Assaisonnez à votre goût

Description ajoutée par EveBirmingam 2017-04-27T01:16:08+02:00

Lizzie Prain, femme au foyer, vit dans un cottage dans les bois et vend les gâteaux qu'elle prépare. Elle tue son mari d'un coup de pelle et décide de se débarrasser du corps en le consommant. Au fur et à mesure, elle prend des notes sur les recettes qu'elle imagine et griffonne des conseils, pour elle-même ou d'autres femmes malheureuses en mariage qui céderaient à de semblables pulsions.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-06-28T11:53:25+02:00

Dans la cuisine, Lizzie, qui avait enfilé les gants roses, sortit la main droite de Jacob du sac et remisa dans le tiroir le lien métallique plastifié. Elle rinça la main dans l’évier et la frotta avec une brosse pour en retirer le sang séché, puis elle finit de la nettoyer sous l’eau très chaude. Elle laissa ensuite la main dégeler dans l’évier, recouverte par une serviette à thé, hors de vue. Enfin, elle disposa un bol de vinaigre sur le rebord de la fenêtre, avant d’aller faire du feu dans le salon. C’était dans cette pièce qu’ils avaient passé la majeure partie de leur mariage, à faire des mots croisés ou à regarder la télévision. Ils s’y étaient disputés à de nombreuses reprises à propos d’argent. Un jour, Jacob s’était dressé derrière le canapé avec son sourire de boîte aux lettres et avait tenté d’étouffer Lizzie sous les coussins.

J'en ai lu des livres spéciaux mais celui là... sans queue ni tête ni but. L'écriture est pas franchement top, déjà, mais après m'avoir forcé à terminer ma lecture malgré mon peu d'intérêt, je reste perplexe. C'était quoi le but ? Et l'histoire ? Parce que, franchement... ça se résume en 3 lettres. Wtf?!

J'ai découvert ce livre totalement par hasard, il dépassait d'une étagère dans la librairie. Ce sont le titre et l'illustration qui ont attiré mon attention puis le résumé qui a incité mon achat.

J'adore l'humour, même décalé, aussi lorsque j'ai lu cette phrase sur la quatrième de couverture : « Lundi dernier Lizzie, sans crier gare, a tué son mari Jacob d'un grand coup de pelle sur la tête », je me suis dit « tiens, ça risque d'être drôle »...

Je ne sais si l'auteur a voulu attirer l'attention, choquer, écrire un roman qui sorte des sentiers battus, mais là, nous sommes servis.

Comment se débarrasser de son mari ? Demandez le programme messieurs dames, demandez le mode d'emploi à Lizzie...

Allez donc savoir pourquoi après trente ans de vie commune, Lizzie, 53 ans décide de tuer son mari Jacob, 55 ans. Vie routinière, manque de communication, manque d'amour, envie de repartir à zéro ? Un peu tout à la fois.

Non seulement elle le supprime avec sang froid mais elle a le souci de faire disparaître son corps.

Alors, c'est là qu'il faut se « blinder », la narration est excessivement généreuse en descriptions sordides et macabres, tout est détaillé. Quoi de mieux que de découper le corps en seize morceaux soigneusement déposés dans le congélateur au milieu des légumes et autres denrées, seize morceaux que Lizzie déposera dans des sacs-poubelle étiquetés et que l'épouse ressortira un à un, salera, poivrera, cuisinera, et « bouffera » en accompagnant d'un peu de vin pour faire passer le tout.

Bref, arrêtons-là le côté dégueulasse et répugnant mais tellement grotesque aussi que j'ai été partagée entre l'envie d'abandonner la lecture et celle d'aller jusqu'au bout.

Je suis allée jusqu'au bout, imprégnée des relents et descriptions écoeurantes, des recettes et conseils prodigués par Lizzie.

Au fur et à mesure de la lecture, on apprend à mieux cerner les personnages, on découvre quelles étaient les relations que le mari et la femme entretenaient : « Lizzie avait le sentiment qu'en le dévorant elle finirait pas comprendre son caractère ». Le lecteur découvre aussi les projets de Lizzie.

Alors, faut-il voir de l'humour dans ce roman ?

Oui, certainement, mais il s'agit d'un humour très particulier, un humour cynique, noir de chez noir, sordide, déstabilisant et grotesque à la fois.

Le sujet paraissait sympa, le résumé de quatrième de couverture tentant, mais le tout reste assez macabre, trop assaisonné.

Commentaire ajouté par marysoad 2019-09-10T23:38:34+02:00

Je n'ai pas trouvé quel était l'intérêt de ce livre. Il est dans la catégorie des thrillers, mais n'en est pas un pour moi. Pourtant le résumé était prometteur. L'histoire est lente, le personnage principal ne m'a pas touché. Je ne recommande pas.

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-11-22T16:13:05+01:00

Je suis vraiment déçu de ce livre.

