Asadora !, Tome 1

Description ajoutée par jukebox_fr 2019-12-05T13:23:54+01:00

La ville de Tokyo, à la veille des Jeux Olympiques de 2020, est dévastée par un monstre cornu.

Retour en arrière, direction Nagoya 1959, veille d’un terrible typhon, Asa, 12 ans, court chercher un médecin pour l’amener auprès de sa mère sur le point d’accoucher.

Une héroïne qui ne cesse de courir, un vieil homme hanté par son passé, un événement historique marquant, des personnages secondaires haut en couleurs, des sauts dans le temps... Aucun doute n’est permis : dans Asadora !, Naoki Urasawa renoue avec tous les ingrédients à l’origine de son succès mondial.

Extrait ajouté par Alison-098 2021-03-27T12:38:53+01:00

« Seule une poignée d’entre nous maîtrise cette technique ! Moi, je disais toujours ça à mes compagnons de vol « faites-moi confiance ! Je vous promet de vous ramener au pays ! Et vous serez vivants ! ». Alors moi j’étais un chevalier du ciel pourtant maintenant je dois vivre sur le plancher des vaches... »

Commentaire ajouté par Sunread26 2022-03-31T18:34:00+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Naoki Urasawa est plus connu pour sa série de manga « Monster« , il revient avec cette nouvelle série en 2019 aux éditions Kana. On y suit globalement, trois personnages différents (même si l’un d’entre eux est un peu en retrait). Dès le début, l’auteur nous garantie qu’il ne s’agira pas d’un fait réel, mais plutôt une série fantastique, reste donc à voir comment tout cela va être tourné.

Et pour le coup, ce premier tome est assez discret à ce sujet… On a le droit à quelques indices au début du tome, avec quelques pages colorées, mais également à la fin, avec ce qui pourrait-être une empreinte géante… Si vous êtes un peu féru de cinéma, vous savez sûrement de qu’elle genre de créature il s’agit. Pour ceux qui n’ont pas d’idée, je pencherais pour un Kaiju (Godzilla en fait parti par exemple). Bien sûr, c’est dans l’éventualité où la série empruntera ce chemin, ce qui j’espère sera le cas.

On peut donc dire que ce premier tome sert d’avant-goût et permet de présenter ses protagonistes, avec un long flashback. J’imagine d’ailleurs que celui-ci continuera au prochain tome au vue de la couverture… Voici donc une petite présentation des personnages. Asa est clairement la protagoniste, issue d’une famille nombreuse, elle est souvent nommée avec le nom d’une de ses sœurs, passant ainsi, presque pour un fantôme… Malgré cela, elle est très gentille, courageuse et parfois un peu trop intrépide et impulsive…

[...]

En bref, ce premier tome défini clairement le caractère de la protagoniste qui semble clairement être un aimant à ennui… Pour le moment, le mystère plane sur le côté fantastique de l’intrigue, peut-être qu’il y aura plus d’infos dans le prochain tome.

Commentaire ajouté par lag123 2021-10-26T14:20:31+02:00

L'histoire commence fort, Asa est un sacré personnage et elle mène son monde. La fin du tome est mystérieux, ça me donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-06-22T09:59:14+02:00

Une fresque historique qui m’a tout de suite happée, une héroïne forte et des personnages secondaires aux caractères bien trempés.

Je sens dès ce premier tome que cette série va être magistrale.

Commentaire ajouté par Alison-098 2021-03-27T14:03:34+01:00

Asadora! vous met une claque ! C’est une œuvre attachante et historiquement fantastique qui prédestine bien des surprises. Les traits donnés aux planches rendent les personnages plus expressifs et suscitent énormément d’émotions. Le mangaka Naoki Urasawa nous promet une série captivante !

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-03-13T14:26:07+01:00

Un premier tome très intéressant : les personnages sont touchants et l’histoire tient son lecteur en haleine. J’aime beaucoup Asa, elle est mignonne et à la fois très mature pour son jeune âge.

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2020-10-28T12:50:54+01:00

Le tome 1 est une pépite au style "URASAWA" du dessin au scénario on le reconnait bien !

J'espère néanmoins que la suite ne sera pas complexe comme c'est l'habitude avec d'autres séries de ce même génie du manga.

Commentaire ajouté par Warialis 2020-08-30T20:03:37+02:00

Un premier tome haut en couleurs ! Urasawa, auteur dont la réputation n'est plus à faire, nous livre ici un début de saga passionnant.

Mêlant l'historique au fantastique, le scénario très bien ficelé, nous emporte fluidement dans son sillage et jusqu'à la dernière page, nous surprend habilement !

Le coup de crayon est, sans contexte, grandiose ! Les traits sont finement tracés et les mises en scène de la ville majestueuses.

Une agréable lecture qui laisse sur sa faim, vite le tome 2 !

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-08-25T01:47:45+02:00

Je remercie les Éditions Kana pour cette lecture. J’ai souvent entendu parler du mangaka Noaki Urasawa, mais je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir un de ses titres. J’ai été ravie de pouvoir lire Asadora, qui clairement, m’a touchée en plein cœur !

Le manga commence sur la ville de Tokyo lors des jeux olympiques de 2020, qui est dévasté par un monstre. Ensuite, on fait un retour en arrière, sur le personnage d’Asa. Aura-t-elle un rôle décisif pour l’humanité ?

Asa est une jeune fille qui vient d’une famille nombreuse. Ils sont tellement, que parfois, on finit par l’oublier, mais elle ne leur en veut pas, elle comprend. Alors qu’elle court chez le médecin, car sa mère va encore accoucher, un typhon commence à faire son apparition.

