Assassin's Creed, Tome 1 : Renaissance

Description ajoutée par cheza 2010-10-20T19:34:37+02:00

« Je me vengerai de ceux qui ont trahi ma famille.

Ezio est ma nouvelle identité. Assassin est ma destinée. »

Trahi par les familles dirigeantes d’Italie, un jeune homme se lance dans une épique quête de vengeance. Afin d’éliminer la corruption et de rétablir l’honneur des siens, il deviendra un assassin. Il fera appel à la sagesse de grands esprits comme Léonard de Vinci ou Nicolas Machiavel, car il sait que sa survie dépend des dons qu’il doit développer. Aux yeux de ses alliés, il représente le changement car il combat pour la liberté et la justice. Mais ses ennemis le considèrent comme la pire des menaces car il a voué son existence à la destruction des tyrans qui oppriment le peuple d’Italie. Ainsi commence une histoire de pouvoir, de vengeance et de conspiration. La vérité s’écrit dans le sang.

D’après le jeu vidéo à succès d’Ubisoft.

- Je vous prie de m'excuser, signora, mais quelque chose m'intrigue...

- Dites-moi de quoi il s'agit.

- C'est la première fois que j'entends parler d'une femme à la tête d'une cité-Etat. Je suis impressionné.

Caterina esquissa un sourire.

- Eh bien, elle se trouvait auparavant entre les mains de mon mari, naturellement. Vous vous souvenez de lui, non ? Girolamo... (Elle marqua une pause.) Eh bien, il est mort.

- Je suis vraiment navré...

- C'est inutile, répondit-elle simplement. Je l'ai fait assassiner.

J'ai littéralement dévoré ce livre. Mais c'était avec une appréhension que j'ai l'ai commencé car je me demandais comment on pouvait écrire en ce basant sur le jeu (auquel j'ai joué d'ailleurs). Finalement je n'ai pas été déçue c'etait vraiment un pur bonheur de le lire

un très bon livre que j'ai vraiment adoré lire. On se plonge tout de suite dans l'univers et une fois sa lecture commencer on a beaucoup de mal à lâcher, on veut toujours plus savoir la suite. En plus pas besoin d'avoir jouer aux jeux pour comprendre les livres, et ça c'est super.

Le livre retrace l'intrigue du jeu vidéo. Le rythme est inégal, et j'ai de gros doutes que le livre soit aussi intéressant sans le contexte du jeu vidéo.

Appréciable malgré tout.

Ce livre a été un véritable coup de cœur mais il a aussi soulevé plusieurs questions intéressantes et importantes selon moi.

La principale est : si je n'avais pas joué au jeu vidéo en parallèle, mon avis aurait-il été le même ? Pas sûr...

Effectivement, c'est grâce à l'engouement du jeu que je me suis mise à lire ce premier tome. Le roman complète à merveille le jeu pour tout ce qui est éléments historiques et compréhension des personnages ou de l'intrigue. Ça apporte un plus notable et bienvenue à l'univers. Par contre, je trouve que le livre est bien plus pauvre en description sur l'époque historique que le jeu. Je n'ai pas retrouvé le plaisir des descriptions claires nettes et précises des romans que j'ai l'habitude de lire. C'est surtout grâce au jeu que j'ai pu me faire une belle idée de l'époque, des tenues et surtout de l'action et de l'architecture. C'est peut-être le petit bémol principal de ce livre.

Outre tout ceci, on suit donc un jeune homme au sein de l'Italie de la renaissance. J'ai particulièrement adoré ce héros parce qu'au fil des mois et des années passées, il a su évoluer tout en restant lui-même. C'est ça qui m'a permis de m'attacher à lui. Il m'a fait sourire plus d'une fois et m’a fait apprécier l'aventure. On rencontre régulièrement de nouveaux personnages avec lesquels on fait un bout de chemin et auxquels on s'attache plus que de mesure. Ça fait plaisir de voir que chacun des personnages vus, permet d'enrichir le roman. On ressent peu d'émotions de mon point de vue mais le peu qu'il y a est suffisant pour apprécier la lecture comme il faut.

