Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Selon le mythe, tous les dieux furent invités au mariage de Pelée (un petit-fils de Zeus), à l'exception d'Eris, déesse de la discorde. Elle vint quand même, mais fut chassée par Zeus. Furieuse, Eris jeta parmi les convives une pomme d'or sur laquelle figurait une inscription : "à la plus belle". Aphrodite, Héra et Athéna prétendirent chacune mériter la pomme. Personne ne désirant arbitrer la dispute, Zeus demanda à Hermès de les amener au mont Ida afin d'y recevoir le jugement de Pâris, le fils du roi de Troie Priam. Chacune des trois déesses tenta de l'influencer : Héra lui promit qu'il régnerait sur l'Asie, Athéna lui offrit la sagesse, la renommée et la gloire et Aphrodite lui promit qu'Hélène de Sparte, la plus belle mortelle du monde, deviendrait sa femme. Pâris désigna Aphrodite et les autres déesses, outrées, déclenchèrent la guerre de Troie.

Afficher en entier

Les rencontres féminines furent déterminantes pendant le retour d'Ulysse : la nymphe Calypso recueillit Ulysse sur son île, tomba éperdument amoureuse de lui, et le retint contre son gré, pendant 7 ans. Ulysse fit à nouveau naufrage et fut sauvé par Nausicaa, princesse de Phéacie. Puis, Ulysse accosta sur l'île de Circé, puissance magicienne, qui transforma ses compagnons en pourceaux avant de succomber aux charmes du héros.

Afficher en entier

Sur l'île des Cyclopes (géants anciens à un seul œil, qui chassent et tuent les humains), Ulysse et ses hommes se retrouvèrent piégés, dans la grotte du cyclope Polyphème, qui commença à les dévorer. Quand Polyphème lui demande son nom, Ulysse répondit "Personne" et offrit du vin au cyclope ; il profita alors de son ivresse pour l'aveugler. Le lendemain, Ulysse et ses hommes purent quitter la caverne accrochés au ventre des moutons, car Polyphème en était réduit à tâter ses bêtes pour les contrôler, tout en criant aux autres cyclopes qu'il avait été aveuglé par "Personne."

Afficher en entier

Déméter, la déesse du grain, était la sœur de Zeus. Lorsque sa fille, Perséphone, fut désignée pour devenir l'épouse d'Hadès sans l'autorisation de sa mère, celle-ci interrompit la croissance de toutes les cultures jusqu'à ce que Zeus s'engage à libérer Perséphone, l'obligeant à s'incliner. Il permit à Perséphone de passer la moitié de l'année sous terre en tant que reine des Enfers et l'autre moitié à la surface en compagnie de sa mère. Ce récit est une allégorie de la culture du grain qui passe aussi du temps sous terre avant de percer la surface du sol.

Afficher en entier

A sa naissance, un enfant était présenté à son père, qui décidait alors de son sort. Si l'enfant était une fille ou présentait les signes d'un handicap, il était parfois abandonné. Les familles aisées pouvaient embaucher du personnel ou employer des esclaves comme nourrices. L'éducation, en Grèce, était réservée aux garçons. Les familles riches engageaient parfois des précepteurs pour apprendre à lire à leurs filles, mais ce n'était pas la règle et la plupart des filles devaient se contenter d'apprendre leur rôle de maîtresse de maison.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode