Assassin's Creed, Tome 1 : Renaissance

Description ajoutée par cheza 2010-10-20T19:34:37+02:00

« Je me vengerai de ceux qui ont trahi ma famille.

Ezio est ma nouvelle identité. Assassin est ma destinée. »

Trahi par les familles dirigeantes d’Italie, un jeune homme se lance dans une épique quête de vengeance. Afin d’éliminer la corruption et de rétablir l’honneur des siens, il deviendra un assassin. Il fera appel à la sagesse de grands esprits comme Léonard de Vinci ou Nicolas Machiavel, car il sait que sa survie dépend des dons qu’il doit développer. Aux yeux de ses alliés, il représente le changement car il combat pour la liberté et la justice. Mais ses ennemis le considèrent comme la pire des menaces car il a voué son existence à la destruction des tyrans qui oppriment le peuple d’Italie. Ainsi commence une histoire de pouvoir, de vengeance et de conspiration. La vérité s’écrit dans le sang.

D’après le jeu vidéo à succès d’Ubisoft.

- Je vous prie de m'excuser, signora, mais quelque chose m'intrigue...

- Dites-moi de quoi il s'agit.

- C'est la première fois que j'entends parler d'une femme à la tête d'une cité-Etat. Je suis impressionné.

Caterina esquissa un sourire.

- Eh bien, elle se trouvait auparavant entre les mains de mon mari, naturellement. Vous vous souvenez de lui, non ? Girolamo... (Elle marqua une pause.) Eh bien, il est mort.

- Je suis vraiment navré...

- C'est inutile, répondit-elle simplement. Je l'ai fait assassiner.

J'ai littéralement dévoré ce livre. Mais c'était avec une appréhension que j'ai l'ai commencé car je me demandais comment on pouvait écrire en ce basant sur le jeu (auquel j'ai joué d'ailleurs). Finalement je n'ai pas été déçue c'etait vraiment un pur bonheur de le lire

J'ai vraiment été surprise du côté historique de ce livre, que je ne pensais pas si poussé ; et de certains personnages qu'on y croise. Le côté fanfaronneur d'Ezio au début m'a un peu gênée, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si léger, mais qu'il soit déjà un peu dans l'esprit assassin. C'est donc ce revirement de personnalité qui m'a été le plus difficile à absorber. Sinon, c'est assez complet, même si on se perd un peu parfois dans les personnages côté Templiers. Je n'ai pas joué au jeu, mais j'ai vu le film, auquel il se raccroche plutôt bien. Je lirais les tomes suivants, ne serait-ce que pour les infos historiques habillement distillées tout au long des aventures.

Mais qu'est-ce que je me suis ennuyée à cette lecture ! Je me suis vraiment forcée à la finir. C'est trop mal construit. Les événements s'enchaînent sur des jours, des semaines, des mois et des années, et pourtant là narration temporel ne nous permet pas de savoir combien de temps s'est écoulé à faire ci et ça. A un moment donné on apprend qu'il s'est écoulé 8 ans depuis le début du récit mais on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé durant ce temps.

Et pour moi tout est resté confus. Le complot des templiers n'est pas clair, le quête d'Ezio est mal guidée, les personnages sont mal exploités... Je n'ai vraiment rien aimé dans ce livre.

Une histoire prenante dans le jeu, mais un peu plate en version papier. L’avancée se fait trop linéaire, certains chapitres donnent cette impression de « quête annexe » ou de « tutoriel » car sans doute trop fidèles au jeu et pas réellement nécessaires dans un roman, puisqu'elles sont sources de longueurs inutiles.

Ezio, quant à lui, est… plat lui aussi. On distingue un semblant de personnalité mais on a surtout l’impression qu’il se laisse porter au fil des évènements, qu’il succombe aux charmes de toutes les femmes et qu’il tue tout ce qui bouge.

Mais malgré ces défauts, comme j’aime la série vidéoludique, je vais poursuivre sa version papier en espérant ne pas être déçue.

Ce roman est un peu spécial, j'ai joué au jeu alors je pense que ça a aussi eu un impact sur ma lecture, mais même si la version écrite de l'histoire d'Ezio est vraiment intéressante et plus complète que le jeu avec des détails supplémentaires, j'ai trouvé qu'il était vraiment très/trop long.

Je n'ai pas pris un grand plaisir à lire ce livre. J'ai trouvé le personnage principal assez plat. L'auteur n'a pas réussi à lui apporter de profondeur, à mon sens.

