Tant que fleuriront les citronniers

Description ajoutée par PatateB4 2023-05-08T14:01:43+02:00

Tant que les citronniers fleuriront, il y aura de l'espoir...

Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.

Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.

Extrait ajouté par Daphhh 2023-10-25T14:28:04+02:00

Elle me rappelle que, tant que les citronniers fleuriront, l’espoir ne mourra pas.

C’est le 76 èmes livres que je lis cette année et mon plus gros coup de cœur .. l’histoire m’a transportée, émue, bouleversée !! Plus qu’un coup de cœur , un vrai coup de foudre pour la plume , la narration, l’histoire tellement poignante et malheureusement d’actualité en ce moment .

Je vais conclure par une phrase du livre :

Sache que , même dans la mort tu es ma vie .

Très sérieusement : c'est l'un des plus beaux livres que j'ai jamais lu ! Ce roman est d'une intensité et d'une beauté sans pareille, vraiment c'est très rare !

Un énorme coup de coeur ! (Je pense même que c'est un de mes livres préférés maintenant).

Les personnages sont incroyables. Je n'ai pas les mots pour décrire le courage et la puissance que dégage Salama. Ce personnage m'a énormément marquée (et me marquera pendant longtemps je pense), je l'admire tellement. Kenan, lui, c'est le book boyfriend parfait ! Il est gentil, attentionné, à l'écoute... J'ai adoré leur relation, qui est tout simplement magnifique.Spoiler(cliquez pour révéler)(Et leur couple aussi !)

La plume, elle aussi, est magnifique. Le sujet est tellement bien raconté et expliqué. Je n'ai encore une fois pas les mots pour décrire cette plume, qui m'a fait pleurer tout au long du roman.

L'histoire est très dure à lire, mais aussi tellement belle ! C'est prenant du début jusqu'à la fin, avec des rebondissements inattendus et ça ne traine pas en longueurs ! C'est vraiment important de parler de ce qui se passe en Syrie, car on n'en parle pas beaucoup finalement. C'est horrible, cruel et inhumain mais c'est malheureusement la réalité.

Les thématiques sont nombreuses et très bien abordées, Spoiler(cliquez pour révéler)on ne dénonce pas seulement la dictature en Syrie, on dénonce aussi les traumatismes, les violences et agressions sexuelles... C'est un récit bouleversant parlant de famille, d'amour pour son pays, de deuil, d'espoir et de guerre.

Ce livre, je ne suis pas prête de l'oublier. Pour moi c'est un chef-d'œuvre. Il est révoltant, et malheureusement si réaliste.

Je vous en prie : lisez le ! Il est tellement important.

💙💛🍋

Que dire de ce roman? Il s'agit d'une véritable merveille, je pense que tout le monde devrait lire ce livre pour mieux comprendre les horreurs qui existent en ce monde. L'histoire de ce roman est bouleversante, nous avons deux personnages, plongés dans une révolution en Syrie, qui se retrouvent à cause du destin. Salama, 18 ans est employée en tant qu'infirmière au sein d'un hopital, sans avoir eu aucun diplôme, chaque jour elle reçoit des patients suite à des explosions, des bombes, énormément de violence. Elle doit soigner tous ses patients. Mais Salama est tiraillée entre son envie de rester en Syrie et de partir ailleurs, exaucer ses rêves. C'est alors qu'elle rencontre un jeune militant... Et sa vie sera bouleversée à jamais.

L'histoire est magnifique, les descriptions bien que choquantes sont empreintes de réalité et de vraisemblance, l'histoire d'amour entre les deux personnages est naissante, j'ai trouvé que ce livre était exceptionnellement touchant et donneur d'espoir.

Une histoire à la fois importante et dure à lire.

C'est un roman très chargé en émotion qui aborde des sujets importants.

A lire.

Ahurissant, bouleversant, déchirant…

Ce livre est aussi bien une dénonciation des horreurs commises en Syrie et ailleurs, qu’une ode à l’amour, à la vie et à l’espoir.

Si vous hésitez encore, arrêtez de vous prendre la tête et foncez, ce roman est une pépite émotionnelle !

"Tant que fleuriront les citronniers" de Zoulfa Katouh est un roman poignant qui nous plonge au cœur de l'histoire d'une famille palestinienne déchirée par la guerre et l'exil. À travers le récit de Salma, une jeune femme en quête de sa liberté, l'auteure nous offre un témoignage bouleversant sur la résilience et la force des liens familiaux face à l'adversité. L'écriture poétique et immersive de Zoulfa Katouh nous transporte dans un univers riche en émotions, où l'amour, la douleur et l'espoir se mêlent pour créer une œuvre profondément humaine. Ce livre est une ode à la mémoire, à l'identité et à la quête de liberté, qui résonne en nous longtemps après avoir refermé ses pages. Une lecture inoubliable qui nous rappelle que tant que les citronniers fleuriront, il y aura toujours de l'espoir.

