Asclé, Tome 7 : La Solution finale

Description ajoutée par LitteratureUniversel 2011-09-27T23:55:07+02:00

Asclé, Étienne et Marianne se préparent pour un voyage scolaire en Allemagne. Leur professeur d’histoire, monsieur Sizan, le principal accompagnateur, en fait voir de toutes les couleurs à certains élèves. Pendant une visite du camp de concentration de Buchenwald, nos trois amis sont capturés et enfermés dans le bunker. Isolée des autres dans une cellule, Asclé replonge dans une de ses vies antérieures. Elle se rappelle avoir déjà élaboré une stratégie d’évasion en 1945. Tsigane, elle avait été capturée avec son frère par les nazis et emmenée dans ce camp de la mort. Cette fois, Asclé réussira-t-elle à s’évader et à sauver ses amis de cet enfer ?

Québec, 1941.

Dans la cuisine du modeste appartement des parents de sa douce, Henri tentait d'attirer l'attention d'Élisabeth, qui essuyait la vaisselle. Les deux mains sur le dossier d'une chaise, il s'éclaircit la gorge.

- Je pars demain pour la guerre, Élisabeth, alors j'aurais aimé passer la soirée avec toi.

Elisabeth restait silencieuse. Elle ne pouvait se résigner à perdre celui qu'elle aimait le plus au monde. Sa mère, qui lavait la vaisselle, décida d'arrêter et d'aller rejoindre son mari dans le salon. Henri s'avança et mit une main sur l'épaule de sa bien-aimée.

- Dis quelque chose, n'importe quoi. Lili, arrête de me bouder. Je vais partir le coeur en miettes si tu continues à m'ignorer.

La jeune fille lança son linge dans l'évier et se mit à parler très fort en tremblant de colère, mais surtout de tristesse.

- Et moi, Henri, tu ne penses pas que, moi aussi, je vais avoir le coeur en miettes ? Qu'est-ce que je vais faire, moi, quand tu seras plus là ? Je vais attendre sans même savoir si t'es mort. C'est comme si j'allais mourir à petit feu. » (p.43-44)

Dommage que je ne l'ai pas au bon moment dans ma vie. Au moment où je l'ai lu, j'ignorais toute la portée des faits histoires abordés dans ce tome. J'ai étudié plus au cégep et cela a tant heurté ma sensibilité que je n'oublie pas l'horreur de l'holocauste. Une horreur que l'auteure d'Asclé a su traité. Bien sûr, si je le lisais aujourd'hui, ce tome me sidérerait dans le bon sens comme dans le mauvais. Dans le bon pour la pertinence et le talent de l'auteure pour son histoire et dans le mauvais sens pour les faits découverts. Quand je pense qu'une femme particulièrement horrible dans ce tome a bel et bien existé, cela m'a vraiment impactée quand je l'ai su. Elle s'appelait Ilse Koch, l'épouse de Karl Otto Koch, le premier commandant du camp de concentration de Buchenwald. Je ne sais pas si elle a bel et bien fait des lampes avec les peaux des prisonniers, mais après toutes les autres horreurs confirmés dans ces maudits camps, cela ne me surprendrait pas ! Pauvre Asclé qui doit revivre son passé de tzigane enfermée dans un camps. Comme si un fois n'était pas suffisant !

J’ai adorer ce livre et je l’ai relue plusieurs foi

j'aime beaucoup les livres sur la deuxième guerre mondiale et j'aime aussi beaucoup les Asclé alors c'est parfait !

Vraiment bon.

J'ai le souvenir d'avoir préféré ce Asclé aux autres. Encore une fois, on plonge dans une époque différente et on apprend tout en lisant. Je me souviens d'être très accrochée à la fin de ce tome, c'est celui avec le plus de suspense, d'amour et d'aventure. Un mix parfait!

J'ai beaucoup aimé ce roman pour le fait que ses un oeu historique a cause du camp d'extermination

J'ai moins aimé que les autres tomes. Disons que la personne qu'était Asclé dans son ancienne vie et le contexte me mettent mal à l'aise...

AnnGab le place en liste or
2016-08-28T04:00:09+02:00