Ascendance (Intégrale)

Tome 1. Le Baptême du Soleil

Tome 2. L'Écho Primordial

Tome 3. L'Héritage du Vide

Science-fiction d'aventure / space-fantasy

Neït, Terre, Galéa, Anamets…

4 mondes aux physionomies et aux Histoires très différentes, 4 civilisations qui ignorent tout du lien qui les unit. Ce point commun, cet édifice mystérieux, conditionne pourtant leurs existences respectives.

Lutter pour l’honneur d’une dynastie, révéler un mensonge millénaire, explorer des terres vouées à l’oubli ou mener une opération de sauvetage ; les destins des représentants de chaque espèce vont se croiser sous l’influence d’une énergie éblouissante. De cette rencontre naîtra une odyssée riche en découvertes ainsi qu’une complémentarité inattendue.

Entre partage et remise en question, les réalités de chacun se verront bouleversées. Quel secret révélera leur voyage ? Quel espoir fera-t-il naître ? Quelle vérité y a-t-il… avant la vie ?

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-08-21T14:12:48+02:00

Le baptême du soleil, L’écho primordial et L’héritage du vide : les 3 tomes de la trilogie SF Ascendance que j’ai eu la chance de gagner lors d’un concours.

J’ai entamé ma lecture il y a un mois, me laissant quelques jours entre chaque tome. Je n’avais pas envie d’aller trop vite ! Parce que oui, j’ai passé un très bon moment (de très bons moments plus exactement).

4 civilisations « humaines » sur 4 mondes différents. Neït, Anamets, Galéa et la Terre. Des civilisations plus ou moins avancées sur le plan technologique qui vont pourtant se rencontrer, parce qu’un lien les unit. Lequel ? A vous de le découvrir…

Hank, natif de Neït, un maître d’armes, Miassa, sentinelle d’Anamets, Livius de Galéa et Maxime, un géologue terrien sont les personnages principaux.

L’auteur commence par nous présenter tout à tour les différents mondes. Ça permet de bien s’y retrouver, de bien faire connaissance, mais c’est à double tranchant. J’ai trouvé le départ un peu long.

Au final, le récit est captivant. Un voyage vers « l’infini et au-delà », dans le temps et l’espace propice à certaines questions « existentielles ». Une intrigue agréable et dépaysante qui nous pousse à une certaine réflexion.

J’ai ensuite laissé passer quelques jours avant de replonger dans l’univers si riche (et bien maîtrisé) de Bastien. J’ai trouvé avec plaisir un bref résumé du tome 1 en début d’ouvrage. J’aime bien, cela permet de se replonger très vite dans l’ambiance.

On retrouve nos personnages, sauf un bien moins présent, ainsi que quelques nouvelles têtes. Ce tome-là est, paradoxalement peut-être, plus « profond » mais pour moi il y a aussi plus d’action. 20 ans se sont écoulés depuis la fin du Baptême du soleil. Un travail toujours aussi méticuleux pour cette suite que j’attendais.

Presque 15 jours après la fin de ma lecture, j’ai ouvert le tome 3. Je n’avais pas très envie de quitter l’ambiance créée par l’auteur. Là encore, un rappel, des 2 tomes cette fois. Ne croyez pas que vous pouvez vous passer de lire les autres et commencer par celui-ci, ce serait vraiment dommage parce qu’il vous manquerait quelque chose…

J’attendais cette fin autant que je la redoutais. Elle est surprenante et plaisante, bien amenée et conclut très bien cette trilogie.

Bastien a travaillé son univers, c’est indéniable et j’ai comme l’impression que cette trilogie lui tient à cœur (vous trouverez un mot de l’auteur à la fin de chaque roman).

De très bons moments de lecture à réserver aux amateurs de SF, ou aux curieux…

Je vous souhaite un bon voyage.

Commentaire ajouté par aufildesmots 2018-06-27T22:09:55+02:00

Comment parler de cette fabuleuse saga sans rien vous dévoiler ? Une saga dont on ne ressort pas indemne !

C’est un long voyage à la découverte de 4 mondes totalement différents, magnifiquement décrits, d’un réalisme fou, que nous propose Bastien Pantalé, mais pas un simple voyage non.

Il est un guide sans complaisance, lucide et profondément humain. Il nous invite à partager la vie, l’évolution de ses 4 protagonistes , les 4 représentants de ces univers. Des personnages superbement bien campés, dont les différences et les points communs font d’eux des compagnons de voyage très attachants .

Les rencontres, les amitiés, les sentiments, la sagesse, les remises en question, les combats contre le tout technologique, les prè-établis générationnels, les coutumes, croyances et autres carcans qui entraînent les civilisations à leur perte, le tout est abordé d’une façon absolument passionnante !!

Une saga SF riche, très maîtrisée au final époustouflant, qui au-delà de la fiction, par son analyse scientifique, métaphysique, sa foi en l’humanité, la force de ses mots, mais sans jamais jouer les donneurs de leçon, Bastien Pantalé nous oblige à nous interroger sur notre propre devenir.

Il y a très longtemps qu’un roman SF ne m’avait pas autant transportée..

Passionnante lecture à tous

Ascendance (Intégrale)

• France : 2017-12-26 - Poche (Français)