Assassin's Creed, Tome 4 : Révélations

Description ajoutée par anonyme 2012-07-29T21:30:43+02:00

Le maître Assassin Ezio Auditore est plus aguerri et plus dangereux que jamais lorsqu’il part à la recherche de la légendaire bibliothèque d’Al taïr. C’est là que se cache depuis des siècles le secret qui mettra fin à la domination des Templiers. Mais une terrible découverte attend Ezio. Dans cette bibliothèque, le secret le mieux gardé du monde donne aux croisés le pouvoir d’asservir l’humanité. Pour percer le mystère, Ezio doit réunir pas moins de cinq clés. Ce chemin périlleux conduira l’Assassin jusqu’à Constantinople, le coeur de l’Empire ottoman, que l’armée des Templiers, en pleine expansion, menace de mettre à feu et à sang. Marchant dans les pas de son prédécesseur, le grand Altaïr, Ezio s’apprête à livrer son dernier combat contre les ennemis jurés des Assassins. L’enjeu n’a jamais été aussi décisif, et le pèlerinage tourne à la course contre la montre.

_ Rends-toi, chien vénitien! grogna l'homme.

_ Tu viens de commettre ta première erreur, répliqua Ezio. Il ne faut jamais traiter un Florentin de Vénitien.

Vite, le tome suivant....

Liant les tomes 1 et 2 au tome 3, Révélations s'inscrit comme la continuité et la fin des aventures d'Ezio Auditore da Firenze. Pour autant, il laisse en suspend la trame principale concernant les reliques et les combats divins à mener, les découvrant de facy superficielle sans en entamer la suite. Action, histoire, géographie, suspense, intrigue et politique se côtoient dans un mélange explosif, où se mêlent désormais toute la sagesse des personnages de par leur âges avancés. La fin offre des ouvertures sur différents spin-off possibles et permet d'élargir l'étendue de l'Ordre des assassins à des peuples encore non présentés jusqu'alors.

Triste, mais tellement logique, il permet de lancer la suite des déboires de l'ordre des assassins en consolidant la base scénaristique. Affaires à suivre !

On suit à nouveau Ezio auditoire dans de nouvelles aventures à Constantinople. Il a vieilli mais reste toujours d’attaque. Un peu moins haché que sur les autres tomes, la lecture est plus fluide!

Ezio est plus qu'attachant !

Ce quatrième volet, adapté de la célèbre série mondialement connue pour ces jeux, relate la troisième aventure de Ezio Auditore, un des plus illustres membres du credo des Assassins.

Dans ce roman, qui apparemment suit exactement le déroulement du jeu, Ezio doit d'une part regrouper cinq clés, seules capables d'ouvrir la bibliothèque d'Altaïr, source de connaissance inestimable, et d'autre part continuer le combat contre l'ennemi de toujours, les Templiers, qui cherchent à renverser l'ordre établi à Constantinople, une cité stratégique et hautement influente.

Même si le personnage central est vieillissant, il n'en reste pas moins un Assassin véloce et entièrement dévoué à sa cause. En plus d'éliminer implacablement ses ennemis, il s'interroge sans cesse, tout comme Altaïr, sur l'homme, sa quête de pouvoir et de domination jamais assouvie, mais également sur son ordre et la difficulté d'arriver un jour aux objectifs fixés, et sans doute utopiques.

En plus d'une action omniprésente, l'atout majeur de l'œuvre, l'auteur ne néglige pas l'introspection du héros, ce qui le rend à la fois humain et fragile. D'ailleurs, plus d'une fois Ezio verbalise sa lassitude quant à ses obligations vis à vis du credo, et ses regrets quant au bilan de sa vie et aux occasions manquées de s'établir durablement

Je sors de cette lecture conquise. Déjà, j’avais adoré les deux premiers tomes avec Ezio, tout comme j’avais beaucoup aimé le 3 avec Altaïr, mais ce tome 4 clôture magnifiquement bien l’histoire d’Ezio qui est pour le moment mon Assassin préféré ? L’histoire est vraiment top et bien amené avec des moments assez drôles, même si une ou deux fois j’ai eu un sentiment de longueur, mais ça ne m’a pas empêché d’adorer cette lecture que je n’ai pas pu lâcher avant de connaître la fin.

Grande fan d'AC et d'Ezio, je me suis lancée dans la lecture de ce tome ainsi que des autres romans. Mais je suis particulièrement déçue de celui-ci. Je le trouve long, lent et relativement inintéressant. J'attendais franchement mieux comme fin pour une personnage aussi fort et charismatique....

Ezio Auditore c'été sa conclusion la fin de son histoire, de la bibliothèque de sa vie de beaucoup de choses.

Une très belle conclusion à l'histoire d'Ezio.

J'ai énormément apprécié cette lecture, comme les précédentes.

La fin des aventures d'Ezio Auditore...Je ne peut qu'admirer l'auteur pour avoir réussis à faire de cette trilogie de jeux vidéo, une saga littéraire juste magnifique !

Dans ce dernier épisode, on sent Ezio encore plus humain, de par ses pensées et ses faiblesses. On revoit le grand Altaïr aussi et surtout, on assiste à la fin de l'histoire du Maître Assassin.

Je viens de le terminer et je suis encore sous le charme de cette histoire, j'ai donc du mal à être objectif mais ce qui est sur, c'est que je conseil fortement cette trilogie à toutes personnes aimant les histoires d'aventures, les combats à l'épée et/ou le jeux vidéo du même nom...

Assassin's Creed, Tome 4 : Révélations

• France : 2012-07-13 - Poche (Français)
  • France : 2013-07-05 (Français)
  • USA : 2011-11-29 (English)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T13:52:31+01:00
Silma l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T17:25:44+01:00