Asphalte

Description ajoutée par TerverChante57 2022-03-16T16:22:20+01:00

« Courir déterminé, en un bloc solide, résistant. Se faire violence, serrer les dents, plisser les yeux, broyer l’asphalte. Courir vite, sentir la vie, maintenir l’urgence, ne jamais ralentir, jamais faiblir. Respirer fort, mécaniquement, trois inspirations, trois expirations, toujours, même dans les montées. Sentir qu’on brûle, qu’on arrache cette chose, qu’on tient bien là, doigts moites, mains tremblantes. Cette chose qu’on serre, qu’on use, qu’on épuise, ce corps qu’on purge, que diable peut-il contenir pour qu’on l’éprouve ainsi ? Courir avec méfiance, avec défiance, sans compromis, sans concession, slalomer entre les voitures, les piétons, les deux-roues, les laisser derrière, tous. S’échapper, partir d’ici, partir de soi. J’avance dans les quartiers nord de la ville. Mes cuisses sont en vrac. Mes genoux, pareil. Je ne m’arrête pas. J’abîme la douleur. Dans l’aube naissante, la brume se dissipe sur l’eau du canal. J’ignore combien de temps je vais pouvoir tenir comme ça. »

Commentaire ajouté par isabelle-2482 2023-07-03T10:57:27+02:00

1er livre de l'auteur !

une course effréné nous poussant à dévorer le livre !

Une histoire contemporaine, ou intemporel d'un jeune homme perdu dans les marasme de son passé, de sa vie de jeune adulte, à la recherche de son équilibre, de sa survie ! ça se lit vite ! c'est très bien écrit ! c'est une belle histoire

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2022-11-16T14:13:49+01:00

Merci à Cannetille qui m'a donné envie de lire ce livre avec son avis! Asphalte est le premier roman de Matthieu Zaccagna. Très accrocheur /bonnes descriptions/ je suis immédiatement aspiré. Par contre un peu trop "aspiré" justement, après un excellent premier chapitre, l'auteur nous donne une suite en introduisant les personnages un peu vite. Au début, les relations avec son père son terribles !! C'est ça qui m'avait vendu le livre. (Voir citation). Cependant le bouquin est assez inégal, en dent de scie, en manège... Il y a déjà des temps morts à peine commencé. La colère du père est terrible et est une chose qu'on doit dénoncer, car, tout comme l'inceste la violence (psychologique) est une torture, surtout en famille. Ce qui est bien : le personnage réagit! Il n'est pas enfermé dans un Stockholm. Bon !! le livre ne se laisse pas faire. Il se continue. Il y a la thématique de suicide, la culpabilité qui peut intéresser certaines personnes. Des sales histoires de famille... Genre... Plus sales que les miennes. le dernier tiers est plus fatigué...Une bonne chose : la sexualité est suggérée et pas baratinée.

Au début, le livre nous vend du rêve (colère, différents familial, course poursuite, action, fantôme...) mais assez vite il semble que l'auteur n'est plus grand chose de spécial à raconter. Une lecture honnête mais sans plus.

Asphalte

• France : 2022-01-06 (Français)