Elle n’aura pas le temps de suivre le médecin ou de rentrer chez elle. Elle va se cacher, le temps que tout cela passe, le problème, c’est qu’une fois que tout cela sera terminé, qu’elle en sera les conséquences ?

Le manga m’a directement mis une claque. J’ai adoré ce petit personnage qu’est Asa, avec sa tendresse, etc. C’est une jeune fille courageuse et qui a un grand cœur, comment ne pas être touché ?

On est clairement plongé dans un univers particulier dès qu’on commence ce manga, mais c’est un environnement qui m’a beaucoup plu. J’ai aimé être dépaysé, j’ai aimé l’originalité.

En bref, c’est un premier tome plutôt prometteur. Je sens qu’Asa sera un personnage que je vais aimer voir évoluer. J’ai hâte de pouvoir commencer le tome 2, afin de voir ce qui se passera. C’est un manga qui sort du lot par rapport à ce qu’on peut lire et c’est justement ça qui me plaît !

Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-02-21T11:13:07+01:00

UN PREMIER OPUS CAPTIVANT QUI ATTISE LA CURIOSITÉ DU LECTEUR !

Etant encore novice dans l’univers des mangas, je ne connaissais pas le célèbre mangaka, Naoki Urasawa. Je ne peux donc que juger de ce que j’ai découvert avec ce premier volume, et le moins que je puisse dire c’est que j’ai passé un excellent moment.

Dans le prologue, nous sommes en 2020… Tokyo est ravagé par les flammes et une menace gigantesque pèse sur ses habitants. Les premières images sont saisissantes, on comprend très vite que l’ambiance va être singulière et haletante. Le premier chapitre, nous propulse en 1959, ce qui a le don de surprendre. Ce bond dans le temps perturbe autant qu’il attise la curiosité.

On découvre sans plus attendre, Asa, notre héroïne à la recherche d’un médecin pour sa mère qui est sur le point d’accoucher. Asa est frondeuse et n’a pas peur du danger, la preuve, elle est prête à affronter un typhon pour aider sa mère. Asa est issue d’une famille nombreuse, c’est une jeune fille de douze ans très touchante que l’on a tendance à délaisser. Altruiste et bienveillante, Asa va vivre une aventure qui va bouleverser toute son existence.

Ce premier opus m’a énormément plu. Le coup de crayon du mangaka est unique, j’ai particulièrement aimé la multitude d’émotions qui découlent de la succession de scène digne du plus grand film catastrophe. Les éléments se déchaînent et secouent la petite ville de Nagoya. Cela nous offre une ambiance angoissante, on a peur pour nos héros et on se demande clairement où veut nous emmener le mangaka. Le récit est complexe, il y a une grande part d’humanité dans l’histoire. Que ce soit dans le quotidien d’Asa ou bien encore dans cette catastrophe climatique que nos personnages vont devoir affronter.

Ce manga se démarque clairement de tous ceux que j’ai pu lire jusqu’à présent, il a un côté plus « grave » et plus complexe. Le côté feuilleton est passionnant, les personnages se livrent sans détour et s’entraident face à leur situation incertaine.

Ce premier opus fascine, c’est un fait, j’ai aimé le style des dessins, les planches se succèdent à un rythme effréné et en arrivant à la fin, on se prend un twist final qui amène l’aspect fantastique à l’intrigue. Cela engendre un certain trouble chez le lecteur, il nous laisse sur un scène qui donne furieusement envie de poursuivre. On reste sans réponse à certaines questions et on quitte nos personnages dans la tourmente.

En bref, un premier opus qui m’a totalement convaincue tant sur le fond que sur la forme. J’ai été sensible à l’histoire d’Asa, cette jeune fille touchante et altruiste. Les rebondissements s’enchaînent avec brio pour nous plonger dans une atmosphère pleine de danger. La vie d’Asa est sur le point de changer… Saura-t-elle prendre son destin en main ?

Commentaire ajouté par louji 2020-02-11T10:57:46+01:00

Retrouvez aussi la review sur mon blog : https://littcentcinquante.wordpress.com/2020/02/19/asadora-tome-1/

Même si ce 1er volume est avant tout introductif du contexte, des personnages et de l'univers, il reste très agréable à lire et très bien maîtrisé.

Asa est une héroïne terriblement attachante, qui force l'admiration et la compassion. Peut-être un poil trop les pieds sur terre pour son âge, mais elle conserve bien son aspect enfantin et ses sautes d'humeur d'enfant. Son kidnappeur est un étrange personnage, tantôt pathétique, tantôt épique. Son traitement assez cru le rend pourtant accessible à la compréhension et à l'empathie.

Le contexte historique est un cadre très sympathique pour cette histoire qui promet de s'étendre jusqu'à nos jours. Les pages d'introduction du manga paraissent loufoques, mais reviennent rapidement en tête avec le dernier chap du T1. Quelques étranges détails parsèment l'histoire et laissent en suspens une tension difficile à oublier.

Pour le dessin… j'avoue, c'est le 1er Urasawa que je lis (shame on me ?). Donc, forcément, je trouve que le trait est maîtrisé, le cadrage efficace et percutant, les pages défilent, pleines de détails, d'orientation du regard… Malgré la densité informationnelle et graphique des chapitres, on ne s'ennuie pas, on n'est pas assommés.

Une très bonne découverte, ça me donne bien évidemment envie de découvrir les autres œuvres du mangaka. Des conseils ?

Asadora !, Tome 1

• France : 2020-01-31 (Français)
  • Japon : 2019-03-29 (日本語)

Ju50 le place en liste or
2023-04-02T19:05:51+02:00