Ascendance of a Bookworm - La Petite Faiseuse de Livres - Partie 1 Volume 1 : La fille d’un soldat

Une jeune étudiante, rat de bibliothèque, se réincarne en petite fille d’un soldat dans un monde où le taux d’alphabétisation est bas et où les livres ne sont accessibles qu'aux plus aisés.

Comment vivre sans avoir de quoi lire ?

Pourquoi ne pas les fabriquer ?!

C'est avec cette idée en tête que débute son entreprise pour vivre entourée de livres !

**Il s'agit d'un light novel**

Urano, j'espère qu'un jour tu devras endurer de te retrouver dans un monde sans livre à lire !

Agréablement surpris, nous suivons Urano qui se réincarne en Maïn, une petite fille au corps fragile et sujette à la fièvre, dans un monde où les livres - sa passion - sont réservés à la noblesse. Elle décide donc de créer ses livres elle-même, mais c'est compliqué pour une enfant de 5 ans au corps chétif et malade, dans un monde où le papier n'existe même pas. Bref, hormis cela, je me suis régalé du début à la fin ! La seule chose que je peux lui reprocher, c'est son détachement de sa vie d'avant, son ancienne vie, ses proches, etc. n'ont pas l'air de lui manquer ou de la rendre triste. Elle débarque dans un monde inconnu après une mort presque risible, ça lui passe complètement au-dessus, elle prend très bien ce qui lui arrive, c'en est déroutant.

Ascendance of a Bookworm : La petite faiseuse de livres est un isekai dont j’ai adoré me replonger dans l’histoire.

Pour ceux qui ne connaissent pas, nous suivons le personnage d’Urano, une jeune étudiante passionnée de livres et qui suite a un tremblement de terre se retrouve dans un autre monde ainsi que dans le corps d’une petite fille de 5 ans, Maïn. Urano alias Maïn se retrouve perdue dans cette nouvelle vie, elle se rend compte très rapidement que ce monde est a l’opposé du sien, que c’est un monde » médiéval » et qu’il n’y a surtout pas de livres ! Son premier objectif va être tout simplement de créer elle-même les livres qu’elle aime tant. Ce qui ne sera pas une tache facile car le papier n’existe pas non plus dans ce monde mais avec les différentes connaissances qu’elle a de son ancienne vie elle essayera tant bien que mal a créer ses livres.

Ce light Novel est une histoire que j’ai déjà vue en anime ( 3 saisons , la 4eme est en cours) et lu en manga (7 mangas pour l’arc 1 (terminer) et 6 mangas pour l’arc 2 ( en cours) actuellement éditer en France chez les Editions Ototo). Etant fan de cet univers, j’étais donc très curieuse de découvrir sa version LN.

J’ai passé un agréable moment en me replongeant dans les aventures de Maïn. On s’attache très rapidement a ce personnage ainsi qu’a sa famille et a ses amis. J’ai aimé l’évolution du personnage de Maïn, elle passe d’une petite fille égoïste voire égocentrique à une personne qui se soucie de son entourage. L’intrigue est addictive et je trouve qu’il y a plus de détails dans ce roman ( que dans l’anime ou le manga). Il est vrai que cette première partie est un peu lente et introductive , qu’ il y a peu d’actions et d’aventure mais l’histoire est amusante.

La lecture est assez simple si ce n’est qu’a certains endroits dans le roman la traduction me semble légèrement bizarre mais cela ne m’a pas réellement dérangé. J’ai adoré retrouver quelques illustrations en noir et blanc, elles sont sublimes !

En bref, j’ai beaucoup apprécié de me replonger dans les aventures de Maïn. C’est un isekai « classique « mais qui se démarque grâce a de nombreux thèmes abordés et a son personnage principal, Maïn. J’ai hâte de lire la suite !

Ayant lu les mangas adaptés de ce light novel c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Maïn la petite gaffeuse mais non moins déterminée dans tout ce qu'elle veut.

Le roman nous apporte plus de détails et de perspectives sur les personnages secondaires importants. Car majoritairement, l'histoire se déroule selon le point de vue de Maïn. Lire les péripéties de La Petite Faiseuse de livres tout en ayant en tête les images des mangas et de l'animé rend davantage attractive la lecture. Par ailleurs, le light novel est ponctué de superbes illustrations. Il faut reconnaître que l'objet livre est une belle réussite.