Ce roman est un roman d'aventure historique. J'avoue ne pas m'être ennuyée une seule seconde. L'action est plutôt constante et vraiment bien décrite, c'est très rythmé. La plume est franchement sympathique aussi, on ne voit pas les pages défiler, c'est appréciable d'autant que c'est un livre qui me sort de ma zone de confort vu qu'il n'y a pas de touche de fantasy notable.

Jamais je n'aurais pensé apprécier un roman historique comme celui-ci. J'ai appris plusieurs choses et je m'en suis remémorée d'autres. C'était très intéressant !

Le petit bémol, c'est la traduction ou l'orthographe... j'ai vu plus d’une faute à travers les pages et ça m'a dérangée. Une ou 2, ça peut arriver mais quand une dizaine se présentent c'est différent... ce qui m'a franchement agacée..

Conclusion : Un roman très sympa et rythmé comme il faut que j'ai pris plaisir à lire malgré les quelques points négatifs.

Roman sympa à lire et plume fluide ! L'univers est riche, bien travaillé, à l'instar de l'intrigue. En revanche, cela manque de profondeur au niveau des sentiments et des émotions des personnages, en particulier Ezio alors qu'il est le protagoniste.

J'ai aussi un véritable problème avec les sauts dans le temps et par extension, une histoire qui se déroule sur 27 ans ! Ce n'est pas rien... Mais après, je suppose que ça suit aussi les jeux vidéos.

Quoi qu'il en soit, que ce soit les jeux ou le roman, il y a un véritable travail de recherches sur cette époque, c'est indéniable.

Un livre qui retrace simplement l'histoire du jeu vidéo. Je suis une grande fan du jeux et j'ai vraiment pu me replonger dedans avec ce livre. Je me suis amusée a le lire en parallèle en italien, ce qui m'a grandement aidé à me replonger dans le jeu.

2/5

Je l’ai lu assez rapidement mais c’est pas le meilleur livre que j’ai lu.. au contraire .. certains passages sont long et puis il y a beaucoup de mots italiens ce qui peut empêcher une lecture fluide. Dommage, je ne lirai pas la suite.

Bonne novélisation. Jamais joué à un seul des jeux, mais à force d'en entendre parler via des amies, j'ai voulu connaître l'intrigue moi aussi. Surtout que Florence à l'époque des Medici devait être très intéressante... Au final, je ne regrette pas ma lecture, sauf peut-être la fin que je n'ai pas bien comprise et dont les enjeux devenaient exagérés. En plus, c'est peut-être parce que je sais que cela vient d'un jeu vidéo, mais j'ai pas arrêté d'être ennuyée par le rythme. On aurait dit un calque d'un jeu vidéo : mission principale décortiquée en missions secondaires et quêtes annexes. Et même les autres personnages, secondaires, qui auraient dû être terriblement intéressants, comme Léonardo Da Vinci sonnaient vraiment comme des PNJ... Cela aurait pu être évité en donnant plus d'âmes aux autres personnages, avec leur point de vue par exemple. J'ai le tome 2 dans ma PAL, on verra ce que ça donne.

Me gênait surtout le manque d'émotions et de sentiments.

Le livre est littéralement basé sur le jeux vidéo.

Étant un épisode de la série vidéoludique très apprécié, j'ai pu réapprécier certain moment de l'histoire dans ma lecture.

Revivre cette aventure sous forme d'écrit, m'a rendu nostalgique.

L'écrivain a su mettre sur papier le charme des personnages.

excellent livre , j'ai adoré....comme le jeu....

Assassin's Creed, Tome 1 : Renaissance

• France : 2012-01-20 - Poche (Français)
  • France : 2012-09-14 (Français)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T13:52:10+01:00
Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:27:57+01:00
jobis l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T12:55:56+01:00