Ash & Vanille, Tome 1 : Les Guerriers du Lézard

Description ajoutée par EloDiie972 2018-02-09T12:52:58+01:00

Dernier d'une famille décimée, vivant à l'écart dans une tribu maudite, Ash décide de fuir le mariage auquel on le destine. Il quitte son clan et s'enfonce dans la forêt.

Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on commet l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout faut-il accepter la proposition de cette Vaaï prénommée « Vanille » ?

Nul n'imagine alors dans quelle effroyable bataille ce pacte insensé va tous les jeter !

Extrait ajouté par Khiad 2018-04-19T13:42:36+02:00

- Ash, s’il te plaît, dis au fantôme d’arrêter de parler !

- Ça ne le fera pas disparaître ! répondit Ash en riant.

- Alors débarrasse-toi de lui ! Est-ce que tu es fou ? Tu ne peux pas garder un fantôme avec toi ! Jette-le dans la mer. Ou dans le puits à l’entrée du village, tiens !

- Si tu parviens à le convaincre de faire une telle chose, je te maudis sur dix générations ! jura [...] avant de se raviser. Non, attends. Vu ton état, il est douteux que tu aies des descendants un jour. Pas humains en tout cas !

Commentaire ajouté par Khiad 2018-04-19T18:34:42+02:00

Franchement ? Je ne regrette pas du tout d'avoir accepté ce SP ! J'ai pu y découvrir une plume très agréable et fluide, légère et très fraîche. Sosthène Desanges sait trouver le bon ton et les bonnes proportions entre action, réflexion et humour. Je suis fan !

L'auteur nous embarque dans un univers fantasy qui nous dépayse immédiatement. Après tout, combien avez-vous lu de livres de ce genre qui se passent en Océanie dans des tribus primitives ? Très peu je pense. Voire pas du tout. Je me trompe ?

Alors oui, le dépaysement est là, mais c'est aussi ce qui amène une grande bouffée de fraîcheur au genre, parce que cela sort totalement des sentiers battus et je salue l'initiative qui est complètement payante. De même, ne vous attendez pas à y trouver des elfes et des nains, l'auteur s'approprie cet univers et y importe ses propres créatures.

Je pense que ce livre peut tout à fait convenir à un public adolescent comme à un public adulte. Il y est certes question de cannibales (mais je vous rassure, on ne s'y "frotte" qu'au tout début) et il y a des combats et du sang, mais on y retrouve aussi de belles valeurs comme l'amitié et l'humour. Beaucoup d'humour. Ce qui fait que l'on tourne les pages sans vraiment les voir défiler et qu'on se retrouve à la fin en se disant "Quoi ? Déjà ?".

Alors certes, j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, mais l'auteur doit poser le décor : présenter le monde, les personnages, le background (coutumes, croyances...). C'est un peu long et lent, mais c'est tout de même intéressant.

La chose qui m'a le plus gênée, dans ce commencement, ce sont les personnages, enfin deux personnages : Wapa (3 ans) et Wasipo (5 ans). Dans leur façon de parler, je n'ai clairement pas eu l'impression qu'ils étaient si jeunes et leur aurais donné plusieurs années de plus si je n'avais pas déjà su leur âge. Bon après, ils vivent dans une tribu primitive et doivent donc être élevés plus "durement", comme des guerriers, donc il est sans doute possible qu'ils mûrissent plus vite. N'empêche que ce passage m'a vraiment laissé une drôle d'impression...

Mais ne vous arrêtez pas à ça, ce livre vaut le coup. ^^

Pour en revenir à l'histoire, nous allons suivre Ash, un jeune guerrier de 15 ans. Dernier survivant de sa famille, il est sur le point de se voir marié à l'une de ses tantes, la dernière femme de libre de son peuple qui n'enfante plus que des garçons depuis des années. Mais Ash ne veut pas de ce mariage et il décide de fuir pour y échapper.