Je l avais achete car le titre et ma couverture m attiree. Mais il n y a rien dans ce livre a la hauteur du titre. Bien dommage...

Commentaire ajouté par yunper 2018-10-15T23:28:12+02:00

L'horreur ce livre! Il n'y a pas d'histoire, juste cette femme qui tue son mari et qui explique comment elle le cuisine pour le manger, c'est vraiment peu ragoûtant et sale.

Commentaire ajouté par Titemel13 2018-09-13T07:40:39+02:00

Une idée qui selon moi était bonne. Mais un livre qui n'est pas abouti. Mise à part l'assassinat de son mari, il n'y a pas d'histoire. Je me suis souvent perdue, ne sachant pas si l'on était retourné dans le passé ou si le présent était encore d'actualité. Je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'histoire finie. Un mari assassiné, quelques précisions peu ragoutantes sur ses repas, un homme qui sort un peu rapidement d'on ne sait où. Dans le résumé on fait passer des notes pour des conseils, j'ai trouver que c'était surtout le fil de ses pensées qui n'avaient, pour la plupart, aucun intérêt. Bref pour moi, il fait partie de ces livres qu'on à voulu sortir très vite et qui n'est pas asser réfléchit.

Commentaire ajouté par vivie10 2018-04-19T12:10:53+02:00

Que dire de ce livre ?

Je ne sais pas vraiment, pleins de choses, mais je suis divisée.

Par moment j'aime l'humour noire de ce livre, quand elle décrit comment elle "concocte" son mari pour le manger...

Mais, hélas, le reste je l'ai trouvé très lent, ennuyeux mm.

C'est donc pour ça, qu'en étant à la page 110 j'ai sauté à la fin, et j'ai juste lu les 3 dernières pages, histoire de savoir la fin (suis curieuse,lol).

Donc oui j'avoue j'ai abandonné le livre.

Commentaire ajouté par barzoi 2018-01-04T11:29:35+01:00

J'avais commencé ce titre, puis l'avais remisé ne me pensant pas dans un bon etat d'esprit 'ouvert' pour le continuer.

Parce que challenge 2018 je me suis astreinte a le re ouvrir, et peniblement le parcourir pour aller au bout.

Je pensais suspens, thriller, humour noir, ?

C'etait un horrible mélange de tout cela; en desaccord avec ce que j'aime.

Thriller : assassinat du mari à la beche par sa femme Lizzie, d'age mûr apres 30 ans de vie commune

Humour noir : se débarrasser du corps de ce dernier en le mangeant intégralement : quelles recettes suivre...

Elle n'est pas Hannibal Lecter, et les voix qui ne cessent d'etre présentes sont soulantes effectivement.

Commentaire ajouté par alain42 2017-08-18T10:55:01+02:00

je n'ai pas trop aimé ce livre. Pour la fin je m'attendais à autre chose trop de répétition je suis déçu

Commentaire ajouté par mokota 2016-12-06T19:48:51+01:00

Vraiment déçue.

Comme beaucoup, j'ai été attirée par le titre ainsi que par la couverture puis, évidement, par le résumé.

Je m'attendais à un thriller bien déjanté avec une bonne dose d'humour noire ... Hélas !

Il n'y a pas d'humour. Du moins je ne l'ai pas sentie. C'est très cru, dans le seul but de choquer. Beaucoup trop de détails bien gores juste pour faire du gore.

De plus je n'ai pas compris le geste de Lizzie (pas le fait qu'elle mange son mari). Pourquoi en venir à tuer son mari ? Puis sa relation étrange avec Tom ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Il sait. Ne va-t-il pas la dénoncer ?

Bref je trouve que cette lecture n'avait pas grand intérêt. Dommage. Je ne la conseillerai pas.

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-11-01T19:54:32+01:00

Si vous vous attendez comme moi à un thriller sanglant bien juteux et teinté d'humour noir, passez votre chemin.

C'est mal écrit, mal mené... Un côté gore bien présent puisque le personnage principal explique comment elle cuisine les parties du corps mais franchement mal fait. Cela n'a en réalité absolument aucun intérêt. Peut-être celui de choquer mais... c'est raté, on peut le faire avec une histoire digne de ce nom.

En conclusion, je n'ai même pas pris la peine de terminer l'ouvrage.

Commentaire ajouté par Zandecki 2016-01-31T12:01:58+01:00

Que dire? Ce livre est vraiment surprenant! Assez dégoûtant dans ses descriptions j'en conviens, mais l'auteur nous offre un vrai bijou d'humour noir. J'ai trouvé l'histoire très originale mais aussi très gore!

En conclusion, je ne regrette pas de l'avoir lu même si j'ai été souvent dégoûtée car j'ai aussi beaucoup ri!!!

Assaisonnez à votre goût

• France : 2015-03-12 (Français)