Assassination Classroom, Tome 21

Description ajoutée par Liligreen 2018-07-07T02:33:24+02:00

Quel chemin vont prendre Nagisa et ses camarades de la classe 3-E après le collège ? Voici la fin émouvante d'Assassination Classroom ! Découvrez également une histoire inédite sur la vie privée de M. Koro !!

Extrait ajouté par Debie91 2017-06-19T15:57:33+02:00

"Bon, écoutez bien tout le monde !! Ne laissez pas le moindre goût de la réussite vous mener en bateau vers la route de l'indifférence !!"

Commentaire ajouté par Mava-chan 2024-02-14T23:23:36+01:00

Le mangaka manquait un chouia de place pour boucler la série et cela se ressent. Au moins cette situation a-t-elle l'avantage d'entamer ce tome en ayant eu le temps de digérer les émotions suscitées par le précédent et d'apprendre, avec curiosité et bienveillance, ce qu'il est advenu des élèves.

Personnellement, je serais grandement intéressée par un spin-off sur la carrière de Nagisa. Mais peut-être vaut-il mieux en rester là...

À l'inverse, un détail sur lequel j'aimerais m'attarder - parce que ENFIN ! on en parle - la lune. Ou plutôt, les effets de la lune sur la terre. Même si je comprends parfaitement le côté métaphorique, la question environnementale me trottait dans la tête depuis le tout premier tome. Je suis quelque peu soulagée qu'il en est enfin fait mention...

Venons-en aux bonus ! Ces derniers prolongent un peu plus l'aventure en révélant ce à quoi Koro-sensei était occupé durant les vacances d'hiver et en démontrant, une fois de plus, sa capacité à changer les gens.

Quant à "l'ancêtre" d'Assassination Classroom, le concept est drôle et les monstres intéressants mais je m'imagine mal acheter toute une série sur le sujet.

En bref, un carton plein même si l'histoire principale ne dure que deux chapitres.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-02-12T23:36:06+01:00

L’année scolaire s’achève au collège du Kunugigaoka, et Assassination Classroom aussi, avec ce vingt-et-unième tome. Que va-t-il advenir des élèves de Koro-sensei, à présent qu’ils sont sur le point de quitter la classe E ? Leur deuxième lame, aiguisée avec soin par leur professeur, les mènera-t-elle à un avenir radieux ?

Après le final grandiose offert par les deux derniers volumes, celui-ci est assez décevant. J’apprécie l’idée d’un épilogue montrant ce qu’il advient des protagonistes sept ans plus tard, sauf qu’il n’apporte pas grand-chose. À l’exception de leur investissement commun, on n’apprend rien de vraiment inattendu / intéressant au sujet de leur futur.

Il en émane une impression superficielle, mais aussi inaboutie, puisque l’absence de certains personnages principaux, et non des moindres (Nagisa, Karma, Nakamura…) est à déplorer au moment des retrouvailles.

Ils ont tout de même droit à une apparition, mais à part, à l’instar d’Irina et de Karasuma. En ce qui concerne ces deux-là, quoique les précédents tomes tendaient dans cette direction, je n’arrive pas à accepter leur couple. Il sonne faux, fanservice, et j’en veux toujours à l’auteur d’être passé à côté du potentiel que l’arc de Shinigami représentait pour Irina.

S’ensuit une histoire annexe (et non chronologique) de Koro-sensei, que l’on voit évoluer en dehors de l’école, en compagnie de personnes autres que celles qu’il côtoie habituellement, et… Mouais. Ce n’était pas mauvais, mais après deux tomes aussi intenses qui nous ont amenés à lui dire adieu, j’aurais préféré que cet à-côté survienne plus tôt, au lieu de finir là-dessus.

Cette intrigue a en outre accentué ma perplexité quant à la réelle personnalité de Koro-sensei. On découvre, en l’occurrence, qu’il est capable de guérir des cancers incurables avec une facilité déconcertante, et… Qu’est-ce qu’il fait de ses dons ? S’il est assez bienveillant pour permettre à une femme d’en bénéficier, pourquoi pas à plus de monde ? Et s’il s’en moque, pourquoi se donner cette peine ? J’ai parfois du mal à déterminer où s’arrête l’égoïste tueur taquin et où commence le professeur altruiste, capable de gifler ses élèves parce qu’ils ont accidentellement cassé la jambe d’un cycliste.