C'est ainsi qu'il va se lancer à la conquête de certains endroits de son île natale qu'il n'a jamais visité avant. Certains seront magnifiques, d'autres dangereux. Dans certains il rencontrera d'implacables et cruels ennemis, dans d'autres il rencontrera des amis.

Partant seul, il verra peu à peu se former autour de lui un petit groupe comprenant un fantôme à la fois facétieux et "sage", une petite très étrange dont les émotions peuvent avoir des conséquences désagréables, un oiseau glouton et peureux (mais pas dénué de courage) ainsi qu'une jeune fille au fort caractère.

Ensemble, ils vont vivre des aventures intenses et drôles, mais aussi violentes et dangereuses. Ils vont faire des découvertes incroyables et apprendre des choses qu'ils auraient parfois aimé ignorer. Jamais Ash n'aurait pu imaginer que fuir un mariage aurait pu avoir autant de conséquences !

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, très travaillés, très aboutis. Ils ont chacun leur personnalité propre et j'ai vraiment aimé vivre ces aventures à leurs côtés. Si je devais choisir mon préféré, je pense que ce serait Kaahl, pour sa personnalité contrastée. Même si je me méfiais de lui au départ, j'ai très vite commencé à m'attacher à lui.

Un autre point que je trouve très intéressant et très abouti, c'est le background du livre, avec la mythologie, les légendes, les coutumes et les croyances de tous ces peuples qui ne voient pas toujours les choses de la même façon (ce qui a parfois donné lieu à des dialogues plutôt drôles). A ce niveau, c'est vraiment un livre très riche, mais sans tomber dans la lourdeur. J'ai aimé en apprendre plus tout autant que de voir que ce background n'en était pas simplement un, mais qu'il jouait aussi un grand rôle dans cette histoire.

Que vous dire de plus sans vous spoiler et sans en faire un plus gros pavé ? Je pense que vous avez compris que j'avais adoré ma lecture et que je n'étais pas passée très loin du coup de cœur, non ? ^^

Je crois que le T2 m'appelle. Vais-je pouvoir résister, rien n'est moins sûr. Déjà, en ai-je l'envie ? Je pense que non. Pourquoi vouloir résister à une promesse de voyages et de rires en compagnie de personnages que l'on a adorés ? Quelle hérésie ! Le temps ? Bah, je dormirai un peu moins et lirai un peu plus. lol

En résumé, je ressors vraiment très enthousiaste de cette lecture fantasy à la fois dépaysante, fraîche et addictive. Le background est très travaillé, tout comme les personnages principaux (ainsi que les secondaires), ce qui donne un livre vraiment très complet dans lequel, après un début un peu lent, je suis tout de suite rentrée. Sosthène Desanges allie avec brio l'action, les révélations et l'humour dans un savant mélange qui fait que l'on ne s'ennuie jamais.

Que vous soyez fan de fantasy ou que vous vouliez vous y essayer, que vous soyez adolescent au adulte, je vous conseille fortement de vous laisser tenter par ce livre : :D http://booksfeedmemore.eklablog.com/ash-vanille-t1-les-guerriers-du-lezard-sosthene-desanges-a143736048

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-04-15T20:58:12+02:00

Je remercie Sosthène Desanges pour m'avoir proposé la lecture de son premier tome par le biais du site simplement. La couverture est très belle et fait penser à un livre jeunesse, mais pas uniquement. Les personnages sont importants et ils prennent la place qu'il faut dans le récit. J'aime beaucoup voir comment ils sont perçus par l'auteur et les mettre sur la couverture de cette façon, j'aime beaucoup. Ils sont tout à fait à l'image de ce que je me suis fait dès le départ.

