Asie fantôme

Description ajoutée par anonyme 2019-01-01T22:10:39+01:00

Familiarisé depuis longtemps avec la légende du Far West américain, le lecteur occidental ignore généralement que l’aventure, au siècle passé, a dû défier les mêmes « frontières » et les mêmes dangers dans sa course vers l’est – les rivages de l’inaccessible Sibérie. À ceci près que dans ce Far East, les distances sont à multiplier par trois, les Indiens sont des Turco-Mongols aguerris, et la population « blanche », essentiellement composée de bagnards évadés, ne s’embarrasse ni de juges ni de shérifs…

Les quatre voyages que l’auteur entreprend dans ces régions nous conduisent successivement à travers les forêts de l’Ienisseï, dans les montagnes de l’Oussouri, au nord de la grande île de Sakhaline, dans les monts Altaï enfin, aux confins du Kazakhstan, de la Mongolie et du Sinkiang. Ferdynand Ossendowski, conteur de génie, nous mène à la rencontre des bêtes et des hommes tapis dans ces zones de solitude. Ses témoignages d’une incroyable précision virent à la moindre occasion au romanesque le plus échevelé.

Extrait ajouté par Whale 2012-12-10T14:19:16+01:00

Le géant Ienisseï a toujours exercé sur mon imagination un prestige irrésistible et dominateur. J’ai déjà dit comment cette immense masse d’eau verdâtre, froide et pure, qui descend des sommets neigeux des monts Sayan, de l’Abakan, de l’Oulan taïga et des Tannu-Ola, se soulève dans sa toute-puissance et brise la dalle massive de glace sous laquelle l’hiver cherche à l’ensevelir.

J’avais éprouvé une douloureuse sensation de malaise à voir les inimaginables épaves humaines que le fleuve charriait vers le nord, comme un affreux butin, jusqu’aux solitudes glacées de l’Arctique.

Quand je vis cette débâcle, en 1920, aux premiers jours de ma fuite de Sibérie, mon cœur frémit d’indignation et des paroles de malédiction montèrent à mes lèvres. Je me trouvais si loin du XXe siècle, de sa culture et de sa civilisation, en face d’un pareil anachronisme d’horreur !

Asie fantôme

• France : 2013-02-27 - Poche (Français)