Plus j’avance dans la rédaction de cette chronique, plus je m’aperçois à quel point je trouve cet épilogue lacunaire. Il soulève plus de questions qu’il ne ferme de portes, et si c’était pour en arriver là, peut-être aurait-il mieux valu simplement conclure sur la remise des diplômes, d’autant qu’on avait déjà suffisamment de matière pour se figurer le devenir des élèves au-delà de Kunugigaoka.

Assassination Classroom est un très bon manga, que j’invite tout le monde à découvrir, mais jusqu’au bout, il pèche par sa tendance à osciller entre excellence et superflu. Voilà mon principal regret : que l’auteur n’ait pas su mieux juger de la pertinence des scènes qu’il choisissait de coucher sur le papier.

D’ailleurs, je m’abstiendrai d’évoquer l’ultime historiette contenue dans ce livre. J’ai déjà eu bien assez de difficulté à la finir…

Commentaire ajouté par Noeleen 2023-12-29T21:22:18+01:00

Je ne sais pas comment le dire autrement mais j'adore ! On a même le droit à une présentation de ce qui arrive aux personnages après tout ça, ce qui permet de bien clore l'histoire. C'est vraiment classe ça ! Les pages bonus sont sympa mais je ne sais pas quoi penser de la dernière histoire... J'ai envie de tout relire mais ma PAL m'attends. Mais je le ferais ça c'est certain!

Une conclusion de la série, un peu déçue par ce tome après les évènements du tome précédent, mais c'est resté une agréable lecture

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-05-21T14:15:57+02:00

Voilà la conclusion à cette histoire, il y a bien que la partie sur le futur de Nagisa qui me semble un peu gâché. Les histoires bonus étaient sympa, mais sans plus. Au revoir assassination classroom, ça aura quand même été sympa.

Rien que la couverture m'a presque fait monter les larmes aux yeux tellement elle est magnifique....

Merci immensément à l'auteur pour cette histoire si belle. J'ai tout aimé du débit à la fin, les personnages l'histoire, mais surtout Mr Koro

Je referme ce livre avec tristesse, mais je relirai sans aucun doute cette série géniale!

Meilleur tome de la série et tellement émouvant !

Commentaire ajouté par kumiho9 2023-03-01T21:52:19+01:00

Cette série est étonnante car même si elle parle d'assassin, de destruction, de monstre, ...il y a énormément d'humour.

Spoiler(cliquez pour révéler) je suis quand même un peu triste pour la mort de monsieur Koro mais je me console en me disant que les élèves ne l'oublirons pas et qu'ils le considèrent comme un prof et pas comme un monstre qu'il faut tuer pour de l'argent.Les élève de la 3-E vont avoir beaucoup de mal à ce faire à l'idée qu'ils vont le tuer cela me met du baume au cœur.

Un Tome qui montre ce que sont devenus les personnages dont on s'est profondément attachés quelques notes et précisions de l'auteur que j'ai trouvé intéressant et quelques anecdotes avec koro très apprécié. J'ai surtout beaucoup aimé la page couverture que je trouve à la fois apaisante et à la fois nostalgique. Effet réussi considérant les propos des derniers tomes

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-09-22T14:19:16+02:00

Ça y est, c'est terminé... J'ai été très émue pendant tout l'épilogue, qui présente les derniers enseignements de Koro et montre ce que sont devenus les élèves ainsi que Karasuma et Mme Pouffe. Même si je n'étais pas trop d'accord avec la voie choisie par Nagisa, j'ai aimé la conclusion de l'épilogue, centrée sur lui. C'est un hommage qui conclut bien la série.

J'ai moins apprécié les divers bonus, l'histoire mettant en scène M. Koro pendant les vacances m'a fait rire au début avec son repaire mais l'intrigue elle-même m'a ennuyée, sans les élèves ce n'est pas pareil. Quant à l'ancêtre du manga, qui clôt ce dernier tome, c'est pour le moins... spécial. C'est un concept original et très créatif mais je suis bien contente qu'on ait eu droit à Assassination classroom à la place.

Assassination Classroom, Tome 21

• France : 2018-06-29 (Français)

Hubo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T11:19:23+01:00
Faeola l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-10T08:44:54+02:00