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre. On m'avait dit qu'il était long a lire, assez plat et que c'était le pire tome de la série. En effet, on suit une petite fille qui devient petit à petit assez forte pour sortir de sa maison et qui trouve satisfaction dans l'accomplissement de petites tâches à la hauteur de son état de santé. Mais il y a tout l'aspect découverte (même si c'est peu de choses à la fois) qui rend quand même tout ça intéressant. Le style est d'ailleurs très simple et fluide ce qui fait qu'on peut enchaîner plusieurs chapitres sans problèmes.

Je me suis quand même un peu lassée sur la fin mais le "bonus" d'avoir le point de vue de différents personnage en épilogue a remonté mon intérêt. J'espère qu'il y aura plus de changement de point de vue à l'avenir!

C'est le 2ème Light Novel de chez LaNovel Édition que je lis et j'ai beaucoup aimé ! D'ailleurs, je les remercie pour l'envoi de ce livre.

J'ai adoré découvrir cette histoire, surtout que le manga m'intéressait énormément. Ici il s'agit du Light Novel et ce premier tome était très sympa.

Comme pour "La petite princesse et la forêt enchantée" j'aime beaucoup le travail éditorial. Je trouve le livre de qualité, ce n'est pas écrit trop petit et il y a quelques jolies illustrations. Et puis la couverture est vraiment très belle.

Concernant l'histoire nous suivons le personnage d'Urano, une jeune étudiante passionné de livres et qui se retrouve dans un autre monde, et surtout dans le corps d'une petite fille de 5 ans. Elle va donc vivre en étant Maïn et va découvrir cet étrange monde. De ce qui est décrit, c'est un monde médiéval et qui regorge également de magie. Urano alias Maïn se retrouve déstabilisée et perdue dans cette nouvelle vie qui est à l'opposé de la sienne. Ici il n'y a pas de technologie et surtout pas de livres ! Elle qui ne vie que pour ça ne supporte pas leurs absences (je ne pourrais pas vivre dans un monde sans livres !), elle va alors essayer d'en fabriquer elle même, ce qui n'est pas une tâche facile car le papier n'existe pas non plus dans ce monde ! Avec les différentes connaissances qu'elle a de sa vie en tant qu'Urano, elle va par exemple, s'inspirer des civilisations égyptienne et mésopotamienne pour fabriquer du papyrus et des tablettes en argile. Cependant elle rencontre différents problèmes qui font que ses nombreux efforts sont malheureusement souvent réduits à néant. Mais sa passion et sa détermination font qu'elle ne baisse pas les bras. Elle veut avoir et fabriquer ses livres et donc elle cherche par tous les moyens d'y arriver, de plus elle apprend également leur écriture. Elle aide aussi pour d'autres tâches, comme le ménage ou la cuisine où elle se débrouille bien. Sa famille la re découvre un peu plus chaque jour et l'admire. Malgré son corps frêle et faible, son intelligence, sa détermination et son mentale la rendent plus forte, elle va d'ailleurs se surpasser afin d'améliorer son endurance et ainsi pouvoir faire un peu plus de choses. J'aime beaucoup son personnage que je trouve attachant. J'ai cependant trouvé étonnant que les autres personnages, ne trouvent pas, dès le début, bizarre sa façon de parler. Pour une enfant de 5 ans, elle s'exprime vraiment très bien. De même que d'un coup, elle sait pleins de choses, ce qui normalement devrait nous faire poser des questions surtout quand ça arrive du jour au lendemain. Ce changement de personnalité n'a pas l'air d'avoir chamboulé sa famille. A part ces petites choses, j'ai vraiment aimé cette histoire. Les autres personnages sont aussi intéressants et j'ai très envie de continuer à les suivre et en apprendre plus sur eux. Et puis, je veux découvrir les autres péripéties que va vivre Maïn. Est ce qu'elle va totalement s'adapter à cette vie et cet endroit où elle ne se sent pas forcément à sa place ? ~ Encore pleins de choses sont à découvrir.

C'est en tout cas très bien écrit. Il y a beaucoup d'explications sur les réflexions, pensées de Maïn/Urano et également des détails sur ce monde et us et coutumes. C'est une lecture simple et facile, on rentre facilement dans l'histoire et ça ce lit rapidement. Dès que je peux, je pense me procurer le manga et ainsi comparer les deux éditions (même si je pense que le roman est plus détaillé). J'aime les livres et c'est intéressant de découvrir toutes les façons que nous propose Maïn pour essayer d'en fabriquer.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire et je ne peux que vous recommander ce titre !

