Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
Sempiternelle Bronze
Note : 7/10
http://letagereephemere.blogspot.fr/2018/04/ash-vanille-t1--desanges.html

L'univers est un concentré de créativité, d’originalité et d’imagination ! Les clans et leurs caractéristiques respectives sont bien présentés, certains enjeux de l’intrigue en apparence vite soulevés. Une chose à savoir est que l’univers est inspiré des peuples de guerriers/chasseurs-cueilleurs-pêcheurs d’Océanie, du Pacifique : c’est un élément qui m’a beaucoup plu, car c’est une partie du globe trop délaissée en littérature, et cela a apporté quelque chose de nouveau.

Dans tout cela s’inscrit une intrigue qui commence également de façon originale. J’ai trouvé la base de l’intrigue, le contexte, très bon : dans ce village, les femmes viennent à manquer, à cause d’une malédiction qui pèserait sur le village et empêcherait la naissance de femmes.

Toutefois, au fur et à mesure du livre, d’autres intrigues apparaissent : il faut avouer que les rebondissements ne manquent pas et l’on ne s’ennuie pas. Et en même temps, c’est ce qui m’a posé problème et a ralenti ma lecture : à partir d’un moment, j’ai été perdue. J’avais presque oublié le nœud du roman, l’enjeu de l’intrigue et l’objet de la quête des personnages. J’ai donc trouvé que le roman partait un peu trop dans tous les sens, comme s’il y avait plusieurs romans en un seul. Cependant, chaque intrigue prise indépendamment m’a bien emportée et m’a beaucoup plu.

La bande de personnages récurrents est très sympathique, joyeuse. Ash m’a paru trop naïf et pas forcément très intéressant, même s’il est vrai que c’est par ses yeux et son ignorance que l’on découvre le monde. Tarsham est un personnage original, qui m’a tantôt agacée, tantôt intriguée. En revanche, j’ai adoré les autres personnages : Boulba, à la fois drôle et touchant ; Vanille, forte mais que j’ai l’impression de ne pas vraiment connaître (et j’espère qu’elle sera davantage présente par la suite, surtout que son nom figure dans le titre de la saga) ; Méduse est le personnage que j’ai préféré : elle est très mystérieuse et en dévoile suffisamment assez pour attiser ma curiosité !
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.