Ash vient d'avoir 15 ans, ce qui signifie qu'il est un homme, un vrai. Un de ceux qui doit prendre femme. Il fait partie du clan Casse-tête, enfin autant le dire, c'est le tout dernier de ce clan. Comme c'est le grand jour des mariages dans son clan, il se doit d'accepter l'offre faite par le sorcier, car il ne reste plus qu'une femme sur cette partie de l'île, Fleur de Banane et c'est sa tante. Il y a une histoire de malédiction dans tout cela, mais je préfère ne pas trop en dire. Bien qu'elle soit encore belle et jeune (une trentaine d'années) Ash veut une qu'il aura choisi. Et s'il faut pour cela qu'il quitte son clan, alors il partira. Mais cela n'est pas simple et il doit fuir en pleine nuit afin de conquérir une femme en se battant avec un guerrier. Si encore il n'y avait que cela, mais dans l'esprit de Ash, alors qu'il a fui son clan, il va tomber sur des problèmes bien plus gros que lui : les géants ! La partie haute de l'iceberg, même si là où vit Ash et ses compagnons de fortune vivent en Océanie.

Une histoire originale qui change de pays, d'océan. Les personnages principaux sont jeunes et pourtant dans leur "tribu" ils sont considérés comme des adultes responsables. Ils montrent leur capacité en tant qu'hommes, guerriers, pêcheurs, chasseurs... Les pirogues sont des moyens de locomotions qui changent de ce que l'on lit habituellement. Partir d'une quête pour trouver une femme pour au final se retrouver avec des ennemis de toute part et rechercher le fameux "guerrier rouge" dont nous ne savons pas grand chose devient plus complexe que prévu. De très nombreux rebondissements (qui m'ont un peu perdue par moment car j'en oubliais ce que Ash voulait vraiment) de l'action, de quoi s'amuser et frissonner. J'imagine une toile d'araignée qui attire nos personnages principaux dans plusieurs directions pour arriver au point central.

Concernant les personnages donc, Ash est jeune, 15 ans et il ne connaît pas grand chose de la vie. Il part à l'aventure pour combler un manque avec pour premier compagnon un crâne. Mais pas n'importe lequel : celui de Tarsham, un très grand guerrier. Ash est tout autant courageux, téméraire, idiot et inconscient. Au lieu de parler, il préfère taper voire tuer pour obtenir gain de cause. Il ne lâche rien et tente de réfléchir par moment. Tarsham est, comme qui dirait un crâne fantôme qui connait l'histoire de ce petit homme. Je ne m'attendais pas à cela sur ce bout de squelette d'ailleurs, cela m'a bien fait rire de voir quels secrets il cache. Vint ensuite la méduse, une enfant que j'adore ! Elle fait peur à tout le monde car elle est considérée comme une sorcière. Elle a ce pouvoir sur tout ceux de son clan sans le vouloir. J'ai beaucoup aimé la suivre et la voir agir en fonction de ses émotions.

Puis Boulba, un poypoy (l'oiseau sur la couverture). Bouffon de service, il m'a paru peureux, près à fuir au moindre danger. En même temps, vu son aspect et la façon dont il n'a pas ou peu de force, il fait un piètre ami. Pourtant il a ce petit quelque chose qui le rend attachant. Et enfin Vanille, une jeune femme du clan des Vaaï, un clan où ne règne que des femmes. Elle est forte, vindicative, suspicieuse et drôlement maligne. Chacun des membres de ce groupe n'est pas entré sans embûches, loin de là !

Pour tous c'est une sacré aventure qui les embarque auprès des autres peuples qui constituent cette île du lézard. Un paysage magnifique qui est très bien décrit. Des montagnes, la mer, des forêts, de quoi attirer bon nombre de personnes. Le danger n'est pas un vain mot dans ce récit. Il y a de quoi faire, entre les tribus différentes qui ne parlent pas le même langage, le fait qu'il y ait des animaux dangereux en plus et un brin de magie dans l'air, forcément il est impossible de s'ennuyer. Le "guerrier rouge" reste imprenable, tout comme le fameux masque. Qui sont ces gens qui semblent être des légendes ? Et les géants dans tout cela ? D'où viennent-ils ? Qui les envoie ? Pourquoi veulent-ils la guerre ? Les légendes se mêlent à leur réalité.

