Entre la Paix et la Liberté, qu’est-ce que vous choisiriez ?

C’est cette question ancestrale que pose le jeu vidéo Assassin’s Creed, qui est l’une de mes licences préférées. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu lire Assassin’s Creed Fragments : La lame d’Aizu.

Mon avis va peut-être semblé dur, mais il faut rappeler que je suis donc une grande fan de la saga et que je suis donc très pointilleuse.

Si je devais résumer mon avis, je dirais avant tout que pour moi, le roman aurait du être approfondi : j’ai eu l’impression, en terminant ma lecture, que j’avais fini un premier tome, sauf qu’il n’y a pas de suite. Au final, la guerre Assassins-Templiers est plus en arrière plan, puisque Atsuko apprend leur existence que vers le milieu du livre, et ne sait au final pas grand chose. On a bien le point de vue d’autres personnages, mais je ne les ai pas trouvé très intéressants.

Mais il faut quand même donner de bons points : Atsuko est plutôt attachante et si Ibuka est assez agaçant par sa lâcheté par moments, cela le rend plus humain et intéressant. Je ne connais pas grand chose sur le Japon, encore moins sur son histoire et cette époque, et c’était donc sympa de le découvrir. J’aurais peut-être préféré que l’auteur évite l’abondance de notes de bas de pages au début du livre : ça se voit qu’il a fait plein de recherches, mais c’était un peu trop et inutile de nous donner le nom de 5 coups au katana en Japonais : je les tout de suite oubliés.

Dans l’ensemble, un livre sympa qui plaira aussi aux non-joueurs, mais qui aurait mérité un peu d’approfondissement.

Je ne le répéterais jamais assez, mais je suis une immense fan de la licence Assassin's Creed depuis 13 ans maintenant ! C'est ma licence de jeux vidéos préférée entre toutes, chère à mon cœur. Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je voue un culte à cette saga incroyable au lore infini. J'ai toujours pour but de lire tout ce qui est lié à Assassin's Creed de près ou de loin : romans, BD, comics... Et mon attention ces derniers temps s'est portée sur Assassin's Creed Fragments publié chez 404 éditions.

Les Templiers et les Assassins se vouent une haine viscérale et la lutte est acharnée entre ces deux factions depuis des millénaires, la première œuvrant pour le contrôle et l'ordre, la seconde pour la paix et la liberté. Cette fois-ci, les deux entités s'affrontent au Japon, au XIXe siècle. Les Templiers étant soutenus par les Anglais sous le règne de la reine Victoria et les Assassins œuvrant aux côtés des Français sous les ordres de Napoléon III, deux puissances mondiales rivales qui se battent pour un certain pouvoir et contrôle en Asie. Les Templiers ont main mise sur le jeune Empereur de 15 ans, malléable, tandis que les Assassins sont du côté du shôgun, les deux armées entrant en résonance. Les Templiers cherchent à mettre la main sur un artefact, une épée légendaire que possède un seigneur, protégé par les Assassins.

Nous suivons principalement Atsuko, une jeune fille de 16 ans qui va à l'encontre des codes régissant la place des femmes dans la société. Elle apprend à se battre dans plusieurs disciplines depuis son plus jeune âge aux côtés de son grand-frère Ibuka, mais il n'y en a toujours que pour lui, lui qui est vu comme un prodige de par ses capacités et son statut, un samouraï glorieux en devenir. Mais lors d'un terrible événement, Atsuko va se rendre compte que quelque chose cloche chez son frère, découvrir la vérité sur lui et voudra à tout prix le protéger. Pour le suivre sur le sentier de la guerre, elle n'aura d'autre choix que de se travestir en garçon pour entrer dans l'armée. Et c'est ainsi que malgré elle, elle se retrouvera liée aux Assassins et à leur cause !

Il s'agit d'un roman choral et donc avec plusieurs points de vue pour toujours plus de dynamisme, de richesse apporté au récit. De plus, nous avons le point de vue de personnages de différents sexe, de différents statuts et surtout de différentes factions (les Templiers et les Assassins). C'est d'autant plus intéressant de connaître les ambitions, les buts et les actions des uns et des autres et de voir comment tout est lié.

Atsuko m'a rappelé un peu Mulan de par son physique, ses prouesses de combattante, son travestissement, son envie de protéger sa famille et l'honneur des siens. En entrant dans l'armée, en étant au plus près de combats, en luttant pour sa survie, elle se métamorphosera de façon spectaculaire. Et ce que j'ai apprécié aussi, c'est que malgré ce monde patriarcal, il y a tout de même quelques femmes samouraïs, des femmes qui s'élèvent petit à petit, comme Takeko, une Assassin et mentor d'Atsuko. J'aime le fait qu'une femme va à l'encontre de ce que lui dicte les autres et encore plus les hommes, qu'elle les surprenne et fasse ce qu'elle veut de sa vie. Mention aussi au fait qu'il ne s'agit pas que d'une rivalité entre Templiers et Assassins mais aussi entre frère et sœur même si cette rivalité était tout en nuance, ponctuée d'un réel attachement et d'un véritable amour fraternel. On assiste aussi à la fin progressive de l'ère des samouraïs et découvrons l'abîme entre honneur et lâcheté, à leur importance à cette époque. Ce qui est génial, c'est que pour une fois, les Assassins ne ressortent pas spécialement vainqueurs de cette lutte. Ce n'est qu'une bataille mais la guerre est loin d'être terminée.

