Asexualité, Comprendre l'orientation invisible

Description ajoutée par andy_g 2021-03-18T17:47:11+01:00

1 %. C'est la proportion de personnes s'identifiant comme asexuelles, c'est-à-dire ne ressentant aucune attirance charnelle pour quiconque. Ramené à l'échelle mondiale, le sujet concerne des dizaines de millions d'individus et mérite une attention toute particulière.

L'asexualité n'est pas une pathologie, elle est une orientation sexuelle à part entière encore trop souvent décriée car incomprise, dans une société où le sexe est omniprésent. Sa reconnaissance en tant que telle est déjà une victoire, mais le chemin est encore long...

Ce livre est un point de départ pour quiconque s'intéresse à l'asexualité. Il aborde ses principes fondamentaux (ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas), les différentes nuances au sein de cette orientation (aromantisme, demisexuel...), et les problèmes les plus fréquents auxquels les personnes asexuelles sont confrontées. Il inclut également des ressources pour approfondir vos connaissances, ainsi que des conseils bienveillants.

Asexualité - Comprendre l'orientation invisible s'adresse aux personnes touchées de près ou de loin par le sujet : celles qui pensent être asexuelles, leurs ami.e.s, leur famille, leur conjoint, ou tout simplement les curieux désirant s'informer sur le sujet.

À propos de Pluriel.les

Première collection non-fiction dédiée aux questions LGBT Q+ en France, Pluriel·les offre un regard nouveau sur ces thématiques. Découvrez des ouvrages bienveillants, clairs et inclusifs, écrits par des personnes directement concernées.

Si cela peut porter à confusion, il convient de se rappeler que l'excitation sexuelle, la libido et l'attirance sexuelle sont trois choses distinctes. L'excitation sexuelle suggère une réaction physiologique, la libido suggère un désir de répondre à l'excitation ou d'avoir des relations sexuelles, tandis que l'attirance sexuelle suggère le fait de trouver une personne sexuellement attirante.

J'ai trouvé ce manuel sur l'Asexualité assez intéressant : il propose plusieurs définitions, témoignages et statistiques autour de l'asexualité qui permettent plus de réalisme et de proximité avec les lecteurs, d'autant plus que l'autrice est une personne concernée.

D'un point de vue documentaire, il est sûrement intéressant et a une visée éducative non négligeable ; je pense toutefois qu'il ne s'adresse pas à des personnes qui se savent asexuelles, puisqu'il comporte plus d'explications au sujet de cette orientation que de partage de vécu, qui m'ont paru, à titre personnel, assez logique et peu pertinentes face à mon histoire personnelle. Ce n'est pas un livre qui partage des expériences, mais qui cherche à sensibiliser, chose normalement déjà faite lorsque l'on s'identifie comme ace.

Le manuel comporte plusieurs répétitions qui ont joué en ma défaveur, puisque j'ai fini par sauter quelques paragraphes, qui me paraissaient soit indigestes (dans leur longueur) ou mal formulés : trop d'explication perd l'explication.

Cependant, je trouve ce livre essentiel pour la visibilité autour de l'asexualité qu'il apporte -on manque cruellement de ressources sur le sujet. Il permet, je pense, de prendre conscience de l'existence de l'asexualité et de l'aromantisme dans une société à dominance sexuelle. Bien que ce ne fut pas mon cas puisque me sachant déjà ace, je pense que le livre peut permettre à des personnes en questionnement de trouver un début de réponse. L'un des points forts se tient notamment dans la quantité de sources recensées dans la partie 6 et vers lesquelles on est renvoyé pour pousser plus loin nos recherches.

A mon sens, des témoignages (blogs par exemple) et des partages d'expériences/ressenti/vécu auraient étaient plus pertinentes et permettraient une meilleure identification et compréhension de l'orientation, car le manuel se répète finalement assez au fil des différentes parties.

Un livre utile, destiné à tous : concernés, en questionnement, entourage ou juste curieux. Mais si on n'est pas familier des termes, la lecture peut rebuter.

C'était un très bon livre d'introduction sur l'asexualité, et je le conseille surtout à ceux qui veulent en savoir plus, et veulent savoir comment agir par rapport à ça. On parle énormément de ce qu'il ne faut pas dire, des préjugés, de ce que les personnes asexuelles peuvent ressentir, etc.

Je ne le conseille pas forcément aux asexuels qui connaissent déjà cette orientation et/ou sont dans des communautés sur internet ou extérieur, car malheureusement ce livre a l'effet de son temps (publié en anglais en 2014) : l'asexualité est beaucoup plus connue qu'à l'époque de l'écriture de ce livre et on a une plus grande communauté de tout âge et de tout genre, et c'est beaucoup mieux accepté dans les communautés LGBTQIA+ qu'à l'époque. Donc même si ce livre est très bien et qu'en tant qu'asexuel on s'y retrouve quand même dans les descriptions (normal!), c'est plus pour les non-asexuels afin d'avoir un guide.

Il se répète assez, surtout dans les 3 dernières parties. Mais il y a des choses intéressantes et ça reste tout de même une très bonne introduction à l'asexualité pour ceux qui sont curieux, même si des ressources sur internet peuvent être plus à même de répondre à leurs questions !

Un livre que je recommande fortement à toutes personnes asexuelles, aux personnes qui connaissent quelqu'un dans ce cas ou aux curieux souhaitant en apprendre plus. Les explications sont à la fois simples et complètes, de nombreux témoignages sont présents dans le livre ainsi que des liens vers des ressources. De plus le livre est très joli et la police aérée ce qui facilite la lecture.

Asexualité, Comprendre l'orientation invisible

• France : 2021-07-08 (Français)