étudiants de l'Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion.

Cependant, peu de temps après l'annonce, quelqu'un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu'ils avaient soigneusement planifié.

Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l'inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?

Extrait ajouté par MilieP 2021-11-19T15:11:14+01:00

“I stop myself from apologizing-because what would I even be sorry for? Existing too loud?”

♠️ J'ai été totalement séduite par ce premier livre de @faridahlikestea une vraie découverte ! C'est son tout premier roman, qu'elle a commencé à seulement 18 ans, inspiré de son histoire personnelle et de son ressenti à l'université. Elle a réussi à véhiculer avec brio des émotions fortes, créer un cadre envoûtant et diabolique en évoquant aussi des sujets forts tels que le racisme et l'homophobie. L'acceptation de soi, de sa sexualité et le regard des autres sont aussi des thèmes majeurs et ils sont très bien illustrés ici 👌

♠️ L'histoire se déroule de nos jours, vraisemblablement aux États-Unis (en tout cas c'est ce que j'imagine) bien que l'auteure soit restée le plus neutre possible dans son écriture. Elle explique elle-même ce choix pour faire en sorte que l'on puisse imaginer l'histoire prendre place n'importe où car elle pourrait vraiment arriver n'importe où.

Le racisme évoqué et ressenti de manière différente pour les deux personnages : pour Chi, c'est quelque chose qui n'existe pas au lycée mais qu'elle ressent dans sa sphère familiale puisqu'elle est métissée ; pour Richard, c'est son quotidien car il vit dans un quartier défavorisé où résident peu de personnes blanches et il voit bien que Chi et lui sont les seules exceptions au lycée. Il doit aussi faire face aux regards et aux menaces depuis son coming out et on compatit vraiment avec lui sur ce chemin difficile.

♠️ Chiamaka, la hit girl, et Richard, l'élève discret, ne pourraient pas être plus différents et j'ai adoré voir cette dualité évoluer au fil des pages pour se compléter parfaitement. Si au début, j'ai trouvé Chiamaka très superficielle et imbuvable, elle révèle une personnalité très forte et vulnérable par rapport à ce qu'elle présente au lycée. De même, Richard avait tout du petit gars sympa dont on a presque pitié mais se révèle avoir des problèmes personnels et y fait face avec beaucoup de courage mais de manière réaliste. FAI avait pour moi déjà bien réussi ce livre dans le sens où elle a pu faire détester/aimer/compatir/avoir peur pour ces personnages 💔

♠️ Les deux jeunes étudiants vont devoir allier leurs forces pour faire tomber ce Ace qui révèle leurs secrets les plus sombres. Mais comment faire pour démasquer quelqu'un dont on ne sait rien et qui ne laisse aucune trace ? Ils doivent faire vite car des vies pourraient être en danger. J'ai adoré la tension, la peur, les révélations, les cliffhangers... Dès que Chi et Richard pensaient avoir trouvé le coupable, ils trouvaient des éléments qui l'innocentaient. Plus ça va, plus la liste des suspects s'allonge. On se retrouve soi-même à mener l'enquête et à suspecter tout le monde. Dès que Chi et Richard mettaient quelqu'un dans la confidence de leur enquête, je criais NON dans ma tête pour leur dire de rester sur leur garde 😂

J'ai encore beaucoup de choses à dire ce sur livre mais ce serait vous gâcher la surprise ! 😱

♠️🎓🏳️‍🌈🩺💸

As de Pique - Faridah Abiké-Iyimidé - Desaxus - 19/01/2023 - 440 pages - 22,90€

🎶 Bottom of the deep blue sea - Missio

Secret - Pretty Little Liars 🎶

4/5 ⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour une lecture où j’avais malheureusement beaucoup d’attentes, et j’ai été « bizarrement » déçue … 🥺 Je vais essayer de vous expliquer pourquoi ! Attention, je trouve que le livre est « génial » mais je me suis sentie gênée en le lisant, je pense qu’il ne me correspond tout simplement pas … 😔

Points ✅ :

- L’entièreté du livre est comme une flèche qui s’est plantée dans mon coeur, il était tellement touchant. l’écriture est sublime, les 2 protagonistes sont absolument incroyables 🏹

- La dénonciation du racisme, de l’intolérance, de l’homophobie est supra bien réalisée, j’ai eu l’impression de me prendre des gifles, de prendre conscience « réellement » du poids de ces discriminations ( même si je ne pourrai jamais comprendre … ) 💗

- Il y avait énormément d’autres thèmes comme la place des femmes, la pression scolaire / sociale … 🌈

- Une très belle représentation LGBTQ+ avec romances M/M et F/F mais bcp de trahison 🏳️‍🌈💔

- Pas mal de plots twists et un bon rythme narratif 💃

Points ❌:

- Le livre est devenu vraiment « lourd », j’ai eu l’impression par moments qu’on inversait la discrimination ( dans une moindre mesure ) ( il y a même une phrase qui m’a profondément dérangée puisqu’elle disait : « je ne fais pas confiance aux Blancs … je pense qu’ils sont tous racistes » à remettre dans le contexte attention ) j’ai fini par me sentir mal en le lisant. Les moments où je m’identifiais aux perso principaux ( lorsque Chiamaka se détruit elle-même pour parvenir à être la meilleure, ce qui révèle une de mes plus grandes peurs durant toute ma scolarité … 💼 ou encore lorsque Devon se noie dans sa souffrance 🌊) je me sentais coupable, comme si je n’aurais pas dû pouvoir m’y identifier, que je n’avais pas le droit et surtout que je n’avais pas le droit de lire le livre parce qu’il ne m’était pas directement adressé. C’était cette sensation de « malaise » et de culpabilité tout le long portée par un héritage désastreux de notre Histoire. J’espère que vous comprendrez, il n’y a rien de méchant, j’essaye juste d’expliquer ce que j’ai ressenti … 😔

- Je pense SURTOUT qu’il y a eu un problème de traduction, car pour avoir comparé avec @leslecturesdegow la VO et VF, à un moment il dit en FR qu’il a raison tandis qu’en VO il le traite quasi de fou 😕

- J’avais pas envie de lire un remake de Pretty Little Liars ou 13 reasons why, certaines actions sont EXACTEMENT les mêmes …. 0 originalité, créativité c’est juste Pretty Little Liars avec une dénonciation du racisme / homophobie etc … Même si c’est touchant, je m’attendais à plus … et les plots twists se voyaient comme le nez de Pinochio quand il ment … 🤥🫠

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Une chose est sûre, ce roman est une très chouette lecture, le parfait mélange entre la fiction et la réflexion! Si l'aspect thriller ne m'a pas embarqué plus que ça dans la mesure où il est extrêmement prévisible, il permet de donner un peu de suspens à un récit profondément engagé. J'ai été touchée par nos personnages principaux, par leurs histoires personnelles, et je pense qu'ils trouveront écho dans beaucoup de lecteurs.

En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, et j'espère que l'auteure nous offrira d'autres textes de la même qualité!

Un parfait mélange entre Gossip Girl et Get Out. J'aime beaucoup les romans à la "dark academia" et ce livre ne déroge pas à la règle. Il y a beaucoup de suspens, le duo principal est attachant et ce se lit extrêmement vite. L'histoire arrive à nous captiver, même si, à plusieurs moments les situations étaient caricaturales. L'autrice n'y va pas avec des pincettes et quelques moments m'ont un peu fait lever les yeux au ciel. Malgré cela ça reste une bonne lecture et ne pas oublier que c'est une fiction avant tout.

Commentaire ajouté par Saurya 2022-05-09T22:47:47+02:00

"As de pique" est sorti 2023-01-19T10:52:46+01:00
background Layer 1 19 Janvier

As de pique

• France : 2023-01-19 (Français)
  • USA : 2021-06-01 (English)

lea_vle l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-03T09:10:05+01:00

• Ace of Spades - Anglais