Assassin's Creed, Tome 2 : Brotherhood

Description ajoutée par Fleurdencre 2014-11-30T12:16:14+01:00

Rome, autrefois glorieuse, est désormais en ruine. Les citoyens vivent dans l'ombre de l'impitoyable famille Borgia. Un seul homme peut libérer le peuple de cette tyrannie : Ezio Auditore, le Maître Assassin. Il va transcender ses limites face à Césare Borgia, un homme aussi dangereux et malfaisant que son père, le pape. Et en ces temps troublés, la conspiration et la traîtrise sont partout... y compris au sein des rangs de la Confrérie.

Extrait ajouté par MaMt 2014-01-12T15:58:19+01:00

- Je vais tous les tuer, murmura Bartolomeo, et je mangerai leurs reins frits au petit déjeuner. Au fait, j'ignorais que tu parlais français.

- Je l'ai appris à Florence, répliqua Ezio avec désinvolture. J'ai connu deux filles, là-bas...

Il était secrètement heureux que son accent ait fait illusion.

- Vaurien ! Mais il paraît que c'est effectivement là que l'on apprend le mieux les langues.

- Où, à Florence ?

- Mais non, imbécile, au lit !

Avec ce deuxième tome, on se replonge dans l'histoire de l'Italie, en s'intéressant cette fois de plus près à la famille Borgia.

Spoiler(cliquez pour révéler)La destruction de Monteriggioni a été un moment fort en émotions, notamment à cause de la mort de Mario.

On part ensuite à Rome, où on se rapproche de certains membres de la Confrérie. Bartolomeo est beaucoup trop impulsif (ce qui coûte presque la vie à sa femme). J'ai beaucoup apprécié Machiavelli. Il est intelligent, parfois trop secret et renfermé, et rusé. C'est un atout de poids pour la Confrérie et pour Ezio. En parlant d'Ezio, je le trouve plus calme et posé que dans le tome précédent. Il prend le temps de prendre les décisions, ne se précipite pas. J'ai trouvé ça bien qu'il fasse entrer Spoiler(cliquez pour révéler)Claudia dans la Confrérie.

C'est néanmoins dommage qu'on ne passe pas plus de temps avec la famille d'Ezio Spoiler(cliquez pour révéler)(la mort de sa mère est à peine mentionnée).

Ce deuxième volet est la continuité immédiate du premier tome, et on le sent dès les premières lignes. On y voit Ezio, déjà vieilli par le premier opus, y construire petit à petit sa confrérie d'assassins, d'où le titre, et affronter les galères et revirements de situations qui vont avec.

Toujours dans le contexte historique, ce qui laisse assez peu de place à des évènements réellement improbable, ce livre montre vraiment les luttes de pouvoirs aux seins des grandes institutions politiques et religieuses italiennes et européennes, les guerres de fond et d'intérêts, la corruption, et j'en passe.

Après avoir retranscrit en roman l'univers du Jeu vidéo Assassin's Creed 2, Oliver Bowden remet ça avec sa suite : Assassin's Creed : Brotherhood.

Il suit la ligne qu'il avait déjà tracé, c'est à dire reprendre les aventures d'Ezio en oubliant purement et simplement tout rapport avec Desmond. Si la fin de sa précédente tentative pouvait laisser perplexe, il maitrise bien mieux le sujet cette fois-ci et parvient à faire, d'un scénario assez décevant dans le matériau de base, un roman bien plus convaincant.

Car s'il reprend une grande partie du jeu, il n'hésite pas à s'en affranchir, notamment sur la fin du livre, pour livrer tout un tas d'informations supplémentaire, qui sont loin d'être anodines.

Si on peut toujours se poser la question de l'intérêt fondamental d'adapter l'histoire du jeu en roman, plutôt que d'écrire une histoire inédite, il faut reconnaitre que celui-ci est plutôt réussit dans son genre, plus que le précédent dans tous les cas…

J'ai beaucoup aimé cet opus d'Assassin's Creed ! Même si Spoiler(cliquez pour révéler)l'auteur est particulièrement 'remonté' contre les Borgia, et que j'aime bien Lucretia d'habitude. Je l'ai trouvé très, très intéressant ! :D

Je dois dire que c'est mon premier livre au temps de la Renaissance, et j'ai bien aimé certains éléments de contexte comme la vérole, nouvelle maladie à l'époque. Très dépaysant, ça on peut le dire. Ensuite je suis une grande fan des Assassins. Leurs style de combat, leur agilité, ils sont incroyables. Je suis très heureuse d'avoir fait leur connaissance ! ^^

Deuxième opus de la série, celui-ci est aussi digne d'intérêt que son prédécesseur.

L'auteur nous propose une aventure menée sur un train d'enfer et pavée de combats sanglants entre le credo des Assassins dirigé par Ezio Auditore, le héros du premier volet, et l'ordre des Templiers mené par le pape, Rodrigo Borgia, et ses enfants, Lucrezia et surtout l'impitoyable et sanguinaire Cesare.

L'action se déroule essentiellement à Rome, témoin de la lutte à mort que se livrent ces deux factions pour le pouvoir.

Peu de lignes consacrées à la psychologie des personnages, que pour la plupart nous connaissons, c'est surtout sur l'action et les combats que se concentre Oliver Bowden, afin de rendre le récit aussi dynamique que possible, et de certainement coller au plus près du célèbre jeu dont sont issus ces romans.

Ceux qui aiment l'aventure et l'action seront servis et suivront avec plaisir le parcours sans repos d'Ezio, avide de justice et de paix dans l'Italie du Moyen-âge.

Même chose que le tome précédent. Je ne sais pas pourquoi j'ai lu ce deuxième tome. Je ne lirais pas la suite.

Toujours autant de vulgarité et pour moi c'est trop. Ce n'est plus un roman, c'est un dico d'insultes.

Détesté.

Globalement, je garde le même avis que pour le premier tome : une histoire linéaire, un héros peu développé. J’ai du mal à trouver d’autres points de critique, qu’ils soient négatifs ou positifs. Disons que comme le livre précédent, c’est une lecture agréable pour ceux qui connaissent la série, mais les néophytes regretteront sans doute le manque de suspens, d’émotion, de finesse, de détails.

Un deuxième tome cool qui permet de voir un Ezio plus calme et de mieux voir la confrérie. C'est juste dommage qu'on ai pas tellement les émotions d'Ezio, qui devrait le vrai avantage du livre sur le jeu vidéo. Un livre à lire pour les fans de la licence.

J'ai commencer ce livre il y a un ans... et bas je l'ai toujours pas fini. Pour ma part, je trouve que le tome 1 est mieux que le celui-là. Déjà que le premier tome n'était pas fameux... Je trouve que sa traîne beaucoup trop, qu'il n'y a pas vraiment d'émotions et de suspens. En bref, je ne vous le conseilleraient pas vraiment cette série à part peut être si vous jouer aux jeux.

Assassin's Creed, Tome 2 : Brotherhood

• France : 2011-01-21 - Poche (Français)
  • France : 2012-10-12 (Français)

Marcas le place en liste or
2021-02-01T21:54:00+01:00