J'ai eu un peu de mal avec les noms japonais, surtout au début. Avec les termes également, expliqués en début de tome mais qui reviennent assez souvent en cours de route. Ce n'était pas toujours évident de se souvenir de ce qu'était telle arme ou technique ou qui était tel ou tel personnage. La plume est agréable, c'est très fluide et cela a un côté entraînant, les combats étant plaisants.

Je pensais qu'il s'agissait d'une saga jeunesse mais en fait, elle ne l'est pas tant que ça en réalité. Il y a quand même pas mal de violence, des descriptions précises de blessures et sous-entendus sexistes et je note aussi une certaine complexité au niveau des intrigues.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture de La Lame d'Aizu, j'étais des plus heureuses au vu de l'époque et du lieu choisis, j'ai apprécié certains personnages comme Atsuko, Ibuka et Takeko, entre autres mais il m'a quand même manqué d'un petit quelque chose pour pleinement adorer ma lecture que je n'ai pas non plus trouvé transcendante. Peut-être qu'un approfondissement et plus de moments forts auraient changé la donne ! Mais en tout cas, il me tarde de lire les deux autres tomes avec des auteurs, des lieux et époques, des personnages et histoires différents !

J'ai dévoré ce livre en quelques jours. il était très intéressant. l'histoire du Japon par la guerre de Boshin raconté à travers Atsuko une fille qui cache sa nature pour se battre et protéger sa famille.

Cela m'a rappelé Mulan.

Pour connaître l'histoire d'un pays je trouve cet ouvrage très utile. A recommander vivement au jeune public.

Un très bon premier tome que je recommande aux fans de l'univers d'Assassin's Creed.

On découvre dans ce tome une période très intéressante de l'histoire du Japon, à savoir la fin du Japon féodal pour l'ère Meiji.

Ibuka et Atsuko sont frère et sœur et vont se retrouver plonger au cœur même du conflit.

La rancœur que ressent Atsuko envers son frère est très bien exploitée, elle est au cœur même de l'intrigue.

Les quelques personnages historiques qui jalonnent ce roman sont également très intéressants, et les rebondissements sont parfois inattendus mais bienvenu. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le personnage de Masajiro et le développement de Takeko.

Je lirais les autres tomes de cette série avec plaisir.

J’ai adoré cette lecture que j’ai trouvé très addictive, on ne s’ennuie pas un seul instant, surtout grâce aux différents points de vue qu’on a tout le long du roman.

Atsuko et Ibuka sont frères et sœurs, très proche et depuis petits ils s’entrainent ensemble dans un dojo. Son frère est très adulé et apprécié par la plupart des gens. Bien que Atsuko soit très douée également, personne ne la prend au sérieux et son père est le premier à vouloir qu’elle se marie et forme une belle famille parfaite.

Vous l’aurez compris la place de la femme au XIXème siècle au Japon n’est pas sur le champ de bataille et pour protéger son frère qui va devoir partir à la guerre Atsuko va se faire passer pour un garçon. En effet, son frère cache un secret : il a une peur bleue de combattre et se comporte comme un lâche face à un adversaire.

J’ai eu quelques petites surprises et je ne m’attendais pas à certains événements ce qui a rajouté un plus à ma lecture. Les scènes sur le champ de bataille sont très bien décrites sans être dans la caricature et les personnages sont très attachants que ça soit Atsuko et Ibuka ou Takeko, la seule femme reconnue et acceptée sur les champs de bataille.

Les liens familiaux sont mis en avant et jusqu’à la fin du roman Atsuko et Ibuka vont se protéger malgré leur rancœur et leur peur. J’ai trouvé la fin assez touchante et je recommande vraiment ce livre si vous aimez l’univers de Assassin’s creed.

Ce roman est quasiment un coup de cœur ! L’un des meilleurs de la franchise Assassin's Creed que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui !

L’histoire va nous faire vivre l’une des grandes batailles mythiques qui marquèrent l’histoire, avec un nouveau point de vue qui est innovant et génial : celui de la présence de templiers et d’assassins au sein de ce conflit historique.

Retrouver les grands noms qui ont brillé durant cette ère guerrière était fantastique !

Le rythme est vraiment agréable et soutenu, j’ai été conquise dès les premiers chapitres. Suivre la jeune Atsuko sur le champ de bataille alors que les femmes n’y sont pas admises est très intéressant, beaucoup penseront d’ailleurs à Mulan, car les similitudes entre les deux œuvres se font échos, mais rien de plus. Il s’agit juste d’une jeune femme, qui se fera passer pour un homme en intégrant l’armée pour y suivre son frère.

Mais la tension dans ce roman est parfaitement dosée ! Les moments de répit sont vraiment rares et les batailles sont époustouflantes ! Pas de fioritures, ou d’explications trop complexes, même un non-initié à la langue japonaise pourra saisir et comprendre les termes qui sont utilisés ici grâce à un lexique en fin de chapitre. (samouraïs/daimyo/katana, etc.).

En tant que grande fan du Japon et de cette période médiévale, j’ai été prise par le roman au point de le dévorer en deux jours. Sachant d’ailleurs en avance l’issu de certaines situations, j’ai été agréablement surprise de voir comment l’auteur s’est adapté à ces faits historiques pour y intégrer la présence de la licence Assassin's Creed. En toute honnête, c’est vraiment très bien fait, et cela ne dénature en aucun cas les événements qui ont eu lieu à cette période du Japon.