Asphyxie

Description ajoutée par love_can_be_everywhere 2018-03-04T17:29:46+01:00

"Elle a été asphyxiée et pendue post mortem. Le légiste est formel. Il ne nous regarde pas quand il parle. Il s'agite autour de ce corps qui ne se mouvra plus. Je me réveille dans un sursaut et prends une respiration comme si je remontais à la surface. Cette affaire n'en finit pas de me hanter." Charlotte Paoli, capitaine à la Brigade Criminelle de Paris, et Hugo Decroix, docteur en droit, vivent ensemble depuis bientôt sept ans. Pourtant, sous le jeu des apparences, Hugo porte un secret et Charlotte a les yeux rivés sur sa carrière.En effet, depuis plus d'un an, son groupe de la Crim' est confronté à la terrible « affaire des pendues » : des meurtres en série de mères de famille, victimes d'une macabre mise en scène. L'enquête piétine devant l'absence d'indices. Et, soudainement, le tueur accélère la cadence? Scindée entre sa vie intime et cette enquête qui la touche personnellement, Charlotte saura-t-elle flairer le mal qui l'entoure ?

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-05-04T03:08:02+02:00

Oui mais voilà : les opposés s’attirent, se bousculent et se complètent, quoi qu’ils miaulent au quotidien. On a beau chouiner, on n’a pas lié nos existences par hasard. On y a trouvé un équilibre.

Commentaire ajouté par Avalon 2019-07-10T19:25:51+02:00

Très bon roman.

J'ai même préféré ce tome, au précédent.

L'intrigue est vraiment prenante et haletante. J'ai eu du mal à poser ma liseuse, tant j'étais prise par cette dernière.

On passe d'une émotion à une autre, sans discontinuer.

En revanche, je suis restée sur ma faim avec le dénouement.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2018-12-24T12:01:58+01:00

En bref :

Asphyxie de Laura Trompette est passionnant. Je l’ai dévoré en une soirée et une matinée. Je me suis laissée emporter par la plume de l’auteure et par l’histoire qu’elle nous raconte. J’espère que Laura Trompette n’hésitera pas de nouveau à nous offrir un thriller car ce changement de genre est une vraie réussite. J’ai très envie de me plonger dans Hello, le roman qui raconte l’histoire du personnage qui a écrit cette histoire.

Le moins :

Il y a trop de détails dans les procédures policières.

Le plus :

On tourne les pages sans s’en rendre compte.

Commentaire ajouté par Ridley 2018-11-18T22:39:52+01:00

J'ai déjà lu Laura Trompette dans un genre totalement différent (avec Si on nous l'avait dit) et j'avais adoré ! Alors j'avais très envie de découvrir cette auteure dans un genre différent. J'ai donc été très heureuse lorsque j'ai vu que j'avais été sélectionnée lors de l'opération Masse critique de Babelio j'étais plus qu'heureuse de pouvoir lire cette histoire !

Charlotte Paoli, en couple depuis 7 ans avec Hugo, un professeur de droit, a une vie tout à fait normale... Enfin presque ! Elle travaille à la Brigade criminelle de Paris et, depuis 1 an, elle s'occupe de l'affaire des pendues, une affaire des plus mystérieuses puisqu'elle n'a aucune piste sérieuse... Et cela la ronge !

Le personnage le plus intéressant de cette histoire est Hugo ! On apprend très vite le secret mentionné dans le résumé... Et heureusement ! Car quasiment dès le début de l'histoire je l'ai trouvé très étrange dans sa façon d'être...

Je ne vais pas trop développer son personnage, je préfère vous laissez le soin de découvrir à quel point il est complexe et de ce fait à quel point il est intéressant.

Pour ce qui est de Charlotte, au début je ne la trouvais pas exceptionnelle. Il faut entendre par cela qu'elle est une femme comme les autres : elle est passionnée par son travail, elle est en couple depuis longtemps... bon elle a un perroquet plutôt qu'un chat ou un chien (seule petite originalité dans sa vie).

Mais c'est justement sa passion et sa force dans son travail qui m'ont plu ! Son désespoir et son envie de retrouver le meurtrier de toutes ces femmes pendues !

Ce n'est pas une lecture facile à lire ! C'est souvent très lourd car il y a par moment des scènes assez choquantes... J'ai dû à plusieurs reprises m'arrêter pour reprendre mon souffle et mes esprits !

J'ai beaucoup aimé, même s'il y a eu quelques longueurs et malgré les scènes lourdes... Ces d'ailleurs ces dernières qui font que j'ai beaucoup aimé ce roman !

Cette histoire m'a vraiment donnée envie de lire Hello et de découvrir 'l'auteure" d'Asphyxie !

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2018-03-26T18:23:17+02:00

Asphyxie est le roman parallèle à Hello dans le sens où celui-ci est écrit par Emma L Coste l’héroïne du premier opus. J’étais curieuse de savoir comment Laura Trompette allait gérer ce pan si particulier de son duo, mais je suis ravie de constater que peu importe le genre, elle surprend son lecteur et lui offre un récit de qualité bien difficile à quitter.

Oublier la romance, oublier la légèreté Asphyxie est un vrai thriller psychologique qui prend aux tripes. Charlotte et Hugo cachent sous les apparences une histoire complexe, des blessures ouvertes et, mine de rien, un besoin de justice omniprésent qui parfait le tout. Lorsque l’on ajoute à ce mélange de puissants sentiments, des traumatismes sévères et un amour authentique, il n’est pas étonnant de se retrouver totalement emportée par ce texte.

Laura Trompette sait écrire, ça ne fait aucun doute et je suis toujours séduite par ces romans forts, émouvants et justes. Avec ce second opus, j’avoue avoir traversé les pages guidés par la relation unique de ce couple idéal aux yeux de tous. Seulement la perfection n’existe pas et je me suis passionnée pour les dessous de cette histoire, pour l’immersion totale dans ces deux mondes opposés dont la narration à deux voix intensifie la tension chapitre après chapitre. Addict du genre, vous allez être soufflé par le travail fait en amont et les rebondissements qui jonchent cet ouvrage.

J’ai vraiment adoré l’enquête policière, la vision de ce métier aux multiples risques, mais également aux répercussions émotionnelles très intéressantes. On sent que l’auteure s’est documentée, a beaucoup travaillé sur son sujet de sorte qu’à aucun moment on ne puisse remettre en doute ses choix et ses décisions. Entre procédure, indices et reconstitution, elle évoque les difficultés quotidiennes que rencontrent ces agents hors normes et la nécessité de cloisonner leur vie personnelle de leur vie professionnelle. Un équilibre pas simple à trouver, mais indispensable à leur santé mentale.

Le point de vue d’Hugo apporte également sa pierre à l’édifice. Je n’ai pas pu m’empêcher de chercher les ressemblances avec Dorian et de superposer les deux hommes. Alors même si les deux romans peuvent se lire indépendamment, je trouve qu’il est important de les lire l’un à la suite de l’autre pour avoir cette vue d’ensemble qui fait le charme de ce diptyque.

Asphyxie est donc une histoire passionnante qui vous tiendra en haleine et vous entraînera malgré vous dans une affaire sombre, aux intentions pourtant louables. Oui je sais, cela vous semble inconcevable et pourtant force est de constater que j’ai compris les motivations profondes qui poussent le coupable à agir.

Un livre donc à découvrir, à se procurer et à apprécier.

Asphyxie

• France : 2018-03-07 (Français)

Ridley l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-18T22:39:44+01:00
Marylin l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-30T17:00:37+02:00
lord le place en liste or
2018-05-11T20:34:38+02:00