Un premier tome plutôt sympa si ce n'est que j'ai dû mal à apprécier l'héroïne dont je ne supporte pas l'égoïsme. Ceci dit, l'univers où elle est projetée ainsi que le décalage avec notre vie de tous les jours ainsi que les proches de Maïn sont suffisamment intéressant pour me donner envie de découvrir la suite

Un tome qui me laisse clairement sur ma faim.

Le concept est intéressant, quelqu'un de notre monde, passionnée de livres, se trouve dans un monde complètement différent où elle n'a pas accès à des livres. Il y a moyen pour découvrir un nouveau monde, adapter les inventions de son monde pour celui-ci.

Mais non, l'héroïne est tellement focalisée sur sa quête de livres qu'elle ne se soucie guère d'autre chose, au détriment de sa santé, du fait d'être discrète ou tout simplement d'observer le monde qui l'entoure.

Et malheureusement, le livre est à la première personne, donc on a le droit à ses jérémiades constamment ainsi qu'à son immaturité.

Le style d'écriture ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est plus dû au fait qu'il s'agit d'une traduction de light novel japonais.

On se retrouve dans un isekai qui, même s’il est assez classique, se démarque au niveau du thème abordé. En effet on suit les aventures d’une fana de livres réincarnée dans une petite fille, dans un monde au style de l’époque médiévale. Premier problème: elle va vite prendre conscience qu’il n’y a pas de livre dans ce monde, ou en tout cas pas à sa portée. Son premier objectif va donc être clair : créer elle-même les livres qu’elle aime tant. Pour remplir cet objectif, elle va se servir des connaissances de notre monde. Les deux vies du personnage vont donc se mélanger au fur et à mesure de l’intrigue. Tout le début de l’histoire va donc tourner autour de cette idée et de comment elle va réussir à se procurer les matériaux nécessaires, les techniques etc… Mais vous en dire plus serait spoiler le cœur de l’histoire.

Cependant sachez que la problématique de création du livre ne sera pas le seul obstacle sur la route de notre demoiselle, et rapidement de nouvelles épreuves à surmonter vont venir faire leur apparition.

Ici donc pas de volonté de combattre des monstres, de gagner en puissance ou de sauver le monde, rien que pour cela l’intrigue de cet isekai particulier à de l’originalité à revendre et offre un vent de fraîcheur au genre.

Tout de suite une remarque s’impose : le lecteur pourra s’identifier facilement au personnage, puisqu’il se reconnaîtra dans sa passion pour les livres. Et ça c’est plutôt un bon point. On peut alors se comparer avec elle, et se demander comment nous aurions pu réagir à sa place.

L’histoire est bien rythmée, le lecteur se prend rapidement au jeu de l’intrigue et parfois on se surprend même à vouloir sauter quelques pages pour se spoiler, preuve que le roman nous aura captivé et donné l’envie de toujours en savoir plus. Le monde est logique, et le lecteur pourra se faire emporter en son sein en quelques lignes.

On s’attache très vite à la petite demoiselle ainsi qu’à sa famille, et progressivement ce sentiment s’étendra à son réseau d’amis et de connaissances.

L’autre point fort du roman est que pour une fois on découvre que le protagoniste va devoir se démener et réellement donner de sa personne pour réussir à atteindre ses objectifs. Pas de facilité scénaristique, ce qui pour un isekai fait vraiment plaisir à voir.

On retrouve des personnages secondaires qui permettent d’apporter un vrai plus au niveau du scénario mais surtout ils agissent sur la compréhension du lecteur de ce monde nouveau. Grâce à eux on comprend mieux la politique en place ( noble, artisan .. Chacun à sa place ici. ) et notamment sa rigidité.

C’est agréable à lire, d’ailleurs ça se dévore sans modération. Et même si au premier regard ça à l’air assez innocent cela n'empêche pas l’auteur d’aborder des thèmes plus difficiles, le tout en restant assez soft pour être tout public.

La encore les illustrations sont un réel complément à l’histoire, elles apportent une vision précise du monde dans lequel évolue nos protagonistes mais viennent également conforter le lecteur dans l’image qu’il peut se faire des personnages. Gros point positif que je tenais également à signaler : le travail derrière l’édition française est vraiment un plus, on retrouve un ouvrage de qualité, travaillé, et qui permet une lecture facilité.

• France : 2021-11-24 (Français)
  • Japon : 2015-01-25 (日本語)

Leyli6 le place en liste or
2022-10-31T17:06:50+01:00
Lucture l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-01T22:08:02+02:00