Et la malédiction ? C'est à cause d'elle si les clans n'ont plus confiance, se voit perdre de plus en plus de membres, dépérissent à vue d’œil. Il faudra du courage, de l'audace, de l'ingéniosité et des muscles pour parcourir toutes les embûches qu'ils devront affronter. Les liens vont se resserrer entre les personnages et montrer des liens d'amitié fort malgré les surnoms qu'ils peuvent se donner, comme le sauvage pour Ash. De nouvelles rencontres qui seront bénéfiques, je pense à Murii qui est un véritable protecteur, ouvert d'esprit mais bloqué dans ses fonctions.

En conclusion, une histoire pleines d'aventures avec bien des dangers. Un côté jeunesse qui reste mignon et qui ne l'ai pas pour autant. Des personnages qui sont marrants, attachants pour certains, énervants pour d'autres. Un premier tome qui laisse quelques questions en suspend et qui ne demande qu'une chose : connaître la suite !

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-04-13T14:03:16+02:00

Dépaysement garanti avec cette lecture. D'abord pour le lieu de l'histoire, une île en forme de lézard qui se trouverait en Océanie, de l'autre côté du monde ; ensuite par le contenu de l'histoire, l'auteur, Sosthène Desanges, a crée un univers hors du commun, et qui paraît pourtant tellement réaliste.

Il nous décrit très bien son monde, formé de plusieurs peuplades de cultures différentes et de formes pour certaines particulières. L'originalité du monde crée par l'auteur est un des points forts du roman, il a fait preuve d'une imagination débordante pour arriver à constituer un monde aussi divers et riche.

Le héros est un jeune garçon d'une quinzaine d'années, Ash. Sa tribu est victime d'une malédiction, il n'y a plus de femmes, la seule restante est promise à Ash pour le mariage, mais elle a le double d'âge de lui et il n'est pas d'accord pour cette union, et on le comprend. Notre jeune héros va donc partir en expédition pour trouver des femmes et mettre fin à cette malédiction sur son peuple. Il va être accompagné de personnages très spéciaux, un crâne contenant l'esprit d'un ancêtre et un poypoy, une sorte de gros dindon. Bien sûr, ces deux compagnons parlent, ils apportent la touche d'humour dans l'histoire, ils ont des réparties vraiment particulières et comiques. Ils m'ont souvent fait sourire, et un crâne ou un dindon qui parle, ce n'est tout de même pas courant..D'autres personnages vont venir se greffer à ce trio pendant leur exploration de l'île, tous aussi cocasses les uns que les autres.

Les trois amis vont vivre une multitude d'aventures et de rebondissements qui font que la lecture est dense, on a du mal à s'ennuyer, un nouveau problème arrivant très vite. L'auteur, comme je le disais, a fait preuve d'une imagination débordante pour créer tout ce petit monde, on s'en rend compte par tous les mots qu'il a pu inventés tout au long de son récit pour désigner des animaux, des outils ou encore des plantes. Ces termes sont écrits en italique, montrant bien la différence.

Mon seul bémol serait le manque d'un glossaire où seraient répertoriés ces nouveaux mots du langage. De même, il pourrait y figurer le nom des nombreuses tribus pour s'y retrouver plus facilement. J'avoue avoir eu un peu de mal au début à m'y retrouver, mais j'ai été vite prise dans l'action par la suite me faisant oublier ces quelques longueurs.

L'auteur fait passer à travers ce monde imaginaire de beaux messages sur l'entente des peuples, sur l'Humanité, et d'autres thèmes si importants dans la réalité. Cette lecture peut convenir à des adolescents, au vu de l'âge des personnages et des aventures de ceux-ci. Je la verrais d'ailleurs bien adaptée en bande dessinée, l'auteur a une écriture tellement imagée qu'il est très facile de se représenter cette faune luxuriante, les saveurs, les odeurs. Un très beau voyage.

Je ne suis pourtant plus très fan de la fantaisie, mais là, j'ai apprécié. C'est une lecture très dense, très mouvementée, et son originalité fait qu'il faut la découvrir par soi-même pour mieux l'apprécier.

Je remercie l'auteur, Sosthène Desanges, pour ce moment agréable passé en compagnie de ses personnages dans ce monde qu'il a crée.