Ce livre est un coupe de cœur !

Il es très beau très bien écrit. L’autrice a su décrire l’atrocité de la situation syrienne sans l’embellir, tout en gardant une écriture poétique et pleine d’espoirs.

On ressent toutes les émotions traversée par les personnages, tous les questionnements et la culpabilité quant à quoi faire et comment pour se sauver et sauver les autres.

Le personnage de Salama nous révèle les traumatismes que peuvent causer une vie autour des ombres et de la mort.

On en apprends beaucoup sur ce qu’il se passe en Syrie, sur comment les forces s’organise sur place mais aussi sur la difficulté ( morale et matérielle ) de fuir.

C’est un long parcours, qui raconte la réalité de la révolution crûment tout en nous laissant rêver comme les personnages à une vie pleine d’espoir pour ce peuple.

Merci d’avoir écrit ce livre, il est tellement nécessaire et nous permet d’apprendre réellement l’origine de ce conflit et ce qu’il se passe là-bas.

Magnifique livre bouleversant, une plume dont je ne me lasse pas. Un chef d’œuvre littéraire qui nous ouvre les yeux sur la réalité des choses qui se passent en Syrie. Je recommande fortement ce livre.

Magnifique représentation de la dure réalité du peuple syrien depuis le printemps arabe. C'est également une magnifique ode à l'amour et aux rêves de cette jeunesse qui doit vivre des évènements vraiment horribles.

La plume est vraiment très belle et douce au vu de ce qui est décrit.

Je pense qu'il est nécessaire que le maximum de gens lisent ce livre pour comprendre ce que vivent les personnes dans les pays en guerre, et même nos propres ancêtres lors des conflits du 20ème siècle.

Je suis convaincue que ce livre mérite d'être lu, pour autant, je l'ai simplement mis en "argent".

On n'a pas de chronologie précise, si ce n'est qu'on mentionne "les printemps arabes" donc environ 2010/2011. Etant dans un pays arabe de confession musulmane, on a facilement des mots en arabe.

On s'intéresse à Salama, ancienne étudiante en pharmacie, aujourd'hui infirmière/chirurgienne par défaut.

Les scènes sur la guerre font froids dans le dos et effectivement font pleurer, surtout celles sur les enfants, ainsi que les hallucinations qui peuvent en découler.Spoiler(cliquez pour révéler)On sait d'office que Kawf était faux mais c'est vrai qu'à force pour Layla, ça parait logique et moins surprenant

La romance est en fond au début mais devient plus proméninente plus on avance mais ça ne m'a pas convaincue. Je pense que ça m'a marqué que le male interest soit désagréable au début Spoiler(cliquez pour révéler)ok, sa soeur était mal en point mais ça vaut pas le coup d'être désagréable. Et merci bien, il n'y a aucune scène de sexe

Wow, je viens de terminer ce livre et je ne sais même pas par où commencer. Ce qui est sûre c’est que c’est un réel coup de cœur pour moi. Avant votre lecture, je vous conseille de vous munir d’un gros paquet de mouchoirs car je ne saurais dire combien de larmes j’ai versé. J’ai eu un vrai attachement pour la protagoniste Salama qui, par son courage, incarne un vrai message d’espoir. J’ai particulièrement apprécié l’écriture très fluide de l’autrice qui permet de bien retranscrire ce qui se passe réellement en Syrie et l’amour que les habitants portent à leur pays.Spoiler(cliquez pour révéler) De plus, la relation qui naît petit à petit entre Salama et Kenan est d’une pureté sans nom.

En conclusion, je vous invite fortement à lire ce roman qui est extrêmement touchant et bouleversant. C’est un livre qui est également très addictif grâce à ses nombreux rebondissements.

Et n’oubliez pas « Que la liberté est douce ».

Magnifique, j'ai ri, j'ai pleuré. Un roman d'utilité publique.

Tant que fleuriront les citronniers

• France : 2023-09-07 (Français)
  • USA : 2022-09-15 (English)

kh_blkd l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-28T01:26:36+01:00
Exilir le place en liste or
2024-03-17T13:00:12+01:00
gaet74 le place en liste or