Pour le fil de l'histoire, j'ai eu l'impression de lire un descriptif assez linéaire de l'évolution d'Ezio, de ses épreuves, de son apprentissage. Là aussi j'ai trouvé que l'histoire d'Ezio était amenée de manière très basique, sans nous permettre de ressentir d'émotions particulières à sa lecture.

Agréable surprise, je partais avec une appréhension l'adaptation d'un jeu vidéo en roman. Pour avoir vu mon entourage jouer à ce jeu de longuueees heures, je me suis lancée dans le livre (à défaut d'y jouer je voulais comprendre l'histoire) et elle est plaisante nous suivons Ezio qui cherche à se venger. bon ce n'est pas spécialement les différentes missions qui m'ont plu mais la période l'Italie à la renaissance, le cadre, les différentes références à Leonardo Da Vinci, Rodrigo Borgia, Machiaveli et bien d'autres qui sont bien introduites.

Ce livre est une bonne surprise.

J'ai acheté le premier tome de cette série par pure curiosité. Je ne joue pas énormément aux jeux vidéos et je n'ai jamais joué à ceux dont ces livres sont adaptés. Néanmoins, j'ai toujours été séduite par l'univers et par les avis de mes amis. Du coup, je me suis dit: pourquoi ne pas lire les livres.

Au début, j'ai eu un peu de mal à m'habituer à la trame narrative. L'auteur introduit énormément de détails sur les faits et gestes d'Ezio, tout en excluant certains détails. Je n'ai eu aucun mal à me représenter le déroulement de l'histoire puisque les descriptions sont importantes et plutôt bien écrites. Cependant, je trouve que les sentiments et la personnalité d'Ezio ne sont pas assez mis en avant. Je trouve cela dommage parce que cela coupe la fluidité du roman. De plus, cela m'a empêché de me lier avec le personnage principal et à m'attacher réellement à lui.

L'intrigue de ce premier tome est très bonne. J'aime énormément les différentes missions qu'Ezio accomplit pour venger sa famille. Néanmoins, ce que j'aime le plus, c'est le conflit entre la ligue des Assassins et celle des Templiers. Le mystère entourant les différents fragments du Codex est intéressant et j'aime beaucoup ce qu'il révèle à la fin de ce premier tome.

Pour finir, j'aime énormément le cadre historique entourant l'intrigue. Les personnages connus de notre Histoire s'imbriquent parfaitement à l'intrigue et j'adore leurs implications. Celui que je préfère le plus est Leonardo Da Vinci parce qu'il apporte énormément d'aides à Ezio et au camp des Assassins. Il brille par son intelligence et son inventivité. Les autres personnages sont agréables à suivre et je les apprécie beaucoup. Néanmoins, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux comme c'est le cas habituellement. Pourtant, j'ai envie de savoir ce qui arrivera aux différents personnages croisés dans ce premier tome et découvrir ce que nous réserve la suite de cette série.

Une très bonne surprise que cette lecture.

J'ai passé un bon moment avec Ezio et sa compagnie des assassins.

De Florence à Venise, ce jeune homme endeuillé et pétri de vengeance va découvrir de sombres secrets qui dépasseront les enjeux de sa quête personnelle.

J'ai apprécié les références à Leonardo Da Vinci, Rodrigo Borgia, Machiaveli, Medici et d autres personnalités marquantes de la renaissance italienne.

Assassin's Creed est à mon sens un bon compromis entre ke roman d aventures et historique.

J'ai trouvé intéressant ce complément au jeu vidéo, puisqu'on plonge dans les pensée d'Ezio et on le voit grandir peu à peu. Le temps qui passe durant le livre m'a également marqué, encore plus que dans le jeu : je ne sais pas pourquoi, mais voir un garçon de 17 ans au début du livre pour ensuite suivre un homme de 40 ans à la fin, j'ai à la fois trouvé ça beau et tragique. C'est donc un livre à lire pour tous les fans du jeu et d'Ezio.

Sur la couverture on y voit Ezio Auditore qui trahi par les familles dirigeantes d'Italie se lance dans une vengeance. Je connaissais les jeux vidéos mais la l'auteur a bien décris ce qui se passe aut 15 ème siècle sur l'histoire des assassins. Il y a pleins de rebondissements dans ce premier tome. Hâte de lire la suite.

Assassin's Creed, Tome 1 : Renaissance

• France : 2012-01-20 - Poche (Français)
  • France : 2012-09-14 (Français)