Commentaire ajouté par Virginy 2018-04-11T12:50:05+02:00

Que voilà un récit agréablement surprenant! J’ai commencé ma lecture pensant aborder un roman d’aventures, mais il s’avère qu’il s’agit de fantasy (oui messieurs dames!), transposée dans un univers exotique et ce n’est pas pour me déplaire! Oubliez les elfes et les nains! Les peuples et les créatures rencontrés ici les remplacent parfaitement.

Après un début un peu laborieux (mais sûrement dû à un état de fatigue plutôt prononcé) de mise en place des personnages et du décor, on suit Ash, un adolescent d’une quinzaine d’années, qui a fui son Clan des Chefs frappé par une malédiction. De mésaventures en rencontres, le voilà avec quatre compagnons peu ordinaires! Comment va-t-il pouvoir poursuivre sa quête avec succès accompagné d’un crâne, d’un oiseau, d’une jeune femme et d’une enfant? Comment y parviendra-t-il alors qu’une terrible menace plane sur le Lézard, le monde où il vit?

Totalement dépaysant, ce récit renouvelle un genre, la Fantasy, de manière agréable, avec quelques touches d’humour. Je regrette juste que la culture calédonienne, kanak, ne me soit pas plus familière, parce que je pense que l’auteur y fait référence à de nombreuses reprises, et que, de fait, certaines subtilités m’ont échappé. Mais cela n’enlève rien au fait que j’ai aimé suivre Ash, Vanille et leurs amis dans cette aventure. C’est toujours un plaisir de voir qu’un genre littéraire peut réserver de belles surprises comme celle-ci.

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2018-04-11T00:41:42+02:00

L'univers est un concentré de créativité, d’originalité et d’imagination ! Les clans et leurs caractéristiques respectives sont bien présentés, certains enjeux de l’intrigue en apparence vite soulevés. Une chose à savoir est que l’univers est inspiré des peuples de guerriers/chasseurs-cueilleurs-pêcheurs d’Océanie, du Pacifique : c’est un élément qui m’a beaucoup plu, car c’est une partie du globe trop délaissée en littérature, et cela a apporté quelque chose de nouveau.

Dans tout cela s’inscrit une intrigue qui commence également de façon originale. J’ai trouvé la base de l’intrigue, le contexte, très bon : dans ce village, les femmes viennent à manquer, à cause d’une malédiction qui pèserait sur le village et empêcherait la naissance de femmes.

Toutefois, au fur et à mesure du livre, d’autres intrigues apparaissent : il faut avouer que les rebondissements ne manquent pas et l’on ne s’ennuie pas. Et en même temps, c’est ce qui m’a posé problème et a ralenti ma lecture : à partir d’un moment, j’ai été perdue. J’avais presque oublié le nœud du roman, l’enjeu de l’intrigue et l’objet de la quête des personnages. J’ai donc trouvé que le roman partait un peu trop dans tous les sens, comme s’il y avait plusieurs romans en un seul. Cependant, chaque intrigue prise indépendamment m’a bien emportée et m’a beaucoup plu.

La bande de personnages récurrents est très sympathique, joyeuse. Ash m’a paru trop naïf et pas forcément très intéressant, même s’il est vrai que c’est par ses yeux et son ignorance que l’on découvre le monde. Tarsham est un personnage original, qui m’a tantôt agacée, tantôt intriguée. En revanche, j’ai adoré les autres personnages : Boulba, à la fois drôle et touchant ; Vanille, forte mais que j’ai l’impression de ne pas vraiment connaître (et j’espère qu’elle sera davantage présente par la suite, surtout que son nom figure dans le titre de la saga) ; Méduse est le personnage que j’ai préféré : elle est très mystérieuse et en dévoile suffisamment assez pour attiser ma curiosité !

Commentaire ajouté par Maya54 2018-03-29T14:11:44+02:00

J'ai adoré chaque chapitre de ce livre, l'auteur m'a convaincue du début à la fin. C'est un livre qu'on referme avec regret tellement l'aventure est intense. J'ai suivi avec plaisir Ash et ses compagnons dans ce vaste univers de fantasy. Encore un coup de cœur pour moi.

Je recommande cette lecture à tous ceux qui sont en manque d'aventure ou qui souhaitent plonger dans un monde mystérieux aux couleurs de l'Océanie.

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2018-02-28T22:01:26+01:00

À la première lecture du résumé, je me suis dit que cette histoire me semblait très éloignée de ce que j'ai l'habitude de lire... et en même temps, je ne peux pas dire que j'ai souvent vu des livres tels que celui-ci. Je ne peux pas le comparer à quoi que ce soit, ce qui est plutôt une bonne chose.

Que dire du contexte de l'histoire ? On s'y croirait ! L'auteur a une plume extrêmement habile, parfois drôle, d'autres fois poétique pour mieux nous faire imaginer ce pan de son monde... et ça fonctionne. Des montagnes jusqu'aux bas reliefs, des forêts luxuriantes aux plages de sable fin, du bras gauche jusqu'à la queue de l'île du Lézard. Les paysages sont merveilleusement décrits, j'avais l'impression de cheminer avec notre héros et de braver la mort à ses côtés. Car c'est un périple très dangereux qui l'attend, malgré les décors paradisiaques dépeints tout au long du roman. La narration ne connaît aucun répit, ne souffre d'aucune longueur, et qu'on veuille échapper aux géants ou qu'on chasse le poypoy, on ne s'ennuie pas un seul instant !

Au-delà de la plume fluide et de l'aventure incroyable que va vivre Ash, je me suis régalée de tous les messages subtilement glissés dans le récit. De petites morales, qu'on voit ou non, mais qui à mon avis font leur chemin dans l'inconscient du lecteur... Pour cela, j'ai adoré les moments avec le crâne de l'ancêtre de la tribu !

D'ailleurs, qu'il s'agisse de lui ou des autres personnages, ils sont tous étonnants et hors du commun. Ils brillent chacun d'une personnalité marquante, ayant du peps... Rhaaa ! Je ne pourrais pas dire lequel est mon préféré, parce que je les ai tous appréciés pour bien des raisons (parfois car ils étaient détestables), que ce soit les cinq compagnons principaux ou les autres.

Les clans sont très singuliers aussi, et les légendes de leurs peuples amenées avec intelligence. C'est coloré ou nostalgique, enchanteur ou inquiétant... Le côté fantastique nous laisse rêveur ou estomaqué mais certainement pas indifférent ! J'ai été fascinée du début à la fin. J'ignore tout des traditions, religions et croyances présentes en Océanie, donc je ne sais pas ce que l'auteur y a puisé pour créer les coutumes présentes ici, mais j'ai trouvé cette histoire d'un exotisme envoûtant.

Au passage, mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique !

En d'autres termes, si vous aimez l'aventure, les paysages fabuleux et l'inattendu, ce roman devrait vous plaire ! J'ai vraiment adoré ce voyage dans les îles et j'ai hâte de savoir ce que le second tome réserve à cette joyeuse troupe ! Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur !

Commentaire ajouté par MarionNL 2018-02-10T11:40:40+01:00

Une histoire trépidante, voila ce que je dirais de ce superbe livre.

Ash et Vanille nous emmènent dans une ambiance exotique en s'inspirant des tribus d'Océanie, ce qui est peu courant au d'autant plus plaisant.

Nous accompagnons Ash, dernier membre de l'importante famille des Casse-Tête, à la poursuite du guerrier rouge, dernière "personne" capable, à en croire une prophétie, de lever une malédiction stipulant qu'il n'y aurait plus de fille.

Ash, bien que marié à une des dernières femmes, va partir dans une aventure seul car son clan est décimé. Mais cela était sans compter sur l'imagination de l'auteur qui fera faire des rencontres à notre héros, des amis qui lui seront précieux pour combattre une menace atroce planant sur eux.

J'ai eu un peu de mal à plonger dans ce premier tome. L'auteur nous détaille l'univers que nous lisons et, bien que cela soit nécessaire à la compréhension de l'histoire, l'action, le périple qui attend le lecteur est un peu long à arriver. Mais une fois cela fait c'est un enchainement de péripéties prenantes.

J'ai beaucoup aimé les personnages tous différents mais tellement attachants avec chacun leur caractère.

L'auteur a une plume sublime qui sait jouer avec les émotions de ses lecteurs. D'une ambiance pesante voire dramatique, nous passons à la légèreté et au comique.

Les fans de fantaisie et de l'aventure seront conquis par ce premier tome et resteront admiratifs devant l'histoire d'Ash et Vanille.

Commentaire ajouté par EloDiie972 2018-02-09T12:54:49+01:00

Ma Chronique : https://fiftyshadesofbooks2017.wordpress.com/2018/01/28/ash-vanile-tome-1-les-guerriers-du-lezard/

Tout d’abord, je remercie, l’auteur Sosthène DESANGES pour son service presse sur Simplement, Merci pour ce voyage incroyable.

Rentrons sans plus tarder dans le vif du sujet, voyageons à travers la forêt et au milieu des tribus d’Océanie. (Les décors m’ont beaucoup plus).

Pour situer l’histoire, nous sommes au cœur d’un village avec plusieurs clans : Les longues jambes, les pierre-lance, les sans-dents, les Barbeboules, les mains noires. Chaque clans ayant une spécificité, une fonction au sein du village. C’est la guerre entre les clans car suite à une malédiction, il n’y a plus aucunes filles depuis 30 ans, le peuple est en train de disparaître (normal). Toutefois il reste UNE fille (Fleur de Banane) et tous les guerriers se battent pour elle.

Nous découvrons alors au fil des pages notre personnage principal : Ash, qui est le dernier descendant du clan Casse-tête. Ash se voit donc attribuer par le sorcier comme épouse cette jeune femme, refusant cette situation, Ash signe le début de l’aventure et nous feras voyager à travers ce livre.

Mécontent donc, Ash découvre selon une prophétie qu’il est le seul (Le fameux Guerrier) à lever cette terrible Malédiction, acceptant son sort, il entreprendra son voyage.

Au cours de ce voyage, tellement de choses se passeront et Ash découvrira que la pseudo menace qui pesait sur son village (A savoir le risque d’extinction) était minime par rapport à ce qu’il découvrira en route (suspeeeeense)

Bien sur il ne sera pas seul, il sera accompagné par plusieurs acolytes, Méduse, une petite fille bien mystérieuse qui est la depuis le début, Boulba, cet humain transformé en oiseaux et Tarsham, un être plutôt bavard (très) qui se révèle être un crane (Ne me posez pas de question) ! Ainsi que celle qu’on attend (vu le titre) VANILLE. J’ai beaucoup aimé leurs personnalités.

Je ne vais pas vous en dire plus bien sûr, ce serait gâché votre lecture mais je peux vous dire que ce livre vous fais voyager, bien sur on peut trouver le début long en description mais cela est nécessaire, c’est un livre de Fantasy donc il y a des termes, des mots clés, des animaux et des bêtes/monstres ! L’auteur plante le décor avec brio. On comprend tous, chaques personnages, lieux et monstre sont très bien décris et on a l’impression de les voir en vrai, d’être là.

L’essence même du livre est basé sur l’amitié, amitié qui bravera les dangers. Il y avait une touche d’humour que j’ai grandement apprécié et je me suis amusé. Ainsi quand la pression deviens grande, Hop, on a une remarque comique et tout de suite on expire l’air de nos poumons et on s’étouffe de rire.

J’ai trouvé l’écriture de l’auteur fluide, ce livre Fantasy recèle de nombreux termes. Si vous aimez le Fantasy et les livres d’aventures, ce livre est fait pour vous.

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T11:46:17+02:00
Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-11T12:49:43+02:00
Maya54 l'ajoute dans sa biblio or